R 743

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers vise à distinguer les meilleurs élèves et à valoriser leurs travaux, avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.

Concours général des lycées et des métiers

Public visé

Il s’adresse aux classes de première et de terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Attentes

- pour le concours général des lycées, pour chaque discipline et série, le nombre de concurrents par établissement est limité à 8% de l’effectif total (arrondi à l’unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

- pour le concours général des métiers, le nombre de candidats est limité à cinq candidats par spécialité pour chaque établissement.

Les modalités détaillées de déroulement du concours sont présentées sous les rubriques "Organisation du concours général des lycées" et "Organisation du concours général des métiers" du site Eduscol dédié.

Calendrier

- novembre à décembre : pré-inscription des établissements, suivie d’une inscription des candidats par papier, puis d’une inscription par informatique,
- avant les congés de fin d’année : confirmation d’inscription à transmettre par les établissements,
- convocation ensuite des candidats par la Division des examens et concours (DEC) de leur rectorat, selon le calendrier officiel des épreuves.

Partenaire

Ce concours est organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

- pour le concours général de lycées :
Sandrine Boquestal
- pour le concours général des métiers :
Carole Molle