R 743

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Concours "Avenir Métiers"

À partir d’un cas concret d’immersion et de rencontres avec une entreprise, les élèves réalisent un document numérique présentant la PME dans son environnement économique, culturel, humain et social en tant qu’acteur du dynamisme local.

Concours "Avenir Métiers"
Avenir Métiers

Public visé

Collégiens (à partir de la 6e), ou lycéens en établissements d’enseignement général, technologique, ou professionnel ou apprentis de CFA.

Objectif

Ce concours vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise, en mettant en œuvre le parcours Avenir et les objectifs fixés par la politique en matière d’éducation et de formation.
Il est en lien avec tous les enseignements disciplinaires et les dispositifs pédagogiques en place à tous les niveaux du système.

Attentes

Dans la réalisation du document numérique, l’accent sera mis sur la créativité des jeunes participants ainsi que sur la démonstration de la pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique.
Les élèves travailleront par groupe composé au minimum de huit élèves et au maximum de dix élèves. Une classe peut être divisée en plusieurs groupes, cependant chaque groupe doit présenter un sujet bien distinct.

- décembre à mars : inscriptions ouvertes,
- courant mai : date limite d’envoi des productions,
- fin mai : jury,
- juin : publication des résultats en ligne.

Partenaires

Le concours "Avenir Métiers" est organisé par l’Onisep, en partenariat avec l’Agefa PME Développement et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.