Accueil > Pédagogie > International > Actualités > "Invitez le monde à votre table !"

Rubrique Actualités

mercredi 20 septembre 2017

"Invitez le monde à votre table !"

Pour la 3e année, l’évènement "Invitez le monde à votre table" propose à des bisontins (et communes alentours) d’accueillir un ou des étudiants internationaux pour le temps d’un repas dominical le 19 novembre 2017.

"Invitez le monde à votre table !"
- habitants (famille, étudiants, amis, voisins…) de Besançon et des alentours, invitez un étudiant étranger à déjeuner et faites-lui découvrir la cuisine et la culture française.

- étudiants internationaux, partagez un repas chez des bisontins et faites-leur découvrir votre pays.

Inscription en ligne jusqu’au 10 novembre 2017.

CROUS de Besançon
Fanny Jeanroy, responsable des politiques de sites et des relations internationales, sous-direction de la vie étudiante

mercredi 30 août 2017

Concours de traduction Juvenes Translatores

La onzième édition du concours de traduction Juvenes Translatores aura lieu cette année le 23 novembre 2017.

Ce concours, organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne a pour objectif de promouvoir, de reconnaître et de récompenser l’apprentissage des langues, et d’encourager de jeunes linguistes.
Il est destiné aux établissements secondaires et s’adresse plus particulièrement à des élèves de dix-sept ans, dans tous les pays de l’Union européenne.

Les inscriptions au concours se dérouleront du vendredi 1er septembre au vendredi 20 octobre 2017.

Les lauréats et leurs professeurs seront invités à Bruxelles au printemps 2018 pour recevoir leur prix.

Modalités de participation

Juvenes Translatores - DGT

mardi 29 août 2017

Le site "Migrations à Besançon" fête ses dix ans avec vous : réservez les dates

Toute une série d’événements ouverts au grand public est prévue autour de l’exposition Frontières au Scénacle, 6, rue de la Vieille monnaie, à Besançon en partenariat avec le Scénacle, le rectorat de Besançon et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des visites pédagogiques sont également prévues pour les collégiens, les lycéens et leurs enseignants sur inscription ( et sous réserve de places disponibles) du 15 au 30 septembre 2017.

Mardi 19 septembre - 18 h : vernissage de l’exposition en présence du Maire de Besançon et de l’Adjointe aux relations internationales 20h : Conférence - débat "Frontières, les limites et leurs limites " animée par Yvan Gastaut, commissaire de l’exposition

Jeudi 21 septembre - 20 h 30 : conférence - débat Migrations à Besançon et en Franche-Comté avec quatre intervenants, membres du conseil scientifique du site : Les différentes étapes et les populations concernées, Pierre Kerleroux Les Italiens en Franche-Comté, Frédéric Spagnoli L’immigration dans le Nord de la Franche-Comté, Stéphane Kronenberger L’immigration récente, Jacques Fontaine

Samedi 23 septembre - 19 h 30 : "No man’s land", Scène ouverte organisée par le Scènacle.

Dimanche 24 septembre - 18 h 00 : projection du film documentaire Exodos de Fabien Guillermont (70 mn, 2017) suivie d’un débat. Exodos retrace la vie et l’expérience des personnes à bord de l’Aquarius, un navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 septembre et le 6 octobre 2016.

Jeudi 28 septembre - 20 h 30 : témoignage - débat "J’ai été à Samos", témoignage de Léna Coulon, étudiante en master histoire Introduction de Jean-Paul Bruckert, membre du Conseil scientifique du site.

Samedi 30 septembre, soirée de clôture - 19 h 30 : "Ici, là-bas, la vie dure et les rêves si doux".
Récital mots et musique avec Soumya Ammar Khodja (textes et voix) et Fayçal Salhi (instrument oud) 20 h 30 - "Musique au-delà des frontières" avec le trio Nema problema, musique des Balkans

Visites grand public : du 15 au 30 septembre, de 9 h à 17 h.
Visites pédagogiques : six journées (21,22, 25, 26, 28 et 29 septembre).

Toutes les manifestations sont gratuites exceptée la soirée du 23 septembre.
Le site "Migrations à Besançon" fête ses dix ans - programme
Migrations

Ville de Besançon, service relations internationales
Tél. : 03 81 61 50 02 Douchka Anderson, chargée du projet