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Rubrique Relation École-Entreprise

Les référents école-entreprise en collège (REEC)

Une mission centrale de l’école est de préparer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et de les accompagner au mieux dans leur future vie de citoyen, y compris dans sa dimension économique.

Le développement de projets école-entreprise dans les collèges nécessite la mise en place d’un référent au sein de l’établissement, qui a vocation à identifier, définir et mettre en œuvre les actions visant à structurer la relation entre l’établissement d’affectation et le monde professionnel, et à installer le processus d’animation de cette relation.

Choisi pour une année scolaire par le chef d’établissement sur la base du volontariat, nommé par le recteur, le REEC est chargé, sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement, de définir, de coordonner et d’animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel.
Des connaissances du monde de l’entreprise et de l’économie locale sont souhaitables pour accomplir au mieux la mission.

Le REEC est essentiellement :
- l’interlocuteur clairement identifié par les différents membres de la communauté éducative et les partenaires économiques et professionnels.
- le coordonnateur des actions collège - entreprises entre les différents partenaires internes et externes à l’établissement.
- le coordonnateur des actions collège-lycées technologiques et professionnels.

Le référent valorise et mutualise les bonnes pratiques afin de pérenniser les relations de l’établissement avec les milieux professionnels et économiques.
Il peut solliciter l’aide du comité local école-entreprise pour mener à bien sa mission.

Les REEC se constituent en réseau animé durant l’année par la DAFPIC au moyen de rencontres ponctuelles et d’échanges lors de réunions de bassin. Ils sont ainsi le relais de la relation école-entreprise au sein des équipes pédagogiques des collèges.

Une action de formation, inscrite au PAF, est organisée chaque année par la mission école-entreprise. Elle leur permet de découvrir de nouvelles entreprises et favorise les échanges entre les différents REEC.

Exemples d’action conduites par les REEC :
- organisation de visites d’entreprise,
- rencontres avec des professionnels pour des conférences ou lors de forums de métiers,
- sensibilisation des collègues enseignants à des concours ou des manifestations permettant de découvrir des filières et des métiers,
- accompagnement des élèves de 3e pour la recherche de lieu de stage,
- sensibilisation des jeunes filles aux métiers de l’industrie

Liste des REEC

Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise
Tél. : 03 81 65 73 74
Courriel

services en ligne

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