R

Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Rubrique Santé des élèves - accompagnement social

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

À travers le CESC, l’établissement engage un partenariat avec son environnement, le quartier ou la commune, avec les institutions (police, justice...), avec des associations (parents...) afin d’apporter des réponses les mieux adaptées aux questions de santé dont peuvent souffrir les jeunes (tabac, alcool, drogues) et de citoyenneté (comportements, respect des autres…).

La prévention s’organise autour du CESC

Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 - Orientations générales pour les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république dispose qu’ "au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service politique de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie".
L’école, dans une démarche de co-éducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la république.
Les projets mis en place dans le cadre du CESC donnent l’occasion au jeune d’acquérir la capacité à juger par lui-même et le sentiment d’appartenance à la société.
Les quatre missions du CESC :
- contribuer à l’éducation à la citoyenneté
- préparer le plan de prévention de la violence
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion.
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.

Le CESC, porté par les chefs d’établissement, est composé des membres de la communauté éducative (personnels de l’établissement, représentants de parents, élèves) et de partenaires extérieurs.

Le CESC définit les priorités en fonction notamment des besoins des élèves de l’établissement. Les actions qui en découlent peuvent être menées par des personnels de l’établissement et / ou par des partenaires extérieurs.

Le comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Cdesc)

Pour accompagner les équipes des CESC d’établissement du Doubs, il existe un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Celui-ci se réunit deux à trois fois par an.

Il associe les services départementaux de l’Éducation nationale avec des partenaires permanents (Préfecture du Doubs, Agence régionale de santé, collectivités territoriales, services de gendarmerie, de police et de justice, représentants de parents d’élèves) et des partenaires associatifs (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Franche-Comté (antenne du Doubs), Prévention santé de la mutuelle générale de l’Éducation nationale, Centre de soins spécialisé pour toxicomanes).

Un des objectifs du Cdesc est de mettre en cohérence les orientations définies par chacun des participants et ainsi de guider les établissements dans leur stratégie d’éducation et de promotion à la santé et à la citoyenneté envers les jeunes accueillis au sein des établissements scolaires.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon