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Rubrique Actualités

vendredi 30 juin 2017

Les élèves de Jussey aux couleurs de l’olympisme

Près de 1 000 élèves se sont mobilisés autour des valeurs de l’olympisme dans le secteur de Jussey.

Les élèves de Jussey aux couleurs de l'olympisme Le Club omnisports section lutte, le Basket-ball jusséen et le réseau des écoles jusséennes ont organisé conjointement une grande manifestation les 20,23 et 27 juin derniers au gymnase de Jussey et au stade multi-activités.

Les élèves étaient réunis et ont pris part à des épreuves sportives dans le cadre du soutien aux valeurs de l’olympisme, du mouvement sportif, et de la candidature de Paris 2024.

Trois activités sportives ont été proposées aux élèves durant ces journées :
- la lutte
- le basket
- des activités athlétiques.

La liaison école-collège a été opérante pour l’organisation des rencontres sportives entre les élèves. Des collégiens, jeunes officiels, ont notamment arbitré les combats de lutte et les matchs de basket.
Les enseignants et beaucoup de parents ont également contribué à l’encadrement des nombreuses équipes.
Les organisateurs avaient aussi mis en place des ateliers de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme :
- exposition sur l’histoire des jeux olympiques, ses grands champions
- le fair-play (les élèves ont notamment signé une charte du respect des valeurs fair-play)
- la santé et l’alimentation.

Les élèves de Jussey aux couleurs de l'olympisme Le projet a été soutenu et parrainé par des sportifs de haut niveau dont Francine de Paola (médaillée olympique en lutte, intervenante dans les écoles du secteur de Jussey), Christian Choukrane, originaire de Jussey et médaillé français en course de fond. Divers partenaires ont été associés au financement de cette action et ont notamment offert aux élèves des goodies de soutien à la candidature de Paris 2024.

Le 27 juin, l’IEN adjoint à l’inspectrice d’académie, accompagné par l’IEN de la circonscription et les conseillères pédagogiques EPS ont répondu à l’invitation des organisateurs. Ils ont constaté le bon déroulement de la manifestation et ont salué cette belle initiative.


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mardi 20 juin 2017

La réalité augmentée au service d’un projet pédagogique

Au lycée Belin de Vesoul, des élèves ont guidé des écoliers du primaire dans un jeu de piste ludique et didactique sur la Colombie, conçu en réalité augmentée et en langue espagnole.

La Colombie à l’heure de la réalité augmentée

La réalité augmentée au service d'un projet pédagogiqueDans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole en classe de seconde, des lycéens accompagnés par Christine Morales (enseignante d’espagnol), Catherine Grisard (enseignante documentaliste) et Léopold Romain (enseignant documentaliste), ont travaillé dans le cadre du concours France-Colombie.
Les élèves se sont projetés dans le temps, ont anticipé, ont planifié les tâches, se sont assurés de leur bon déroulement. Ils ont également pris contact avec le proviseur, la presse et l’école Picasso de Vesoul.

Objectifs pédagogiques du projet

En espagnol :
- cette séquence était axée sur la thématique du voyage. Elle a permis de découvrir la beauté et la richesse culturelle de la Colombie.
- le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau A2 – A2+.
- ce travail s’inscrit dans le cadre du programme culturel de la classe de seconde "l’art de vivre ensemble" et permet d’aborder la notion "sentiment d’appartenance".

En créativité numérique :
- cette séquence a permis d’aborder divers outils de production multimédia (Photospeak, Telagami, Canva, Publisher, etc.).
- l’outil en ligne Aurasma a été utilisé pour centraliser l’ensemble des productions et pour créer le système final de réalité augmentée (superposition des différentes couches).
- les élèves ont été amenés à utiliser des tablettes tactiles, à mettre à profit leur téléphone portable.

Un livret d’énigme, un portable, une appli Aurasma !

Au cours d’une matinée, les élèves de seconde ont accueilli les élèves de CM2 de l’école Picasso de Vesoul (classe de Sylvain Martinez). Ils leur ont présenté les projets et expliqué l’utilisation de l’appli Aurasma sur téléphone portable. Ils ont créé cinq groupes et les ont pris en charge dans la chasse au trésor les menant à l’Eldorado dans le cadre d’un parcours animé par des auras et des activités ludiques dans divers lieux du lycée.

Chaque groupe disposait d’un livret qui comprenait un parcours différent, composé d’énigmes menant les participants dans divers lieux du lycée. Chaque lieu correspondait à un petit atelier, introduit par un poster (trigger), déclenchant une animation (overlay).
Les jeunes élèves ont pu découvrir la pratique de l’espagnol, la Colombie à travers des personnages historiques, des paysages, sa culture…

La cantine du lycée renfermait le trésor et un goûter apprécié par chacun des participants à cette expérience enrichissante et motivante.

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Vidéo du parcours des élèves
Vidéo de présentation de l’outil de réalité augmentée Aurasma

Le retour des élèves de CM2 en lettres et dessin sous Calaméo

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Édouard Belin - Vesoul
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Coordonnateurs du projet :
- Catherine Grisard, enseignante documentaliste
- Sylvain Martinez, professeur des écoles
- Christine Morales, enseignante d’espagnol
- Léopold Romain, enseignant documentaliste

 
mercredi 7 juin 2017

"Des grands lisent des albums aux petits" : dix ans déjà et pas las !

Au collège Albert Jacquard, un projet basé sur la lecture et l’écriture s’est déroulé sur l’année avec trois temps forts associant les élèves de maternelle.

Quatre classes de 6e, leurs professeurs de français ainsi que les professeurs documentalistes ont participé à ce projet ludique.

Donner vie à l’univers du conte

"Des grands lisent des albums aux petits"Les lectures ont été travaillées dans le cadre des cours et au CDI.

En décembre, les élèves de 6e9 ont ouvert la saison avec la lecture d’albums de Noël, suivis en mars pas les 6e10 qui ont proposé des lectures sur le thème des souris. En mai, place aux monstres, sorcières, ogres et princes charmants !

Les élèves de 6e3 ont écrit eux-mêmes des contes par groupes de deux ou trois puis, les ont illustrés en trois dimensions dans des boîtes à chaussures.

Quant aux élèves de la SEGPA, ils ont préféré l’Égypte ancienne comme cadre de leur histoire et réalisé, eux aussi, des boîtes-kamishibaïs (théâtre de papier en japonais) remplies de pyramides, momies et autres monstres… gentils !

Tisser des liens entre école et collège

Des grands lisent des albums aux petits"L’accueil a été particulièrement chaleureux et les impressions partagées autour d’un délicieux goûter dans la cour de l’école maternelle de la Pologne.

Ce projet a été lancé il y a dix ans par la Annie Cartier, professeure documentaliste, et Françoise Saintvoirin, directrice de l’école maternelle.

Ce partenariat entre professeurs des écoles et professeurs du collège n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’avère enrichissant à tous points de vue ! Ce temps de partage valorise les collégiens et émerveille les petits de maternelle qui attendent ce moment avec impatience !

Contacts

Annie Cartier, professeure documentaliste
Tél. 03 84 89 02 60

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Albert Jacquard - Lure
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École maternelle de la Pologne
Tél. 03 84 30 15 87

 
vendredi 19 mai 2017

Une classe de cinéphiles du lycée Belin doublement primée à Paris !

Les 10 et 11 mai derniers, le prix Jean Renoir des lycéens a été décerné à la Fémis. La classe de 2de5 arts visuels du lycée vésulien y a reçu deux prix pour la réalisation d’un trophée et de textes sonores pour l’un des films en compétition.

Une centaine de lycéens venus de toute la France, accompagnés de leurs professeurs, ont été réunis à Paris pour l’apothéose de cette belle aventure cinéphilique.

Une culture cinématographique bien ancrée à Vesoul

Le cinéma est très présent dans la culture du lycée Belin. En février, l’établissement réalise le trophée du jury lycéens du Festival international des cinémas d’Asie et en mai, durant le Festival de Cannes, les élèves se retrouvent en immersion pendant trois jours. La classe de seconde arts visuels est particulièrement sollicitée car elle fait également partie des dispositifs "Lycéens au cinéma" et "Semaine du cinéma européen" organisés par le cinéma de Vesoul.

Genèse d’un projet d’ampleur nationale

Affiche du prix Jean Renoir des lycéens Tout a commencé au mois de septembre quand la professeure d’arts visuels a présenté aux élèves de 2de5 le prix Jean Renoir des lycéens. L’objectif était de visionner sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique :

- Le Fils de Jean
- Soy Nero
- Sonita
- Moi, Daniel Blake
- Baccalauréat
- Tramontane
- Les oubliés

La programmation a été élaborée en partenariat avec le cinéma de Vesoul.
Ce projet pédagogique a concerné les 28 élèves d’arts visuels ainsi que les sept élèves qui suivent l’enseignement d’exploration MPS. Ce travail interdisciplinaire a réuni la professeure documentaliste, celle d’histoire-géographie et la professeure de français, pour les phases d’écriture des critiques filmiques.

En amont et en aval du visionnage des films, les élèves ont travaillé sur différents aspects : présentation du contexte socio-politique, biographies des réalisateurs, analyse filmique, rédaction de critiques, création d’affiches mettant en avant un travail de lettrage associé à l’image, mises en scène d’interviews, de vidéos, voire écriture et mise en voix de textes de rap...

Pour chaque film, des productions d’élèves devaient être postées sur le site du prix Jean Renoir des lycéens. Puis, l’ensemble de la classe a établi un palmarès de ses trois films préférés.

La réalisation du trophée : un véritable travail d’équipe !

Le trophée du prix Jean Renoir des lycéens Au cours du mois de janvier, les classes qui le souhaitaient ont pu créer un trophée pour le prix Jean Renoir. Le trophée a été dessiné par un élève volontaire de seconde arts visuels aidé de son professeure d’arts plastiques.

L’élève a choisi de représenter l’univers du cinéma par le clap et une caméra. On peut également noter une référence à la peinture d’Auguste Renoir, père de Jean Renoir, avec le chevalet comme support de l’ensemble.

Le projet a été élaboré à partir d’une photographie de la classe devant le cinéma de Vesoul lors d’une projection d’un des films en compétition.

Le trophée a ensuite été réalisé en CAO par deux élèves de 1re STI2D avec le soutien de leur professeur. Ils ont alors repris en main le dessin, l’ont numérisé avec le logiciel Solidworks afin qu’il devienne une matrice qui a ensuite été découpée au laser dans du bois.

Deux jours à la Fémis pour élire le meilleur film de l’année !

Ce travail collectif a trouvé son aboutissement à la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, où tous les jeunes se sont concertés, par groupes, pour argumenter et défendre leur film préféré. Les débats ont été très nourris, passionnés et ont donné lieu à de belles rencontres entre élèves de lycées professionnels et polyvalents.

Finalement le film primé par l’ensemble des lycéens est celui de Martin Zandvliet intitulé Les Oubliés (choisi par aussi les élèves de 2de5 !) et qui a recueilli l’unanimité des voix. Des prix ont été décernés à certains élèves pour leurs critiques et à certaines classes pour leurs créations originales. Les élèves vésuliens ont été récompensés :
- pour la réalisation du trophée
- pour leur critique du film Sonita sous forme de cartes postales sonores "rappées".

Une expérience mémorable

Deux élèves de 2de5 ont été sélectionnés sur lettre de motivation pour représenter leurs camarades lors de la cérémonie de remise des prix à Paris. Ils ont ainsi participé aux délibérations du jury.

De cette belle aventure, les deux élèves porte-paroles retiendront la rencontre qu’ils ont vécue à Paris lorsque les référents de chaque académie se sont retrouvés, après avoir échangé mails et newsletters tout au long de l’année.

Ils garderont également en mémoire l’échange très constructif et sympathique avec Philippe Lioret, réalisateur du "Fils de Jean" mais aussi de "Welcome" ou de "Je vais bien ne t’en fais pas". Il a su captiver son auditoire en parlant non seulement de son film mais aussi du 7e art en général, tout en exprimant sa joie de voir combien de jeunes gens pouvaient se montrer passionnés et pertinents dans leurs analyses filmiques.

Contacts

Catherine Grisard, documentaliste

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mardi 9 mai 2017

L’atelier médias du collège Charles Péguy remporte le 1er prix Médiatiks !

Les élèves du collège Charles Péguy de Vauvillers ont été primés au niveau académique pour la qualité de leur publication. Ils sont désormais en lice pour le concours national.

21 élèves volontaires de 4e et 3e du collège Charles Péguy s’investissent dans un atelier médias depuis le début de l’année scolaire 2016-2017. Ils sont encadrés par Marielle Pichetti, CPE et ont également bénéficié du dispositif "Journalistes en résidence" porté par la DRAC de Franche-Comté et de la disponibilité d’un personnel de Canopé Vesoul.

L'atelier médias du collège Charles Péguy remporte le 1er prix Médiatiks !Marielle Pichetti et les élèves ont édité deux numéros de leur journal "Taluça ?", le premier sur la laïcité et le second sur la liberté d’expression. Le 3e numéro portera sur le développement durable.

Les élèves sont devenus dessinateurs de presse, journalistes de terrain, intervieweurs. Pour le numéro sur la laïcité, ils sont ainsi allés au devant des habitants de Vauvillers en les interrogeant sur la place de la laïcité dans leur vie quotidienne et la définition de cette notion. L’aide de Karine Frelin, journaliste à l’Est républicain, a été précieuse.

Chaque numéro, préparé en amont par Marielle Pichetti, est illustré par des dessins de presse réalisés par un nombre de plus en plus important d’élèves de la rédaction. Les conseils avisés de Rodho, dessinateur de presse bisontin ont libéré le trait et l’esprit acéré des collégiens. Un comité de rédaction final rythmé par Karine Frelin, Anne Petit et Rodho a permis de boucler chaque numéro lors de journées marathons, dignes du rythme des grands quotidiens nationaux !

L'atelier médias du collège Charles Péguy remporte le 1er prix Médiatiks ! Jeudi 4 mai 2017, les journalistes en herbe et Marielle Pichetti ont reçu le prix académique Médiatiks des mains Jean-François Chanet, recteur de l’académie, et de Marie Adam-Normand, coordinatrice du CLEMI et soutien sans faille du projet tout au long de l’année scolaire. Ils ont ensuite visité les locaux de France Bleu Besançon lors du journal de midi et discuté avec le rédacteur en chef. Leur journal porte dorénavant les couleurs de l’académie de Besançon à Paris pour le concours Médiatiks national. Verdict le 12 mai 2017 !

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mercredi 3 mai 2017

Voix d’enfants / espace scénique

Dans le cadre du PREAC, quatre classe de collèges de l’académie participent depuis le début de l’année à un projet de créations de chansons avec l’artiste Joyce Tape.

Voix d'enfants / espace scénique L’association "Benkadi-Joie production" est à l’origine du projet "Dongri-Niman" qui a pour objectif la promotion de la musique blues africaine et la création de ponts musicaux et culturels entre Afrique et Europe.
Un concert de restitution aura lieu le jeudi 4 mai à 20 h 30 au théatre Edwige Feuillère de Vesoul dans le cadre du mois "Voix d’enfants/espace scénique".

Classes participantes :
- troisième F du collège Entre-Deux Velles de Saône
- troisième 2 du collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul
- quatrième 3 du collège Victor Hugo de Besançon
- quatrième Schweitzer du collège des Clairs-Soleils de Besançon.

Voix d’enfants / espace scénique

Retrouvez, entre le 4 et le 31 mai, plus de 1 000 choristes investis dans de nombreuses actions : concerts, spectacles, rencontres, théatre dans et hors les murs.

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jeudi 13 avril 2017

Premier prix aux Olympes de la parole pour le lycée Pontarcher

Félicitations aux 23 élèves de la classe de seconde bac pro restauration du lycée vésulien qui a obtenu le premier prix ex-aequo des Olympes de la paroles au ministère de l’Éducation nationale à Paris ce mercredi 29 mars 2017 !

Premier prix aux Olympiades de la parole pour le lycée PontarcherCe prix, organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), a pour vocation de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons par l’organisation d’un concours annuel auprès du public scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Le thème de cette édition proposait d’étudier la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et de suggérer des solutions pour parvenir à l’égalité. Pour aborder ce thème, les élèves ont réalisé dans l’établissement une enquête auprès de leurs camarades, une table ronde, ainsi qu’un dossier et un clip vidéo sonorisé de trois minutes.

Témoignages d’élèves

- "Ce projet, c’était du concret !"
- "Nous avons tous pu échanger sur le thème de la discrimination filles/garçons par l’intermédiaire des jeux vidéo : les exemples que nous trouvions nous renvoyaient à notre réalité".
- "Nous avons essayé d’écouter les avis des uns et des autres, même si ce n’était pas toujours facile. Mais nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’un long chemin reste à parcourir dans le monde du jeu vidéo, même si les choses bougent avec les youtubeuses et les gameuses qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile."
- "Nous avons cependant été surpris de la relative passivité de certaines filles qui ne sont pas choquées par les images dégradantes à l’encontre des femmes"

Premier prix aux Olympiades de la parole pour le lycée PontarcherLes élèves n’ont pu se rendre au ministère pour présenter leur production, mais l’équipe enseignante impliquée, menée par Catherine Laurent et Sandrine Jacquinot, soutenue par Delphine Patton (par son concours technique), peut être fière de ce projet de longue haleine mené brillamment à son terme !

L’AFFDU, ONG à statut consultatif auprès de l’ONU, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes.

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Sandrine Jacquinot, enseignante référente égalité filles/garçons

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jeudi 13 avril 2017

Soirée solidaire au profit des Restos du cœur

Le vendredi 7 avril, s’est tenu un dîner gastronomique au pôle hôtelier du lycée Pontarcher au profit des Restos du cœur. 125 personnes ont répondu présent et participé à cette action de soutien à l’association fondée par Coluche, alliant générosité et gourmandise !

Soirée solidaire au profit des Restos du cœurL’association des Restos du cœur de Vesoul, qui a géré les réservations, a du refuser du monde : pour 60 € par personne, les heureux participants ont pu déguster un repas digne des grands chefs !

Le menu, à la fois copieux et raffiné, a été entièrement confectionné par les élèves et enseignants du lycée Pontarcher. Pour un bénéfice optimal, des partenaires et fournisseurs ont été sollicités et ont offert un grand nombre de denrées, délicieusement préparées par environ 37 élèves en cuisine, et agréablement présentées aux clients par les 37 élèves serveurs.

Ce dîner, inauguré par un triptyque de foie gras (en macaron, bonbon et opéra), s’est achevé en apothéose sur une assiette "pur chocolat" !

Le menu en détail

- foie gras - variation en trois temps (Cube d’opéra, macaron, bonbon)
- nage de Saint-Jacques et langoustine accompagnée de son bouillon léger vanille et lime et tuile de dentelle noire
- sorbet de nos sous-bois
- suprême de volaille basse température, croûte de pain d’épices, mille-feuilles de légumes, mini tartelette curry oignons
- assiette du fromager
- assiette pur chocolat
- café et mignardises

Pour cette manifestation solidaire d’envergure, tous les enseignants d’hôtellerie et restauration se sont mobilisés en amont ou pour la soirée. Les élèves de premières et terminales bac pro restauration (service et cuisine) se sont impliqués avec professionnalisme, dans un bel esprit d’équipe. La soirée s’étant achevée autour d’une heure du matin, les élèves ont pu être hébergé gratuitement à l’internat ouvert exceptionnellement un vendredi soir pour l’occasion. Ils ont pu défiler et être applaudis en fin de soirée par les convives enchantés.

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Contact

Jacqueline Pètrement, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques Hôtellerie

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mercredi 12 avril 2017

Concert à Écho-system avec le groupe Iltika

Le mardi 28 mars, les élèves de première Gestion administration du lycée professionnel Pontarcher ont participé au concert du groupe dijonnais Iltika, à la salle de concert Écho system, à Scey-sur-Saône.

Concert à Écho-system avec le groupe IltikaCe projet, proposé par les Jeunesses Musicales de France, en partenariat avec la DAAC, la Région et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, a été préparée en amont dans le cadre des cours de français et au CDI en étudiant des morceaux du dernier album, "Hybride" d’Iltika (qui signifie "rencontre" en arabe). Au cours de cette préparation, l’attention des élèves s’est portée autant sur la composition musicale (présence d’un quatuor à corde, couleur orientale grâce à l’oud, influences hip-hop, rap, jazz-funk rock !) qu’aux textes, à la fois engagés, humanistes, poétiques et optimistes.

Anne-Cécile Chazal, intervenante de l’association Au coin de l’oreille, représentante d’Écho-system est venue à la rencontre des élèves au lycée la semaine précédente, pour présenter sa structure culturelle ainsi que pour présenter le groupe Iltika. L’occasion pour les élèves d’évoquer aussi leurs goûts musicaux personnels...

Le jour du concert, des élèves de plusieurs lycées haut-saônois ont été réunis pour se plonger dans cette musique généreuse, donnée à entendre dans une salle de grande qualité acoustique, dans un spectacle scénarisé et empli de poésie, porté par un chanteur-conteur charismatique.

Concert à Écho-system avec le groupe IltikaAprès ce beau moment, un temps d’échange avec les membres du groupe (six sur scène ce jour-là) a été animé par Nina Léger, chargée de l’action culturelle des Jeunesses musicales de France. Les élèves ont pu ainsi poser leurs questions et réagir face à quelques garçons du public qui auraient aimé voir le groupe réaliser des clips avec de belles filles dénudées !

Mais cette idée répugne à l’esprit qui anime ce groupe, loin de tout communautarisme malgré des textes parfois exprimés en langue marocaine. En effet, Sidi et ses musiciens prônent plutôt le respect de l’être humain, dans sa dimension unique, et rejettent le système de la musique commerciale considérée comme un produit marchand plus qu’une œuvre artistique.
Les élèves, qui pour certains vivaient-là leur première expérience de concert live, sont revenus enchantés !

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Contacts

Nina Léger
Chargée d’action culturelle et de communication
Jeunesses musicales de France Bourgogne-Franche-Comté
15 rue de l’industrie - 25000 Besançon
Tél. : 03 81 53 17 15
Site national
Site régional

Isabelle Racine, professeur de Lettres histoire
Anne-Marie Dupré, documentaliste

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mardi 11 avril 2017

Défi inter-établissements autour des mangas

Ce mardi 4 avril s’est tenue à Saint-Loup sur Semouse, au CDI du collège André Masson, la troisième édition d’un défi inter-établissements autour de la lecture de mangas.

Défi inter-établissements autour des mangas44 élèves se sont portés volontaires pour participer à l’événement. Les collèges de Noidans, Vauvillers, Saint-Loup et les deux lycées professionnels de Vesoul étaient représentés, au sein de neuf équipes qui se sont affrontées dans un bel esprit de compétition ! Pour éviter l’inégalité due à l’âge (mais les plus grands seraient-ils forcément les plus forts ?), les élèves ont été mixés au sein des équipes, composées alors de quatre à cinq élèves de la sixième à la terminale. Pour souder le groupe, chacun a du d’abord se donner une identité et un nom.

Ensuite, les équipes ont du répondre par écrit à diverses questions en lien avec les cinq livres de la sélection Manga Sensei qu’ils avaient tous lu préalablement dans leurs CDI respectifs. Entre les deux premières manches, un goûter a été généreusement offert par le collège d’accueil, histoire de reprendre des forces !

Un moment privilégié pour admirer l’exposition sur les mangas prévue par Magalie Beaudoin, documentaliste à Saint-Loup. L’occasion aussi de participer à deux autres petits jeux-concours parallèles pour gagner des prix de manière individuelle !

Défi inter-établissements autour des mangasLes trois équipes finalistes des premières manches (Otaku, Lapinrozu et Dakami) se sont ensuite affrontées dans des épreuves de rapidité devant l’ensemble des participants, dans une ambiance surchauffée.

Avant la remise des prix et le classement final, la météo a permis de partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique en plein air, dans le parc du château de Saint-Loup.

Si l’équipe finaliste a été particulièrement gâtée (place de cinéma, manga, sucette géante, marque-page pour chacun…), tous les élèves sont repartis avec des lots (manga, mug, carnets, stylos, magnets…) et l’envie affichée de participer à l’édition 2018 ! À cette occasion, les documentalistes réfléchissent à ajouter une nouvelle dimension au concours : le prix du meilleur cosplay (déguisement).

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Contacts

Laure Henry, documentaliste au LP Luxembourg de Vesoul

Anne-Marie Dupré, documentaliste au LP Pontarcher de Vesoul


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