Accueil > Personnels > Service interdépartemental de gestion des personnels accompagnants des (...)

Rubrique Personnels

Service interdépartemental de gestion des personnels accompagnants des élèves et des personnels en situation de handicap (SIG-AESH)

Un service interdépartemental de gestion des personnels AESH est créé dans l’académie de Besançon à compter du 1er septembre 2017 auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort. Ce service est dénommé SIG-AESH.

Ce service interdépartemental est chargé de la gestion individuelle et financière des AESH des quatre départements de l’académie de Besançon, qu’ils assurent une aide individuelle (sous statut de CDD ou CDI) ou qu’ils assurent une aide collective ou mutualisée (uniquement sous statut CDI)

Sa création répond au besoin de concentrer en un pôle unique l’expertise de la gestion administrative et financière des dossiers des AESH pour assurer un suivi amélioré de leur carrière et un traitement uniforme sur le territoire de l’académie.

Au quotidien, les directeurs d’école (pour le premier degré) et les chefs d’établissement (pour le second degré) demeurent l’autorité fonctionnelle des AESH.

L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Territoire de Belfort, responsable du service interdépartemental de gestion des personnels AESH, sera, à compter du 1er septembre 2017, l’employeur de tous les AESH précités.

Pour toute question relative au suivi individuel ou financier de votre dossier, il conviendra de contacter votre gestionnaire au sein du SIG-AESH.

Organigramme (SIG-AESH)

Documents à faire compléter par l’AESH et à transmettre au SIG-AESH (cf organigramme)

Certificat médical complété par un médecin agréé
Liste des médecins agrées - Doubs