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Rubrique Actualités

mercredi 31 mai 2017

Un partenariat en faveur du développement durable à Delle

Jeudi 4 mai, une convention de partenariat a été officiellement signée entre la cité scolaire Jules Ferry et la mairie de Delle (90).

La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017. Mais le développement durable est une préoccupation quotidienne au sein de la cité scolaire Jules Ferry.

Œuvrer dans une même perspective

Le développement durable à la cité scolaire de DelleLa convention signée dans le Nord Franche-Comté permet d’encadrer l’ensemble des projets en lien avec l’écologie et le développement durable. Les premières actions envisagées se concrétiseront par la réalisation d’objets confectionnés par le plateau menuiserie de la SEGPA de l’établissement.

Pierre Oser, maire de Delle, a rappelé que ce partenariat s’inscrit dans une politique énergie-climat volontariste en faveur d’un développement durable et raisonné du territoire de la commune et plus largement de son bassin de vie. Le programme d’actions 2015/2018 de la démarche Cit’Ergie prévoit, en autres, un renforcement de la coopération avec la cité scolaire Jules Ferry.

La convention de partenariat, décidée d’un commun accord entre la cité scolaire et la ville de Delle, comprend plusieurs actions pédagogiques communes liées au développement durable et plus particulièrement aux enjeux suivants :
- transition énergétique et écologique
- protection des ressources naturelles
- mobilité douce
- biodiversité
- économie circulaire
- déchets et ordures ménagères
- gaspillage alimentaire.

Un réel intérêt pédagogique pour les élèves

Le développement durable à la cité scolaire de Delle Différents projets sont en cours d’exécution par dix-sept élèves de SEGPA. Ils visent à réaliser des activités pédagogiques en lien avec le développement durable à travers différentes actions :
- la construction d’un potager collaboratif hors-sol en ossature bois
- la création d’un verger pédagogique
- la fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs pour la chouette Chevêche.

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets alimentaires, aux techniques de permaculture, à la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles par des actions de communication auprès du public : échanges et témoignages dans les écoles, réalisations dans les quartiers de la ville, expositions et reportages.

Contacts

90
Lycée professionnel
Jules Ferry - Delle
Informations complètes

Corinne Leconte, directrice de la SEGPA
Tél. 03 84 58 75 83

Gilles Bulabois et Jean-Marc Tochon, coordonnateurs académiques développement durable
Courriel

 
mardi 23 mai 2017

"La Flamme de l’égalité" : des lycéens belfortains récompensés à Paris le 10 mai dernier

Des lycéens de l’académie se sont distingués avec leur projet intitulé "1844 : Débat d’hier et d’aujourd’hui".

Chaque 10 mai depuis 2006, la France commémore la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Lors de cette journée, organisée par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, une cérémonie, présidée par le Président de la République, se déroule à Paris, dans les Jardins du Luxembourg, en présence de nombreuses personnalités. À cette occasion, les diplômes du concours "la Flamme de l’Égalité" ont été remis officiellement aux lauréats nationaux de la session 2016-2017.

Une prise de conscience et le travail d’une année

Les élèves à Paris Les élèves de terminale bac pro. Commerce du lycée Saint-Joseph ont reçu le prix de la catégorie "lycée" pour leurs travaux réalisés avec leurs professeures de français et d’espagnol. L’après-midi, ils ont été été reçu au ministère des Outre-mer pour une remise de prix par la ministre, Erika Bareigts.

À partir des débats du 4 mai 1844 sur la question de l’abolition de l’esclavage, les élèves ont proposé deux mises en parole différentes :
- une version théâtrale avec Marc Toupence, metteur en scène du théâtre du Pilier à Belfort
- la réalisation d’un rap avec Pih Poh, rappeur.

Le morceau de "rap" réalisé par les élèves

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont également visité la Maison de la Négritude à Champagney pour bénéficier d’un cadrage historique.
D’un point de vue pédagogique, cela a permis aux élèves d’aborder les thèmes de la parole en spectacle, de la diversité en cours de français. Ils ont été sensibilisés au thème de l’identité, de la relation humaine et des conflits liés à la conquête de l’Amérique Latine avec l’évolution dans la considération des Indiens jusqu’à leur évangélisation forcée, en cours d’espagnol.

Objectifs transversaux
- retrouver une estime de soi, être capable de faire
- sensibiliser les élèves aux discriminations et au racisme envers certains peuples
- acquérir un savoir être pour le travail en groupe et avec des intervenants

Contacts

Olivier Apollon, référent académique Mémoire et citoyenneté

90
Lycée professionnel privé sous contrat
Saint Joseph - Belfort
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vendredi 19 mai 2017

Dans les coulisses de la vie scolaire !

Au collège Camille Claudel de Montreux-Château, des personnels qui œuvrent au plus des élèves en dehors de la classe ont rencontré le recteur.

Ces rencontres avaient pour objectif de mieux comprendre le quotidien des CPE et AED.

Des postes clés pour un climat scolaire serein

Mardi 9 mai, accompagné d’Eugène Krantz, IA-DASEN, de Roseline Lamy-Au-Rousseau, IA-IPR établissements et vie scolaire, d’Isabelle Mougin, principal, et d’élèves du (CVC), le recteur Jean-François Chanet a visité le pôle de vie scolaire, la salle d’étude et la maison des collégiens.

Découverte du métier de <abbr title="Conseiller principal d'éducation">CPE</abbr> Cet espace de détente est utilisé par les élèves en autonomie tout au long de la journée. Il est équipé d’une borne de jeux arcade conçue par les élèves de 3e dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Le recteur s’est longuement entretenu avec les assistantes d’éducation sur les modalités de leur métier et de son importance pour la qualité du climat scolaire.

Pour clore cet après-midi, autour d’une table ronde ont été évoquées et présentées les différentes actions menées par le CPE et l’établissement en vue de construire l’autonomie des élèves et de favoriser leurs bons comportements et éviter autant que possible punitions et sanctions.

Focus sur les métiers de la vie scolaire

Les CPE participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Ils exercent sous la responsabilité du chef d’établissement. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.
Le métier de conseiller principal d’éducation

Dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré, les assistants d’éducation "exercent des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, fonction en lien avec le projet d’établissement, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves".
Le métier d’assistant d’éducation

Contact

90
Collège
Camille Claudel - Montreux-Château
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vendredi 28 avril 2017

Une journée sous le signe de la laïcité au collège Vauban !

Vendredi 14 avril, Hélène Mouchard-Zay, fille du ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, Jean Zay, a fait l’honneur de sa présence lors de la célébration de la Laïcité et de l’inauguration d’une salle polyvalente portant le nom de son père.

Dans le cadre du projet "Place de la République", l’ensemble de la communauté éducative du collège a consacré la journée du vendredi 14 avril 2017 à la célébration de la laïcité. L’établissement avait déjà célébré la Liberté en 2014, l’Égalité en 2015 et la Fraternité en 2016.

Fédérer la communauté éducative autour des valeurs humanistes

Journée de la Laïcité au collège Vauban Durant la matinée, les 640 élèves du collège ont été invités à effectuer leur chemin de la laïcité, découvrant de quelle manière leurs camarades s’étaient approprié ce principe de notre République.

Chacun a pu découvrir la pluralité des approches choisies par les enseignants et leurs élèves : des débats de l’atelier philosophie aux travaux réalisés par les ateliers artistiques danse, théâtre, kamischibaï ou street-art, en passant par la production de vidéos, de jeux de société, de diaporama, de chansons, d’affiches ou de poèmes réalisés par les élèves des différentes classes.

L’arbre de la laïcité réalisé "en direct" par les élèves de CM2 des écoles de Chèvremont et de Ménoncourt avec les élèves des 6e 3 et 5 a été une belle réussite.

La cérémonie de l’après-midi, en présence des autorités académiques et des partenaires institutionnels ou culturels, a donné lieu à de nouvelles présentations. Un émouvant moment de recueillement à la mémoire de toutes les victimes passées et actuelles du terrorisme a suivi. La plantation de l’arbre de la laïcité, offert par les parents d’élève, et un goûter républicain ont marqué d’une humeur festive le terme de cette cérémonie.

Une inauguration à la symbolique forte

Journée de la Laïcité au collège Vauban Le temps fort de cette journée est le dévoilement de la plaque rendant hommage à Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, par Hélène Mouchard-Zay, l’une de ses deux filles, et par le recteur Jean-François Chanet.

La salle polyvalente de l’établissement, désormais salle Jean Zay, rappellera l’engagement de ce dernier en faveur d’une école réformée, émancipatrice, favorisant pour tous ses élèves l’accès aux savoirs, à la culture, aux arts et aux sciences. Les cendres de Jean Zay, assassiné par la milice le 20 juin 1944 pour avoir défendu sans relâche ses convictions humanistes et républicaines, ont été transférées au Panthéon le 22 mai 2015.

Expliciter et transmettre les principes de la devise républicaine

L’objectif du projet "Place de la République" est de faire émerger chez les élèves la conscience de ce qui constitue le territoire symbolique des valeurs et des principes du projet républicain. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la Mobilisation de l’École en faveur des valeurs de la République.

Le projet est soutenu par le programme "Culture Collège" du Conseil départemental du Territoire de Belfort, par le rectorat, la DRAC Franche-Comté, la préfecture du Territoire de Belfort et implique de nombreux partenaires culturels : le Théâtre Le Pilier, le centre chorégraphique national Viadanse et la compagnie Zocha.

Contacts

90
Collège
Vauban - Belfort
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vendredi 14 avril 2017

La SEGPA du collège Signoret de Belfort redécore la plage du Malsaucy

La saison n’a pas encore commencé, que déjà, les premiers promeneurs s’émerveillent de la fresque gigantesque représentant un oiseau migrateur qui est venu décorer le mur donnant sur la plage du Malsaucy.

Cette œuvre a été conçue et peinte par une classe de 4e du collège Simone Signoret de Belfort, dans la semaine du 3 au 7 avril, avec l’aide du graffeur Lox. Elle a été réalisée à l’issue d’un projet d’une année qui a démarré par une présentation au printemps 2016 pour obtenir l’accord du Conseil départemental et qui s’est achevé début avril sur le site du Malsaucy par la réalisation collective de l’œuvre.

La SEGPA du collège Signoret de Belfort redécore la plage du MalsaucyCe projet a mobilisé toute l’équipe éducative de la SEGPA, notamment Olivier Toussaint, professeur spécialisé, Claude Laroche et Olivier Liégeois qui se sont succédé au poste de directeur adjoint.

Le Point accueil solidarité Carré liberté a également apporté un soutien précieux pour la préparation du mur et l’encadrement des activités de la semaine.

L’objectif de ce projet, au-delà de la réalisation de la fresque, a été de valoriser les dix-sept élèves de la classe de 4e SEGPA et de les aider à réaliser un projet d’envergure durant leur années collège avant de s’orienter vers une formation professionnelle au lycée ou en apprentissage.

En attendant, ils pourront apprécier leurs visites au Malsaucy durant de longues années grâce à leur travail désormais très remarqué.

Contact

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Collège
Simone Signoret - Belfort
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vendredi 14 avril 2017

À Giromagny, une résidence d’artistes aide les collégiens à dépasser les préjugés

Du 13 au 24 mars 2017, le collège Val de Rosemont de Giromagny a accueilli la Compagnie "Rêve général !" en résidence d’artistes pour un travail avec les élèves sur le thème des préjugés.

Durant deux semaines, une écrivaine, une metteuse en scène, une chorégraphe, une actrice ont assuré avec les professeurs du collège des ateliers qui ont permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés. Les collégiens ont approfondi leurs représentations et leur jugement, en prenant conscience des préjugés existants, qu’ils portent sur les nationalités, les sexes ou les identités : filles, garçons, femmes, hommes, adolescents,

Une approche originale, pluridisciplinaire et ludique

Une classe de 3e a bénéficié d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec Marylin Mattei, auteur de la pièce "Les préjugé", à partir de l’œuvre de Marivaux "Le préjugé vaincu".

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny La dimension du théâtre a été abordée sous la forme d’une master class, par Marie Normand, metteuse en scène et responsable de la compagnie : le spectacle "Les préjugés" qui sera donné à Belfort les 11 et 12 mai prochains par la compagnie a servi pour expliquer la démarche de travail de l’écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors. Les élèves ont découvert qu’un spectacle est une démarche longue, professionnelle, et collective.

En cours d’espagnol, les élèves de 3e ont travaillé sur les versions française et espagnole du texte "S’embrasent" de Luc Tartar, scène d’amours empêchées à l’adolescence. En cours d’allemand, les stéréotypes nationaux ont été passés au crible par un travail d’écriture des élèves de 3e avec Marylin Mattéi, auteure.

Des classes de 6e ont abordé avec Apolline Roy, actrice, la lecture à voix haute des fables de La Fontaine qui traitent des préjugés. Placer sa voix, faire résonner les mots, découvrir l’importance de comprendre le sens d’un texte pour trouver la posture. Des classes de 5e ont, quant à elles, éprouvé leur timidité grâce à des jeux de pratique théâtrale et une classe de 3e a expérimenté par d’autres exercices les notions de soutien, de solidarité et d’entraide dans un groupe, après avoir identifié les phénomènes de meneur.

Les élèves du dispositif ULIS, en situation de handicap, ont bénéficié d’ateliers spécifiques, où les intervenantes ont constaté leur engagement et leur courage.

La transmission d’un message sur scène

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny Point de rencontre avec le projet artistique "Inside Out", une performance chorégraphique, conçue par Claire Richard a été exécutée par 100 élèves de 3e devant le reste du collège. Elle a permis de dévoiler une centaine de photographies de portraits d’élèves et d’adultes, chacune porteuse d’un message tatoué sur le visage ou les bras visant à casser les préjugés. Les affiches ont ensuite été collés dans une galerie du collège.

Le Théâtre du Pilier est le porteur du projet dans le cadre du dispositif "La parole aux collégiens", financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Les élèves de 4e et de 3e du collège assisteront aux représentations de la pièce les 11 et 12 mai et retrouveront avec plaisir les artistes avec lesquelles ils ont passé deux semaines riches.

Contacts

Laurent Sirantoine, principal du collège,
Tél. : 03 84 29 33 04

90
Collège
Val de Rosemont - Giromagny
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mardi 4 avril 2017

Médiatiks 2017, 4e édition

Dernière ligne droite pour s’inscrire au concours d’éducation aux médias !

Médiatiks 2017, 4e éditionOrganisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le Département du Doubs, le concours Médiatiks est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 par des élèves de la maternelle au post-bac des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

10 avril 2017 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription

Que faut-il produire et comment ? Comment participer ? Documents à télécharger pour participer ? Où envoyer les productions ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du CLEMI de l’académie de Besançon.

 
jeudi 16 mars 2017

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017

Pour la sixième édition de la semaine des mathématiques dont le thème est cette année "Mathématiques et langages", le réseau Canopé et le groupe "Mathématiques" de la DSDEN du Territoire de Belfort s’associent afin de faire découvrir le codage aux élèves du département.

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017En partenariat avec le réseau Canopé, du 13 au 17 mars, des classes de cycle 1 et de cycle 2 du département seront accueillies par demi-journées sur le site Canopé de Belfort afin d’y mener des activités pédagogiques ludiques et découvrir notamment le codage informatique et l’utilisation de robots. Les ateliers sont animés par les conseillers pédagogiques de circonscriptions et par les membres du personnel de Canopé.

Pour les écoles venues de loin et désirant bénéficier d’activités tout au long de la journée, un jeu de piste codé dans les rues belfortaines est aussi proposé. Il est l’occasion de faire découvrir aux élèves les monuments remarquables de la vieille ville.
Les classes ne se rendant pas aux ateliers menés en partenariat avec le réseau Canopé ne sont pas oubliées pour autant. Du cycle 1 au cycle 3, des activités telles que le codage d’un album, la création d’un livre à compter, le codage pour construire et communiquer ou pour cacher un message sont proposées par le groupe "Mathématiques" départemental et mises à disposition des enseignants sur le site des circonscriptions du Territoire de Belfort.

Durant cette semaine, chaque classe du cycle 1 au cycle 3 peut ainsi s’adonner au plaisir de faire des mathématiques autrement.

 
jeudi 9 mars 2017

Journée internationale des droits de la femme

Mercredi 8 mars 2017, Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, a effectué une visite au lycée Raoul Follereau dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.

Le lycée Raoul Follereau de Belfort est mobilisé depuis plusieurs années pour promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels. De nombreuses actions sont proposées en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, l’association "Elles bougent", la Chambre de commerce et d’industrie, la Vallée de l’énergie et l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.

Journée internationale des droits de la femmeCes différentes actions de sensibilisation visent à amener davantage de jeunes filles vers des filières techniques et scientifiques. Au lycée Raoul Follereau, la part des filles présente dans ces filières est proche des pourcentages observés au niveau national :
- 5 % de l’effectif dans la filière de baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- 46 % de l’effectif dans la filière de baccalauréat sciences et technologies de laboratoires physique-chimie
- 27 % de l’effectif dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Pour cet évènement, trois anciennes élèves issues de filière techniques et scientifiques étaient présentes afin de témoigner et de partager leur expérience avec les futures bachelières pour leur donner envie et confiance dans ce type de poursuite d’étude.

Cette table ronde était composée d’anciennes élèves ayant bénéficié de l’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants et poursuivant des études supérieures, de lycéennes allophones préparant un baccalauréat technologique et scientifique et d’anciennes élèves suivant actuellement des études supérieures dans les filières technologiques et scientifiques.

Toutes ont pu présenter leur ressenti concernant la mixité dans les classes. Elles ont également pu s’exprimer sur les différences observées par rapport à leur pays d’origine et comment elles ont allié études et barrière de la langue. Cette matinée s’est terminée avec des échanges avec Monsieur le Préfet et les différents officiels présents, Sylvie Malo, inspectrice de l’information et de l’orientation de l’Éducation nationale, Dominique Balon, proviseur et Élisabeth Lévèque, proviseur-adjoint du lycée Raoul Follereau ainsi que Claude-Annie Galland, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Contact

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Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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mardi 31 janvier 2017

Quinzaine de l’altérité au collège Colucci de Rougemont-le-Château

Du 6 février au 17 février 2017, le collège propose des ateliers de sensibilisation, de pratiques et de formation autour de la thématique de l’altérité.

Trois parcours principaux

- "Devenir citoyen, parcours citoyen" : dons du sang, dons d’organes, "être un lecteur de presse averti, comment ?", "être connecté, est-ce être informé ?", prévention violence routière, simulateur, gestion non violente des conflits, prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement.

- "Se cultiver, parcours culturel" (compagnies "Porte-Plume", "Les singuliers", "Dryade" et "Mapie", la caricature, le dessin de presse, la presse écrite.

- "La rencontre avec l’autre et soi, parcours avenir" : sensibilisation au handicap, Joelette, fauteuil handicap, Torball, point accueil solidarité, opération collecte de bouchons de Marie Still et l’association Récuplast, vivre une mini-entreprise et produire un produit fini, orientation professionnelle.

Des ateliers organisés grâce aux partenaires de l’établissement : les compagnies culturelles , l’Est Républicain, France-Bleu Belfort, le CLEMI, l’auto-école Baumler, l’association Récuplast, la MGEN, Mae, les pompiers, l’IMP d’Étueffont.

Contact

90
Collège
Michel Colucci - Rougemont-le-Château
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