R 46

Accueil  >  Académie  >  Publications  >  Publications académiques > Les médias, une priorité des élus lycéens

Rubrique Publications académiques

Les médias, une priorité des élus lycéens

La transmission des valeurs de la République, l’amélioration du climat scolaire et la formation de citoyens éclairés occupent une place importante dans la politique académique.

Les médias, une priorité des élus lycéens Dans le cadre de la formation des représentants des lycéens, élus dans les conseils des délégués pour la vie lycéenne et au conseil académique de la vie lycéenne, un séminaire a été organisé les 13, 14 et 15 février à Besançon.

L’éducation aux médias et à l’information est l’une des deux thématiques qui ont été retenues. En effet, le contexte actuel nécessite que les élus lycéens soient des acteurs responsables au sein de la vie scolaire. Une des missions de l’École est de leur permettre de renforcer leur vigilance face à toute forme de manipulation et/ou de radicalisation, en développant leur sens critique, en particulier dans l’usage des réseaux sociaux et d’internet, grâce à une meilleure connaissance de la presse et de l’information.

Le CLEMI et l’association Jets d’Encre ont animé en grande partie ce séminaire de formation auquel ont participé 34 lycéens élus de l’académie.

Les lycéens qui ont participé seront les ambassadeurs de cette sensibilisation aux médias : forces de propositions dans leurs établissements mais aussi référents "médias" pour toutes les lycéennes et tous les lycéens de l’académie. La plaquette réalisée à l’issue de ce séminaire valorise leur engagement et contient de nombreuses ressources permettant d’accompagner les projets.

Les médias, une priorité des élus lycéens

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon