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Rubrique En établissements

vendredi 14 avril 2017

À Giromagny, une résidence d’artistes aide les collégiens à dépasser les préjugés

Du 13 au 24 mars 2017, le collège Val de Rosemont de Giromagny a accueilli la Compagnie "Rêve général !" en résidence d’artistes pour un travail avec les élèves sur le thème des préjugés.

Durant deux semaines, une écrivaine, une metteuse en scène, une chorégraphe, une actrice ont assuré avec les professeurs du collège des ateliers qui ont permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés. Les collégiens ont approfondi leurs représentations et leur jugement, en prenant conscience des préjugés existants, qu’ils portent sur les nationalités, les sexes ou les identités : filles, garçons, femmes, hommes, adolescents,

Une approche originale, pluridisciplinaire et ludique

Une classe de 3e a bénéficié d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec Marylin Mattei, auteur de la pièce "Les préjugé", à partir de l’œuvre de Marivaux "Le préjugé vaincu".

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny La dimension du théâtre a été abordée sous la forme d’une master class, par Marie Normand, metteuse en scène et responsable de la compagnie : le spectacle "Les préjugés" qui sera donné à Belfort les 11 et 12 mai prochains par la compagnie a servi pour expliquer la démarche de travail de l’écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors. Les élèves ont découvert qu’un spectacle est une démarche longue, professionnelle, et collective.

En cours d’espagnol, les élèves de 3e ont travaillé sur les versions française et espagnole du texte "S’embrasent" de Luc Tartar, scène d’amours empêchées à l’adolescence. En cours d’allemand, les stéréotypes nationaux ont été passés au crible par un travail d’écriture des élèves de 3e avec Marylin Mattéi, auteure.

Des classes de 6e ont abordé avec Apolline Roy, actrice, la lecture à voix haute des fables de La Fontaine qui traitent des préjugés. Placer sa voix, faire résonner les mots, découvrir l’importance de comprendre le sens d’un texte pour trouver la posture. Des classes de 5e ont, quant à elles, éprouvé leur timidité grâce à des jeux de pratique théâtrale et une classe de 3e a expérimenté par d’autres exercices les notions de soutien, de solidarité et d’entraide dans un groupe, après avoir identifié les phénomènes de meneur.

Les élèves du dispositif ULIS, en situation de handicap, ont bénéficié d’ateliers spécifiques, où les intervenantes ont constaté leur engagement et leur courage.

La transmission d’un message sur scène

Les collégiens dépassent les préjugés à Giromagny Point de rencontre avec le projet artistique "Inside Out", une performance chorégraphique, conçue par Claire Richard a été exécutée par 100 élèves de 3e devant le reste du collège. Elle a permis de dévoiler une centaine de photographies de portraits d’élèves et d’adultes, chacune porteuse d’un message tatoué sur le visage ou les bras visant à casser les préjugés. Les affiches ont ensuite été collés dans une galerie du collège.

Le Théâtre du Pilier est le porteur du projet dans le cadre du dispositif "La parole aux collégiens", financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Les élèves de 4e et de 3e du collège assisteront aux représentations de la pièce les 11 et 12 mai et retrouveront avec plaisir les artistes avec lesquelles ils ont passé deux semaines riches.

Contacts

Laurent Sirantoine, principal du collège,
Tél. : 03 84 29 33 04

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Collège
Val de Rosemont - Giromagny
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mardi 11 avril 2017

Le BTS Commerce international du lycée Xavier Marmier de Pontarlier à l’honneur !

Charlotte Legendre, étudiante en BTS Commerce international deuxième année, s’est distinguée grâce à son travail dans le cadre des Trophées de l’excellence commerciale et du challenge Netinvet

Valoriser les opportunités de carrière au sein des entreprises du commerce de gros et international

Trophées de l'excellence commerciale - © Confédération du commerce de gros et international Les Trophées de l’excellence commerciale constituent une manifestation nationale à finalité pédagogique organisée par le ministère de l’Éducation nationale et parrainée par la Confédération générale du commerce de gros et international et l’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage Intergros.

Ces trophées ont pour vocation de promouvoir l’excellence dans les relations entre les milieux de la formation et les milieux professionnels. Il s’agit de récompenser une expérience remarquable de co-formation entre un-e étudiant-e ou un-e apprenti-e et son référent en entreprise (tuteur-trice ; maître-sse d’apprentissage). Les expériences primées peuvent prendre la forme - en fonction du contexte de la formation - de stages, de projets, ou encore de missions ponctuelles réalisées en France ou à l’étranger.

Trois distinctions pour l’étudiante pontissalienne

Dans le cadre du réseau de mobilité européenne Netinvet, Charlotte Legendre a réalisé un stage aux Pays-Bas durant lequel elle a notamment travaillé dans le domaine de la prospection et du suivi de clientèle. Une expérience qui s’est révélée enrichissante et unique puisqu’elle a réussi à vendre 130 ordinateurs à un client iranien implanté aux Émirats arabes unis.

Le mardi 28 mars à Paris, a eu lieu la remise du premier Trophée de l’excellence commerciale en BTS Commerce international. Charlotte Legendre figurait parmi les huit finalistes français. Son expérience à l’étranger est présentée dans un ouvrage retraçant le parcours de quinze diplômés. Cet ouvrage a été publié à l’occasion des dix ans des Trophées de l’excellence commerciale (BTS NRC et TC).

La jeune femme s’est aussi distinguée le vendredi 31 mars dernier, lors de l’assemblée générale du réseau Netinvet qui s’est déroulée à Poznan en Pologne. Elle est arrivée à la deuxième place du prix du challenge Netinvet qui témoigne d’une expérience de mobilité étudiante.

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Delphine André, enseignante BTS commerce international.

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mardi 11 avril 2017

Le lycée Xavier Marmier en apesanteur

Onze élèves de première et terminale sciences de l’ingénieur du lycée de Pontarlier ont réalisé des expériences à bords de l’avion 0G de la société Novespace.

Certains phénomènes mécaniques sont-ils impactés en apesanteur ?

Le lycée Xavier Marmier en apesanteur Le but des expériences présentées est de vérifier si l’absence de pesanteur peut avoir un effet sur des phénomènes physiques ou mécanique :
- l’effet gyroscopique est-il encore présent en apesanteur ?
- l’effet de la force centrifuge est-il encore présent en apesanteur ?
- le fonctionnement d’une pompe est-il impacté par l’apesanteur ?
- étude des effets de l’apesanteur sur des systèmes asservis.

Dans le cadre de TPE et de projet de terminale en sciences de l’ingénieur, les élèves ont construit des maquettes qui ont été embarquées dans un airbus A310 pour un vol en apesanteur. Un des élèves a eu la responsabilité de conduire toutes les expériences lors du vol qui a réalisé 31 paraboles (soit dix minutes d’apesanteur).

Le vol a eu lieu à Bordeaux lors d’une campagne scientifique du CNES le 4 avril 2017.

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Laloy Pierre-Marie, enseignant sciences de l’ingénieur

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Xavier Marmier - Pontarlier
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vendredi 31 mars 2017

Vibrations musicales au lycée polyvalent de Montbéliard

Vendredi 10 mars 2017 : la musique à la portée de tous.

Dans le cadre de l’ouverture culturelle les lycéens ont accueilli Anastasya Terenkova , pianiste, artiste de l’école russe, accompagnée de Georgi Anichenko, violoncelliste au lycée polyvalent de Montbéliard, le vendredi 10 mars 2017 dernier à l’Auditorium.

Le but était de rendre accessible à tous la musique classique, et d’offrir la possibilité de se cultiver en écoutant des artistes de renommée internationale. La mise en place de projets tels que celui-ci permettent d’ouvrir l’école sur l’extérieur, de créer du lien avec l’art vivant, ainsi qu’au sein de l’établissement.

Pour les trois récitals proposés, les lycéens de différentes classes (soit 200 élèves pour chaque représentation) ont été très attentifs, respectueux des artistes : une bienveillance très appréciée par les musiciens et les organisateurs de ce projet.

Vibrations musicales au lycée polyvalent de MontbéliardL’objectif était de sensibiliser les élèves du lycée à une musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre : la musique classique exige une rigueur dans l’interprétation qui impressionne tout le monde, même les non-initiés. Anastasya Terenkova avait déjà conquis le public lycéen lors de sa première venue en 2014, son retour paraissait une nécessité, et apporter une nouveauté en y associant un violoncelliste de haut-vol permit d’enrichir les concerts. Le choix des œuvres ne s’est pas fait au hasard : "J’ai demandé à Anastasya de jouer un compositeur russe, Serguei Rachmaninov, en solo et en duo avec Georgi Anichenko, au violoncelle. L’incontournable Ludwig Von Beethoven devait faire son retour comme la première fois, puis des compositeurs français tels que Frédéric Chopin, Camille Saint-Saens et C. Franck. Anastasya a proposé de clore le concert par un tango d’Astor Piazzola pour sortir un peu du cadre classique." précise Dominique Ferry, professeur d’anglais.

Témoignages

- "Quelle magnifique découverte ! Un moment de partage rare dans la vie agitée et informatisée des jeunes et moins jeunes du lycée. Merci !" - commentaire relevé sur le site de l’établissement
- "Vous nous avez fait rêver." - un élève de première ES
- "Je me suis endormie en écoutant dans ma tête le nocturne de Chopin interprété par Anastasya." - une lycéenne de première STMG
- "Je pensais m’ennuyer à ce concert et puis ça a été formidable, ça m’a donné beaucoup de sensations, je n’aurais pas pu l’imaginer." - une élève de seconde
- "J’ai beaucoup apprécié le son et le jeu du violoncelliste." - une élève de premoère

Quand aux artistes ils ont déclaré beaucoup apprécier de jouer devant des jeunes. Ils ont senti chez eux une vraie curiosité et une envie de découvrir une musique qu’ils ne connaissent pas forcément.

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de Montbéliard - Montbéliard
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Dominique Ferry, professeur d’anglais
Thierry Albertoni, proviseur
Christine Cattet, référent culture

 
mardi 21 mars 2017

Égalité filles-garçons au lycée du Bois de Mouchard

Plusieurs actions ont été mises en œuvre au lycée du Bois durant la semaine du 6 au 11 mars 2017, dans le cadre de l’engagement des établissements scolaires en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

Égalité filles-garçons au lycée du Bois de MouchardLa première action a été la réalisation de l’affiche pour la journée portes ouvertes, féminisée pour l’occasion.
Des badges en bois, usinés au laser, ont été distribués aux acteurs de cette semaine : intervenants, professeurs, élèves, visiteurs, agents de service du lycée.
Une vidéo "mannequin challenge" a été réalisée par les étudiants de BTS technico-commercial, afin de présenter le lycée sous une forme ludique, tout en montrant la place des lycéennes et étudiantes.

Sur une durée de quatre jours les animations se sont succédé :
- lundi 6 mars - Conférence participative "Les Simone"
- mardi 7 mars - Association "Sauf le respect que je vous dois"
- mercredi 8 mars - Entrepreneuriat au masculin et au féminin
- samedi 11 mars - Journée portes ouvertes

Retrouvez toutes les animations en détail

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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mercredi 1er février 2017

3e participation française au 24e "Student Medal Project" - 2017

Neuf élèves français issus de lycées jurassiens participent à Londres, le 3 février 2017, au concours international "Student Medal Project"

3e participation française au 24e "Student Medal Project" - 2017 - © Nicolas SalagnacLes neuf élèves français, designers, graveurs et sculpteurs sont suivis par Nicolas Salagnac, graveur médailleur, meilleur ouvrier de France et sont issus de trois lycées jurassiens :

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Jacques Duhamel - Dole
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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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La création des médailles en vidéo

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mercredi 25 janvier 2017

Conférence sur la non-violence au lycée Henri Fertet de Gray

Le lycée Henri Fertet a accueilli le 16 janvier 2017, Jean-François Bernardini lors d’une conférence autour de la non-violence.

Conférence sur la non-violence au lycée Henri Fertet de Gray

Plus d’une centaine d’élèves du lycée et 30 adultes ont vécu un après-midi inoubliable avec une conférence passionnante sur la non-violence.
Jean-François Bernardini, chanteur du groupe corse I Muvrini, était présent dans l’établissement, non pas en tant qu’artiste, mais comme fondateur de l’association Afc Umani. Animé par un enthousiasme impressionnant, il a très vite su capter et convaincre les élèves issus de sept classes qui étaient venus l’écouter.

"Je suis venu pour vous donner l’envie qui est le meilleur anti- dépresseur et j’aime les lieux comme celui-ci qui font grandir…où l’on apprend la vie et le désaccord". Il a poursuivi en parlant des trois étages que comporte le cerveau humain et notamment le néocortex "le plus puissant de tous les ordinateurs, dont chacun a la responsabilité de sa programmation contre les virus de la vie." Il a cité l’exemple de Bernardo Provenzano, ancien chef suprême de la Cosa Notra sicilienne qui a débuté comme simple observateur de rue pour finir en tant que plus grand chef mafieux et assassin.

Conférence sur la non-violence au lycée Henri Fertet de Gray Pendant deux heures, il a grandement intéressé tous les jeunes grâce à un message fort sur les notions de solidarité, respect, engagement, volonté, travail et santé. Un beau plaidoyer qui aura apporté une belle lumière à de nombreux esprits.

Association Afc Umani

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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mardi 29 novembre 2016

Sciences de l’ingénieur au féminin à Champagnole

L’opération Sciences de l’ingénieur au féminin est une opération nationale soutenue par le ministère de l’Éducation nationale. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières technologiques et scientifiques, et de leur donner de la motivation et de l’ambition dans leur parcours étudiant et professionnel.

Le lycée Paul-Émile Victor a participé pour la seconde année consécutive à cette opération, qui est le fruit d’un travail collectif entre Alice Lamy, référente égalité filles-garçon de l’établissement, Laurent Voisin, chef des travaux et l’ensemble de l’équipe des enseignants de sciences industrielles de l’ingénieur ; en partenariat avec les associations Elles bougent et Elles Jura.

Il nous a semblé nécessaire d’ouvrir pour les jeunes filles de seconde un espace de réflexion sur l’orientation et sur les stéréotypes qui faussent parfois ces choix d’orientation. En effet, si les élèves reçoivent tous des informations sur les différentes filières, les conditions de cette réception ne seront pas les mêmes chez les filles et les garçons en raison des idées reçues qui sont encore très présentes.

Sciences de l'ingénieur au féminin à ChampagnoleLes filières sont encore souvent perçues comme masculines ou féminines, ce qui fait que les jeunes ont parfois du mal à se projeter dans certaines études et dans certaines carrières. Cela engendre une très faible mixité dans certaines filières, particulièrement les filières SSI (scientifique option sciences de l’ingénieur) et STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), mais également les filières L (littéraire), ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) ou encore technicien d’usinage et maintenance des équipements industriels également présentes dans l’établissement. Des marraines sont ainsi venues échanger avec des élèves de seconde qui suivent actuellement des enseignements d’exploration scientifiques :
- Véronique Bouvret, ancienne responsable des ressources humaines et directrice juridique dans les secteurs de la lunetterie et des remontées mécaniques
- Françoise Buchaillat (responsable qualité chez Guyotdecoup)
- Isabelle Dereu, professeure de sciences industrielles de l’ingénieur, option informations et numérique
- Sandrine Grange, directrice des ressources humaines chez Diager industrie et à l’Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie)
- Valérie Orsat, directrice de l’entreprise Jura électromécanique
- Véronique Perrenoud, technicienne dans le décolletage de précision, entreprise Perrenoud.

Nous espérons pouvoir étendre cette réflexion en organisant également des opérations à destination des jeunes garçons qui ont souvent tendance à se censurer au regard des filières littéraires et dans le domaine de la santé et du social.
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Alice Lamy, enseignante de philosophie
Tél. : 03 84 53 10 00

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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mardi 29 novembre 2016

Les battles de vente

120 élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier se sont affrontés à la salle Morand les 7 et 8 novembre derniers.

Objectifs des Battles de vente

- valoriser les compétences professionnelles des élèves de la filière vente à travers un objet concret et ludique
- créer une dynamique entre les élèves des différentes classes et formation de la filière
- développer une synergie entre les filières vente et gestion administration

Les battles de venteLe principe des battles de vente reprend le concept de concours de talents, de type "The Voice" ou "La Nouvelle Star", mais adapté à des épreuves liées à la profession de vendeur en magasin et réalisé en équipes.

La composition des équipes est basée sur l’équilibre des niveaux de chacune d’elles et sur la présence d’élèves de chacune des classes de CAP et de bac pro.

Au total quatorze équipes de huit élèves s’affrontent autour de cinq épreuves en deux jours, selon une répartition des tâches définie par leurs membres.

Épreuves retenues pour l’édition 2016

- le corner : l’implantation complète d’une gamme de produits Gemo (homme, femme ou enfant) dans 3 rayons à taille réelle créés dans le lycée spécialement à cette occasion.
- la vente : une simulation de vente dans le magasin d’application du lycée des produits précédemment implantés dans le corner.
- le logo : la création ou la modernisation du logo et du slogan d’un des partenaires de l’opération.
- la promotion : la création d’une affiche annonçant une action promotionnelle de leur choix pour l’un des magasins partenaires.
- la communication : conception, enregistrement et montage du message publicitaire annonçant la promotion pour la radio interne du magasin.

À l’issue de cette phase qualificative, les représentants des trois meilleures équipes se retrouvent pour une ultime épreuve réalisée sur scène, dans une salle de spectacle de Pontarlier, en présence de l’ensemble des participants, de leurs parents, de leurs professeurs et de professionnels de la vente. Cette dernière épreuve consiste en la réalisation d’une vente complexe portant sur les produits étudiés lors de la phase qualificative. Les points cumulés lors de cette épreuve s’ajoutent à ceux des épreuves qualificatives et permettent de désigner l’équipe gagnante.

Partenaires

L’ensemble des partenaires sont des entreprises actives dans l’accueil des élèves des filières vente et gestion administration du lycée.
- Gemo Pontarlier : partenaire principal, enseigne associée au lycée dans le cadre d’une convention de partenariat depuis 2015
- Le jardin de Juliette, seconde entreprise support des épreuves et décorateur de la salle Morand
- LA Event : habillage sonore et visuel de la finale sur scène
- La Charmille et Les Caves Jacquot Fils pour le buffet de clôture de la soirée
- la fédération commerce et artisanat du Grand Pontarlier

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Contacts

Michel Jegoux, professeur de vente - coordonnateur tertiaire
Tél. : 03 81 46 94 80

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Xavier Marmier - Pontarlier
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vendredi 25 novembre 2016

Prix Goncourt des lycéens 2016

La première S1 du lycée Raoul Follereau de Belfort engagée dans le Goncourt des lycéens

Prix Goncourt des lycéens 2016Le projet de participation au Goncourt des lycéens, impulsé par Dominique Balon, proviseur de l’établissement, est présenté à la classe, le mardi 13 septembre, en présence de Jérôme Collinet, proviseur adjoint, comme une entrée dans une véritable compétition : en effet, comme chaque année, il n’y a qu’une seule classe pour représenter la Franche-Comté sur les 52 classes engagées.

À réception des livres, le vendredi 23 septembre, élèves et professeurs ont démarré la lecture des quatorze ouvrages : à raison de deux ouvrages par semaine, le rythme est soutenu ! Les élèves ont également commencé à travailler autour de différentes activités : exposés, rédaction de critiques, conception collective de discours...

Premier temps fort pour la classe, le mardi 11 octobre, avec la rencontre de six écrivains (dont Gaël Faye) sur le site Canopé de Nancy.
Deuxième temps fort, le mardi 8 novembre, élection à huis-clos, en présence du proviseur, du "tiercé gagnant" :
- "Tropique de la violence" de Nathacha Appanah
- "L’enfant qui mesurait le monde" de Metin Arditi
- "Petit Pays" de Gaël Faye
Chloé Muscat, déléguée de la classe est désignée à l’unanimité pour présenter cette sélection à Metz le lundi 14 novembre, accompagnée des élèves et professeurs.

Le résultat des délibérations régionales propose un nouveau "tiercé" :
- "Tropique de la violence" de Nathacha Appanah
- "Petit Pays" de Gaël Faye
- "L’insouciance" de Karine Tuil

Prix Goncourt des lycéens 2016Chloé Muscat, accompagnée de Marie Grandgirard, professeur documentaliste et de Marie-France Gaillard, professeur de français a participé avec les douze autres jurys élèves, au choix du lauréat 2016.

Jeudi 17 novembre, le prix est ainsi décerné à Gaël Faye pour son premier roman "Petit Pays", à l’opéra de Rennes. De là, tout le groupe prend le train pour Paris où la présidente du jury des lycéens remet son prix à l’auteur. S’ensuit un discours rassembleur et sensible de Najat Vallaut-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, et un discours émouvant et engagé du lauréat qui laisseront aux élèves comme à leurs accompagnants un souvenir impérissable.

Chloé, déléguée de classe, s’est trouvée une passion pour l’art oratoire en général et le débat en particulier et les élèves ont joué le jeu de la lecture : les trois-quart ont lu entre sept et dix livres, deux ont lu les quatorze ouvrages. Sans la participation de toute la classe et le soutien de l’équipe administrative, rien n’aurait été possible. C’est grâce à eux que cette aventure humaine, riche et intense, a été si réussie.

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Marie Grandgirard, professeur documentaliste
Marie-France Gaillard, professeur de français

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Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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