R 152

Accueil  >  Pédagogie  >  Besoins éducatifs particuliers  >  Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (...) > Attestation de compétences acquises dans le cadre d’une formation (...)

Rubrique Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (<abbr title="Adaptation et scolarisation des enfants avec handicap">ASH</abbr>)

Attestation de compétences acquises dans le cadre d’une formation professionnelle

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap sortant d’un EREA ou d’un lycée sans avoir obtenu un CAP ou un baccalauréat professionnel, une attestation de compétences est délivrée. Les compétences attestées correspondent au diplôme préparé au niveau le plus élevé.

"L’attestation de compétences professionnelles vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle constitue un cadre utile pour la construction d’un projet professionnel et l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience. L’obtention d’un diplôme n’étant pas toujours possible pour certains élèves en situation de handicap, il est essentiel de pouvoir leur permettre de justifier les compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé." (Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 relative à la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap)

Dans ce cadre, l’académie de Besançon a élaboré un protocole académique :
Note du recteur
Guide relatif à la mise en œuvre de l’attestation de compétences
Annexe 1 - Attestation de compétences à compléter