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Rubrique Palmarès

vendredi 14 avril 2017

Des lycéens primés à Paris pour leur vidéo qui dénonce le harcèlement

Mardi 4 avril, des élèves de seconde du lycée Georges Colomb de Lure ont été récompensés à l’Élysée. Ils ont obtenu le prix de la meilleure vidéo catégorie lycée et la mention spéciale "Coup de cœur des élèves" avec leur film "Ça vaut le coup ?".

Initié en 2013, le Prix Non au harcèlement, "permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement."

Faire parler le harceleur

Juliette, Lou, Arthur et Jacques ne cachent pas leur fierté. Ils ont reçu leur prix des mains de la ministre de l’Éducation nationale en présence du recteur de l’académie et du Président de la République.

Ces lycéens volontaires sont très impliqués dans la lutte contre le harcèlement. Ils ont entièrement réalisé leur vidéo : de la rédaction du scénario au montage, en passant par le tournage.

Leur clip de deux minutes, retenu lors d’une pré-sélection académique, a marqué les esprits par l’originalité du choix du point de vue retenu. Le narrateur n’est pas la victime, mais le harceleur. "Ça vaut le coup ?" met en lumière les remords de celui-ci, de tyran à victime à son tour.

Ce n’est pas la première que l’établissement se fait remarquer dans son combat contre le harcèlement. L’an dernier, les lycéens du lycée Colomb avaient déjà fait parler d’eux et du harcèlement avec un clip musical. Le recteur et la référente académique harcèlement s’étaient d’ailleurs rendus dans l’établissement.

Les lycéens de Lure, eux aussi, disent "Non au harcèlement" !

La remise des prix nationaux

Non au harcèlement : cérémonie de remise des prix - édition 2017

Lauréats académiques Prix "Non au Harcèlement" 2016-2017

Avant la remise des prix nationaux, des prix académiques ont été décernés en février dernier.

Affiche

- Collège de l’Arc de Dole
Affiche du collège de l’Arc

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Olympe de Gouges de Pont-de-Roide-Vermondans
Affiche "Coup de coeur" du collège Olympe de Gouges

Vidéos

- Collège Mont Miroir de Maîche

- Collège les Quatre Terres d’Hérimoncourt

- Collège René Perrot du Russey

Contacts

Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, référente académique harcèlement

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Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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Galerie

Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale Remise des prix "Non au Harcèlement" - (c) Philippe Dervernay - Ministère de l'Éducation nationale

 
jeudi 13 avril 2017

Premier prix aux Olympes de la parole pour le lycée Pontarcher

Félicitations aux 23 élèves de la classe de seconde bac pro restauration du lycée vésulien qui a obtenu le premier prix ex-aequo des Olympes de la paroles au ministère de l’Éducation nationale à Paris ce mercredi 29 mars 2017 !

Premier prix aux Olympiades de la parole pour le lycée PontarcherCe prix, organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), a pour vocation de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons par l’organisation d’un concours annuel auprès du public scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Le thème de cette édition proposait d’étudier la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et de suggérer des solutions pour parvenir à l’égalité. Pour aborder ce thème, les élèves ont réalisé dans l’établissement une enquête auprès de leurs camarades, une table ronde, ainsi qu’un dossier et un clip vidéo sonorisé de trois minutes.

Témoignages d’élèves

- "Ce projet, c’était du concret !"
- "Nous avons tous pu échanger sur le thème de la discrimination filles/garçons par l’intermédiaire des jeux vidéo : les exemples que nous trouvions nous renvoyaient à notre réalité".
- "Nous avons essayé d’écouter les avis des uns et des autres, même si ce n’était pas toujours facile. Mais nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’un long chemin reste à parcourir dans le monde du jeu vidéo, même si les choses bougent avec les youtubeuses et les gameuses qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile."
- "Nous avons cependant été surpris de la relative passivité de certaines filles qui ne sont pas choquées par les images dégradantes à l’encontre des femmes"

Premier prix aux Olympiades de la parole pour le lycée PontarcherLes élèves n’ont pu se rendre au ministère pour présenter leur production, mais l’équipe enseignante impliquée, menée par Catherine Laurent et Sandrine Jacquinot, soutenue par Delphine Patton (par son concours technique), peut être fière de ce projet de longue haleine mené brillamment à son terme !

L’AFFDU, ONG à statut consultatif auprès de l’ONU, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes.

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En savoir plus - Lycée Pontarcher

Contacts

Sandrine Jacquinot, enseignante référente égalité filles/garçons

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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jeudi 6 avril 2017

175 lycéens ont testé leurs connaissances sur la région Bourgogne Franche-Comté

Mardi 4 avril, élèves, enseignants et partenaires de l’évènement étaient réunis à Canopé Dijon. Les questions ont porté sur des thématiques économiques et territoriales franc-comtoises et bourguignonnes.

Depuis 2010, c’est la première fois que le Quiz économie, finances et territoire de Bourgogne Franche-Comté se déroulait en Bourgogne et le succès était au rendez-vous ! Quinze lycées de Bourgogne Franche-Comté étaient représentés.

Un questionnaire éclectique et ludique

Cette action éducative vise à développer une approche originale des réalités économiques et territoriales de la région, auprès des élèves de seconde, par l’intermédiaire d’un questionnaire.

Palmarès

230 lycéens ont testé leurs connaissances sur la région Bourgogne Franche-Comté Les quarts de finale ont été très serrés. Les quinze équipes étaient au coude-à-coude. Tout s’est joué à un ou deux points près, souvent jusqu’à la dernière ou avant dernière question.

Les quatre équipes finalistes sont :

- 1er - le lycée Pasteur Mont-Roland de Dole (22 points)
- 2e - le lycée Notre-Dame de Nevers (21 points)
- 3e - le lycée Pergaud de Besançon (19 points)
- 4e - le lycée Xavier Marmier de Pontarlier avec (16 points)

En finale, l’équipe du lycée Pasteur Mont-Roland a battu l’équipe du lycée Notre Dame 10 à 0 : une victoire sans appel !

Les équipes lauréates ont remporté des chèques d’une valeur comprise entre 120 € et 280 €.

Contacts

Laurent Deschamps
Aurélie Gomes
Isabelle Maire-Linac

 
vendredi 17 mars 2017

Finales nationales des Olympiades des métiers

La finale nationale des olympiades des métiers se déroulait à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017 : 54 métiers étaient représentés dans des domaines aussi variés que les services, les métiers du bâtiment et des travaux publics, de l’automobile, des nouvelles technologies, de l’alimentation et de l’industrie.

Ils étaient plus 600 jeunes de moins de 23 ans à en découdre dans le gigantesque hall du palais d’exposition de Bordeaux.

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Lauréats académiques

Finales nationales des Olympiades des métiersL’équipe de Bourgogne Franche-Comté se composait de 42 jeunes représentant 39 métiers, sélectionnés lors des épreuves régionales.

Lycée Paul Émile Victor - Champagnole

Lorette Bulabois, élève de terminale bac pro accompagnement, soins et services à la personne au lycée Paul Émile Victor a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Aide à la personne. À 17 ans, elle est l’une des plus jeune récompensée pour ce concours.
Elle avait rejoint les 42 jeunes de l’équipe de Bourgogne Franche-Comté, représentant 39 métiers après avoir été sélectionnée lors des épreuves régionales.

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39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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Lycée Jules Haag - Besançon

Finales nationales des Olympiades des métiers Adrien Mary, étudiant de BTS conception et industrialisation en microtechniques, en 2e année au lycée Jules Haag. Adrien a affronté huit candidats venus de huit régions de France dans plusieurs épreuves :
- conception (création d’une nouvelle solution)
- modélisation de pièces et assemblage
- rétro conception qui consiste à réaliser un modèle à partir de la pièce réelle
- rendu réaliste et animation de systèmes
- rapidité de modélisation et d’assemblage.
Adrien a brillé par sa constance et a obtenu la médaille d’or.

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25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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vendredi 10 mars 2017

"De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"

Le collège Diderot de Besançon remporte le premier prix de la 3e édition du concours !

Un groupe constitué de huit élèves issus des deux classes de 4B et 4G a remporté avec brio le premier prix de la 3e édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques".
Ce concours est organisé par l’Onisep, la Fédération des industries mécaniques et la Fabrique de l’industrie. Celui-ci vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de collège, de la 6e à la 3e, "De l’objet aux métiers" s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", dispositif qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

"De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"Bravo à nos élèves qui bénéficieront d‘un séjour de deux jours à Paris avec à la clé une remise officielle de prix lors d’une cérémonie qui réunira des professionnels et acteurs de notre savoir-faire français.

Les élèves seront invités à visiter les machineries de la Tour Eiffel ainsi que le site de Dassault Aviation, une très belle récompense pour un travail acharné, studieux et précis !

Lors de séances de technologie, les élèves ont fourni un travail collaboratif autour de la thématique dont l’objectif est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers.
Encadrés par Bouchta Barzani, leur enseignant de technologie, les élèves ont travaillé sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.

Les groupes avaient pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant l’évolution de l’objet.

En savoir plus - site du collège
En savoir plus - Onisep
Communiqué de presse - Onisep

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25
Collège
Diderot - Besançon
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lundi 13 février 2017

Saisir sa plus belle plume pour défendre les droits fondamentaux de l’Homme

Les 12e "Rencontres Plumes Rebelles" d’Amnesty International France se sont déroulées pour la 4e année consécutive à Besançon les 10, 11 et 12 février 2017.

Propices aux débats et aux échanges, ces "Rencontres Plumes Rebelles" ont fait l’objet d’expositions, de conférences et de tables-rondes autour des droits humains, en présence d’auteurs et de spécialistes. Le vendredi a eu lieu la remise de prix pour le concours de nouvelles, ainsi qu’une conférence-débat. La journée du samedi était quant à elle spécialement dédiée à la "bande dessinée et aux droits humains".

Remise des prix du concours de nouvelles et lectures

Plumes rebelles 2017 Les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté.

Les élèves de treize collèges, quatorze lycées et deux établissements d’Enseignement supérieur ont osé saisir leur plume pour affirmer haut et fort les droits fondamentaux des êtres humains. Plus de 800 jeunes ont rédigé 295 nouvelles inspirées des thèmes de la conférence-débat ou des tables rondes :
- le droit d’asile et le respect des exilés
- les Murs frontières, refus du droit à circuler librement
- la peine de mort une négation des droits humains
- le travail des enfants.

Vendredi 10 février, lors de la remise des prix à la faculté des lettres de Besançon, en présence de Camille Blanc, actuelle présidente d’Amnesty International France et de Geneviève Garrigos, ancienne présidente d’Amnesty International France, les textes récompensés ont été lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront rassemblées dans un recueil et éditées par Amnesty International.

295 productions académiques et dix nouvelles primées !

Catégorie post-bac
- Claire Lombardet, étudiante en prépa concours des métiers d’art (option ébénisterie) à Moirans-en-Montagne, pour "Larmes de fond"

Catégorie lycée
Les lauréat du lycée Pierre-Adrien Pâris- la classe de 1re bac professionnel techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques du lycée Adrien Paris de Besançon, pour "La lettre"
- Marie Szczurek, élève de 1e L au lycée Charles Nodier de Dole, pour "Dernier regard"
- Elise Bernard, Léo Bon et Justine Bourgeot, élèves de 2de au lycée Louis Pergaud de Besançon, pour "Anges en enfer"
- Célia Christe et Eloïse Malavaux élèves en 1re ES au lycée Ledoux de Besançon, pour "Fermer les yeux et voyager dans les étoiles"
- Amélie Tailleur, élève de 2de au lycée polyvalent de Montbéliard, pour "Arnoldo tu contes trop"

Catégorie collège
- Zoé Crevoisier, élève au collège Aigremont à Roulans, pour "Au milieu des oiseaux"
- Judith Hadengue, élève de 4e au collège Lumière de Besançon, pour "Vert-éclat-de-sang"
- Jeanne Meslans, élève de 5e au collège Clairs soleils à Besançon, pour "Pap’"

Pour exemple, La nouvelle du lycée Pierre-Adrien Pâris : la lettre .

Contacts

Augustin Guillot, IA-IPR de lettres

Arnaud Gèze, Amnesty International France - Besançon
Courriel

 
mercredi 8 février 2017

La région académique s’illustre à la remise du Prix avenir métiers d’art à Paris

Marie Decker de l’académie de Besançon et Louis Baudat de l’académie de Dijon se sont fait remarquer devant le jury national, le 19 janvier dernier. Ils obtiennent respectivement la première place du niveau IV et la deuxième place du niveau V.

Le prix Avenir métiers d’arts de l’Institut national des métiers d’art (INMA) a pour objectif de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art acquis par les élèves, les apprentis et les étudiants. Il encourage les jeunes primés à construire leur avenir dans ces métiers d’excellence.

Le jury, composé d’experts des métiers d’art, enseignants et professionnels, juge :
- la présentation de l’œuvre et le dossier d’accompagnement intégralement réalisés par le candidat, dans le cadre de son cycle de formation
- l’exécution technique et la personnalisation de l’œuvre.

En septembre dernier, un palmarès, pour la première fois, interacadémique avait mis en lumière le travail de Marie Decker, Louis Baudat, ainsi que Joanna Hennache, du lycée Bonaparte à Autun (71)

Un véritable travail d’orfèvre aux inspirations japonisantes

Le kimono réalisé par Marie DeckerMarie Decker a obtenu son DTMS option habillage en juin 2016 au lycée polyvalent privé Pasteur Mont Roland de Dole. La jeune femme avait ébloui le jury académique avec son kimono de théâtre réalisé dans le cadre de l’examen de fin d’année.
À Paris, elle a une nouvelle fois brillé par son travail.

Son costume, réalisé en camaïeu de bleus, comporte des broderies que Marie a réalisées dans l’esprit des broderies traditionnelles japonaises. Elle a également mis en œuvre des techniques de teinture traditionnelle ("sashiko" et "shibori") et des techniques artisanales d’ornements : les broderies donc, ainsi que de la peinture textile et des appliqués.

Le vêtement est destiné au personnage principal de l’opéra "Madame Butterfly" de Puccini, "Cio-cio-san", durant l’acte II. Marie a ainsi pris en compte les contraintes scéniques qui ont déterminé le choix des textiles et les modes de fermeture et d’accroche permettant un enfilage et un déshabillage rapides.

Le kimono réalisé par Marie DeckerLe kimono imaginé par Marie est une œuvre complète et singulière reflétant tous les talents de la jeune couturière. Il est le fruit de deux années d’études, un travail complet allant des recherches historiques, du tracé des patrons, jusqu’à la réalisation finale, incluant l’habillage d’un modèle vivant. Un travail d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé en un temps record (100 heures) et avec un budget contraint (100 euros).

Grâce à ce premier prix national, Marie recevra une dotation de 4 500 euros de de l’INMA. La jeune femme projette de réaliser des formations à l’étranger dans les domaines du costume et de l’habillement, afin de découvrir les différentes techniques de couture traditionnelle.
Elle est en train de lancer son entreprise de création de costumes destinés à la scène et à des tenues de prêt-à-porter

Dans l’académie de Dijon, Louis Baudat, du lycée François-Mitterrand de Château-Chinon, obtient, quant à lui, le deuxième prix national de niveau V grâce à son œuvre en marqueterie "Chat noir chat blanc" inspirée d’après le film éponyme du réalisateur serbe Emir Kusturica. Louis recevra une dotation de 2 000 euros de l’INMA.

Contacts

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Lycée polyvalent privé sous contrat
Pasteur Mont Roland - Dole
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Isabelle Lemasson Said, IEN STI, Arts appliqués et Métiers d’art
Tél. 03 81 65 75 67

Fabrice Poupon, IEN STI de l’académie de Dijon
Éric Gady, de l’académie de Dijon

 
mardi 7 février 2017

De l’or pour les élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon !

Cinq élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont remporté la médaille d’or au Championnat de France UNSS d’aviron indoor, ce vendredi 3 février 2017 à Paris.

De l'or pour les élèves de l'ÉREA Alain Fournier de Besançon !Yahya (CAP1 Métallier), Taha (CAP2 Métallier), Denis (CAP2 Peintre), Gary (CAP2 Métallier) et Brandon (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’or dans leur catégorie (sports adaptés).

Une autre équipe de l’établissement a également participé à une course, dans le cadre d’un programme de promotion des activités physiques pour des jeunes en surpoids. Leur enseignant d’EPS, Oliver Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.

Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier Téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause. Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.

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ÉREA
Alain Fournier - Besançon
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mardi 31 janvier 2017

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !

Élora Ballan du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a été élue meilleure barmaid junior européenne !

La 33e édition du concours du barman junior européen des écoles hôtelières s’est tenue le vendredi 27 janvier 2017 au lycée Athénée Royal et à l’école hôtelière de Spa en Belgique.
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et du Luxembourg ont participé face à un jury de connaisseurs, aux quatre épreuves imposées : bière,
café et cappuccino, cocktail classique et création et service du champagne.

33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !Élora, accompagnée de son professeur Marc George, a remporté une multitude de titre dont la 1re place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé première au classement général sur les 20 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.

La recette du cocktail, "Marni", par Élora Ballan

- citronnelle fraîche
- basilic frais
- 2 cl de citron vert frais
- 2 cl de liqueur Grand Marnier
- 4 cl de vodka
Surmonté d’une mousse au gingembre et décoré d’une fleur de pomme verte et de raisin frais.
Titres remporté par Élora Ballan :
- 1re au classement général
- 1re à l’épreuve cocktail
- 1re à l’épreuve champagne
- 2e à l’épreuve bière
- meilleure technique de réalisation cocktail
- meilleure école étrangère

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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vendredi 16 décembre 2016

Tanguy Huret remporte le prix d’excellence du concours "A. Lange et Söhne"

Élève au lycée Edgar Faure de Morteau, Tanguy Huret a enthousiasmé le jury de la société allemande.

L’entreprise "A. Lange et Söhne" est une prestigieuse marque allemande de montres haut de gamme. Fondée en 1845 par Ferdinand Adolphe Lange, cette manufacture n’a cessé de se développer et elle est aujourd’hui considérée, de par la qualité, la technicité et la beauté de ses modèles comme une des plus grandes marques au monde. Cette marque se distingue, entre autres, par la complication et le design de ses modèles dont chaque exemplaire est équipé d’un mécanisme monté à double reprise.

Tanguy Huret remporte le prix d'excellence du concours "A. Lange et Söhne"L’entreprise allemande a lancé il y a sept ans un concours international ouvert aux écoles du monde entier et visant à repérer des jeunes talents.

Le défi de cette année était de construire, sur la base d’un mouvement simple (ETA 6497), un quantième complet, c’est-à-dire : jours / mois / date / phase de lune. Huit élèves horlogers sélectionnés parmi 40 écoles mondiales ont participé à la compétition : trois allemands, un finlandais, un suédois, un américain, un japonais et un français du lycée Edgar Faure de Morteau : Tanguy Huret.

Après une semaine d’immersion dans l’entreprise à Glashütte, ils ont eu six mois pour réaliser leur construction, les obligeant à mêler théorie et aspects pratiques.

Le jury composé de Walter Lange, fondateur de l’entreprise, Anthony de Haas, responsable développement produit, Gisbert et Peter L. Brunner, journalistes et le Dr Peter Plaßmeyer, directeur du Cabinet royal de mathématique et physique à Dresde, se sont réunis le 28 novembre 2016 pour évaluer les résultats.

Tanguy Huret remporte le prix d'excellence du concours "A. Lange et Söhne"Tanguy Huret, étudiant en diplôme des métiers d’art horloger au lycée Edgar Faure a remporté à l’unanimité le prix d’excellence. Son chef d’œuvre a conquis les membres du jury autant par son originalité, sa fonctionnalité technique, sa qualité de mise en œuvre que par sa maitrise des savoir-faire et son esthétique.

Fait remarquable : le jury l’a désigné comme meilleur travail qu’ils avaient vu depuis la création du concours. Tanguy a dépassé les exigences du cahier des charges puisqu’il a conçu un calendrier complet annuel (moins de 30 jours pris en compte) avec une solution technique très sophistiquée des trois cadrans qui se chevauchent créant ainsi un effet esthétique unique.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
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