Le Quiz économie, finances et territoire de Bourgogne Franche-Comté
Une action éducative destinée à développer une approche originale des réalités économiques régionales auprès des élèves de seconde par l’intermédiaire d’un jeu concours.
Pour cette 7e édition, le Quiz suit l’actualité et propose de mieux connaître la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.
Principaux objectifs
mieux faire connaître le tissu économique régional,
promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens,
diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise,
contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes,
contribuer à la formation des enseignants.
Sont concernés par ce concours, les élèves de seconde et ayant choisi comme enseignement d’exploration les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
et les sciences économiques et sociales. Ces enseignements permettent d’aborder l’économie à partir d’exemples concrets, grâce à l’exploration des spécificités économiques régionales.
Après une première phase qui s’est déroulée dans les lycées, les 20 équipes de quatre élèves participeront à la finale le 4 avril 2017 en répondant aux questions portant sur des thématiques économiques et territoriales franc-comtoises et bourguignonnes.
Le Quiz économie, finances et territoire de Bourgogne Franche-Comté
Contacts
Laurent Deschamps
Aurélie Gomes
Isabelle Maire-Linac
De nouvelles formations en phase avec les métiers de demain
Ce lundi 6 mars, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la création pour la rentrée 2017 de 500 nouvelles formations en alternance correspondant aux métiers de demain.
Cette annonce marque la volonté du gouvernement et des régions d’adapter la voie professionnelle aux évolutions du monde du travail et aux métiers de demain, dans les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi pour les années à venir.
Des formations qualifiantes pour des secteurs porteurs
La France compte aujourd’hui 1 600 lycées professionnels qui forment chaque année près de 700 000 jeunes en alternance à plus de 100 métiers professionnels d’ouvriers, de techniciens, d’employés dont le pays a besoin, tant dans le secteur industriel que le secteur tertiaire. Trois mois après leur sortie du système éducatif, 67 % des jeunes bacheliers professionnels sont en emploi (données Centre d’études et de recherche sur les qualifications - Enquête génération), les autres jeunes poursuivant, pour la plupart, leurs études vers le BTS.
À la rentrée 2017, en s’appuyant sur les recrutements nécessaires des 1 000 enseignants spécialisés dans ces domaines, l’Éducation nationale créera 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels, dans les secteurs identifiés comme porteurs pour les jeunes. Pour cela, elle se base au niveau national sur l’étude de France Stratégie "Les métiers en 2022", et au niveau régional sur les études produites par les Régions sur l’évolution et les mutations économiques à l’échelle territoriale.
Une meilleure prise en compte des besoins des territoires et des secteurs
Plus d’une formation sur cinq est prévue par apprentissage ou en parcours mixte scolaire/apprentissage. Près de 70 % de ces formations sont des certifications diplômantes préparées en lycée professionnel dans le cadre d’un CAP, d’un bac pro et d’un BTS. Elles sont complétées par des formations non diplômantes constituant une réponse souple et bien adaptée à un besoin de spécialisation ou de formation à un métier connexe.
Les ouvertures de formations témoignent à la fois :
de la prise en compte des besoins particuliers de chaque territoire, liés aux caractéristiques du tissu économique ou de l’offre de formation existante, aux priorités régionales de développement répondant à des besoins précis de certains bassins d’emploi
de l’émergence sur l’ensemble du territoire des compétences nouvelles ou de nouveaux métiers
de la prise en compte des métiers en tension dans de nombreuses régions.
Dossier de presse ministériel - 500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d’avenir - 6 mars 2017
Liste des formations dans la région académique*
Académie de Besançon
Intitulé | Lieu de formation | Statut | Durée | Type |
Bac pro ASSP option domicile avec spécialisation mise en œuvre des objets connectés et services à distance à la personne |
LP Jouffroy d’Abbans
Baume-les-Dames (25) |
Scolaire |
1 an |
Création |
CAP opérateur logistique |
LP Raoul Follereau
Belfort (90) |
Scolaire |
2 ans |
Création |
Bac pro technicien supérieur de maintenance industrielle option éolien |
LP Jouffroy d’Abbans
Baume-les-Dames (25) |
Apprentissage |
2 ans |
Création |
BTS Découpe emboutissage |
LPO Jules Haag
Besançon (25) |
Apprentissage |
2 ans |
Création |
Certification réseaux et télécommunication |
Certification pour les bac pro EEEC |
Scolaire/Apprentissage |
1 an |
Création |
CAP Agent polyvalent de restauration |
LPO Pré Saint-Sauveur
Saint-Claude (39) |
Scolaire/Apprentissage |
2 ans |
Création |
BTS et/ou bac pro approche collaborative dans le bâtiment |
LP Pierre-Adrien Pâris
Besançon (25) |
Scolaire/Apprentissage |
1 an |
Création |
Académie de Dijon
Intitulé | Lieu de formation | Statut | Durée | Type |
Bac pro boulanger pâtissier |
LPO Le Castel
Dijon (21) |
Scolaire |
3 ans |
Augmentation de la capacité d’accueil |
Bac pro métiers du cuir |
LP Eugène Guillaume
Montbard (21) |
Scolaire |
3 ans |
Création |
Bac pro technicien appareillage orthopédique |
LPO Hippolyte Fontaine
Dijon (21) |
Scolaire |
2 ans |
Création à la rentrée 2018 |
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social |
LPO Jean-Joseph Fourier
Auxerre (89) |
Scolaire |
2 ans |
Création |
BTS conception des processus de réalisations de produits (option unitaire) |
LGT Catherine et Raymond Janot
Sens (89) |
Apprentissage |
2 ans |
Création |
BTS contrôle industriel et régulation automatique |
LGT Jules Renard
Nevers (58) |
Scolaire |
2 ans |
Création |
*Sous réserve du vote des élus régionaux de ces ouvertures lors de l’Assemblée plénière du 31 mars
Contacts
DAFPIC académie de Besançon
Tél : 03 81 65 74 48
DAFPIC académie de Dijon
Tél : 03 45 62 76 00
Cinq nouveaux pôles d’excellence en Bourgogne Franche-Comté
Lundi 13 février, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au lycée Jules Haag de Besançon pour annoncer les nouveaux campus des métiers et des qualifications labellisés au niveau national dans le cadre du 4e appel à projets.
La ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé la liste des 26 campus des métiers et des qualifications : les pôles de formation au cœur du développement des territoires des métiers et des qualifications labellisés sur le territoire national et mis en place au titre de la plate-forme État-région conclue en mars 2016.
Des pôles de formation au cœur du développement des territoires
Lors d’une table ronde, en présence de la rectrice de Dijon, du recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon, de la présidente de région et des personnalités locales du monde politique, de la formation professionnelle et de l’entreprise, la ministre a présenté les cinq nouveaux campus des métiers et des qualifications :
Territoire intelligent
Industrie technologique innovante et performante
Alimentation, goût, tourisme
Microtechniques et systèmes intelligents
Maroquinerie et métiers d’art
En septembre dernier, la région académique a inauguré son premier campus des métiers et des qualifications au lycée polyvalent de Montbéliard : "Mobicampus" campus des métiers et des qualifications de "l’automobile et des mobilités du futur"
À présent, ce sont donc six campus des métiers et des qualifications qui mettront en lumière tout le savoir faire au sein des filières d’excellence de la région académique : trois portés par l’académie de Dijon et trois portés par l’académie de Besançon.
La qualité du travail collectif des acteurs scolaires, universitaires, économiques et politiques ayant abouti à la mise en place de ces campus structurant l’enseignement professionnel a été souligné.
Lors de ce déplacement, Najat Vallaud Belkacem a lancé un cinquième appel à projets, afin de faire émerger de nouveaux pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, à fluidifier leur parcours dans l’enseignement professionnel et vers l’enseignement supérieur et à répondre aux enjeux de développement économique des régions.
Une visite dense axée sur l’un des fleurons de la région : les microtechniques
Le lycée Jules Haag est l’un des acteurs du nouveau campus des métiers et des qualifications "Microtechniques et systèmes intelligents". La ministre a pu visiter les ateliers de travaux pratiques, puis échangé avec les lycéens du bac pro microtechniques et avec les élèves du BTS conception et industrialisation en microtechniques.
Le projet Éole a ensuite été présenté à la ministre. Cet ambitieux projet engage quatorze lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel ainsi que le CFA académique de Franche-Comté. À cette occasion, une pendulette Éole a été remise à la ministre.
Visite de Najat Vallaud-Belkacem au lycée Jules Haag
Dossier de presse - Campus des métiers et des qualifications - lundi 13 février 2017
Communiqué de presse - Campus des métiers et des qualifications - lundi 13 février 2017
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La région académique s’illustre à la remise du Prix avenir métiers d’art à Paris
Marie Decker de l’académie de Besançon et Louis Baudat de l’académie de Dijon se sont fait remarquer devant le jury national, le 19 janvier dernier. Ils obtiennent respectivement la première place du niveau IV et la deuxième place du niveau V.
Le prix Avenir métiers d’arts de l’Institut national des métiers d’art (INMA) a pour objectif de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art acquis par les élèves, les apprentis et les étudiants. Il encourage les jeunes primés à construire leur avenir dans ces métiers d’excellence.
Le jury, composé d’experts des métiers d’art, enseignants et professionnels, juge :
la présentation de l’œuvre et le dossier d’accompagnement intégralement réalisés par le candidat, dans le cadre de son cycle de formation
l’exécution technique et la personnalisation de l’œuvre.
En septembre dernier, un palmarès, pour la première fois, interacadémique avait mis en lumière le travail de Marie Decker, Louis Baudat, ainsi que Joanna Hennache, du lycée Bonaparte à Autun (71)
Un véritable travail d’orfèvre aux inspirations japonisantes
Marie Decker a obtenu son DTMS option habillage en juin 2016 au lycée polyvalent privé Pasteur Mont Roland de Dole. La jeune femme avait ébloui le jury académique avec son kimono de théâtre réalisé dans le cadre de l’examen de fin d’année.
À Paris, elle a une nouvelle fois brillé par son travail.
Son costume, réalisé en camaïeu de bleus, comporte des broderies que Marie a réalisées dans l’esprit des broderies traditionnelles japonaises. Elle a également mis en œuvre des techniques de teinture traditionnelle ("sashiko" et "shibori") et des techniques artisanales d’ornements : les broderies donc, ainsi que de la peinture textile et des appliqués.
Le vêtement est destiné au personnage principal de l’opéra "Madame Butterfly" de Puccini, "Cio-cio-san", durant l’acte II. Marie a ainsi pris en compte les contraintes scéniques qui ont déterminé le choix des textiles et les modes de fermeture et d’accroche permettant un enfilage et un déshabillage rapides.
Le kimono imaginé par Marie est une œuvre complète et singulière reflétant tous les talents de la jeune couturière. Il est le fruit de deux années d’études, un travail complet allant des recherches historiques, du tracé des patrons, jusqu’à la réalisation finale, incluant l’habillage d’un modèle vivant. Un travail d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé en un temps record (100 heures) et avec un budget contraint (100 euros).
Grâce à ce premier prix national, Marie recevra une dotation de 4 500 euros de de l’INMA. La jeune femme projette de réaliser des formations à l’étranger dans les domaines du costume et de l’habillement, afin de découvrir les différentes techniques de couture traditionnelle.
Elle est en train de lancer son entreprise de création de costumes destinés à la scène et à des tenues de prêt-à-porter
Dans l’académie de Dijon, Louis Baudat, du lycée François-Mitterrand de Château-Chinon, obtient, quant à lui, le deuxième prix national de niveau V grâce à son œuvre en marqueterie "Chat noir chat blanc" inspirée d’après le film éponyme du réalisateur serbe Emir Kusturica. Louis recevra une dotation de 2 000 euros de l’INMA.
Contacts
Isabelle Lemasson Said, IEN STI, Arts appliqués et Métiers d’art
Tél. 03 81 65 75 67
Fabrice Poupon, IEN STI de l’académie de Dijon
Éric Gady, de l’académie de Dijon
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mercredi 21 décembre 2016
La première conférence régionale du dialogue social a réuni 120 acteurs
L’orientation, la formation et les transitions professionnelles étaient au programme de cette conférence qui s’est tenue à Besançon le mardi 29 novembre dernier dans les locaux l’ENSMM.
Le recteur de région académique, chancelier des universités, Jean-François Chanet a participé à la première conférence régionale du dialogue social, organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région et les partenaires sociaux.
La rencontre a été introduite par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Éric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Christiane Barret, préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, et le recteur Jean-François Chanet.
Après les interventions d’Étienne Boyer et Bernard Guerringue, co-présidents du CREFOP de Bourgogne-Franche-Comté Claude Jeannerot, délégué du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail, s’est exprimé notamment sur le quadripartisme et la démocratie sociale.
Une déclaration d’intention signée par la Région, l’État et les partenaires sociaux
Les acteurs régionaux doivent trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social. En Bourgogne-Franche-Comté, des clés pour amortir les effets de la crise ont déjà été expérimentées. Il faut à présent aller plus loin afin de consolider, de généraliser et de dépasser ces avancées avec un objectif d’efficacité et un enjeu clé, celui de l’orientation.
Optimiser les politiques d’orientation et de formation au service de l’emploi
La déclaration d’intention pour le développement du dialogue social régional, signée le 29 novembre, en est une nouvelle illustration. Elle a été signée par la région, l’État, le rectorat et l’ensemble des organisations représentatives des employeurs et des salariés (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Cette déclaration d’intention porte notamment sur trois points :
La mise en place d’un séminaire commun (le deuxième existant en France) au premier semestre 2017, organisé par l’institut national du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce séminaire permettra de prolonger dans la durée les travaux pour approfondir les outils du quadripartisme au service d’un dialogue social efficace.
L’extension sur l’ensemble de la région des expérimentations comme le soutien régional aux contrats de professionnalisation en CDI, le conseil en évolution professionnel, les passeports professionnels…
Le développement de projets sur les territoires en coordination avec les collectivités territoriales pour favoriser les bonnes pratiques en matière d’aide à l’orientation, de promotion de la formation professionnelle et de création d’emploi.
Contacts
Région Bourgogne-Franche-Comté :
Marie Souverbie
Tél. : 03 80 44 34 66
Hélène Wokowski-Pierre
Tél. : 03 81 61 61 08
Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté :
Service communication de la Préfecture
Tél. : 03 80 44 64 05
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mercredi 16 novembre 2016
Partenariat renforcé entre l’Agence régionale de santé et les académies de Besançon et Dijon
Lundi 7 novembre, les académies de Besançon et Dijon et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont renforcé leur partenariat pour améliorer la promotion de la santé des élèves et leur suivi médical, mais aussi pour développer l’accès à des parcours de formation adaptés des élèves en situation de handicap.
Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention qui fixe le cadre de leur action conjointe au service de la santé des élèves de la grande région. Ce temps fort officiel s’est déroulé lundi 7 novembre, à l’issue du Comité région académique (COREA) réuni au rectorat de Besançon.
Les IA-DASEN, les médecins et infirmiers conseillers techniques des deux académies étaient également présents.
Par cette convention cadre, en référence aux projets académiques en vigueur et aux projets régionaux de santé, les deux académies ont décidé de renforcer leur partenariat avec l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté par la définition d’objectifs communs :
– développer des parcours de formation adaptés permettant une insertion sociale et professionnelle réussie des élèves en situation de handicap
– développer les actions de promotion et d’éducation pour la santé
– soutenir la démographie médicale
– gérer les alertes sanitaires.
Cette signature traduit une volonté d’œuvrer en commun sur le terrain au bénéfice de la santé des élèves.
Un partenariat renforcé pour améliorer la santé des élèves (article de l’ARS Bourgogne Franche-Comté)
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vendredi 30 septembre 2016
Mobicampus "Automobiles et mobilités du futur"
Mercredi 28 septembre au lycée polyvalent de Montbéliard, la région académique a inauguré son premier campus des métiers et des qualifications.
Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le 29 janvier dernier, le ministère de l’Éducation nationale a labellisé dix nouveaux campus des métiers et des qualifications, parmi lesquels le premier de Bourgogne-Franche-Comté. À ce jour, 51 campus des métiers et des qualifications sont présents sur le territoire français.
Fiche presse - Labellisation du premier campus des métiers et des qualifications de Bourgogne Franche-Comté - 11 février 2016
La concrétisation d’un projet territorialisé réunissant des forces vives
Tous les partenaires (membres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Nord Franche-Comté) ont été accueillis par le proviseur,Thierry Albertoni, et son équipe. Dans son discours inaugural, le proviseur a tenu a souligner tout l’enjeu d’un tel campus pour son établissement polyvalent, fruit de la fusion des lycées Viette et Grand Chênois. Il a également présenté les trois véhicules stationnés à l’entrée de l’établissement pour l’occasion : "le véhicule Sprity, qui incarne la pédagogie de projet et de formation puisqu’il servira de support de recherche aux apprenants en lien avec le monde de l’industrie ; et deux véhicules futuristes, illustrant l’innovation, la recherche et la créativité autour de l’automobile réalisés par les étudiants Sbarro de l’UTBM."
Il a ensuite cédé la parole à Daniel Bloch, recteur honoraire et président du groupe d’experts "Campus des métiers et des qualifications", à Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et au recteur de la région académique Jean-François Chanet.
Les enjeux d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté
L’après-midi s’est poursuivi au sein de l’auditorium du lycée réunissant les acteurs institutionnels, ceux de l’entreprise, le monde de la de la recherche, de la formation et celui de l’éducation.
Une table ronde animée, par Philippe Rivet, journaliste à L’Est Républicain, a réuni
huit intervenants afin de débattre des enjeux et des perspectives d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté :
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités
Daniel Bloch, recteur honoraire, président du groupe d’experts Campus des métiers et des qualifications.
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de région académique
Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.
Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Véronique Méninger, représentante, PSA
Ludovic Party, directeur Général PerfoEST chez Pôle Véhicule du Futur
Olivier Prévot, vice-président de la COMUE Bourgogne Franche-Comté.
Un consensus entre les parties
Philippe Rivet a commencé par interroger le recteur Bloch sur la définition d’un campus des métiers et des qualifications, puis a demandé au recteur Chanet de présenter la genèse locale de Mobicampus.
Chaque intervenant a pu exprimer quels étaient les enjeux de ce campus en termes de territoire et d’emploi :
Quelle est la plus-value du campus pour l’offre de formation et la réponse aux besoins des entreprises ?
Comment se préparer au futur ?
En quoi le Mobicampus participe à l’adaptation aux besoins d’emploi ?
En quoi correspond-il à la construction de parcours pour les jeunes et les adultes ?
L’insertion, quelle articulation entre le second degré et l’enseignement supérieur ?
Comment permettre à toutes les parties prenantes de travailler collectivement ?
Au cours des échanges, les parties prenantes ont pu afficher leur volonté commune de dynamiser l’enseignement, secondaire et supérieur, et l’emploi, de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, mais aussi de donner de l’ambition aux jeunes et leur permettre de rêver. Des objectifs qui seront rendus possibles par les efforts et les investissements de chaque acteur.
Un premier projet Mobicampus concret vient de voir le jour :"Campus Car", un site de covoiturage créé afin de favoriser la mobilité des étudiants au sein du campus.
D’autres campus des métiers et des qualifications en projet
Frédérique Alexandre-Bailly et Jean-François Chanet ont profité de cette inauguration pour annoncer officiellement la candidature de cinq nouveaux campus des métiers et des qualifications en Bourgogne Franche-Comté, trois portés par l’académie de Dijon et deux portés par l’académie de Besançon :
Territoire intelligent
Industrie technologique innovante et performante
Alimentation, goût, tourisme
Microtechniques et systèmes intelligents
Maroquinerie et métiers d’art.
Écouter le podcast intégral de la table ronde "Mobicampus"
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Université numérique d’automne
Le 21 septembre, la troisième édition de l’Université numérique d’automne, organisée par l’académie de Dijon et Canopé, s’est tenue au Palais des Congrès de Dijon.
L’Université numérique d’automne s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Éducation nationale "l’École change avec le numérique".
Lors de cet évènement, la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, et le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, ont montré leur engagement pour la pédagogie du numérique au service des apprentissages, aux cotés du directeur général du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux, et du directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturrier.
Cette journée entièrement dédiée au numérique a permis à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de découvrir des ressources, des dispositifs numériques et leurs usages avec les élèves.
Cet évènement a également été l’occasion, pour la rectrice de Dijon, de remettre le prix du concours Mathador à la classe de 5e SEGPA du collège Marcel-Aymé de Marsannay-la-Côte (21) pour le concours national 2015-16. Le recteur de région académique a quant à lui officiellement lancé le projet e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique).
Contacts
Canopé
DANE académie de Dijon
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Visite à l’établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA) de Beaune : un nouveau bâtiment pour l’accueil des internes
Déplacement organisé à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, le mardi 6 septembre 2016
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, lors d’un déplacement au sein de l’ÉREA Alain Fournier, de Beaune.
Après avoir visité le nouvel internat et ses différents lieux de vie : les chambres, l’espace médico-social, la lingerie… la délégation a rencontré les professeurs des écoles chargés de l’internat. Ils ont ensuite poursuivi la visite de l’ÉREA en se rendant dans les salles ateliers où plusieurs élèves leur ont présenté leurs différentes formations en . Ils ont ainsi puis découvrir la salle technologique dédiée aux métiers de l’agriculture (vigne et vin), l’atelier de peinture, l’atelier maçonnerie, les espaces dédiés aux métiers de l’horticulture (jardinier, paysagiste) et l’atelier carrelage.
L’ÉREA accueille des jeunes élèves en grande difficulté scolaire, dont une prise en charge éducative est proposée en internat. Il accueille 96 collégiens en et 48 lycéens en formation professionnelle ( des métiers du bâtiment et de l’agriculture).
Une rentrée scolaire sous le signe de la réussite - site Région Bourgogne Franche-Comté
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Réunion de rentrée des nouveaux personnels d’encadrement
Un accueil commun pour les 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon qui marque le rapprochement des deux académies dans la formation de ses personnels
Le vendredi 26 août 2016, les cadres stagiaires de l’Éducation nationale promotion 2016 et nouvellement titulaires inspecteurs et personnels de direction promotion 2015, soit 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon, étaient réunis au lycée Duhamel à Dole (Jura).
Pour inscrire l’entrée dans le métier de ces nouveaux cadres, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté avaient convié les inspecteurs généraux correspondants académiques des inspections générales de l’Éducation nationale ainsi que les deux inspecteurs généraux établissements et vie scolaire.
Les recteurs ainsi que les inspecteurs généraux sont intervenus pour rappeler les enjeux actuels du système éducatif et l’importance du rôle des cadres de l’Éducation nationale dans la réussite des réformes, ainsi que la nécessité de travailler en collaboration.
L’intervention de Christophe Marsollier Marsollier, inspecteur général établissement et vie scolaire pour l’académie de Dijon, sur la thématique "Construire une posture de cadre : sens et enjeux" a été fortement appréciée.
La formation des cadres stagiaires de la promotion 2016 a débuté l’après-midi par des ateliers inter-académiques en présence des cadres de la promotion 2015, encadrée par les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement et les formateurs des deux académies.
La formation statutaire initiale de ces cadres se déroule sur deux années, à la fois dans le lieu ou le secteur d’affectation, en responsabilité, ainsi que dans les temps de formation en académie et à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR) à Poitiers (Vienne).
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