Accueil > DSDEN > Actualités > Préparation de la rentrée scolaire 2017

Rubrique Actualités

lundi 13 mars 2017

Préparation de la rentrée scolaire 2017

L’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, Jean-Marie Renault, a présenté à la presse les mesures qu’il a prises pour la prochaine rentrée scolaire. À ses côtés, son adjoint, Dominique Mielle, inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’enseignement primaire

L’inspecteur d’académie a présenté les moyens qui lui ont été alloués par l’académie pour préparer la rentrée dans les écoles et les collèges du département et la façon dont il les a répartis pour tenir compte des priorités de la politique éducative nationale et académique. Car "la carte scolaire, c’est beaucoup plus que la seule question des ouvertures et fermetures de classes", souligne l’inspecteur d’académie.

Ses mesures préparées en amont avec ses services et en concertation avec les partenaires ont été auparavant présentées dans les instances réglementaires, les 26 janvier et 16 février derniers lors des comités techniques spéciaux, respectivement des 2nd et 1er degrés, le 6 mars lors du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).

Pour les écoles, ce sont des moyens supplémentaires (+ 17 postes), malgré la baisse des effectifs (- 272 élèves), redéployés pour le dispositif "plus de maîtres que de classes", l’accueil des enfants de moins de trois ans, avant tout en éducation prioritaire et dans les territoires ruraux défavorisés, la formation continue des personnels enseignants, notamment pour la mise en place des nouveaux cycles et des nouveaux programmes, ou encore l’accompagnement des territoires ruraux dans l’amélioration de leur offre scolaire.

Pour les collèges, la dotation horaire est augmentée de 334 h afin de poursuivre la mise en œuvre de la réforme des collèges entrée en vigueur à la rentrée précédente (liaison école-collège, accompagnement personnalisé, enseignements pratiques pluridisciplinaires), développer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mais aussi prendre en compte la progression de la population scolaire (318 élèves de plus) ainsi que le niveau de difficulté sociale ou scolaire rencontrée par les élèves.

Point presse du 7 mars 2017

 
jeudi 9 mars 2017

Semaine des mathématiques 2017

La sixième édition aura lieu du 13 au 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et langages".

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Semaine des mathématiques 2017La semaine des mathématiques a pour ambition de promouvoir les actions de culture scientifique liées aux mathématiques afin de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline.

Chaque printemps, cette semaine permet de valoriser des actions mises en œuvre tout au long de l’année (olympiades académiques, ateliers scientifiques, etc.) en mobilisant la communauté éducative et le grand public autour de manifestations organisées dans les établissements scolaires journées portes ouvertes permettant l’exposition de travaux d’élèves, conférences de mathématiciens, etc.) ou "hors les murs" (inauguration d’exposition dans un centre de culture scientifique, signature de convention entre une collectivité et une structure culturelle, etc.).

Le guide de la semaine des mathématiques
En savoir plus

Troisième édition du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, la troisième édition du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie est organisée pour les élèves des classes suivantes des 46 lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel, publics et privés sous contrat, francs-comtois : troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, première année de CAP et seconde professionnelle. Ces trois niveaux sont les seuls concernés : 1 542 élèves et 80 classes ont été inscrits par des professeurs de mathématiques - physique-chimie et le concours aura lieu dans 25 des 46 établissements scolaires concernés.

Ce concours sera gratuit, durera 50 min et se déroulera entre les lundi 13 et vendredi 17 mars 2017, à une date et un horaire choisis par chaque établissement participant. Par leur dimension ludique et leur utilisation du numérique, les exercices du concours sont à mettre en perspective avec la "Stratégie mathématiques" présentée en 2014. Ces exercices pourraient également être utilisés dans le cadre quotidien de la classe, en mathématiques et physique-chimie.
En savoir plus (règlement, inscriptions...) - site disciplinaire académique

 
jeudi 9 mars 2017

LexiClic, une solution innovante pour l’orthographe !

Né il y a deux ans dans des classes à Vercel et Avoudrey (Doubs), LexiClic a été conçu pour répondre à un besoin : comment trouver l’orthographe d’un mot en autonomie ? L’application LexiClic apporte la solution en quelques secondes.

Laurent Jeune et Christophe Lefort, co-concepteurs de LexiClic se sont appuyés sur des travaux de recherche, notamment ceux d’André Ouzoulias, qui conseillent de faire écrire l’apprenant le plus tôt possible avec une orthographe normée pour éviter de mémoriser la mauvaise orthographe d’un mot.

La recherche d’un mot dans LexiClic s’effectue de manière phonétique. "L’étude des sons développée depuis la maternelle est un appui solide sur lequel nous avons pu construire notre outil, permettant l’autonomie dans la recherche. La correspondance grapho-phonétique étant complexe dans notre langue, la recherche en se basant sur les lettres est moins efficace."

LexiClic présente de manière rapide et récurrente la bonne orthographe des mots, ils sont donc mieux mémorisés. Plus l’apprenant augmente son capital de mots correctement mémorisés, mieux il écrira. Lorsqu’il rencontrera ces mots en lecture, il les identifiera très facilement. Cette mémorisation joue donc un rôle dans l’amélioration de la lecture.
La bonne orthographe étant plus facilement accessible, on observe une augmentation de la motivation pour écrire.

 
jeudi 9 mars 2017

Portes ouvertes de l’apprentissage, sixième édition !

Samedi 11 mars 2017, de 9 h à 16 h 30, les Centres de formation d’apprentis de Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 78 sites seront ouverts.

Les CFA souhaitent par cette opération, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté :
- présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage : plus de 170 en Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur
- montrer que l’apprentissage, c’est "Une formation, un diplôme, un emploi".

À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.

Des réponses concrètes pourront être apportées :
- des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
- les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et leurs débouchés,
- des professionnels proposeront un accompagnement pratique.

L’apprentissage représente une garantie d’avenir professionnel pour les 10 000 jeunes formés chaque année en Franche-Comté.

En savoir plus

Contact

Dominique Landry
Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté
Tél. : 03 81 47 42 04
Courriel

 
mercredi 8 février 2017

De l’or pour les élèves de l’ÉREA Alain Fournier de Besançon !

Cinq élèves de l’ÉREA Alain Fournier de Besançon ont remporté la médaille d’or au Championnat de France UNSS d’aviron indoor, ce vendredi 3 février 2017 à Paris.

De l'or pour les élèves de l'ÉREA Alain Fournier de Besançon !Yahya (CAP1 Métallier), Taha (CAP2 Métallier), Denis (CAP2 Peintre), Gary (CAP2 Métallier) et Brandon (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’or dans leur catégorie (sports adaptés).

Une autre équipe de l’établissement a également participé à une course, dans le cadre d’un programme de promotion des activités physiques pour des jeunes en surpoids. Leur enseignant d’EPS, Oliver Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.

Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier Téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause. Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.

Contact

25
ÉREA
Alain Fournier - Besançon
Informations complètes

 
mardi 7 février 2017

Concours des écoles fleuries, dernière ligne droite pour s’inscrire !

Nouvel appel à projets jusqu’au 11 mars pour l’édition 2017

Concours des écoles fleuries

Le principe du concours ? Apprendre en jardinant et embellir son cadre de vie d’élève.

Le concours engage les élèves dans un projet concret permettant d’aborder différentes notions disciplinaires et transversales tout en leur donnant du sens. Il constitue un précieux support pédagogique et éducatif sur bien des plans.

Concours des écoles fleuries, dernière ligne droite pour s'inscrire ! Les apprentissages possibles à partir de cette expérience sont en effet nombreux :

- comprendre la matière et le vivant dans le temps et dans l’espace, les mathématiques, les arts plastiques, la technologie, apprendre à lire, parler, écrire …
- sensibiliser à l’environnement et au développement durable
- développer une démarche coopérative favorisant l’autonomie et l’initiative
- travailler ensemble autour d’un projet commun.

Toutes ces activités contribuent à l’ouverture de l’école sur son environnement.

Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopérative à l’école (OCCE) organisent le concours à destination de tous les établissements scolaires de l’enseignement public : écoles maternelles et élémentaires, collèges, établissements relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).

Au niveau départemental, les écoles et les collèges qui auront participé seront récompensés et les meilleurs dossiers présentés à un jury national. Des prix spéciaux valoriseront les projets particuliers (pédagogie coopérative, citoyenneté, biodiversité, Europe...). Le jury tiendra compte des réalités climatiques dans l’examen du dossier qui lui sera remis en fin de projet.

Règlement et bulletin d’inscription (jusqu’au 11 mars 2017) en ligne.

Pour plus ample information, il est possible de contacter les DDEN ou l’OCCE.

 
vendredi 3 février 2017

Participez, avec votre établissement, à la campagne de solidarité de la "Jeunesse au plein air"

Le 12 janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé au ministère la 72e campagne de solidarité

Participez, avec votre établissement, à la campagne de solidarité de la "Jeunesse au plein air"Afin de vous accompagner, la "Jeunesse au plein air" met à disposition gracieusement de nombreuses ressources pédagogiques. Celles s’appuient sur les programmes et abordent le domaine 3 ("la formation de la personne et du citoyen") du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture tout au long de la scolarité obligatoire proposant ainsi aux élèves un véritable parcours citoyen.

Matériel pédagogique - par cycle

Un double objectif

- sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs, à la solidarité et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre-ensemble (outils pédagogiques)

- permettre aux enfants de partir en colonies de vacances et en classes de découvertes grâce à la collecte menée par les élèves avec le concours de leurs enseignants (propositions d’actions).

Depuis plus de 70 ans, la "Jeunesse au plein air" milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Elle encourage la mixité sociale et culturelle, le vivre-ensemble et l’accueil des jeunes en situation de handicap. Son engagement repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

En savoir plus

 
vendredi 27 janvier 2017

Une semaine pour apprendre à décrypter les médias !

La 28e édition de la presse et des média dans l’école se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 février 2017 !

La thématique : "D’où vient l’info ?"

"Ce thème proposé pour les deux éditions à venir permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour eux d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne."
Une semaine pour apprendre à décrypter les médias !
En savoir plus
Circulaire ministérielle - Bulletin officiel n° 37, 13 octobre 2016

Inscription en ligne

Chaque année, les enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondus, sont invités à participer à cette activité éducative nationale proposée par le ministère et le CLEMI en partenariat avec les éditeurs de presse.

Inscription en ligne

Des ressources

Les médias et l’information font en effet l’objet d’un enseignement pluridisciplinaire consigné dans les programmes scolaires et mobilisant des compétences transversales du socle commun.

Les classe ont toute latitude pour mener leurs actions, telles qu’une conférence de rédaction, un atelier radio, des débats ou rencontres avec des journalistes, des kiosques à journaux.

Dossier pédagogique
Activités possibles en classe

Contact

CLEMI de Besançon
Courriel

 
mercredi 18 janvier 2017

REFER 2017 : "Sciences pour tous" et "Lumière sur les sciences !"

Jusqu’au 23 janvier, les inscriptions sont encore possibles pour le projet "Sciences pour tous" et le concours "Lumière sur les sciences !".

REFER 2017 : "Sciences pour tous" et "Lumière sur les sciences !" Prenez rendez-vous avec les sciences avec le projet "Sciences pour tous" et/ou le concours "Lumière sur les sciences !". Ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment avec les sciences et le français. Il permettra aux élèves de comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences par le biais de la production d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique.

Enfin, comme lors de l’édition précédente, le concours de Twittérature est basé sur les mots proposés par l’opération "Dis-moi dix mots". Les inscriptions et les productions sont ouvertes entre le 1er décembre 2016 et le 6 février 2017. Alors testez ces nouvelles formes d’écriture qui font honneur à la poésie !

Site du REFER

 
vendredi 23 décembre 2016

Regroupement des classes sur un seul site scolaire

L’inspecteur d’académie du Doubs, les élus des communes de Fontain, Arguel, La Vèze, Pugey et le président du syndicat intercommunal Fontain, Arguel, La Vèze s’engagent à faire évoluer l’offre scolaire et éducative du territoire concerné.

Le protocole d’engagement est signé le 12 décembre 2016 à l’école primaire de Fontain.

Regroupement des classes sur un seul site scolaire Ce protocole s’inscrit dans le schéma pluriannuel d’aménagement de l’offre scolaire et éducative des territoires ruraux du Doubs. Il vise à promouvoir le regroupement des classes et des activités périscolaires au sein de sites mutualisés formant des pôles scolaires et éducatifs. Ce schéma départemental a vocation à maintenir et à développer une offre pédagogique et éducative ambitieuse et de qualité sur l’ensemble des territoires ruraux.

En échange de l’engagement des collectivités à regrouper leurs classes, des mesures d’accompagnement sont prises par l’État, tant au niveau du subventionnement des travaux que des mesures liées aux opérations de carte solaire. Le Syndicat intercommunal Fontain, Arguel, La Vèze) et les élus des communes concernées ont pris la décision de regrouper à la rentrée scolaire 2018 l’ensemble des élèves d’âge maternel et élémentaire à l’école de Fontain. Des travaux d’extension et de rénovation seront mis en œuvre au cours de l’année 2017 et début 2018.

Le protocole précise l’évolution de l’offre scolaire et les engagements par chaque signataire.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon