Rubrique Concours

mardi 14 février 2017

Euroquiz 2017

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise l’ "Euroquiz" à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce concours est organisé dans le cadre de la convention quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque).
Les lycéens des trois autres régions partenaires participent également à ce quiz au sein de leur propre région.

Thématique 2017 : les arts

Les lycéens sont invités à répondre à quatre séries de questions afférentes aux régions partenaires de la convention quadripartite ainsi qu’à une série "Europe" constituée de questions de connaissances relatives aux institutions européennes autour de la thématique choisie.

Enfin, deux questions subsidiaires en fin de quiz permettront de départager les groupes en cas d’égalité de résultat.

L’Euroquiz s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de dix élèves. Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.

Un prix sera remis au groupe vainqueur : un séjour à Bruxelles de trois jours (deux nuits) pour le premier groupe de travail de chaque région (Bohême centrale, Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, voïvodie d’Opole), pour se rencontrer et découvrir les régions partenaires et institutions européennes - douze personnes maximum (dix élèves ayant composé le groupe vainqueur et deux adultes du corps pédagogique pour l’encadrement).

Le séjour à Bruxelles devrait avoir lieu du 7 au 9 juin 2017 (sous réserve de modifications ultérieures).

Le jeu est ouvert du lundi 13 février 2017 au vendredi 14 avril 2017 à 17 h.

Règlement Euroquiz 2017
Questions Euroquiz 2017

Les réponses sont à envoyer soit par voie électronique à la Direction Europe et rayonnement international du conseil régional, soit par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Direction Europe et rayonnement international