Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Circonscriptions d'inspection du 1<sup>er</sup> degré

Conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques 1er degré.

Les conseillers pédagogiques sont des enseignants maîtres formateurs titulaires d’un Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

Leurs missions, principalement d’ordre pédagogique, sont définies par le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 et la circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015. Ils exercent leurs fonctions, soit dans une circonscription du premier degré auprès d’une inspectrice ou d’un inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), soit au niveau départemental.

- Le conseiller pédagogique est membre d’une équipe de circonscription, sous l’autorité de l’inspectrice ou de l’inspecteur de l’Éducation nationale, dont il est le collaborateur direct. Il apporte son appui aux enseignants, aux directeurs et aux équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription, dans tous les domaines d’enseignement. .

- Le conseiller pédagogique exerçant une mission départementale inscrit son action dans le cadre de la polyvalence de l’enseignement du premier degré mais ses actions se concentrent sur un domaine d’enseignement pour lequel il possède une qualification professionnelle (option CAFIPEMF) et apporte son expertise. Le conseiller pédagogique en mission départementale est un élément moteur pour l’élaboration de projets pédagogiques innovants.

La conseillère pédagogique pour l’enseignement pré-élémentaire

L’école maternelle, cycle 1 de la scolarité, est une étape essentielle du parcours des élèves. Sa mission est de donner l’envie d’apprendre : apprendre à vivre ensemble, s’exercer au langage oral, découvrir les écrits, les nombres et autres domaines d’apprentissage. En petite, moyenne et grande section, ils vont progressivement acquérir les compétences et les connaissances qui leur seront nécessaires pour réussir leurs apprentissages. Si l’instruction est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis la rentrée scolaire 2019, l’école maternelle peut accueillir dans certains cas des enfants à partir de deux ans.

La conseillère pédagogique départementale contribue auprès de l’inspectrice chargée de la mission maternelle à mettre en œuvre la politique départementale en faveur de l’enseignement pré-élémentaire, dans la cohérence du continuum école maternelle - école élémentaire et de la dynamique académique.

- accompagnement des équipes pédagogiques ou des enseignants dans leurs pratiques de classe en lien avec les équipes des circonscriptions d’inspection
- mise à disposition des ressources didactiques et pédagogiques et en produire de nouvelles,
- contribution à la formation des professeurs et des formateurs au sein d’ateliers, du groupe maternelle départemental ou dans le cadre des actions du PAF. Continuer à questionner et à repenser la formation,
- animation et gestion du site pédagogique "Maternelle"

Myriam Pretot, conseillère pédagogique pour l’enseignement pré-élémentaire
Courriel,

Les conseillers pédagogiques dans le domaine des arts

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale et en arts visuels accompagnent la mise en œuvre dans les écoles de l’enseignement de l’histoire des arts, du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du socle commun de connaissances et de compétences.

- élaboration de formations,
- accompagnement d’enseignants,
- gestion de projets,
- coordination des actions de partenariats artistiques et culturels,
- habilitation des intervenants extérieurs participant à l’action éducative de l’école, dans le domaine de l’enseignement artistique.

Karine Duquet, conseillère pédagogique éducation musicale
Courriel

Martin Lorafy, conseiller pédagogique arts visuels sur les circonscriptions de Montbéliard et Morteau
Courriel

Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique arts visuels sur les circonscriptions de Besançon et Pontarlier
Courriel

La conseillère pédagogique pour l’enseignement des langues vivantes à l’école

- proposition, élaboration et conduite de formations d’enseignants,
- conseils pédagogiques,
- veille pédagogique,
- des séances "clefs en main" aux enseignants,
- outils d’évaluation des élèves,
- projets d’écoles ou d’enseignants (projets innovants, école maternelle franco allemande, correspondance internationale, mobilité internationale),
- coordination et suivi des interventions des différents personnels dans les écoles,
- réponse aux demandes internes : personnels extérieurs à l’école (service, emploi du temps, suivi d’heures effectuées), documents statistiques, études de faisabilité.

Béatrice Renault, conseillère pédagogique pour l’enseignement des langues vivantes à l’école
Courriel

Le conseiller pédagogique pour l’enseignement des mathématiques

Créée en 2018 pour accompagner la mise en place du Plan maths, la fonction recouvre une mission d’expertise pédagogique dans la classe et une mission de formation et de conception de ressources pédagogiques.

Le conseiller pédagogique exerce sous la responsabilité de Loïc Martin, IEN, chargé de la mission mathématiques.
- assurer la mise en place du dispositif destiné à faire monter en compétence les enseignants sur un secteur prioritaire en lien avec les résultats aux évaluations nationales (premier et second degrés),
- accompagner les enseignants dans leur travail quotidien,
- animer et coordonner l’activité de l’équipe des référents mathématiques affectés sur le REP+ Diderot,
- conduire des actions de formations,
- accompagner les circonscriptions d’inspection pour construire et conduire des plans de formations inscrits dans le cadre du Plan maths ou dans les dispositifs d’accompagnement des secteurs REP+,
- concevoir des ressources et outils avec et au service des enseignants
- construire une culture commune aux équipes enseignantes,
- constituer un réseau d’enseignants relais qui pourront animer des réunions de travail et transmettre des connaissances et des outils.

Hervé Grandperrin, conseiller pédagogique départemental pour l’enseignement des mathématiques à l’école
Courriel

Le conseiller pédagogique pour les usages du numérique à l’école

Le conseiller pédagogique pour les usages du numérique à l’école contribue à la mise en œuvre de la politique départementale de développement des usages pédagogiques des ressources numériques pour les classes. Il exerce sous l’autorité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé du numérique dans les écoles du Doubs.

- actions dans les classes,
- mise en œuvre annuellement du Rallye numérique départemental (en direction des classes),
- mise en avant des actions pédagogiques innovantes,
- conseiller de l’IA-DASEN pour le pilotage départemental pour les actions numériques,
- formation pédagogique des enseignants pour enseigner avec le numérique, certification au C2i2e pour les jeunes collègues,
- aide aux collectivités pour candidater aux différents plans d’équipement (Inee, Enir, label écoles numériques 2020, ENT Éclat BFC), conseil pour le choix d’équipement,
- veille pédagogique,
- animation et gestion du site internet "Numérique circo25".

Pascal Millot, conseiller pédagogique départemental pour les usages du numérique à l’école
Courriel

Contacts

Annuaire des équipes des circonscriptions d’inspection du Doubs

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon