R

Accueil > DSDEN > Actualités > Sup Info Jura

Rubrique Actualités

jeudi 12 janvier 2017

Sup Info Jura

Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois de Mouchard.

Un forum organisé conjointement par les centres d’information et d’orientation et les lycées publics du Jura. De nombreux partenaires participent via des subventions, des prêts de matériels et la mise à disposition de personnels : Conseil régional, Conseil départemental, ville de Mouchard, lycée de Mouchard, ville de Salins-les-Bains, Bpbfc, agents des lycées publics, ONISEP.

Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois et au gymnase municipal de Mouchard, de 9 h à 11 h 45 et 13 h 45 à 16 h 15.

{Sup Info} Jura

Objectifs

Permettre aux lycéens de terminale de recueillir des informations les plus complètes possibles sur les formations directement accessibles après le bac, les établissements, les métiers, pour construire leur projet d’études. La majorité des formations présentes conduisent à un diplôme reconnu par l’État.

Publics concernés

- 2 200 élèves de terminale des lycées du Jura (issus de treize lycées publics et privés du ministère de l’Éducation nationale et de trois lycées publics et un lycée privé du ministère de l’Agriculture)
- les parents d’élèves et les familles

Intervenants

Plus de 250 intervenants issus d’écoles et formations :
- universités (licences)
- IUT (DUT)
- écoles de commerce
- écoles d’ingénieurs
- école d’architecture
- lycées (BTS, CPGE)
- écoles de la santé et du social
- formations de l’animation socioculturelle et sportive
- CFA
- bureau des armées, gendarmerie, police, pompiers, Sncf

Des professionnels de différents secteurs d’activités
- le CROUS pour la vie étudiante
- les mutuelles étudiantes
- le Centre régional information jeunesse
- le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour le programme de mobilité internationale
- des conseillers d’orientation psychologues pour des conseils en orientation et des informations sur APB

Contact

CIO Saint-Claude
Tél. : 03 84 45 13 81
Courriel

 
mardi 20 décembre 2016

Forum formations post-BTS

Le lycée Hyacinthe Friant a organisé pour la 1e fois un forum dédié aux formations post-BTS. Un nombre croissant d’étudiants en BTS hôtellerie-restauration souhaite poursuivre leur formation et parfaire leur projet professionnel : ce forum a eu pour objectif de leur faire découvrir un certain nombre de formations leur étant accessibles.

Continuum bac-3 à bac+3

Forum formations post-BTSCette demi-journée a été rythmée par le ballet de 50 étudiants venant découvrir sous forme de speed dating les écoles de management, de l’événementiel du luxe ou de marketing. C’est l’occasion pour les étudiants d’apprécier les filières proposées afin d’éclairer leur choix d’orientation vers l’insertion professionnelle. Ils ont pu également profiter de la présence des représentants de ces grandes écoles venus de Paris, Auxerre, Beaune...

Le réseau des anciens élèves

Au détour d’un stand, le visiteur-acteur a pu s’entretenir avec des anciens camarades du lycée. L’école supérieure de tourisme de Troyes est venue en force avec quatre étudiants représentant l’école.
Les formations de partenariat
L’ENIL Bio de Poligny a répondu présent pour informer les élèves de l’offre de formation en licence professionnelle restauration collective. Cette licence portée par le CNAM est co-construite entre l’ENIL et le lycée Friant.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 15 décembre 2016

Improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie

Les élèves de seconde STHR1 du lycée Friant à Poligny encadrés par Céline Chatelain comédienne et Adeline Moritz, professeur de lettres modernes ont présenté le mercredi 14 décembre la restitution de leur atelier d’improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie.

Improvisations théâtrales autour du thème de l'hôtellerieIl s’agissait d’un travail essentiellement corporel sur le costume hôtelier, les accessoires. Mais Céline Chatelain les a aussi conduit à se projeter dans le futur en imaginant leur futur métier.

Les spectateurs ont pu apprécier avec quel enthousiasme les élèves se sont produits, pour la première fois de leur vie, sur scène. Cette expérience bénéfique pour la classe démontre, une fois de plus, que le théâtre est un formidable vecteur d’épanouissement, d’éducation et de culture.

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 13 décembre 2016

Journée de la laïcité au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

Après plusieurs semaines de travail intensif, encadré par Jessica Lissandre, professeur documentaliste et Isabelle Vernier, CPE, un groupe de 15 élèves a présenté le fruit de son travail sur le concept de laïcité.

Journée de la laïcité au collège Rouget de Lisle de Lons-le-SaunierS’appuyant sur un reportage radiophonique sous forme de micro-trottoir réalisé dans le collège auprès des élèves, mais aussi d’entretiens avec :
- Christian Decharriere, préfet honoraire,
- Lakdar Benharira, président jurassien de l’association Sos racisme,
- Agnès Chambaret, professeur de lettres classiques et adjointe au maire de Lons-le Saunier,
- Laure Flamant, professeur d’histoire-géographie/EMC
- Fabien Guyard, professeur d’espagnol et référent égalité filles/garçons

Les 23 classes concernées ont écouté le reportage et plusieurs ont débattu du concept de laïcité. C’est par le quotidien que cette notion a été le plus abordée. Acceptation de la différence, de la liberté de pensée, de conscience, de religion, sont autant d’exemples utilisés par les collégiens pour les collégiens.
Une "laïcité interpellée", selon les mots du préfet mais une laïcité "fondement de notre démocratie, de notre vivre ensemble, prête à relever les défis du XXIe siècle".

Reportage radio

Contact

39
Collège
Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
vendredi 9 décembre 2016

Moi(s) sans tabac : la communauté éducative et les élèves aussi concernés dans le Jura !

L’opération "Moi(s) sans tabac" s’est déroulée pendant tout le mois novembre. Deux lycées jurassiens ont activement participé à ce programme organisé pour la première fois en France.

Au niveau national, treize établissements scolaires ont été retenus dont les lycées Victor Bérard de Morez et Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, grâce à un travail collaboratif et à un projet dynamique mené par les infirmières scolaires des deux établissements, Charlène Mazzocut et Anne Lasnel.

Une mise au vert pour sensibiliser les élèves aux méfaits du tabac

Les 8 et 9 novembre derniers, une sortie scolaire était organisée au centre sportif de Bellecin dans le Haut-Jura. Pendant ces deux jours, cinquante élèves des deux lycées ont été sensibilisés par des professionnels de santé. Ils ont également pu participer à des défis sportifs et prendre part à des ateliers créatifs.

Arrêter de fumer, un accompagnement global

Moi(s) sans tabac dans le Jura Pour Anne Lasnel, infirmière au lycée Pré-Saint Sauveur, "par leur dynamique positive, ces deux journées très riches ont été propices à des moments d’échanges privilégiés avec des élèves très motivés". Lycéens et organisateurs ont été pleinement satisfaits de la concrétisation de ce projet.

L’accompagnement se poursuivra jusqu’au mois de mars avec des consultations jeunes consommateurs au sein des deux établissements, ainsi que des ateliers proposé par une diététicienne du centre sportif de Bellecin. La restitution de l’action se concrétisera avec la création d’une bande dessinée réalisée par une dessinatrice professionnelle, à partir des expressions corporelles et verbales des jeunes.

La santé, un enjeu primordial au sein du système éducatif

Moi(s) sans tabac dans le JuraLa mission de l’École en matière de santé est rappelée avec la mise en œuvre du parcours éducatif de santé (circulaire du 4 février 2016) ; Son rôle consiste donc à :
- informer les jeunes sur les conséquences du tabagisme
- augmenter le nombre de volontaires à l’arrêt du tabac par l’effet d’émulation et de défis collectifs
- prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme
- faire comprendre aux jeunes que le travail et la cohésion d’une équipe peut être porteur et vecteur de réussite.

Contacts

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

39
Lycée général et technologique
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
Informations complètes

 
mardi 4 octobre 2016

Du Corbusier...à Tassarourt !

En avril 2017, les élèves de terminale CAP installateur thermique du lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier partiront pendant quinze jours à Tassarourt, un village isolé du Maroc.

Du Corbusier...à Tassarourt ! Ce projet citoyen, à vocation humanitaire, permettra de réfléchir concrètement au développement durable : les élèves installeront un système de pompage et de distribution d’eau potable alimenté par des panneaux solaires. Une action mise en œuvre en collaboration avec l’association "eausoleil" et avec les professeurs de la classe qui mettent en place le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) intitulé "J’expérimente les énergies".

De nombreux éléments utilisés pendant le projet sont des objets à qui une "deuxième vie" est offerte. Cette démarche aura d’autant plus de sens quand les élèves découvriront les conditions matérielles des habitants de Tassarourt.

Une des activités prévues est de construire un poêle à l’aide de produits recyclés (un extincteur, une bouteille de gaz et un chauffe-eau). En brûlant des planches de palettes, le poêle servira à faire fondre des canettes en aluminium récupérées pour fabriquer des porte-clefs représentant le logo de l’association "eausoleil".
La vente de ces porte-clefs pourra permettre de financer une partie du voyage éducatif pour diminuer le montant restant à la charge des familles.

Ce PPCP est coordonné par Jacques Litzler, professeur de mathématiques - physique-chimie au lycée.

En savoir plus : descriptif du projet, articles d’élèves...

Contact

39
Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
vendredi 16 septembre 2016

Des milliers d’élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !

Cette édition 2016 s’est déroulée sur trois sites phares : le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier, la Saline royale d’Arc-et-Senans et le lac du Malsaucy. En établissements, une centaine d’AS scolaires ont proposé de nombreuses activités aux collégiens et lycéens !

Organisée le mercredi 14 septembre 2016, cette 7e édition de la journée nationale du sport scolaire (JNSS) marque la fin de l’année du sport de l’école à l’université et le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Base nautique de Malsaucy

Des milliers d'élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !
Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu à base nautique de Malsaucy dans le Territoire de Belfort où 20 activités sportives étaient proposées à près de 1 000 jeunes ! Avec des élèves et l’équipe de l’UNSS, il a participé à une table ronde organisée autour de deux thématiques :
- l’École s’engage pour Paris 2024
- l’offre sportive de l’UNSS proposée aux filles

Comment l’UNSS adapte son offre sportive à la demande des filles ?

Dans l’académie, pour 92 587 élèves, le taux de filles licenciées est de 22,74 % et de 31,59 % pour les garçons. 10 426 filles sont inscrites à l’UNSS soit 41,39 % des licenciés alors que la moyenne nationale est de 40,82 %.

Si l’UNSS est l’une des fédérations qui accueillent le plus de filles elle est loin d’approcher la parité. L’académie a un important travail à faire dans l’offre de pratiques proposées aux filles. Cependant, il est intéressant de noter que 39 AS scolaires (dont 24 collèges et quinze lycées), soit 18 % des AS académiques, ont une taux de licences filles plus important que de licences garçons.

L’UNSS propose des actions orientées "loisirs sportifs", comme les "comtés couleur" et la "fête du z’elles", mais ces actions semblent en perte de vitesse dans les lycées.

Les jeunes filles sont présentes dans des sports où le poids de la compétition et l’appartenance à un club sont relativement moins présents.

À la Saline royale d’Arc-et-Senans

25 établissements était représentés sur le site dont quatre issus de l’enseignement spécialisé. 960 élèves (40 % de filles) étaient présents, dont 55 issus du sport partagé, pour participer à près de 27 activités, pour la plupart réalisées avec du matériel de récupération. Les plus courageux ont rejoint le site à vélo depuis Besançon ou Saint-Vit par l’Eurovélo-route !

Sur le plateau de Montciel

Des milliers d'élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !395 élèves de 18 classes de CM1, CM2 et 6e ont profité des ateliers. L’après-midi, 586 élèves provenant de 23 collèges et lycées étaient présents. Quelques averses ont légèrement perturbé l’activité sans qu’il soit nécessaire d’annuler.

En Haute-Saône

La journée du sport scolaire en Haute-Saône

Année de l’olympisme de l’école à l’université

Capitalisant sur la dynamique de l’Année du sport de l’école à l’université, l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Dans l’académie, un important travail a été mené avec le comité régional olympique franc-comtois en direction de collèges et lycées volontaires pour une année de travail autour de l’olympisme ; sept classes olympiques sont ainsi retenues. Tous les départements seront représentés dans cette opération qui devra aussi répondre à un cahier des charges permettant d’obtenir le label "année de l’olympisme".

Une grande journée du ski sera organisée en janvier prochain aux Rousses à la veille du dépôt définitif du dossier Paris 2024 au CIO, avec le mouvement sportif, le comité régional de ski, l’UNSS et l’USEP.

Enfin, l’union du sport sera un acteur de poids dans la journée du 23 juin, date anniversaire de la rénovation des jeux olympiques modernes.

Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016

Contact

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS

 
jeudi 8 septembre 2016

Élections des parents d’élèves aux conseils d’écoles et aux conseils d’administration

Dans le département du Jura, les élections se dérouleront le vendredi 7 octobre 2016.

Établissement de la liste électorale avant le 16 septembre minuit, dépôt des candidatures avant le lundi 26 septembre minuit.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon