Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Le numérique > Le plan numérique pour l’éducation

Rubrique Le numérique

Le plan numérique pour l’éducation

Le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Il est progressivement déployé dans les écoles et collèges de l’académie de Besançon.

Sa mise en œuvre doit permettre la mise à disposition d’équipements et de ressources, la formation massive des enseignants et l’innovation. L’académie de Besançon, avec l’aide des communes, des collectivités et de ses partenaires s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Le plan numérique pour l'éducation

Les quatre piliers du plan numérique

- la formation et l’accompagnement des enseignants sur l’utilisation des nouveaux outils et services.
- le développement et la mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux usages du numérique.
- le déploiement d’équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018.
- le soutien des expérimentations mises en place par les écoles, collèges ou lycées portant sur l’utilisation pédagogique d’outils numériques.

Plan numérique pour l’éducation
École numérique

Le déploiement du plan numérique dans l’académie de Besançon

58 collèges et 55 écoles répartis dans le Jura, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort bénéficient d’équipements individuels mobiles ou de classes mobiles mises à disposition des élèves.
Les communes et départements engagés dans le déploiement du plan numérique ont été accompagnés par une subvention de l’État pour l’acquisition d’équipements et de ressources.

Établissements bénéficiaires du plan numérique

Le plan numérique pour l'éducation : établissements bénéficiaires du plan numérique dans l'académie - © © IGN - Rectorat 2016

La formation et l’accompagnement des enseignants

Trois jours de formation dédiés au numérique (et compléments pour les collèges connectés) sont proposés à tous les enseignants durant l’année 2017. Ces formations sont en lien avec la réforme du collège et les nouveaux programmes et mettront l’accent sur les usages pédagogiques du numérique.
Elles sont organisées à la fois en présentiel et par l’intermédiaire de dispositifs de formation à distance (Mooc, M@gistère).

Formations proposées par la DANE

De nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants et des élèves

Des nouvelles ressources numériques et applications mobiles sont mises à la disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e.Elles couvrent les cinq enseignements disciplinaires fondamentaux : le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et les langues vivantes étrangères.

Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
Myriaé, le nouveau portail de ressources numériques pour l’École.
Lirelactu, la plateforme numérique d’accès gratuit à la presse écrite depuis les établissements scolaires.

eParents, une application pour les parents des élèves du CP à la 3e

Le plan numérique pour l'éducation - eParentsDepuis la rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale propose une application mobile aux parents avec des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement.

eParents

Pix, une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques

Encore en cours de développement, la plateforme Pix permettra d’évaluer les compétences inscrites dans les nouveaux programmes en matière de culture numérique et d’usages responsables d’internet. Le brevet informatique et internet (B2I) et la certification informatique et internet (C2I) seront progressivement remplacés par une attestation délivrée par cycle par le conseil de classe à partir de la rentrée 2017-2018.
Pix