R

Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Vie de l’administration > Partenariat renforcé entre l’Agence régionale de santé et les académies de (...)

Rubrique Vie de l'administration

mercredi 16 novembre 2016

Partenariat renforcé entre l’Agence régionale de santé et les académies de Besançon et Dijon

Lundi 7 novembre, les académies de Besançon et Dijon et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont renforcé leur partenariat pour améliorer la promotion de la santé des élèves et leur suivi médical, mais aussi pour développer l’accès à des parcours de formation adaptés des élèves en situation de handicap.

Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention qui fixe le cadre de leur action conjointe au service de la santé des élèves de la grande région. Ce temps fort officiel s’est déroulé lundi 7 novembre, à l’issue du Comité région académique (COREA) réuni au rectorat de Besançon.

Signature de convention entre l'Agence Régionale de Santé et les deux académies Les IA-DASEN, les médecins et infirmiers conseillers techniques des deux académies étaient également présents.

Par cette convention cadre, en référence aux projets académiques en vigueur et aux projets régionaux de santé, les deux académies ont décidé de renforcer leur partenariat avec l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté par la définition d’objectifs communs :
– développer des parcours de formation adaptés permettant une insertion sociale et professionnelle réussie des élèves en situation de handicap
– développer les actions de promotion et d’éducation pour la santé
– soutenir la démographie médicale
– gérer les alertes sanitaires.

Cette signature traduit une volonté d’œuvrer en commun sur le terrain au bénéfice de la santé des élèves.

Un partenariat renforcé pour améliorer la santé des élèves (article de l’ARS Bourgogne Franche-Comté)

 
vendredi 30 septembre 2016

Un nouveau service inter-académique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche

Le 20 septembre 2016, s’est tenue à Dijon, la première réunion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisée par le nouveau Service interacadémique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la région académique Bourgogne Franche-Comté

Le service inter-académique de l’enseignement supérieur et de la recherche (SIESR) a été créé le 1er juillet 2016, dans le cadre de l’article R. 222-3-5 du code de l’éducation.

Jackie Luiggi, secrétaire général adjoint de l’académie de Besançon, en charge du service pour les affaires régionales, a sous son autorité les agents du SIESR. La création de ce service vise à renforcer la technicité et l’efficacité des équipes par la mise en place de deux pôles spécialisés avec un chef de service à Dijon et un adjoint à Besançon ; une meilleure efficacité mise au service du recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon dans le cadre de leur mission de chancelier des universités.

Plaquette de présentation du SIESR

La réunion de la région académique du 20 septembre s’est déroulée en présence :
- du recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon, de leurs secrétaires généraux d’académie, de leurs directeurs de cabinet, des secrétaires généraux adjoints Dop et DEP, SAR, le responsable constructions du rectorat de Besançon et le chef du SIESR et son adjointe
- de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales (SGAR) à la préfecture de Région
- du délégué régional à la recherche et à la technologie et son adjoint
- des présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur
- des présidents et directeurs des organismes de recherche
- des directeurs de CROUS

Première rentrée universitaire dans la région Bourgogne Franche-Comté

En introduction, le SIESR a officiellement été présenté aux membres de la réunion : organigramme du service et nouvelles modalités de fonctionnement réparties par pôle. Puis, un tour de table à permis aux chefs d’établissement et directeurs de CROUS présents de dresser un bilan de la rentrée universitaire dans la région : évolution des effectifs, nouveautés et dossiers en cours notamment la sécurité.

Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC, s’est ensuite exprimé sur les attendus, le processus et le calendrier relatifs au dialogue contractuel de site 2017-2021 avec l’État, impliquant tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le rectorat, la délégation régionale à la Recherche et à la technologie et les collectivités. Il a présenté les travaux réalisés dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante.
Il a également présenté un bref point d’étape concernant I-SITE relatif à la convention de pré-financement, à la réunion de lancement, et aux appels à projets.

Un nouveau service intéracadémique pour l'Enseignement supérieur et la Recherche Le recteur de région académique, Jean-François Chanet, et le DRRT, Dominique Grevey, ont évoqué un dossier spécifique à l’académie de Besançon : l’éco-campus situé dans le Nord-Franche-Comté. L’université de Franche-Comté vient de recruter un assistant maître d’ouvrage pour la réalisation des études préalables. Le DRRT organise actuellement des réunions préparatoires au comité de pilotage notamment avec les acteurs de la recherche afin de faire un point de situation sur la spécialisation du site en recherche avec le directeur de projet et le directeur de projet adjoint pour préparer une synthèse de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans un dernier point, Julien Marlot, responsable par intérim du SIESR est intervenu sur les nouvelles modalités de suivi de l’assiduité pour les bourses de l’Enseignement supérieur. La circulaire 2016-088 du 6 juin 2016, relative aux modalités d’attribution des bourses sur critères sociaux pour l’année 2016-2017 modifie les modalités appliquées jusqu’alors en matière de contrôle d’assiduité des étudiants boursiers ; ce contrôle est désormais à la charge des établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact

Courriel

 
mercredi 31 août 2016

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d’encadrement

Un accueil commun pour les 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon qui marque le rapprochement des deux académies dans la formation de ses personnels

Le vendredi 26 août 2016, les cadres stagiaires de l’Éducation nationale promotion 2016 et nouvellement titulaires inspecteurs et personnels de direction promotion 2015, soit 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon, étaient réunis au lycée Duhamel à Dole (Jura).

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d'encadrementPour inscrire l’entrée dans le métier de ces nouveaux cadres, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté avaient convié les inspecteurs généraux correspondants académiques des inspections générales de l’Éducation nationale ainsi que les deux inspecteurs généraux établissements et vie scolaire.

Les recteurs ainsi que les inspecteurs généraux sont intervenus pour rappeler les enjeux actuels du système éducatif et l’importance du rôle des cadres de l’Éducation nationale dans la réussite des réformes, ainsi que la nécessité de travailler en collaboration.

L’intervention de Christophe Marsollier Marsollier, inspecteur général établissement et vie scolaire pour l’académie de Dijon, sur la thématique "Construire une posture de cadre : sens et enjeux" a été fortement appréciée.

La formation des cadres stagiaires de la promotion 2016 a débuté l’après-midi par des ateliers inter-académiques en présence des cadres de la promotion 2015, encadrée par les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement et les formateurs des deux académies.

La formation statutaire initiale de ces cadres se déroule sur deux années, à la fois dans le lieu ou le secteur d’affectation, en responsabilité, ainsi que dans les temps de formation en académie et à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR) à Poitiers (Vienne).


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon