R 711

Accueil  >  Orientation  >  Affectation > Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Rubrique Affectation

Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Le temps d’une année scolaire, ce dispositif permet à des collégiens de découvrir au moins deux métiers grâce à l’alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Le DIMA a pour but de permettre aux jeunes un environnement professionnel correspondant à un projet professionnel d’entrée en apprentissage par une formation en alternance d’une année scolaire comportant 8 à 18 semaines de stage Une convention de stage est signée pour chaque période de stage en entreprise.

Conditions

Le collégien doit avoir atteint l’âge de 15 ans au premier septembre de l’année scolaire pour entrer en DIMA. La formation se déroule dans un centre de formation d’ apprentis (CFA ).

Procédure

La demande d’entrée en DIMA doit être faite par l’élève ou ses représentants légaux auprès du principal du collège d’origine et du CFA . La demande est transmise par le principal du collège au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) qui donne son avis sur la candidature de l’élève. Une fois l’élève inscrit dans le CFA une convention d’accueil d’un collégien dans un CFA est signée.

Présentation du DIMA
Liste de CFA proposant une classe de DIMA