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Rubrique International

Mobilités et formations adultes

Échanges et actions de formation à l’étranger pour l’année 2018-2019

Séjours professionnels à l’étranger - Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2017-2018

Ce programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d’ouverture internationale du système éducatif et de mobilité des personnels de l’enseignement scolaire participe à l’internationalisation de notre système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l’étranger.

Il complète les autres programmes de mobilité français existants (programme d’échange poste pour poste, programme Codofil avec la Louisiane, accords franco-allemands) et le programme européen Erasmus+, décliné en trois actions dites "actions clés", destinées à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe, à renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité et à soutenir l’innovation et l’internationalisation au sein des établissements d’éducation.

Ce programme ministériel est conçu comme un instrument privilégié permettant la déclinaison de la politique internationale du ministère au niveau de chaque académie. Il offre ainsi à chaque recteur une mise en œuvre adaptée aux axes et aux objectifs de la politique d’ouverture à l’international des établissements scolaires de son académie et la prise en compte de la mobilité hors de France dans les parcours de carrière des personnels exerçant dans ces établissements.

C’est pourquoi ce programme autorise dorénavant une flexibilité et une diversité de mise en action nécessaires pour répondre aux particularités locales et aux besoins spécifiques de chaque académie.

Le programme Jules Verne, destiné à permettre au ministère et aux académies de développer leur propre politique d’ouverture européenne et internationale, est organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public - de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières - qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Bulletin officiel

Programme Codofil en Louisiane

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme Codofil proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2015, 29 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

Objectifs généraux du programme
- contribuer au développement du français en Louisiane
- favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
- permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère
- proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents.

En savoir plus (conditions de participation, inscription...)

Stage de perfectionnement linguistique

Ces stages sont destinés :
- aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante
- aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP)
- aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.

Quels sont leurs objectifs ?
- perfectionnement linguistique
- réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues
- mise à jour des connaissances culturelles.

Quand ont-ils lieu ?

Ils se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils commencent au plus tôt fin juin et s’achèvent au plus tard fin août.

En savoir plus - BO
Inscription en ligne

Programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement

Échange franco-allemand

Public  : enseignants titulaires du premier degré. Il s’adresse aussi aux professeurs des écoles en poste dans les écoles maternelles.
Durée  : un an renouvelable une fois
Caractéristiques  :
- l’enseignant assure un service identique à celui de son homologue dans le pays concerné
- rémunération identique à celle perçue en France plus une prime d’expatriation temporaire
- rédaction d’un rapport d’activité à la fin du séjour, remis à l’inspecteur de la circonscription dont ils dépendent et à la DGESCO

Objectifs  :
- vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire
- permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s’engagent à promouvoir l’allemand à leur retour en France
- fait bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands
- participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

En savoir plus

Échange poste pour poste avec le Québec

Public  : enseignants titulaires du premier degré, de la grande section de maternelle à la fin du primaire, ayant exercé au moins cinq ans, enseignants spécialisés (option D) titulaires de leur poste et justifiant de cinq années d’ancienneté
Durée  : une année scolaire
Caractéristiques  : échange poste pour poste entre enseignants québécois et enseignants français
Objectifs  :
- découverte d’un autre système éducatif, de nouvelles pratiques pédagogiques
- ouverture internationale des élèves et de l’école
- incitation à la mobilité des élèves et des enseignants

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Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni

Public  : professeurs du secondaire, de disciplines non linguistiques (DNL) et de langues vivantes (prioritaires) et autres disciplines (non prioritaires).
Durée  : 15 jours dans un établissement partenaire dont une semaine sur les vacances scolaires
Caractéristiques : séjour professionnel

Objectifs :
- ouverture européenne des établissements
- perfectionnement des compétences linguistiques et didactiques des professeurs
- renforcement des liens entre les communautés éducatives
- échange de pratiques pédagogiques

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Erasmus + : programme pour l’éducation et la formation

Erasmus +
Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux - l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il se décline en trois "actions clés" :
- la mobilité à des fins d’apprentissage
- coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
- soutien à la réforme politiques

Nouveautés 2018
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eTwinning

eTwinningeTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Des exemples de projet, des informations sur les séminaires, les formations en ligne et tout type d’aide pour monter son projet eTwinning sont disponibles sur le site national.

Contacts académiques

Philippe Millet, correspondant académique
Canopé académie de Besançon - Atelier Canopé 70 Vesoul
Courriel

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Compte Facebook

Françoise Moutenet, ambassadrice
Niveau : lycée
Discipline : anglais
Courriel

Annabelle Faure-Nening, ambassadrice
Niveau : second degré
Discipline : espagnol
Courriel

services en ligne

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