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Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

vendredi 1er juillet 2016

Rencontre des plateformes technologiques de Bourgogne-Franche-Comté

Le 27 juin dernier, le recteur Jean-François Chanet a organisé avec son homologue de l’académie de Dijon et avec la Délégation régionale à la recherche et à la technologie, une rencontre des onze plateformes technologiques (PFT) de la région Bourgogne Franche-Comté.

Se connaître pour demain "faire réseau"

L’esprit de cette journée tenait dans l’idée de ce que la réussite commune de ce grand réseau des PFT est liée en grande partie au fait que les acteurs puissent se connaître, s’apprécier, pour ensemble demain "faire réseau".

C’est dans cette dynamique que le recteur de l’académie de Besançon a ouvert cette journée avec le recteur de l’académie de Dijon, rassemblant au lycée Hyacinthe Friant à Poligny, les DAFPIC, le DRAAF ainsi que les acteurs opérationnels des PFT.

Placer les PFT au cœur de l’innovation et de l’entreprise

Rencontre des plateformes technologiques de Bourgogne-Franche-ComtéPour cette première rencontre des PFT de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, l’animation avait été confiée à l’Agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie, pour des activités décalées, dans lesquelles les animatrices ont tout d’abord créé les liens entre tous les participants dans une présentation rythmée des onze plateformes technologiques.

Cinq ateliers ont ensuite permis de faire de cet espace de travail, un temps de rencontre et de partage à partir des différentes facettes de l’innovation. Ceci a donné l’occasion au recteur, qui a tenu à participer à l’ensemble de la journée, de souligner l’importance du lien entre l’enseignement supérieur et les plateformes technologiques, dans les projets qui sont conduits au sein des PFT dans l’innovation et le transfert de technologie.

Il a tenu à placer l’Éducation nationale dans l’innovation, au cœur du monde des entreprises, bousculant une idée qui voudrait qu’il y ait d’un côté des professionnels et de l’autre l’éducation nationale. Les PFT constituent de fait un espace original dans lequel se rencontrent les professionnels des start-up et des PME-PMI, les professionnels des laboratoires - et - les professionnels de l’éducation.

Les PFT constituent par ailleurs pour les élèves le lien avec les entreprises à partir des projets de recherche auxquels ils sont associés. L’illustration en a été donnée à travers la visite de la plateforme Innovalim (Innovations alimentaires et culinaires avec l’ENIL de Mamirolles, l’Enilbio et le lycée Hyacinthe Friant à Poligny), qui synthétise les liens entre les acteurs des PFT : les enseignants et les élèves - du lycée à l’université - en lien avec les laboratoires de recherche et les entreprises qui trouvent dans le structuration des PFT le couteau suisse pour leurs projets d’innovation.

Coopérer pour garder une longueur d’avance dans l’innovation

Rencontre des plateformes technologiques de Bourgogne-Franche-ComtéSi les PFT sont mises en place à partir des besoins d’une zone géographique et économique donnée, ce sont souvent celles qui ont mis en place les collaborations les plus avancées qui envisagent le plus sereinement leur développement.

Un temps de travail a permis de dessiner les axes de convergence et les pistes de développement pour engager dès maintenant les coopérations entre les PFT de Bourgogne-Franche-Comté comme une source de dynamisme dans les échanges réciproques.

Il y aura lieu dans l’intérêt de tous, de veiller à ce que chacun conserve son originalité et considère l’histoire et l’identité des territoires et des compétences comme un bien commun qu’il s’agit de cultiver dans un esprit d’intelligence partagée et dans un esprit d’ouverture à d’autres plateformes qui pourront s’implanter dans le paysage de l’innovation et de la recherche.

Les plateformes technologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Les plateformes technologiques - Bourgogne
Les plateformes technologiques - Franche-Comté

Le choix a été fait de faire porter les plateformes du territoire bourguignon par Welience, marque de la Société d’accélération de transfert de technologies - des établissements de recherche Grand-Est, et celles du territoire franc-comtois par le GIP-FTLV, de façon à avoir, pour chacun, une rationalisation des fonctionnements, un partage du développement et de la communication.

Carte des plateformes technologiques de Bourgogne-Franche-Comté

Une volonté académique affirmée

Depuis 2003, avec la mise en place de la première PFT, la volonté académique a été constamment exprimée pour encourager le rapprochement de l’entreprise et de la formation professionnelle dans le cadre de plateaux techniques, et avec eux, de projets partagés dans un véritable partenariat. Le maillage du territoire, en fonction des pôles d’activité des entreprises, et des domaines de compétences des lycées des métiers, a conduit à une répartition cohérente des PFT dans l’académie et une présence reconnue dans l’accompagnement des entreprises dans la recherche et l’innovation.

La volonté d’apporter un véritable service partagé aux plateformes technologiques s’est traduite au début de cette année pour trois plateformes qui étaient portées chacune par un GIP autonome, par leur entrée dans le GIP-FTLV dans une optique de mutualisation des services.

C’est enfin depuis cette année dans la création de deux postes spécifiques de chargés de projets à plein temps – les "animateurs" des plateformes - que s’exprime davantage encore l’engagement du rectorat.

 
mardi 26 avril 2016

Quiz "Économie et territoires Bourgogne-Franche-Comté"

Ce mardi 5 avril 2016 a eu lieu la finale du quiz "Économie et territoires de Bourgogne Franche-Comté" au lycée Duhamel à Dole.

Ce jeu-concours est destiné aux élèves de seconde ayant choisi comme enseignement d’exploration "les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" et "les sciences économiques et sociales" et a pour objectif de :
- mieux faire connaître le tissu économique régional
- promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens
- diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise
- contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes
- contribuer à la formation des enseignants.

Quiz "Économie et territoires Bourgogne-Franche-Comté" Cette 6e édition du quiz a revêtu une couleur particulière dans un contexte de fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. Pour la première fois, cinq lycées bourguignons sont venus rejoindre douze lycées francs-comtois inscrits à ce jeu-concours. Ainsi, les élèves ont pu tester leurs connaissances grâce aux nombreuses questions consacrées à l’économie de la nouvelle grande région.

Un quiz en deux étapes

Une phase de qualification pendant laquelle les professeurs inscrits dirigent une séquence de travaux dirigés, au sein de leur établissement, sur la base d’un kit pédagogique qui leur est préalablement mis à disposition, et composé :
- d’une fiche séquence pour l’exploration de l’économie régionale
- de deux vidéos mises à jour, respectivement sur l’économie de la Bourgogne et la Franche-Comté
- de fiches signalétiques sur la Bourgogne et la Franche-Comté, et sur une entreprise, à renseigner
- de supports cartographiques
- d’une liste de sources à consulter (sites institutionnels, entreprises, etc)
- d’un jeu de plus de 100 questions sur la grande région.

Une finale au cours de laquelle les équipes de trois élèves sélectionnées par chaque lycée se retrouvent pour s’affronter dans le cadre d’un autre jeu de questions administrées lors de quarts de finales, demi-finales et finale.

À l’occasion de la finale du 5 avril 2016, les élèves qualifiés, élèves supporters et professeurs accompagnateurs des dix-sept lycées participants ont pu assister à différentes interventions institutionnelles et portant sur l’économie de la nouvelle grande région, dont les contenus ont parfois été la base de questions pour les phases finales. Il est à noter que cette année, la filière numérique avait été choisie afin d’illustrer et de rendre encore plus concrets les différents aspects et enjeux de l’économie régionale. Ceci fut possible grâce aux interventions de l’association Bourgogne numérique et d’une entreprise régionale, la société Proxival.

Palmarès

Cette finale 2016 a consacré la 2e victoire consécutive du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, dont l’équipe vainqueur a reçu de la part de la Caisse d’Épargne un chèque de 280 €.
Les autres places d’honneur sont les suivantes :
- 2e place : lycée Victor Hugo (Besançon), dont l’équipe a reçu un chèque de 200 €
- 3e place : lycée les Augustins (Pontarlier), dont l’équipe a reçu un chèque de 160 €,
- 4e place : lycée Pergaud (Besançon), dont l’équipe a reçu un chèque de 120 €.
Par ailleurs, chaque joueur qualifié pour la finale a reçu en cadeau une perche à selfie. Chaque supporter a reçu en cadeau une boîte contenant des écouteurs, et à tous un stylo Caisse d’Épargne.

Partenaires

De nombreux acteurs partenaires ont permis la réussite de cette nouvelle édition : la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté, partenaire financier historique du jeu-concours, le lycée Jacques Duhamel à Dole, les rectorats de Dijon et de Besançon, les inspections pédagogiques régionales respectives, la Chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté, la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne, la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, le réseau Entreprendre, l’association Bourgogne numérique, une entreprise régionale, la société Proxival, et bien entendu l’équipe de quatre professeurs d’économie-gestion et de sciences économiques et sociales des académies de Bourgogne et de Franche-Comté.

Reportage France 3

 
lundi 11 avril 2016

Résultat régional du concours photo : "Vive le bac pro !"

À l’occasion de "l’année des 30 ans du bac pro", le ministère a lancé un grand concours national de photographie à destination de tous les lycéens et apprentis. Le 29 mars dernier, le jury de région académique Bourgogne Franche-Comté a délibéré pour retenir ses deux lauréats.

Ce concours visait à promouvoir l’excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Mettre en lumière l’enseignement professionnel

Les élèves, qui concourraient individuellement ou en équipes, devaient réaliser une photographie unique valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photo devait répondre au thème : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Des pré-selections en régions

Parmi les 59 photos (dont 37 dans la catégorie "services" et 22 dans la catégorie "production"), les membres du jury de région académique ont sélectionné deux lauréats :

- Philippe Adao, du lycée de la mode Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône (71) pour le secteur "production"
- Léonie Petit du lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39) pour le secteur "services"

Leurs photos ont été retenues du fait de :
- la conformité générale au règlement
- la qualité technique
- la valorisation de la voie professionnelle
- le reflet du thème
- l’originalité et la créativité.

Un jury national

Les deux candidats sont retenus pour le jury national qui se tiendra le jeudi 14 avril prochain à Paris. Ce dernier sélectionnera, parmi les vingt-huit photos des jurys académiques, trois lauréats pour chacune des deux catégories, soit six lauréats nationaux au total.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra leur prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Paris en mai. Les photos des lauréats nationaux seront publiées sur un ou plusieurs supports de presse, notamment dans Paris Match.


Galerie

La photo de Philippe Adao, du lycée de la mode Emiland Gauthey La photo de Léonie Petit du lycée Pasteur Mont Roland de Dole

 
vendredi 5 février 2016

Finale 2016 du Business Challenge Bourgogne Franche-Comté

Mardi 26 janvier, était organisée au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, la traditionnelle finale interacadémique du tournoi Business Challenge, à l’initiative des académies de Dijon et Besançon, de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et des Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et de Dijon

Près de 1 000 participants de la région Bourgogne Franche-Comté

Finale 2016 du {Business Challenge} Bourgogne Franche-ComtéL’édition 2016 du tournoi interacadémique de gestion a rassemblé 23 équipes finalistes soit 92 élèves ainsi que leurs professeurs.

Le matin, dans le cadre d’un jeu d’entreprise, chaque équipe devait réaliser les choix de gestion les plus judicieux pour conduire l’entreprise vers le succès concurrentiel et la meilleure rentabilité.

L’après-midi, l’ensemble des décisions et productions réalisées ont été soutenues face à des jurys composés de professionnels et de professeurs. Les équipes, composées d’élèves de 1e STMG et 2nde PFEG, avaient également préparé en amont des opérations de communication qui ont été présentées à un jury spécifique.

Palmarès

Inscrite sous le sceau de la convivialité autant que du défi, la journée a montré des équipes pugnaces et particulièrement investies. Plusieurs lycées de Bourgogne Franche-Comté se sont démarqués, au terme d’une compétition très relevée :

1er prix : lycée Emiland Gauthey de Chalon (académie de Dijon)
Nicolas Debeaumarche, Pablo Fevre, Tristan Siniscalco, Jonathan Clavelin

2e prix : lycée Le Castel de Dijon (académie de Dijon)
Candysse Hurtevent, Nathan Zecchin, Yasmine Idrissi, Maria Houssaini

3e prix : lycée Louis Davier de Joigny (académie de Dijon)
Bérangère Mighetti-Hugonot, Cloé Herlin, Océane Lesceux, Maurenne Moret

Prix spécial de la Communication : lycée Marey de Beaune (académie de Dijon)
Clément Doublet, Yoan Mallejac, Charline Milet, Anthony Discours

Équipe vainqueur de la phase préliminaire "Conception de Tee-Shirt" : lycée Lumière de Luxeuil (académie de Besançon)
Baptiste Julie, Quentin Paris, Fanny Perrault, Sullivan Giboulet sont les concepteurs du tee-shirt remis à l’ensemble des participants à la finale.

Liste des établissements participants et plus d’informations


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