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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 22 juin 2016

Le projet Éole aux "24h du temps"

Les 18 et 19 juin derniers se déroulait l’événement "24h du temps : animations, ateliers, visites, conférences pour fêter l’horlogerie en Franche-Comté.

Le projet Éole

Le projet Éole aux "24h du temps"Une pendulette produite par plusieurs écoles d’horlogerie francs-comtoises (15 lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel et le CFA académique de Franche-Comté). La lecture de l’heure, dite à affichage "vagabond", est singulière : les minutes sont indiquées sur l’arche supérieure ; les heures sur les trois disques. Toutes les 60 minutes, la rotation des disques entraîne l’affichage de l’heure suivante.

Le stand a eu beaucoup de succès, tant auprès des visiteurs que des élus et des professionnels de l’horlogerie.

Une fois de plus, la dimension pédagogique du projet, l’affichage singulier de l’heure, la mutualisation des compétences des différentes filières de la voie professionnelle et l’esthétique de la pendulette ont été appréciés : l’intérêt du public est tel qu’un appel à souscription est à l’étude...!

Le meuble de promotion est désormais installé au rectorat, site Convention, dans la salle d’accueil du cabinet du recteur, avec pendulette et documentation à disposition.

Présentation du projet dans le cadre du salon Smile
Tout savoir sur l’opération "24h du temps"

 
jeudi 16 juin 2016

Bac session 2016... c’est parti !

Avec 10 740 candidats sous statut scolaire, l’académie de Besançon enregistre une augmentation de + 2,5 % des inscrits présentant un baccalauréat pour la session 2016.

Le bac 2016 en chiffres

- 36 centres d’examens
- 1 500 correcteurs pour le bac général et technologique (et 1 200 interrogateurs pour le bac général et technologique)
- 1 650 correcteurs pour le bac professionnel
- + de 63 000 copies à corriger pour le bac général et technologique
- environ 20 000 épreuves orales à organiser

- 10 740 candidats scolaires inscrits au baccalauréat de l’Éducation nationale - MEN (+ 258) ;
- 911 candidats scolarisés dans un lycée ou une maison familiale rurale et préparant un bac technologique ou professionnel du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
- 987 candidats non scolarisés (apprentis, candidats libres, …)

- 16 ans : candidat le plus jeune – bac général
- 52 ans : doyen des candidats – bac professionnel
- 958 candidats en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement d’épreuves

Le baccalauréat poursuit sa modernisation

L’organisation de la session 2016 du baccalauréat connaît deux nouveautés :

Un calendrier réaménagé pour les épreuves terminales des séries générales et technologiques

L’épreuve de philosophie des séries générales et technologiques se déroule en même temps et non plus par demi-journée décalée.

Nouvelles dispositions en faveur des candidats scolaires ajournés aux examens à la session précédente

Bac session 2016...c'est parti !Lors de cette session 2016, tous les candidats qui se présentent après un échec aux baccalauréats général et technologique peuvent conserver les notes obtenues à la session 2015, égales ou supérieures à 10, lorsqu’ils se présentent à nouveau dans la même série. Les notes qu’ils peuvent conserver sont celles des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions consécutives suivant la première session à laquelle ils se sont présentés. Les candidats qui bénéficient de ce dispositif peuvent aussi se voir attribuer une mention.

Dossier de presse du bac session 2016

Retrouvez toutes les informations utiles, les données chiffrées détaillées, les nouvelles dispositions dans le dossier de presse bac 2016.

 
jeudi 16 juin 2016

Intelligence collective et mixité

Une conférence-rencontre organisée par l’Université de Franche-Comté à Besançon le 6 juillet 2016

Intelligence collective et mixitéL’égalité des chances et d’accès à la formation et à la recherche pour les femmes et les hommes est garantie par les textes. Force est de constater qu’elle n’est pas une réalité de terrain. Et pourtant, la mixité est un des éléments de la performance d’une équipe, comme le démontrent les études réalisées sur ce sujet. Cette après-midi de réflexion permettra d’analyser les freins et de dégager les pistes possibles pour progresser ensemble.

En savoir plus

 
mercredi 15 juin 2016

L’égalité filles-garçons en un clip !

Le 1er juin dernier au Petit Kursaal de Besançon, les élèves de sept écoles bisontines ont présenté, à leurs parents et l’assistance venue nombreuse, leurs clips dédiés à l’égalité, créés dans le cadre d’un parcours culturel.

Le parcours "L’égalité filles-garçons en un clip !" a été mis en place par la ville de Besançon et développé par les services Écran Mobile et citoyenneté de la Ligue de l’enseignement.

La Ligue de l’enseignement est fortement impliquée dans les opérations destinées à sensibiliser les écoliers à l’égalité filles-garçons. Plus globalement, elle intervient à l’école et après l’école pour promouvoir les valeurs d’égalité et de respect. Fin 2011, la Ligue de l’enseignement de Paris a lancé l’opération "Filles et garçons  : cassons les clichés", un outils pour déconstruire les stéréotypes dès l’école.

Sensibiliser les écoliers aux questions d’égalité filles-garçons

Le parcours culturel "L’égalité filles-garçons en un clip !" permet de faire prendre conscience aux élèves qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement de filles ou de garçons. Il vise à ouvrir leurs champs de références et à leur donner des clés de compréhension sur la société d’hier et d’aujourd’hui. Les jeunes participants apprennent à construire une opinion personnelle, critique et réfléchie ainsi qu’à affirmer leur position et faire valoir leur point de vue face aux autres.

À travers la réalisation des clips, les écoliers ont pu :
- comprendre que les femmes, tout autant que les hommes, peuvent jouer des rôles sociaux importants
- apprendre à reconnaitre une situation stéréotypée
- démasquer les fausses représentations des rôles sociaux qui véhiculent des images erronées de l’homme et de la femme
- prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale, du respect de valeurs partagées de l’importance du respect d’autrui.

Sept écoles pour huit classes et 180 élèves

- École élémentaire Paul Bert
- École primaire Brossolette
- École primaire Durer
- École primaire Jean Macé
- École primaire Rivotte
- École primaire Tristan Bernard
- groupe scolaire Condorcet

Du tournage à la projection

Ce parcours a également permis de favoriser l’épanouissement de l’enfant par l’expression artistique individuelle et collective. En effet, les écoliers ont été encouragés dans leur réflexion sur les stéréotypes de genre, par la verbalisation et l’expression créative de leurs points de vue. Pour cela, l’analyse et le décryptage d’images ont été développés, puis la création audiovisuelle collective a été expérimentée.

À partir d’un scénario, deux clips par classe ont été réalisés lors de deux étapes de deux heures. Les enfants ont pu manipuler le matériel technique, découvrir les différentes étapes de fabrication d’un film et s’initier par la pratique au langage filmique et aux techniques audiovisuelles.

Lors de la présentation au Kursaal, parents et enfants sont venus nombreux. Pour cette étape familiale organisée hors temps scolaires, les enfants étaient ambassadeurs du parcours auprès de leurs familles.


Galerie


 
vendredi 10 juin 2016

Une distinction pour un parcours au caractère exceptionnel

Jeudi 9 juin, le recteur a remis les insignes de commandeur de l’ordre des Palmes académiques à Jacqueline Teyssier en signe de reconnaissance de 25 années de témoignage dans les collèges et lycées de l’académie.

C’est lors d’une cérémonie intimiste et empreinte d’émotion que le recteur Jean-François Chanet a remis cette distinction à Jacqueline Teyssier, au nom de la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans son discours, le recteur a tenu à rappeler l’hommage qui lui avait été rendu en avril 2015, pour son action en faveur des élèves des collèges et lycées de l’académie.

Depuis près de 25 ans, Jacqueline Teyssier raconte son histoire, celle d’une jeune parisienne libre... déportée à Auschwitz... et apporte son témoignage poignant aux élèves.
Ainsi, depuis près de 25 ans, les jeunes générations l’écoutent attentivement et la questionnent ; les élèves éprouvent beaucoup d’admiration et d’affection pour ce brin de femme. Jacqueline Teyssier, quant à elle, est particulièrement touchée par l’attention qui lui est accordée.

Un parcours au caractère exceptionne distingué Le recteur a souligné "cette belle leçon de vie transmise à des jeunes qui ont besoin de tels exemples" :
"Les leçons que vous transmettez sont multiples et touchent les jeunes qui ont, je l’ai constaté, beaucoup d’admiration et même d’affection pour vous. Je me demande s’ils vous aiment, car je crois à voir leur élan lorsqu’ils viennent spontanément vous embrasser que c’est le terme qui convient, pour ce que vous avez vécu ou pour ce que vous êtes devenue malgré ce que vous avez vécu ?" [...] Votre témoignage direct est plus que précieux mais la façon dont vous avez surmonté cette épreuve qui a failli vous conduire à la mort est également pleine d’enseignements pour les élèves que vous rencontrez. Votre joie de vivre communicative, votre envie d’être en lien avec les autres, la façon dont vous donnez de vous même, séduisent les jeunes qui je le pressens se sentent rassurés par la possibilité que vous incarnez de dépasser le pire pour donner le meilleur de soi. "

Pour Jacqueline Teyssier, le témoignage qu’elle porte doit permettre aux jeunes de prendre conscience de cette sombre période de l’Histoire qu’est la Shoah et de ne surtout pas l’oublier. Et tant qu’elle le pourra, elle continuera d’aller à la rencontre des élèves de l’académie.

 
mardi 7 juin 2016

Rencontres académiques de la réserve citoyenne au rectorat de Besançon

Mardi 31 mai 2016, de nombreux réservistes et partenaires de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale se sont réunis pour un premier bilan, un an après le lancement du dispositif.

En octobre 2015, lors du premier séminaire d’accueil des réservistes citoyens, 37 volontaires étaient inscrits dans l’académie de Besançon. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à s’être engagés afin, notamment, de promouvoir les valeurs de la République auprès des élèves, a indiqué Jean-François Chanet, recteur de l’académie, lors de son discours d’ouverture de ces rencontres.

Rencontres académiques de la réserve citoyenne au rectorat de BesançonPlus d’une soixantaine de personnes étaient rassemblées : des réservistes citoyens de l’Éducation nationale, mais aussi, pour la première fois dans l’académie, des représentants des associations ambassadrices de la réserve citoyenne. Pour partager leurs expériences sur ce dispositif, des chefs d’établissements et des enseignants étaient également invités.

Après un temps d’appropriation par les équipes des écoles et des établissements, la réserve citoyenne est véritablement entrée dans une période active depuis le début de l’année 2016. À partir du mois de janvier, dans un premier temps, des visites régulières de réservistes aux côtés du recteur - une vingtaine en tout - ont créé des occasions de rencontre entre membres de la réserve et enseignants, favorisant l’émergence de projets. Dans un second temps, à partir du mois de mars, des interventions de réservistes ont pu être mises en place. En un trimestre, ce sont ainsi une douzaine d’actions qui ont été réalisées auprès des élèves de collège, lycée et lycée professionnel, dans les quatre départements de l’académie, preuve que la réserve acquiert progressivement toute sa place dans notre paysage éducatif.

Un reportage sur ces premières interventions, projeté à l’occasion des rencontres académiques, a permis de mettre en valeur les objectifs et l’esprit de la réserve citoyenne.

Alex Bortolan, référent académique pour la réserve citoyenne, a également rappelé les missions des réservistes et expliqué le fonctionnement du dispositif. Olivier Apollon, référent académique "mémoire et citoyenneté" et Gilles Bulabois, référent académique "laïcité et valeurs de la Républiques" ont ensuite détaillé les contextes d’intervention, les spécificités des publics et les modalités de partenariat entre réservistes et personnels enseignants.

Rencontres académiques de la réserve citoyenne au rectorat de BesançonLes rencontres se sont terminées avec la signature d’une convention de partenariat entre le recteur et les présidents des sections départementales de la Société des membres de la légion d’honneur (SMLH) du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Par cette convention, les sections de la SMLH sont reconnues "ambassadrices de la réserve citoyenne" : elles s’engagent à promouvoir et valoriser la réserve citoyenne auprès de leurs membres et dans leurs réseaux, mais également à participer aux manifestations organisées par l’académie de Besançon pour la promotion ou l’animation du dispositif.

Pour en savoir plus

Inscription à la réserve citoyenne

Contact académique
Alex Bortolan, référent académique pour la réserve citoyenne

 
lundi 6 juin 2016

Présentation des parcours d’excellence

Mardi 31 mai, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux "Parcours d’excellence" était présent au collège Diderot de Besançon.

Lors de cette matinée de réflexion, le recteur Jean-François Chanet recevait le délégué ministériel dans le cadre du déploiement des Parcours d’excellence.

Dans un premier temps, Pierre Mathiot a présenté les grandes lignes de son rapport intitulé "Les parcours d’excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société" (diffusion à venir).

Accompagner, soutenir les parcours des élèves dès la 3e

Il s’agit d’un enjeu important notamment pour les élèves de REP et REP+.

L’approche d’une excellence "au niveau de l’élève", valorisant des parcours et des projets divers, au-delà d’une exclusivité réservée aux filières dites "sélectives" est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des parcours d’excellence. Créer les conditions d’une excellence au niveau de l’élève fonde le déploiement . Les parcours d’excellence auront comme but d’ouvrir le maximum des "possibles", de parler autant des filières courtes que des filières longues et de personnaliser leurs approches en fonction des centres d’intérêts des élèves bénéficiaires.

Ces parcours ont vocation à aller au delà des cordées de la réussite à travers un accompagnement continu des élèves volontaires de la troisième jusqu’à la terminale. À compter de la rentrée 2016, l’objectif est de mettre en place des parcours d’excellence au sein des 352 collèges REP+ de France.

Présentation des parcours d'excellence "Accompagner plus de jeunes et plus d’établissements du secondaire (prioritairement, mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l’éducation prioritaire, ceux des collèges en milieu rural), viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations professionnelles, inscrire la démarche dans la durée en mettant en place un continuum d’accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de 3e jusqu’à la terminale, renforcer les partenariats locaux…" sont autant de points évoqués par Pierre Mathiot au cours de sa présentation des parcours d’excellence.

"Le parcours d’excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite."

L’enjeu de ces parcours d’excellence est explicité dans la circulaire de rentrée 2016, "Le développement des "parcours d’excellence" dans les classes de troisième des collèges REP+ dès la rentrée 2016 vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion socioprofessionnelle ambitieuse, en leur proposant un soutien collectif, des visites culturelles, de lieux de formation et d’entreprises, des rencontres de personnalités. Au-delà du collège, les élèves concernés bénéficieront ensuite d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelles que soient la voie et la filière choisies. Ce dispositif s’appuie sur des partenariats avec l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les branches professionnelles. "

Le déploiement des parcours d’excellence dans l’académie

Dans un second temps, la présentation du rapport a favorisé l’expression de riches retours d’expériences de la part des participants et a permis d’extraire de grands axes d’amélioration par rapport au dispositif des cordées :
- envisager les pistes d’amélioration du dispositif actuel des cordées de la réussite dans l’académie
- requestionner le recrutement des élèves
- travailler sur la liaison collège/lycée
- mieux penser le programme des actions et les contenus des programmes à l’aune de la réforme du collège.

Durant ce moment d’échanges, les représentants de trois cordées de la réussite intégrant déjà des élèves de REP et REP+ ont pu apporter leur témoignage :
- le collège Denis Diderot et l’ENSMM
- le collège Simone Signoret, le collège Anatole France et l’UTBM
- le collège Jacques Brel, le lycée Édouard Belin et l’ESPE

L’assistance était composée de l’IA-DASEN du Doubs, du DAFPIC, du chef du SAIO, du Doyen des IA-IPR, du DAAC, des représentants de la DRJSCS, des représentants de l’enseignement supérieur de la référente cordée de la réussite pour l’académie de Besançon, de la référente des cordées de la réussite de région académique, de chefs d’établissement, de référents éducation prioritaire et d’Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon chargé de l’Éducation.

À l’échelle de la région académique, un premier comité pilotage aura lieu le 13 juillet prochain sur le plan d’un diagnostic commun.

Dossier de presse - Parcours d’Excellence

Contact

Catherine Dodane, référente cordées de la réussite (académie de Besançon)

 
lundi 6 juin 2016

Un séminaire académique pour trouver les clés de l’innovation

Mercredi 1er juin, les équipes pédagogiques innovantes de l’académie se sont réunies pour partager leur réflexion et mutualiser leurs pratiques au lycée Pergaud de Besançon.

Le PARDIE a choisi de consacrer son séminaire académique annuel à la thématique de la persévérance scolaire afin de compléter la réflexion engagée lors de la semaine de la persévérance qui s’est déroulée du 29 mars au 1er avril et de l’analyser dans la perspective de l’innovation au service du développement professionnel des enseignants.

Frédérique Weixler*, conseillère en charge de l’orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’éducation permanente tout au long de la vie au cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et Éric de Saint-Denis, chargé de mission au Département recherche et développement en innovation et en éducation de la Direction générale de l’enseignement scolaire avaient fait l’honneur de leur présence à ce séminaire.

*Frédérique Weixler est l’auteure du rapport : "Décrochage : une bonne idée suffit-elle ?"

La persévérance scolaire : quelles clefs pour innover ?

Ce séminaire visait à apporter un éclairage aux professionnels de l’éducation pour alimenter leur réflexion et leur pratique.

Séminaire académique de l'innovation pédagogique Les équipes représentaient les 144 projets innovants développés dans l’académie, parmi lesquels certains étaient directement en lien avec la thématique de la persévérance.

Des équipes travaillent autour du vivre ensemble, du tutorat, de la médiation, d’autres axent leur réflexion sur les liaisons inter-niveaux et les risque de rupture qu’elles peuvent entrainer, certaines placent les outils numériques au service de la persévérance scolaire, d’autres encore favorisent les projets interdisciplinaires qui renforcent le sens des apprentissages ou développent des pratiques d’évaluation positives.

Les interventions d’experts, de chercheurs et d’acteurs de terrain ont mis en lumière des aspects fondamentaux ayant trait à la notion de persévérance scolaire dans l’objectif de stimuler des pratiques innovantes et de les faire essaimer.
Ils ont permis d’alimenter la réflexion de ces équipes, de conforter le travail engagé dans les nombreuses actions mises en œuvre et d’impulser de nouvelles pistes.

Programme du séminaire de l’innovation

Contacts

Nicolas Magnin, CARDIE
Marie-Christine Clerc-Gevrey, CARDIE

 
vendredi 20 mai 2016

Semaine des langues 2016 : zoom sur deux actions !

Dans le cadre de la première édition nationale de la Semaine des langues vivantes, de nombreux établissements de l’académie ont organisé des opérations spécifiques. Bilan de cette première édition dans deux lycées francs-comtois.

Semaine des langues dans l’académie de Besançon - Bilan des actions

Lycée Paul Émile Victor - Champagnole

Le lycée Paul Émile Victor, ouvert sur l’international, a célébré la semaine des langues avec de nombreuses actions :
- expositions des travaux réalisés en cours de langues
- interventions des classes de l’enseignement général et professionnel dans l’auditorium pour présenter des sketches
- animation d’un quiz sur New-York par les 1e ASSP
- menus de différents pays proposés toute la semaine par la restauration scolaire.

Semaine des langues 2016 : zoom sur deux actions ! Lycée Paul Émile Victor - ChampagnoleMardi soir, les élèves de seconde 2 et 5 se sont succédé pour présenter le projet Erasmus + "Nos vies dans 20 ans" et le résultat de leur travaux, recherches et rencontres avec leurs pairs européens.
Les lycéens champagnolais échangent en anglais grâce à la plateforme eTwinning avec des jeunes de cinq lycées situés à Lemgo, Allemagne, Most, République Tchèque, Nasielsk, Pologne, Edimbourg, Écosse et Catania, Italie.

"Nos vies dans 20 ans" concerne directement les jeunes de quinze ans car ils sont notre avenir partout en Europe. Dans quelques années, ils prendront des décisions pour nos sociétés. Ce projet européen les aide à répondre aux nombreuses questions qu’ ils se posent : ils réfléchissent, prennent des initiatives, imaginent, créent dans les différents domaines qui les concernent comme les énergies, l’emploi, les communications ou la famille.

Les élèves sont encadrés dans leur recherches et travaux par Béatrice Blache, documentaliste, Françoise Moutenet, professeur d’anglais, Marjolaine Vialet, professeur de lettres modernes, Jean-Louis Timin, professeur de science de l’ingénieur et Christophe Olivier, professeur de physique-chimie.

Contact

Françoise Moutenet, professeur d’anglais

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes

Lycée Jean-Michel - Lons-le-Saunier

Semaine des langues 2016 : zoom sur deux actions ! Lycée Jean Michel - Lons-le-SaunierLa classe de première de la section européenne allemand du lycée Jean Michel a participé cette année au projet Science Slam du lycée franco-allemand de Freiburg-im-Breisgau. Ce projet novateur, initié en 2015, offre la possibilité aux élèves de mettre leurs connaissances linguistiques au service de contenus scientifiques.

Il s’agissait pour les élèves de présenter un thème scientifique de leur choix de façon personnelle et accessible en dix minutes maximum, en utilisant le français et l’allemand. Les dix-sept élèves de la section ont travaillé depuis le début de l’année en binôme (et un trinôme) à ce projet, de façon autonome mais encadrée par leurs professeurs de sciences physiques et d’allemand. Les travaux ont été également accompagnés par des professionnels du théâtre qui ont aidé les élèves à la mise en voix de leurs présentations. Les thèmes choisis étaient très variés ("solidement liquide", "tout est dans la bulle" …) et ont permis aux élèves de travailler des domaines scientifiques très différents.

Semaine des langues 2016 : zoom sur deux actions ! Lycée Jean Michel - Lons-le-SaunierLors d’une représentation au lycée au mois d’avril, le candidat participant à la finale à Freiburg a été désigné par un public d’élèves germanistes et un jury de professeurs. C’est le slam intitulé "Les tartines de Gargantua"’ - "Gargantuas Brotschnitten" - qui a été retenu : un texte original qui explique, avec humour et rigueur scientifique, comment déjouer la malédiction des tartines tombant presque toujours du mauvais côté.

Le candidat du lycée Jean Michel a représenté brillamment la section européenne par une prestation de qualité qui a enthousiasmé le public présent le mercredi 11 mai 2016 au lycée franco-allemand de Fribourg.

Contact

39
Lycée général et technologique
Jean Michel - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
mercredi 4 mai 2016

Semaine des langues vivantes dans l’académie !

La première édition nationale de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016 sous le thème "Osons les Langues".

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de :

- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
- sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
- valoriser le plurilinguisme ;
- inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Dans l’académie, de nombreux établissements organisent des opérations spécifiques sous différentes formes : témoignages d’élèves, expositions de travaux, récits de voyages, réalisation de recettes et de spécialités internationales, projection de films, ateliers de découverte de langues du monde, poèmes multilingues …

Programmes des actions dans l’académie

La semaine des langues au lycée Jules Haag de Besançon
La semaine des langues au lycée Paul-Émile Victor de Champagnole
La semaine des langues au lycée Condorcet de Belfort

Site disciplinaire langues vivantes

Contact

Jean-Luc Bordron, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues vivantes


services en ligne

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