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Rubrique Actualités

mercredi 15 juin 2016

"Écritures croisées"

Un parcours artistique qui sort des sentiers battus a été proposé aux élèves du département. Le projet "Écritures croisées" les a conduits à l’écomusée de Fougerolles pour rencontrer des artistes et pratiquer les arts sous différentes formes.

À l’issue de travaux et d’apprentissages artistiques menés en fil rouge durant l’année scolaire, des classes des écoles de Conflandey, d’Echenoz Longeville, de Saint-Barthélémy et de Saulx sont allées à la rencontre de danseuses professionnelles. Le rendez-vous était fixé dans un lieu culturel emblématique du département, l’écomusée de Fougerolles.

Croiser les approches artistiques et culturelles afin d’enrichir les pratiques et les connaissances des élèves

Deux ateliers étaient proposés le matin

"Écritures croisées"
- rencontre avec les danseuses de la compagnie "Pièces détachées", Caroline Grosjean et Magali Albespy. Pendant l’échauffement des danseuses, les élèves ont été invités à réaliser des croquis, partitions codées des mouvements. Ils ont également pris des photos avec des tablettes numériques. L’atelier Canopé 70 a mis à disposition du matériel et du personnel pour cette manifestation.

- visite complète de l’écomusée. En lien avec un travail préparé en classe, les élèves ont exploré l’ensemble du musée. Les élèves, qui avaient découvert l’écomusée en novembre à travers des ateliers de pratiques artistiques, ont demandé à bénéficier de cette visite complète. Une occasion de remonter le temps et d’appréhender le mode de vie à la campagne au cours des deux derniers siècles.

Durant l’après-midi, deux temps forts ont été organisés

"Écritures croisées"
- échange avec les danseuses sous la forme d’une interview filmée. Les questions des élèves avaient fait l’objet d’une réflexion collective préalable à la rencontre afin de rendre ce dialogue avec les professionnelles très pertinent.

- restitution d’une partie du travail engagé par chaque classe autour d’"Écritures croisées". Dessins, photographies, textes, danses… Les différents groupes d’élèves ont présenté leurs travaux artistiques suite à la réflexion engagée sur la thématique du projet. Le public constitué des adultes et des élèves ont découvert différentes réponses apportées à la thématique commune.

Proposé par Marie Hélène d’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels, ce projet dont l’approche culturelle s’est montrée innovante a bénéficié du soutien de la DRAC et de Canopé. Le partenariat noué avec l’écomusée, et l’investissement de tous les acteurs du projet "Écritures croisées" ont largement contribué à la réussite de cette action au bénéfice des élèves des écoles concernées.

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mardi 7 juin 2016

"Moi et les autres, en bref"

Les 25 élèves de 3e2 du collège Albert Jacquard de Lure ont participé au projet "Moi et les autres, en bref" : initié par le réseau Information jeunesse ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la tolérance et à la lutte contre les discriminations.

Tournage de deux courts métrages au collège et devant les installations sportives de Lure

"Moi et les autres, en bref"Sous l’égide de Mathieu Peset, réalisateur, et de leur professeur de français, Lucille Schwall, les élèves ont conçu deux courts métrages, l’un sur leurs origines, très diverses dans cette classe, l’autre sur le handicap. En un laps de temps particulièrement court (8 heures par groupe), ils ont non seulement imaginé les synopsis et joué les différents rôles mais ils sont aussi passés derrière la caméra, se sont improvisés preneurs de sons ou accessoiristes. Une expérience formatrice sur tous les plans !

Pour clore le projet, les courts métrages de tous les élèves des établissements de Gray, Luxeuil et Vesoul ont été projetés gratuitement au cinéma Méliès, le vendredi 27 mai, et les élèves ont été impressionnés de se voir sur grand écran !

Contact

Anne Chauvelot, documentaliste et Patrick Parmentier, principal adjoint

70
Collège
Albert Jacquard - Lure
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mardi 24 mai 2016

Miser sur la prévention pour encourager la persévérance scolaire

Le dispositif relais permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire dans l’objectif de favoriser la persévérance scolaire.

Les modules du dispositif relais accueillent des élèves de collège, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de mesures d’aide et de soutien prévues au sein de son collège. Un tuteur assure le lien avec le collège d’origine.

En Haute-Saône, le dispositif s’appuie sur des modules installés dans quatre collèges (Albert Jacquard à Lure, Romé-de-l’Isle à Gray, Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains et Gérôme à Vesoul), assurant ainsi une couverture géographique sur tout le département, en lien avec les réseaux de l’éducation prioritaire et les quartiers "politique de la ville".

Avec le soutien financier du conseil départemental, le dispositif fonctionne de manière inclusive, une journée par semaine durant des sessions renouvelables de huit semaines. Au sein de chacun des modules, les quatre enseignantes titulaires du 2CASH inscrivent leur action pédagogique dans une démarche de projet. Aidées d’un AED, elles ont pour objectif de travailler les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec une attention particulière aux compétences sociales et civiques. Aider les élèves à se réinvestir dans les apprentissages pour être en mesure de se projeter dans un parcours de formation, telle est l’ambition de ce dispositif de prévention du décrochage scolaire.

À l’occasion de la réunion annuelle du comité de pilotage du dispositif relais, qui s’est tenue au collège Jacquard de Lure, Isabelle Poyard, IEN chargée de l’information et de l’orientation a présenté un bilan du fonctionnement du dispositif. Le comité a échangé sur les caractéristiques du public accueilli et les bénéfices offerts par cette prise en charge. Les principaux des quatre collèges accueillant les modules relais et Catherine Hug assistante sociale, conseillère technique de l’IA-DASEN étaient présents. Frédéric Parra, représentant la Protection judiciaire de la jeunesse, a témoigné son intérêt de même qu’Isabelle Arnould, conseillère départementale, vice présidente de la collectivité.

Afin d’illustrer le travail mené au sein du dispositif, les élèves du module du collège Jacquard, encouragés par les quatre enseignantes intervenant sur le dispositif, ont présenté aux membres du comité leur exposition de photographies sur les arbres. Concentration, sens de l’observation, sens critique, sensibilisation à l’environnement.

La réunion fut également l’occasion de remettre le diplôme du PSC1 au récipiendaire luron de cette dernière session.

En somme, une année riche en thématiques abordées : un projet cirque conclu par une représentation à l’EHPAD de Gray, un travail sur les droits de l’homme en lien avec la Maison de la négritude de Champagney, une visite de Château Lambert et aussi une réflexion sur les émotions à travers la réalisation de masques…autant d’occasions pour ces élèves de s’ouvrir sur leur environnement, de découvrir l’ autres…et eux-mêmes.

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jeudi 19 mai 2016

Regards plastiques - édition 2016

Les productions des classes participant aux dispositifs arts visuels du département sont exposés à l’atelier Canopé de Vesoul jusqu’au 21 juin

Regards plastiques - édition 2016Dessiner c’est croquer, De Coloribus, De ronde en bosse, Des flacons aux parfums, Ceci est une image, C’est dans la boîte, À propos d’Henri Matisse, Pas si courts, Sur les murs du préau, Jean-Léon Gérôme et visites au musée….
A travers les dispositifs proposés par Marie Hélène d’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels, les élèves explorent de nombreuses pratiques plastiques. Les projets abordent le dessin, les collages, la couleur, les volumes… Ancrés aux parcours d’éducation artistique et culturelle, les projets sont construits en lien avec différents domaines : l’histoire des arts, la maîtrise de la langue et la littérature de jeunesse. Les productions proposées n’oublient pas la dimension plaisir, source de grande motivation pour les artistes en herbe.

Blog arts et culture

Durant l’année scolaire 130 classes du département ont pris part à ces dispositifs. Les productions de 53 d’entre elles sont valorisées lors de l’exposition annuelle Regards plastiques.
Cette exposition, fruit d’une collaboration entre la DSDEN et l’Atelier Canopé de Vesoul, se tient cette année dans le bâtiment C de l’Espace70 (ex-IUFM). Elle finalise les travaux réalisés par les élèves durant l’année scolaire

Lors du vernissage, le 17 mai, tous les enseignants du département ont été conviés par Philippe Millet, directeur de l’Atelier Canopé70 et Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, représentée par Yann Kehl, IEN en charge du dossier départemental arts et culture. La présentation des projets, la rencontre avec les participants, la confrontation visuelle avec les productions exposées, stimulent la réflexion du visiteur. Les réponses plastiques apportées par les classes autour d’une même thématique sont variées et surprenantes. Pour l’enseignant, la réflexion pédagogique porte sur le choix des matières utilisées, le support, sa taille, les médiums, les outils mis à disposition des élèves et l’utilisation qu’ils en font à différents âges de la scolarité primaire. C’est un moment privilégié pour découvrir la richesse des pratiques pédagogiques en arts visuels et pour susciter l’envie de s’investir différemment avec sa classe.

Exposition ouverte du 18 mai au 22 juin sur rendez-vous, tous les jours de 9 à 18 h et vendredi de 9 à 17 h

Atelier Canopé70-Vesoul
5A Route de Saint Loup
Tel : 03 84 97 15 00

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mardi 10 mai 2016

Les échanges internationaux ont le vent en poupe au lycée Luxembourg

Depuis 1996, le lycée Luxembourg de Vesoul entretient une solide collaboration avec la Carl Schaefer Schule de Ludwigsburg, petite ville allemande du Bade-Würtemberg proche de Stuttgart : un échange devenu traditionnel qui s’est déroulé du 1er au 11 mars 2016

Cette année, le projet a porté sur la fabrication d’une éolienne verticale et les neufs élèves de terminale structures métalliques et deux élèves de la mention complémentaire soudage du lycée professionnel Luxembourg de Vesoul ont travaillé en binôme avec onze élèves apprentis de 3e année section Metallbau de Ludwigsburg. Ensemble, ils ont réalisé une éolienne de 1.70 mètre de haut et de 1.50 mètre de large en inox ainsi qu’une présentation Powerpoint sur l’histoire de l’éolien en français comme en allemand.

Cette éolienne prendra place sur le toit des ateliers structures métalliques du lycée Luxembourg et assurera l’éclairage des kakémonos représentant les filières devant le lycée. En Allemagne les élèves ont fabriqué des minis éoliennes individuelles qu’ils garderont en souvenir.

Les échanges internationaux ont le vent en poupe au lycée Luxembourg En France, les élèves ont visité le musée de la cerise à Fougerolles, le musée Garret de Vesoul ainsi que le musée Peugeot à Sochaux. En Allemagne, les élèves ont découvert la ville de Stuttgart, le musée Mercedes Daimler Benz et le magnifique château baroque de Ludwigsburg .

Cet échange a été financé en partie par la subvention d’Appui à la vie lycéenne de la région de Bourgogne Franche-Comté et par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Une fois encore, les élèves se sont très bien entendus, ont travaillé avec enthousiasme et sont très fiers du résultat obtenu.
Les professeurs allemands, Franck Singer, Joerg Boxler, Christina Schappacher et français, Stéphane Pourcine et Michel Ballandier de la section en chaudronnerie industrielle du lycée Luxembourg se sont donnés rendez-vous en 2018.

70
Lycée professionnel
Luxembourg - Vesoul
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mardi 10 mai 2016

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis !

Du 20 avril au 4 mai 2016, dix élèves de terminale de la section européenne motocycle du lycée Fertet ont effectué un déplacement aux États-Unis.

En 2013, deux professeurs du lycée Fertet sont sollicités par la DAREIC afin de monter un partenariat avec les États-Unis. Ces deux enseignants intègrent une visite préparatoire d’une semaine avec cinq collègues de deux autres établissements. Le projet présenté séduit la direction du Charlottesville Albemarle Technical Education Center (Catec) et un premier déplacement de quinze jours avec dix élèves est réalisé en avril 2014.

Programme de la visite de 2016

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis ! Le programme de cette quinzaine américaine était plus que complet et sans aucun doute élèves et professeurs sont revenus avec des étoiles plein les yeux. Premier déplacement aux États-Unis pour tous les élèves et même premier baptême de l’air pour deux d’entre eux et ils ont été gâtés puisque nous avons embarqué à bord de sa majesté l’A380 !

Les quatre jours passés sur Washington ont permis aux élèves de s’imprégner de la culture et de l’histoire américaine avec la visite des mémoriaux, musées et bâtiments qui avaient été travaillés en cours d’anglais culturel. La préparation culturelle des élèves s’est effectuée tout au long de l’année et la connexion entre la salle de cours et les visites était plus qu’évidente.

La partie professionnelle n’a pas été en reste puisque le déplacement s’est poursuivi avec la visite guidée de l’usine Harley Davidson de York en Pennsylvanie. Profitant d’être dans la région de Lancaster, berceau de la communauté Amish, nous avons effectué une visite guidée d’une ancienne ferme Amish abordant ainsi le fonctionnement de cette communauté.

La deuxième partie de ce déplacement s’est déroulée en familles d’accueil à Charlottesville en Virginie, ville jumelée avec Besançon.

Les élèves ont pu comprendre le fonctionnement d’un établissement professionnel américain et ont découvert les différentes formations proposées. Plusieurs cours à l’atelier automobile du Catec et travaux pratiques en binôme élèves. Les élèves ont pu mettre à profit ces échanges pour appliquer et enrichir le vocabulaire technique appris pendant les cours de DNL. Cette deuxième semaine a été alternée par plusieurs visites culturelles : visite guidée de Monticello, résidence de Thomas Jefferson, visite guidée de l’université de Virginie et notamment sa partie historique. Une visite de la plus grosse usine de production de camion Volvo au monde avait également été organisée pour les élèves des deux établissements.

Des lycéens de Gray découvrent les États-Unis ! Toute cette épopée peut être suivie par tous, puisque les élèves ont mis en ligne photos et récits sur un compte Facebook dédié

Une nouvelle étape s’est engagée lors de ce déplacement, puisque les deux proviseures, Catherine Jélézian pour le lycée Fertet et Catherine Lee pour le Catec ont signé une convention de partenariat ce qui permet d’officialiser ce rapprochement et accentuera le travail en cours. Les élèves et professeurs du lycée Fertet attendent avec impatience l’accueil de professeurs et élèves américains !

Un programme d’échanges internationaux ambitieux pour l’établissement puisque deux accueils avec le partenaire britannique, le Fareham College, sont d’ores et déjà prévus pour l’année scolaire 2016 -2017 et le prochain déplacement aux États-Unis est à l’étude pour 2018, avec une variante : quelques jours à New York !

Les organisateurs remercient la DAREIC, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet exceptionnel projet et notamment Severine Fremy et Louisia Dixon. Saluons ici le sens du mot accueil, puisque toutes les familles d’accueil ont été bénévoles, l’amitié Franco-Américaine est bien là et nous l’avons tous ressentie !

Contact

Bertrand Carteaux, professeur de mécanique

70
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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mardi 26 avril 2016

Quand Picasso rencontre Belin sur le fil…

Dans le cadre du projet "la grande lessive", les élèves du lycée Belin de Vesoul ont invité les élèves de moyenne et grande sections de la maternelle Montmarin/Picasso. Le thème, défini par la plasticienne Joëlle Gonthier, était : "faire bouger les lignes".

L’objectif de cette "grande lessive" est de créer du lien social au travers de l’art. Les professeurs du lycée Belin ont eu l’idée d’inviter de jeunes élèves de maternelle afin qu’ils partagent un moment de créativité avec les lycéens.

Quand Picasso rencontre Belin sur le fil… Les élèves de maternelle ont été ainsi accueillis par les élèves de 1e et terminale littéraire de Gisèle Depery, professeure d’arts plastiques. Les lycéens ont aidé les petits à accrocher leurs dessins sous le préau du lycée ensuite ils ont organisé quatre ateliers de dessins avec des craies, crayons de couleurs et un atelier de motricité où les plus jeunes devaient suivre des lignes et les bousculer.
Les grands ont alors constaté que les petits étaient passionnés par la créativité et le jeu du corps dans l’espace. Le besoin de s’exprimer était réel et vital et les petits ont su saisir cette opportunité avec beaucoup d’inventivité, d’engagement et de gaieté. Les lycéens étaient très impliqués et en empathie avec les élèves de maternelle. Des élèves extérieurs au projet sont venus voir ce qu’il se passait, intéressés et attendris par les petits.

D’autres travaux engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, réalisés par les élèves de Mme Boiteux, professeur d’histoire-géographie ont également trouvé leur place sur le fil de la grande lessive au côté des dessins des secondes arts plastiques. Les élèves d’Isabelle Gurgey, professeur de lettres ont, quant à eux, choisi des vers de poésies de Rimbaud, Desnos, Camus, Éluard...Pour continuer "La grande lessive", chacun et chacune a pu continuer à écrire "ses vœux" dans l’installation créée par les élèves de terminale.

Pour tous, ce fut une belle matinée, un temps suspendu qui a fait bouger les lignes et les idées.

Contact

Gisèle Depery, professeure d’arts plastiques

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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jeudi 21 avril 2016

Laïcité et poésie au collège de Champagney

Un réserviste citoyen est intervenu sur le thème de la laïcité auprès des élèves de 5e du collège Victor Schoelcher à Champagney.

Laïcité et poésie au collège de Champagney Jean-Pierre Biot, président du Collectif laïcité 70, auteur de l’essai "Je m’appelle laïcité" et réserviste citoyen de l’académie de Besançon, a effectué une série de quatre interventions du 10 mars au 7 avril 2016, sur le thème des valeurs de la République, avec des approfondissements sur la laïcité, auprès de deux classes de 5e du collège.

Mirabelle Armand, principale adjointe, et Cédric Sangalli, professeur d’histoire-géographie, ont sollicité ces interventions afin d’accompagner le travail effectué en classe sur la promotion des valeurs républicaines, réflexion amorcée lors de la Journée de la laïcité, le 9 décembre 2015, lorsqu’un arbre avait été planté dans l’établissement.

Au cours des séances hebdomadaires, les élèves ont pu étudier la charte de la laïcité et interroger leur rôle de citoyen et la notion de liberté, notamment à travers un atelier d’écriture poétique, en groupes, à la manière de Rudyard Kipling. Avec l’aide de Raphaël Heredia, documentaliste, les élèves membres de l’atelier de web radio du collège ont pu en outre interviewer le réserviste sur le principe de la laïcité.

En savoir plus - site du collège

Laïcité et poésie au collège de Champagney La réserve citoyenne de l’Éducation nationale, dispositif créé en mai 2015 pour valoriser l’engagement citoyen au service de la promotion des valeurs républicaines à l’école, compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres dans l’académie de Besançon. De nombreux projets entre réservistes et équipes des établissements sont engagés afin de permettre aux élèves d’aborder des thématiques diverses telles que la laïcité, le droit, les médias ou encore l’histoire et la mémoire.

Tout savoir sur la réserve citoyenne

Contact

Alex Bortolan, référent académique pour la réserve citoyenne

70
Collège
Victor Schoelcher - Champagney
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jeudi 7 avril 2016

Les pôles éducatifs en Haute-Saône : engagement renouvelé

Réunis le mardi 29 mars, la préfète, le président du conseil départemental et l’inspectrice d’académie ont renouvelé leur engagement partenarial en faveur du déploiement des pôles éducatifs en Haute-Saône

Depuis 1993, afin d’améliorer la qualité de la scolarisation en zone rurale, le département de Haute-Saône a mis en place une politique volontariste en faveur de la réalisation de pôles éducatifs. Cette démarche s’est notamment traduite par la signature d’une convention cadre par le préfet, l’IA-DASEN et le président du département.

Aujourd’hui, la Haute-Saône compte 36 pôles éducatifs scolarisant 23,6 % des élèves du premier degré. Des locaux neufs, adaptés, respectueux de l’environnement et offrant un cadre de vie plus agréable ont ainsi été mis à disposition des usagers. Les familles trouvent sur le même site une offre de service public élargie et adaptée à leurs besoins (accueil périscolaire et restauration). Les élèves bénéficient d’infrastructures scolaires modernes avec présence de médiathèque, d’équipements sportifs et numériques. Les équipes pédagogiques sont réunies sur un seul site, avec une seule direction. Ces conditions favorisent la continuité pédagogique des actions mises en œuvre et la réalisation de projets plus ambitieux. Tous ces éléments concourent à l’enrichissement de l’offre éducative apportée aux élèves en vue de favoriser leur réussite scolaire.

Partageant ce constat favorable aux élèves et l’objectif de renforcer l’attractivité des zones rurales de la Haute-Saône, les partenaires institutionnels, Marie-Françoise Lecaillon, préfète de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du conseil départemental, et Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Haute-Saône ont signé un avenant à la convention cadre relative aux pôles éducatifs. L’État et le Département démontrent ainsi leur volonté d’accompagner les collectivités dans leurs investissements pour les trois ans à venir.

 
jeudi 7 avril 2016

Apprendre à travers des productions numériques

Dans le cadre d’un projet "Classe IPad Arts et Culture", les élèves de CM1 de l’école de Vaivre ont réalisé des livres numériques pour présenter leurs travaux et les apprentissages qu’ils ont menés à la maison de le Négritude de Champagney

Apprendre à travers des productions numériquesLes élèves de la classe de Claude Marion à Vaivre ont réalisé un projet en partenariat avec la Maison de la Négritude de Champagney et l’atelier Canopé de Vesoul. Axé autour de l’apprentissage des valeurs de la République, le projet a permis aux élèves d’être sensibilisés à l’histoire de l’esclavage. Ils ont visité la Maison de la Négritude, recueillis de nombreuses informations qu’ils ont restituées en réalisant des livres numériques sur cette thématique

À l’occasion de leurs présentations avec le video projecteur, la classe a convié un public d’adultes : l’IA-DASEN (représentée par l’IEN chargé de la mission TICE), l’IEN de la circonscription de Vesoul 1, des conseillers pédagogiques, le directeur de l’atelier Canopé et un membre de son équipe, le maire du village accompagné d’élus locaux, de personnalités locales du monde éducatif… Des journalistes de la presse écrite et de la radio étaient également présents. L’enseignant a rappelé le cadre de la convention passée avec l’atelier Canopé. Depuis le retour des vacances de février, la classe a bénéficié d’un ensemble de tablettes et d’un ordinateur portable. Tous les appareils étaient connectés en Wifi. L’équipe de l’atelier Canopé et les conseillers pédagogiques TICE et Arts visuels ont accompagné la classe dans son projet.

Les neuf livres numériques réalisés proposent des contenus interactifs et multimédia. Les productions des élèves intègrent en effet des enregistrements sonores, de nombreuses photos et vidéos qu’ils ont réalisées et qui illustrent leurs propos. Les élèves ont été sensibilisés au respect des droits à l’image et ont appris à créer et intégrer des QR-codes pour fournir à l’internaute, lecteur numérique, un complément d’informations sur d’autres sites qu’ils ont sélectionnés.

Apprendre à travers des productions numériquesÀ l’issue de la présentation, les spectateurs ont unanimement salué la qualité du travail réalisé, d’autant que les élèves ont fait preuve d’autonomie, les adultes intervenant en tant que superviseurs. Les inspecteurs de l’Éducation nationale ont notamment souligné l’intérêt du numérique comme un outil au service des apprentissages, l’intérêt du travail sur le choix et l’organisation des connaissances parmi toutes les informations disponibles. Rappelant que les élèves vivent au quotidien dans un monde numérique, ils ont souligné que ce projet montre comment l’école permet d’envisager l’éducation aux médias et à l’information.
Le directeur de l’atelier Canopé a indiqué que ce projet était une première expérience d’un dispositif appelé à être reconduit. Un nouveau projet est en cours d’élaboration avec l’école de Saulx. La suite de cette aventure numérique est donc déjà engagée.


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