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Rubrique Actualités

mercredi 1er juin 2016

"Résister par l’art et la littérature"

Près de 300 élèves issus des collèges et lycées du Doubs ont travaillé durant l’année scolaire sur ce thème de l’édition 2015-2016 du concours national de la résistance et de la déportation.

Le palmarès départemental

Le jury, réuni le 3 mai dernier, a examiné 137 devoirs individuels et 36 dossiers collectifs remis par les collégiens et lycéens participant au concours et représentant 16 collèges et 5 lycées du département, dont 4 de l’enseignement privé.

Les prix départementaux ont été remis aux lauréats le 25 mai dernier lors d’une cérémonie présidée en préfecture par le préfet et l’inspecteur d’académie du Doubs.

51 prix et accessits ont été attribués récompensant un peu plus de 200 élèves. Le jury a retenu les cinq meilleurs premiers prix départementaux pour les présenter à la sélection nationale qui aura lieu à Paris au cours du 1er trimestre de la prochaine année scolaire.

Parmi les autres prix départementaux :
"Résister par l'art et la littérature" - © Préfecture du Doubs
- neuf premiers prix : trois en lycée, cinq en collège et un dans la filière professionnelle
- quinze seconds prix départementaux : trois en lycée, dix en collège et deux en filière professionnelle
- vingt deux accessits : cinq en lycée, quatorze en collège et trois en filière professionnelle.
- le prix Office national des anciens combattants récompense le collège René Cassin à Baume-les-Dames pour la participation de ses classes et la qualité des productions individuelles et collectives
- un prix spécial de participation est remis aux quinze élèves de la classe du dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) du centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet pour leur dossier collectif
- le prix de participation est attribué aux élèves de seconde du lycée Saint-Jean à Besançon et à leur professeure
- le prix du jury revient cette année au collège Bauhin à Audincourt
- enfin, un prix de la France mutualiste à une élève du lycée Cuvier à Montbéliard pour son travail "remarquable".

Par ailleurs, soixante douze diplômes de participation sont envoyés aux élèves dans leur établissement, à treize lycéens et 59 collégiens.

Zoom sur le projet du collège Malraux

Deux élèves du collège Malraux primés pour le travail collectif du concours de la Résistance et de la déportation

Le concours

Créé en 1961 à la suite d’initiatives d’associations de déportés et de résistants, le concours est ouvert chaque année par le ministère de l’Éducation nationale à l’ensemble des établissements secondaires publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

L’objectif du concours est de perpétuer chez les jeunes la mémoire des sacrifices consentis par les résistants et les déportés au service des valeurs républicaines de liberté et de démocratie. Et d’acquérir autrement les connaissances sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale.

Dès la classe de classe de 3e de collège, les élèves se répartissent au sein de leur catégorie, collège ou lycée, et selon l’épreuve choisie : devoir individuel sur table en classe, projet réalisé en groupe ou production multimédia. Pour participer, ils disposent de nombreux documents pédagogiques en ligne sur le nouveau site dédié au concours, sans compter les ressources locales, telles que celles du Musée de la Résistance et de la déportation à Besançon.

Le thème de l’édition 2015-2016 porte sur "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi", choix opéré par le jury national. Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du concours seront publiés avant la fin de l’année scolaire.
En savoir plus - Canopé
En savoir plus - contact départemental

 
mercredi 1er juin 2016

Deux élèves du collège Malraux primés pour le travail collectif du concours de la Résistance et de la déportation

Léopoldine Monnier Benoit et Constance Mollet ont reçu mercredi 25 mai 2016 à la Préfecture de Besançon le 1er prix départemental pour leur travail collectif (5e catégorie - collège) du concours départemental de la Résistance.

Ces deux passionnées d’histoire se sont illustrées en réussissant une épreuve écrite et en réalisant un petit film à partir des dessins réalisés par un ancien déporté franc-comtois, aujourd’hui décédé, Léon Delarbre. À travers ce support et en choisissant trois des illustrations de cet homme, les deux adolescentes ont voulu partager ses émotions et sa réflexion sur la guerre et ses atrocités.

Deux élèves du collège Malraux primés pour le travail collectif du concours de la Résistance et de la déportationAidées par leur professeur d’histoire-géographie, François Pugin, les deux copines n’ont pas ménagé leur peine pour réaliser ce travail : ces futurs professeurs d’histoire disent avoir pris "beaucoup de plaisir à s’investir dans ce projet". D’autant plus qu’elles trouvent un réel intérêt à mettre en lumière cette triste période contemporaine. Les deux lauréates ont également apprécié de recevoir leur diplôme et leurs récompenses à la Préfecture de Besançon "Un lieu qui correspond bien au contexte de ce concours et à la valeur que l’on veut lui donner" expliquent les deux jeunes filles.

Palmarès départemental
Tout savoir sur le concours national de la Résistance et de la déportation

Contact

Fanny Millot, principale

25
Collège
André Malraux - Pontarlier
Informations complètes

 
mardi 31 mai 2016

Concours Cybertech comtois 2016, une manifestation unique en France : quand pédagogie rime avec envie !

1 200 collégiens issus de toute l’académie et représentant seize collèges étaient réunis pour une compétition de robots ce mardi 24 mai sur le campus de la Bouloie à Besançon.

Concours Cybertech comtois 2016, une manifestation unique en France : quand pédagogie rime avec envie ! Pour la troisième année consécutive, l’Université de Franche-Comté a accueilli le concours "Cybertech comtois", événement marquant à plus d’un titre pour les jeunes. 1 200 collégiens de 3e sont venus présenter le robot qu’ils ont fabriqué en classe en les soumettant à une batterie de tests divers : vitesse, originalité, batucada par exemple, évalués par un jury. À l’issue du concours, une remise de prix était organisée au stade Léo Lagrange où les équipes se sont vues remettre leurs trophées par catégorie.

Palmarès 2016

Trophée vitesse avec programmation

1er prix : collège Lucie Aubrac - Doubs
2e prix : collège Aigremont - Roulans
3e prix : collège Edgar Faure - Valdahon

Trophée vitesse sans programmation

1er prix : collège Aigremont - Roulans
2e prix : collège Edgar Faure - Valdahon
3e prix : collège Les Louataux - Champagnole

Trophée vadrouilleur

1er prix : collège Aigremont - Roulans
2e prix : collège Lumière - Besançon
3e prix : collège Lucie Aubrac - Doubs

Trophée suivi de ligne

1er prix : collège André Malraux - Pontarlier
2e prix : collège André Malraux - Pontarlier
3e prix : collège Jules Grévy - Poligny

Trophée développement durable

1er prix : collège Edgar Faure - Valdahon
2e prix : collège Raymond Gueux - Gy
3e prix : collège Michel Brezillon - Orgelet

Trophée dossier technique

1er prix : collège Lumière - Besançon
2e prix : collège Victor Considérant - Salins-les-Bains
3e prix : collège Les Louataux - Champagnole

Trophée Design

1er prix : collège Victor Considérant - Salins-les-Bains
2e prix : collège Edgar Faure - Valdahon
3e prix : collège Romé de l’Isle - Gray

Trophée Spécial jury

1er prix : collège Les Louataux - Champagnole
2e prix : collège Romé de l’Isle - Gray
3e prix : collège Victor Considérant - Salins-les-Bains

Trophée mercatique

1er prix : collège Jules Jeanneney - Rioz
2e prix : collège Victor Considérant - Salins-les-Bains
3e prix : collège Victor Considérant - Salins-les-Bains

Trophée Batucada

1er prix : collège Michel Brezillon - Orgelet
2e prix : collège André Malraux - Pontarlier
3e prix : collège André Malraux - Pontarlier

Trophée innovation

1er prix : collège Raymond Gueux - Gy

Trophée 3D

1er prix : collège Albert Mathiez - Marnay
2e prix : collège Raymond Gueux - Gy
3e prix : collège Albert Mathiez - Marnay

Trophée programmable

1 Grevy Poligny 1114
2 Brezillon Orgelet 1111
3e prix : collège Aigremont - Roulans

Concours Cybertech comtois 2016, une manifestation unique en France : quand pédagogie rime avec envie ! Durant cette journée, les élèves ont eu la possibilité de rencontrer des chercheurs en micro-robotique qui leur avaient préparé un quiz ! Chacun a pu donner le meilleur de lui-même pour prouver ses connaissances en robotique.
Par ailleurs, un temps de découverte plus générale dans différents lieux leur a été offert : visite de Radio Campus, de l’Observatoire, de la Fabrikà sciences, visite de l’atelier de mécanique à l’IUT.

Les lauréats de l’académie sont qualifiés pour la finale au niveau national à Aulnay-sous-Bois, ce vendredi 27 mai.

Contact

Firas Ben Abdallah , professeur de technologie au collège Lucie Aubrac à Doubs et président de l’association Cybertech Comtois

25
Collège
Lucie Aubrac - Doubs
Informations complètes

 
vendredi 13 mai 2016

Le livre élu s’expose et fête ses 20 ans !

Un rituel depuis sa mis en place : le livre élu, action pédagogique départementale, clôt l’année scolaire par une exposition des travaux des élèves. Venez découvrir leurs productions inédites !

L’exposition de fin d’année est un grand moment de l’action conduite durant l’année scolaire autour l’écrit. Elle restitue et valorise le travail pédagogique mené dans les classes primaires et secondaires participant au projet.

Le livre élu propose aux élèves, de la maternelle à la terminale, de lire une sélection d’ouvrages, d’élire leurs livres préférés (campagne en cours), de s’exprimer sur les livres qu’ils ont lus, de réaliser des productions originales.

À partir de leurs lectures, les classes ont eu toute liberté pour produire : album, affiche, écriture d’un récit, d’une nouvelle, autre point de vue, recueil de poésie, bande dessinée, maquette, document multimédia, jeux, exposition, fresque, vitrine.

Les productions mises en vue sur plusieurs sites

À Besançon

Exposition présentée par l’association Doubs livre élu du 12 au 27 mai 2016 au Gymnase-espace culturel de Fort à Besançon.
Inauguration le jeudi 12 mai à 17 h 30.
Le livre élu s'expose et fête ses 20 ans !Entrée libre les mardis, jeudis et vendredis du 12 au 26 mai 2016 de 14 à 18 h, le mercredi de 10 à 12 et de 14 à 18 h, le samedi et le dimanche de 15 à 18 h.
Visites des classes du 12 au 27 mai les lundi, mardi, jeudi et vendredi 9 à 17 h, le mercredi de 9 à 12 h.
Site internet du Gymnase- Espace culturel
Affiche Livre élu - Besançon

À Montbéliard

Exposition du 18 mai au 11 juin 2016 à la médiathèque municipale.
Inauguration le mercredi 18 mai à 18 h 30.
Visites individuelles aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Centre des Alliés. Visites des classes sur rendez-vous au 03 81 99 24 24 ou par courriel.
Une étudiante des métiers du livre participe à l’organisation et à l’animation de l’exposition.

Site internet de la médiathèque
Affiche du livre élu à Montbéliard

À Morteau

Exposition du 3 mai au 2 juin 2016 à la médiathèque municipale Roland Bouhéret
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque, 12 place de la Halle.
Visites des classes sur réservation au 03 81 68 56 88 ou par courriel.
Site de la médiathèque
Affiche du livre élu à Morteau

Une particularité sur le secteur de Pontarlier des expositions sont organisées entre écoles ou par secteur d’écoles.

Toutes les informations utiles sur l’exposition ainsi que sur la présentation du projet départemental

 
mardi 10 mai 2016

Zone bleue

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription d’inspection de Pontarlier, de la petite section au CM2, du jeudi 19 mai au vendredi 27 mai 2016

Les enseignants et leurs élèves se sont emparés de la couleur bleue et le lieu d’exposition sera une véritable Zone bleue au centre de la ville.

Zone bleue  - © DSDEN DoubsLa couleur bleue y est envisagée selon différents angles : historique, culturel et artistique. Les productions prendront des formes très variées, allant de la peinture à la sculpture et à l’installation.

C’est bien sûr dans une dimension de plaisir, de rêve et de jeu que les enfants entreront dans l’univers de la couleur bleue.

Pour les élèves, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, photos, gravure, architecture, art des jardins… est source d’ouverture culturelle et de découvertes qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Ils ont approché des œuvres d’art très diverses, exercé leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles.

Ils ont enrichi leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain.

Les jeunes artistes vous donnent rendez–vous dès le jeudi 19 mai et jusqu’au 27 mai (fermeture à 17 h) pour une découverte de leurs productions, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier aux heures d’ouverture de la mairie, et vous souhaitent une bonne visite !


Galerie

 - (c) DSDEN Doubs  - (c) DSDEN Doubs  - (c) DSDEN Doubs  - (c) DSDEN Doubs  - (c) DSDEN Doubs

 
mardi 19 avril 2016

Les petits de Lamartine à l’heure anglaise !

Apprendre l’anglais en maternelle, un projet innovant de l’équipe pédagogique de l’école Lamartine à Besançon. Tous les élèves, de la plus petite section à la plus grande en bénéficient. Et ça marche !

"Les élèves adorent et les parents sont ravis !"

Nous avons suivi Kathleen, assistante américaine originaire de Salt Lake City dans l’état d’Utah aux États-Unis. Elle intervient chaque jour, du lundi au jeudi, dans chacune des quatre classes de l’école, à raison de huit heures par semaine.

Les petits de Lamartine à l'heure anglaise !  - © DSDEN 25"Hello Kathleen !" répondent en chœur les petits élèves à la jeune femme entrant dans la classe. "How are you ?" Avec Kathleen, l’échange se fait tout naturellement dans la langue de Shakespeare. Facile !

Au cours des séances quotidiennes, ce sont comptines et chants pour les plus petits, jeux mathématiques sur les suites numériques et formes géométriques pour les plus grands, structuration du temps (jours de la semaine) et de l’espace (notion de dessus, dessous), lecture d’albums.

Les enseignantes, chacune dans leur classe, reprennent et consolident les notions acquises. Elles les ont notamment mises à profit à l’occasion d’un concours plurilingue, le Kamishibaï, sur le thème des émotions. Avec à la clé une belle production - "Dis-moi tout !" - composée de sept affiches représentant au recto des photos d’élèves expressifs et au verso des textes écrits en différentes langues étrangères, celles des familles et bien sûr l’anglais.

Comme le jour de notre visite était aussi jour de fête avec les parents, il y a eu répétition générale des comptines et des chants appris avec Kathleen, avant de se produire devant leurs familles. C’était aussi l’opportunité de valoriser leur participation au Kamishibaï avec la complicité de quelques mamans qui se sont prêtées au jeu de lecture dans leur propre langue. Un beau moment de partage !

"Sur le mode du jeu, de la conversation, Kathleen plonge les petits élèves dans un véritable bain linguistique… ", explique Valérie Schneeberger, directrice de l’école.

Le projet pédagogique

Deux ans ont été nécessaires pour passer de la réflexion à l’action ! Le projet pédagogique a été mis en place à la rentrée scolaire 2014 avec l’appui du pôle académique recherche-développement, innovation, expérimentation (PARDIE). L’école a ainsi pu bénéficier, pour la deuxième année consécutive, de l’intervention d’une assistante anglophone native.

Les petits de Lamartine à l'heure anglaise !  - © DSDEN 25Tout est parti des constats posés par l’équipe pédagogique (environnement socio-économique, culturel et indicateurs scolaires) et de l’idée de prendre en compte la spécificité du public accueilli et de leurs familles, de mettre en place un projet pédagogique fort, en s’appuyant sur ce que les enfants apportent à l’école et en faisant passer un message positif aux parents.

C’était pour les enseignantes tout l’enjeu de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère inscrite dans les enseignements obligatoires ultérieurs : faire réussir les élèves. Confortées qu’elles étaient par les travaux des chercheurs pour qui l’apprentissage de langues vivantes étrangères dès le plus jeune âge ne nuit pas aux apprentissages, bien au contraire !

"Notre projet positive l’image de notre quartier sensible, qui relève de la politique de la ville. Il permet par ailleurs à des enfants souvent allophones, c’est-à-dire qui ne parlent pas le français à domicile, d’accéder à une seconde langue et ce dès deux ans, à un âge où il est facile d’apprendre".

Le projet a été très bien accueilli par les parents et les progrès des élèves sont rapides.

Le projet "Dis-moi tout"  : exposé dans les locaux de la DSDEN du Doubs.


Galerie

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jeudi 7 avril 2016

Fauré – Requiem, Pavane...au programme des prochains concerts du Chœur et orchestre inter-lycées

Le Chœur et orchestre inter-lycées, qui regroupe depuis plus de 25 ans de jeunes passionnés de musique, reparaît comme à chaque printemps et vient annoncer son programme de concerts : mercredi 27 avril et jeudi 28 avril à 20 h 30

Cette année, Jean-François Bourgeois, directeur musical pour la deuxième année, a décidé de mettre à l’honneur Gabriel Fauré musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (1845-1924).

Fauré – Requiem, Pavane...au programme des prochains concerts du Chœur et orchestre inter-lycéesLe pari est encore une fois de taille : réunir et mobiliser de jeunes lycéens, choristes et instrumentistes, autour d’un programme musical ambitieux :

- le Requiem de Fauré
- le Cantique de Jean Racine, une œuvre de jeunesse
- la Pavane, qui sera donnée avec des chœurs
- les Djinns sur le poème de Victor Hugo
- Madrigal

Rendez-vous donc fin avril pour un moment musical toujours fort en émotions. Ouverture des portes 30 minutes avant le début du concert.

Grand Kursaal,
2 place du Théâtre à Besançon.
Réservations en ligne

Chœur et orchestre inter-lycées

Depuis 28 ans maintenant, avec le soutien de la délégation académique à l’action culturelle et du lycée Pasteur, le Chœur et orchestre inter-lycées offre la possibilité d’une pratique musicale vivante et ambitieuse à l’ensemble des lycéennes et lycéens bisontins en se mesurant aux grands chefs-d’œuvre du répertoire vocal et instrumental.

Le Chœur et orchestre inter-lycées L’inscription est ouverte à tous les élèves sans distinction de niveau musical. A cette occasion, je tiens à rappeler qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour intégrer le chœur ; c’est d’ailleurs le cas pour un grand nombre de choristes chaque année. Ceux-ci mènent de septembre à avril, à raison de plusieurs heures par semaine et plusieurs journées de répétition, un travail soutenu afin d’aboutir à une production de qualité dont ils puissent être fiers. Cette année encore, ce sont quelque cinquante chanteurs amateurs qui seront accompagnés par un nombre équivalent d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire à rayonnement régional de Besançon.

L’autre aspect du projet, c’est la rencontre de ces jeunes amateurs avec des professionnels issus du monde du spectacle vivant. Cette année, cela a été particulièrement le cas pour les choristes qui ont participé à la production lyrique "la Petite Renarde rusée" donnée au théâtre Ledoux le 16 mars. Ils ont ainsi pu côtoyer différents corps de métiers : chef d’orchestre, metteur en scène, chanteurs lyriques, musiciens professionnels, techniciens du son, de la lumière, de la vidéo…

Les échanges qui naissent de ces rencontres sont d’une grande richesse et de nombreux témoignages d’anciens participants permettent d’affirmer que les représentations, qui marquent l’aboutissement du travail annuel, constituent une expérience artistique inoubliable.

Choeur et orchestre inter-lycées

 
mercredi 6 avril 2016

La géographie à l’honneur !

Un appel à projets du festival international de géographie : à vos posters !

Une nouveauté de l’édition 2016 du Festival international de géographie !

La géographie à l'honneur !Durant le Festival de Saint-Dié, dans le département des Vosges, qui se déroulera les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016 prochains, les expositions scientifiques accueilleront cette année une sélection de posters réalisés par des classes de collège et de lycée sur le thème "Un monde qui va plus vite ?" ou sur le pays invité, la Belgique.

Dans le cadre d’un projet pédagogique qui peut être transdisciplinaire ou pluridisciplinaire, les enseignants du secondaire sont invités à travailler avec leur classe à la réalisation d’un poster original, rigoureux et esthétique.

Appel à projets posters collège-lycée
Thème du Festival international de géographie - la Belgique

Festival international de géographie

Retour des productions en ligne avant le 2 mai 2016
Communication des résultats : 18 mai 2016

Qu’est-ce que le Festival international de géographie ? Géographes, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et simples amateurs de géographie humaine ou physique se donnent rendez-vous le premier week-end du mois d’octobre, afin de débattre d’un thème et/ou sur un pays ainsi que pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline.

Une exposition : "Géographes. À la recherche d’un monde durable"

La géographie à l'honneur !Partez à la recherche d’un monde durable en vous mettant dans la peau d’un géographe à la Fabrikàsciences à Besançon du 27 mars 2016 au 25 juin 2017

Loin des grands explorateurs du XVIIe siècle ou des arpenteurs des mers, le quotidien et le questionnement d’une équipe de recherche en géographie du XXIe siècle n’est pas ce que l’on imagine. Ils scrutent aujourd’hui nos territoires.

Cette exposition, constituée de jeux , de maquettes interactives, de balade paysagère, de puzzle de ville et de cartes en tous genres permet aux visiteurs de 7 à 99 ans de comprendre quels sont les nouveaux enjeux de la géographie moderne : marketing territorial, géopolitique locale et jeux d’acteurs, développement durable des villes et réflexion sur les modes de déplacements.

L’exposition a été créée par une équipe du laboratoire ThéMA de l’université de Franche-Comté, des médiateurs scientifiques de la Fabrikàsciences (UFC) et du Pavillon des sciences à Montbéliard.

Visites les dimanches de 14 h à 18 h, tous les jours pour les scolaires sur réservation au 03 81 66 20 95.

Contact

Fabrikàsciences
16 route de Gray à Besançon
Courriel

À noter que 2015-2016 a été décrétée Année internationale de la carte (International Map Year - IMY) par les Nations unies : l’année internationale de la carte offre l’opportunité de démontrer le rôle des cartes dans notre monde, et l’apport de l’art, de la science et de la technologie pour la réalisation et l’utilisation des cartes et de l’information géospatiale.
En savoir plus

 
mardi 5 avril 2016

Un nouvel espace dédié à la culture humaniste à l’école

Il a vocation à accompagner les enseignants des écoles du Doubs dans la pratique de la classe. C’est l’espace du groupe départemental "Culture humaniste et histoire des arts".

Un nouvel espace dédié à la culture humaniste à l'écoleLe site propose un ensemble de ressources multimédias et de pistes pédagogiques dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, de l’éducation artistique et culturelle ainsi que de l’histoire des arts.
Définie par le socle commun de compétences et de culture et par les programmes d’enseignement, la culture humaniste donne aux élèves des références et des repères communs (géographiques, historiques, culturels …) pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

"La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des œuvres d’époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi." (extrait du site Eduscol)

Le site culture humaniste est installé sur le nouveau site des circonscriptions d’inspection.

 
mardi 29 mars 2016

Intervention d’un réserviste citoyen sur les médias et les réseaux sociaux

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, du 21 au 26 mars 2016, un réserviste citoyen est intervenu auprès des élèves de 3e du collège Charles Masson à Blamont.

Intervention d'un réserviste citoyen sur les médias et les réseaux sociaux La Semaine de la presse et des médias dans l’École®, dont la thématique de cette 27e session était "La liberté d’expression, ça s’apprend", est une opération visant à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Dans la continuité du travail effectué l’an passé, Isabelle Guyon, documentaliste, et Daniel Midez, professeur d’histoire-géographie au collège Charles Masson à Blamont, ont permis aux élèves de 3e d’approfondir leur réflexion en échangeant avec un membre de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Yves Beurrier, cadre d’entreprise et réserviste du Territoire de Belfort, est intervenu auprès de deux classes le mardi 22 et le vendredi 25 mars pour parler du bon usage d’internet, de l’identité numérique, de la liberté d’expression, ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Ces interventions se sont déroulées en présence de journalistes de France Bleu et de l’Est républicain auxquels les élèves ont pu également adresser leurs questions.

Intervention d'un réserviste citoyen sur les médias et les réseaux sociaux La réserve citoyenne de l’Éducation nationale, dispositif créé en mai 2015 pour valoriser l’engagement citoyen au service de la promotion des valeurs républicaines à l’école, compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres dans l’académie de Besançon. De nombreux projets entre réservistes et équipes des établissements sont engagés afin de permettre aux élèves d’aborder des thématiques diverses telles que la laïcité, le droit, les médias ou encore l’histoire et la mémoire.

Tout savoir sur la réserve citoyenne

Contact

Alex Bortolan, référent académique pour la réserve citoyenne

25
Collège
Charles Masson - Blamont
Informations complètes


services en ligne

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