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Rubrique En établissements

mercredi 3 février 2016

Sortie pédagogique pour les classes de première ST2S du lycée Hyacinthe Friant

Le jeudi 21 janvier dernier les élèves de l’établissement de Poligny se sont rendus à Besançon pour une sortie pédagogique

Sortie pédagogique pour les classes de première <abbr title="Sciences et technologies de la santé et du social">ST2S</abbr> du lycée Hyacinthe FriantLes élèves ont profité de deux visites guidées à l’apothicairerie de l’hôpital Saint Jacques avec l’histoire des hôpitaux et à la maison natale de Victor Hugo qui expose les grands combats de l’écrivain engagé (ex : la lutte contre la misère, liberté d’expression). Puis, Julien Mahieu, responsable de la résidence sociale "L’Agora" accompagné de son adjoint et des professionnels intervenants dans cette structure, les ont accueillis afin de leur faire découvrir le domaine social.

La mission principale de la résidence sociale est de proposer un hébergement aux personnes en situation de précarité ne pouvant accéder à un logement de droit commun. La visite des locaux ainsi que les échanges avec les professionnels ont permis aux élèves de mieux découvrir une réponse possible à la lutte contre l’exclusion et d’affiner leur projet professionnel.

Cette sortie fera l’objet d’une exploitation en classe durant les cours de sciences et techniques sanitaires et sociales.

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Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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mercredi 3 février 2016

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !

Mardi 19 janvier, deux membres d’un groupe pop rock sélectionné par les Jeunesses musicales de France ont animé un atelier musical auprès de 25 élèves enthousiastes

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Nicolas Mauduit (chant, guitare, clavier) et Nicolas Leforestier (basse) du groupe Jesus Christ Fashion Barbe sont venus de Caen pour passer deux heures au lycée dans le cadre de l’enseignement d’anglais de Jean-Luc Prost. Après un échange avec les élèves autour de leur pratique musicale et leur parcours artistique (création, production, statut professionnel, rôles du tourneur et fonctionnement d’une maison de disque), ils ont offert un mini-concert aux élèves. Ensuite, à partir d’un morceau composé pour l’occasion sur lequel une chanson a été proposée "en yaourt", les élèves ont travaillé en petits groupes pour étudier la structure du morceau et commencer à proposer des paroles en anglais.

Très motivée, la classe a activement participé. Une chanson, voire plusieurs, devraient être finalisées lors du deuxième atelier qui se tiendra le lundi 1er février prochain.

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Les deux intervenants reviendront se produire en concert, le 18 mars, à la salle Echo System : une cinquantaine d’élèves du lycée feront le déplacement à Scey-sur-Saône pour y assister, dans le cadre du dispositif académique "Musiques actuelles".

Cette opération d’ouverture culturelle se tient pour la 11e année en Franche-Comté, elle est financée par l’Action culturelle du rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles DRAC et s’appuie sur les six salles de musiques actuelles du territoire franc-comtois : Echo-System, La Poudrière, La Fraternelle de Saint-Claude, le Moloco, le Moulin de Brainans et la Rodia.

Jesus Christ Fashion Barbe

Contacts

Jeunesses musicales de France
Juliette Lacladère, chargée d’action culturelle et de communication
15 rue de l’industrie - 25000 Besançon
Tél. : 03 81 53 17 15
www.jmfrance.org
www.fc.imaginefestival.fr

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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Anne-Marie Dupré, documentaliste référent culture
Tél. : 03 84 40 21 21

 
mardi 26 janvier 2016

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"

C’est le thème de l’exposition et des festivités organisées au lycée Belin de Vesoul par les germanistes du 22 au 29 Janvier 2016 pour célébrer le cinquante-troisième anniversaire de l’amitié entre la France et l’Allemagne

Du 22 au 29 janvier 2016, les germanistes du lycée Belin vous invitent à partager les festivités de la semaine franco-allemande qu’ils ont organisées pour célébrer cet anniversaire.

Venez seuls, accompagnés, avec vos enfants ou avec vos classes, en germanophile, amateur ou tout simplement en curieux et laissez vous surprendre par des expositions insolites, des informations inattendues, des renseignements méconnus mais utiles, des jeux, des énigmes, des surprises, des défis, des quiz.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Pas moins de huit classes aidées par Catherine Grisard, documentaliste du lycée et Yasmine Magnin, professeure d’allemand ont étudié et approfondi le sujet pour à la fois s’en emparer et en faire profiter l’ensemble de la communauté scolaire du lycée.

Le constat est unanime : l’Allemagne réserve bien des surprises à qui prend le temps de la curiosité…Tout ici invite au voyage, au dépaysement, à la découverte, à la curiosité et au désir de regarder de l’autre côté du miroir…

Dans le hall d’accueil des affiches annoncent les trois anniversaires fêtés cette année au lycée Belin :
- les 53 ans d’amitié franco-allemande
- les 52 ans de jumelage entre Vesoul et Gerlingen
- les 18 ans d’échange entre le lycée Belin et le Nikolai Gymnasium de Leipzig.

Des activités nombreuses et variées

- un arbre franco-allemand reconstitué sous le préau plonge ses racines dans la terre nourricière des aïeux (les neuf couples franco-allemands y sont représentés). Fier, il arbore ses fruits comme autant de réalisations, de conquêtes franco-allemandes institutionnelles (OFAJ, parlement européen des jeunes…), industrielles (Airbus, Eurocopter, Ariane...) culturelles (Arte, Juleica- Bafa, volontariat franco-allemand…), linguistiques (classe européenne, Abibac, programmes d’échange …). Aux héritiers que nous sommes, d’entretenir, nourrir et faire fructifier cet arbre.

- l’exposition photo de Stefan Berg plonge le visiteur au cœur d’une Allemagne peu connue, plus actuelle, contemporaine, et tellement loin des représentations courantes. Un voyage rafraîchissant au cœur de la culture allemande et en compagnie des Allemands. L’arme fatale de ce jeune photographe berlinois ? des clichés contre les clichés

- l’armoire à clichés, où chacun peut, non sans malice, mesurer sa propre résistance aux stéréotypes ou encore autour du tableau blanc sur lequel, en déplaçant des étiquettes, l’association de caractéristiques générales à des groupes sociaux ou nationaux divers confirme l’ineptie de l’exercice. Quelque peu étourdi par l’expérience, le parcours mène ensuite le visiteur devant un miroir, où le face-à-face révèle la double image de soi-même : à la fois objet et vecteur de clichés.

- des travaux d’élèves sur le rôle de la langue allemande, son importance sur le plan linguistique, culturel, commercial, professionnel, touristique ne manquent pas de surprendre, de combler un déficit d’information, voire de tordre le cou à certaines représentations tenaces. Dans un autre registre, plus personne - germanophile ou pas - ne peut plus ignorer la présence des "stars" allemandes dans son quotidien de consommateur et usager européen. Une carte géante de l’Allemagne dévoile les nombreuses marques "made in Germany" qui peuplent le quotidien de tout un chacun.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Des informations sur l’université franco-allemande permettent aux élèves de s’informer sur les nombreuses opportunités offertes par l’UFA et de les motiver pour une poursuite d’étude franco-allemande.

Pendant cette semaine, nos envoyés spéciaux de la classe de terminale allemand européen ont pour mission de recueillir des témoignages sur la vision que les gens ont de l’Allemagne. Il ne s’agit ni d’un test de connaissances, ni d’un exercice de complaisance, mais les réponses collectées constitueront un support d’études permettant peut-être de dégager une tendance dans la perception du voisin outre-Rhin.

- projection en continu de clips vidéos allemands au CDI
- exposition de livres et bandes dessinées
- bibliothèque humaine installée dans un isoloir où chacun pourra confier son témoignage oral ou écrit d’une expérience interculturelle avec l’Allemagne / l’allemand ou avec un autre pays / une autre langue ou encore dire un petit poème, lire un petit texte en allemand.
- concours de la photo la plus originale prise dans un cadre photo aux couleurs du franco-allemand, et voter pour leur clip de musique allemande préférée parmi une sélection. La projection d’un film en version originale est également prévue.
- voyage culinaire offert par la restauration scolaire aux commensaux : un fameux Sauerbraten suivi d’un Apfelstrudel qui tous deux devraient ravir les papilles.

La semaine franco-allemande s’achève le vendredi 29 janvier avec un concert hip-hop franco-allemand du groupe "Zweierpasch" spécialement venu de Freiburg.
Souvenir permanent d’une amitié héréditaire, l’arbre franco-allemand vivant planté en 2013 au lycée pour le cinquantenaire de l’amitié franco-allemande est décoré comme chaque année de mots doux de la part des élèves germanistes.

Programme détaillé

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Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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Yasmine Magnin
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vendredi 15 janvier 2016

Quand les lycéens de Dole s’interrogent sur la laïcité

Mercredi 13 janvier, 240 élèves ont participé à la seconde édition de la journée consacrée aux valeurs de la République qui s’est tenue au lycée Charles Nodier

Cette action était, cette année, plus spécifiquement consacrée à la notion de laïcité à la suite de la journée du 9 décembre 2015 mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Un an après les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, cette manifestation poursuivait un double objectif : réfléchir aux valeurs communes à chaque citoyen et revenir objectivement sur l’ensemble des évènements qui ont marqué la France.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, accompagné du référent académique laïcité, et Sylvie Laroche, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ont pu apprécier la qualité des échanges et participer aux débats.

Donner les clés pour ouvrir la réflexion

L’ensemble des élèves de terminale du lycée étaient conviés à participer à cette journée de réflexion organisée en deux temps : une série de quatre conférences prononcées par des enseignants ou des intervenants extérieurs, suivies d’ateliers de débat et de réflexion.

Affiche colloque laïcité Cette manifestation abordait quatre thèmes principaux :
- la religion civile
- la laïcité ouverte
- la laïcité intérieure
- l’enseignement du fait religieux.

Les conférences, riches et variées ont constitué un apport théorique et culturel nécessaire à la tenue d’un débat construit et argumenté.
Elles abordaient les différentes modalités philosophiques, sociales ou politiques de la notion de laïcité et présentaient une synthèse de la réflexion actuelle sur le sujet. Un historique de l’enseignement du fait religieux permettait en outre de dissocier l’approche historique, scientifique et objective d’une approche purement fondée sur la croyance.

La laïcité est ainsi apparue comme un bien commun, structuré autour des valeurs de la République, offrant un espace de liberté permettant à chacun d’exprimer son opinion, quelle qu’elle soit, sans pouvoir s’accaparer l’espace de liberté publique collective.

Permettre aux élèves de forger leur propre opinion

Au cours des ateliers-débat, les élèves ont confronté leurs points de vue à ceux des intervenants et réfléchir en commun aux différentes modalités de mise en œuvre de la laïcité au sein de notre société.

Les apports et questionnements des élèves ont été particulièrement riches : questions et réflexions sur la place de la religion à notre époque contemporaine, place de la liberté de pensée, approche de la laïcité comme bien commun permettant un vivre ensemble respectueux des principes républicains.

Un concert en interlude

Pendant la pause, un moment de convivialité avait été organisé autour des élèves de la chorale de l’établissement et de leur enseignante. Un programme de morceaux de rock classique et de jazz a permis d’évoquer la liberté de création et de rappeler le rôle que l’art peut jouer dans le cadre de la liberté d’expression.

Construire une mémoire collective

Le recteur et les lycéens attentifs à la conférence Pour les élèves, les bénéfices de cette journée sont incontestables, dans la mesure où elle leur offre, non seulement un espace de réflexion et d’expression, mais encore la possibilité de participer à l’élaboration d’une réflexion commune.

L’une des particularités de cette manifestation est ainsi de permettre la construction d’une mémoire collective fondée sur les apports des différents participants. En effet, pour la deuxième année consécutive et à la suite du premier recueil intitulé "Nahda mas ?", publié après le colloque de mai 2015, un ouvrage sera édité courant avril. Il reprendra l’ensemble des contributions (conférences et comptes-rendus des ateliers) et constituera les actes de ce colloque ; afin de garder une trace de ce moment de réflexion.

Un film est également en cours de réalisation. Il compilera les moments forts de ce colloque du 13 janvier 2016 et ses préparatifs. Ce film constituera également un apport à la réflexion sur le thème de la laïcité par le regard global qu’il portera sur cette journée.

La journée de réflexion sur la laïcité en quelques chiffres

- Plus de vingt intervenants et animateurs
- 240 élèves concernés
- Quatre heures de réflexion collective
- Huit conférences sur quatre thèmes
- Dix ateliers de réflexion
- Un recueil des contributions publié, un film documentaire réalisé.

Le succès de ces deux éditions atteste de l’intérêt de reconduire le principe chaque année, sur une thématique différente.

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Lycée général
Charles Nodier - Dole
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mercredi 23 décembre 2015

Sur les traces des poilus : de la toile au papier

Treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy ont entrepris de recréer des personnages de poilus du 60e régiment d’infanterie mobilisés dans la région de Besançon. D’abord diffusée sur les réseaux sociaux, leur production vient d’être éditée.

Sous la direction de Yann Lefèbvre, leur professeur d’histoire-géographie, les treize collégiens en classe de 3e ont écrit les lettres échangées par leurs personnages fictifs avec leurs familles pour raconter leurs histoires et exprimer leur vécu de la Grande Guerre. La qualité du travail de ce groupe d’élève a été reconnue si bien que ce projet ambitieux a été labellisé dans le cadre de la Mission du Centenaire.

Une extraordinaire aventure historique et pédagogique

Sur les traces des poilus : de la toile au papier Les élèves ont conduit un travail interdisciplinaire, au départ, un travail d’histoire complété par un travail de français. À la recherche documentaire sur la réalité de la guerre de 1914-1918, s’est ajouté le travail d’écriture. Brosser le portrait fin de chaque personnage, élaborer une trame narrative à travers laquelle il évolue. Le tout dans le cadre d’une collaboration entre pairs. En effet, les élèves ont travaillé en atelier et pour garantir la cohérence du récit, ont pris en considération l’impact que l’action d’un personnage a pu avoir sur le devenir des autres.

Les productions ont d’abord été mises en ligne à travers les réseaux sociaux. Comptes Twitter et pages Facebook ont été créés à cet effet. À charge alors pour les élèves de maîtriser la diffusion sur la toile, d’explorer les possibilités des réseaux sociaux et d’en éprouver les limites.

La reconnaissance du travail accompli

Afin de conserver durablement les productions des élèves, des démarches ont été entreprises avec un éditeur, Sycko, et un illustrateur, David Chapoulet, en vue de publier un livre. Le projet éditorial a alors pris la forme d’un livre de 48 pages financé en partie grâce à une levée de fonds sur le site de financement participatif Ulule. Les élèves se sont impliqués dans le suivi des souscriptions, en ralliant la communauté qu’ils avaient créée sur les réseaux sociaux. Ils ont atteint, en un mois, l’objectif de financement, expression de la reconnaissance de leur travail de la part des abonnés qui se sont engagés à soutenir le projet dans sa version papier.

Sur les traces des poilus : de la toile au papier À l’occasion du vernissage du livre Sur les traces des poilus, Bruno Saisset, principal du collège Raymond Gueux a réuni les élèves autour de Jean-François Chanet, recteur de l’académie.

Devant les familles des élèves, les partenaires associés au projet, les élus locaux, les cadres de l’Éducation nationale, Yann Lefèbvre a résumé le déroulement du projet. Le recteur a salué la démarche interdisciplinaire qui avait été entreprise, remarquant l’utilisation pertinente de l’outil numérique, notamment pour la recherche documentaire. Jean-François Chanet a également souligné "la qualité professionnelle de la conception à l’objet livre fini". Il a replacé l’engagement et le travail de mémoire des élèves dans la perspective de leur vie citoyenne, dans une société qui connait une nouvelle forme de guerre. Il a enfin vivement félicité les élèves et leur a adressé tous ses vœux de réussite dans la poursuite de leur scolarité et de leur vie de citoyens.

À la fin de la cérémonie, lors de la mise à disposition au public des ouvrages, les élèves se sont prêtés au jeu des dédicaces, fiers du travail accompli.

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Collège
Raymond Gueux - Gy
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lundi 21 décembre 2015

Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention

Jeudi 17 décembre 2015, des élèves de seconde du lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier ont entrepris une action de prévention novatrice.

Tout a commencé après une action de sensibilisation au VIH/sida à laquelle ont participé les élèves de la classe de seconde bac pro. "Assistant en architecture" du lycée. Au cours de cette action, des films, réalisés par des lycéens dans le cadre d’un appel à projet national sur le thème du sida, leur avaient été présentés.

Une idée a germé dans l’esprit des lycéens : réaliser une campagne de prévention, dans le domaine de la santé et des discriminations, sous la forme de courtes vidéos.

Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Afin de mener à bien cet ambitieux projet, Eddy Lacroix, infirmier du lycée, et Marie-Jane Guyon, professeur de biotechnologies, ont débuté un travail de réflexion auprès de la classe concernée. Ce travail préparatoire a abouti à l’émergence de quatre thématiques :
- les discriminations
- les addictions
- le harcèlement et le racisme
- la maltraitance.

Les lycéens, répartis en petits groupes, ont souhaité approfondir chacune de ces thématiques en exploitant à chaque fois, une problématique dominante : l’homophobie, les drogues et les prises de risques au niveau de la sexualité, l’apparence et les réseaux sociaux.

Durant une demi-journée, les élèves ont procédé, en amont, à des recherches d’informations précises sur le site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale puis, dans un second temps, ils ont élaboré un scénario et réalisé plusieurs prises vidéos.

Les clips de prévention seront finalisées début février, lors du retour de stages des élèves. Ils auront vocation à être diffusés sur les écrans du lycée, mais également (après accord des familles) à être envoyés à l’ensemble des élèves et des personnels.

Contacts

Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

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Lycée professionnel
Le Corbusier - Lons-le-Saunier
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Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention

 
lundi 21 décembre 2015

Quand l’alchimie opère dans une oeuvre éphémère !

Lundi 14 décembre, 90 élèves du collège Marcel Aymé de Chaussin ont concrétisé une idée originale et brillante : la fabrication d’une pile géante à base de fruits !

Cette performance scientifique et artistique a été réalisée par les trois classes de troisième du collège, encadrées de leurs professeurs, Cécile Belot, Émilie Godard, Fabienne Martin et Éric Bernard et Jean-Yves Roy.

Inspirée des travaux du photographe Caleb Charland, cette réalisation s’appuie sur l’utilisation de fruits et de métaux (cuivre et zinc) afin de produire de l’énergie électrique.

La performance scientifique et artistique du collège Marcel Aymé À l’unanimité, les élèves ont décidé de représenter l’illustration "Peace for Paris" de Jean Jullien, qui a fait suite aux attentats du 13 novembre 2015.

540 oranges fournies par les familles des élèves ont permis de représenter ce symbole dans la cour du collège et de faire briller 90 diodes électroluminescentes, disposées autour d’une tour Eiffel réalisée en câbles électriques. 130 bougies ont été ajoutées à la composition, en hommage aux 130 victimes des attentats.

La réalisation représente une surface au sol d’environ 50 m2. Plus de 500 mètres de fil électrique ont été utilisés. Cette installation d‘envergure n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui et le soutien de Lysiane Blosch, principale du collège et de Adrien Pellicioli, principal adjoint.

Les différents travaux réalisés en classe, dans le cadre des cours d’arts plastiques avec Émilie Godard et de sciences physiques avec Cécile Belot, ont permis aux élèves de s’approprier les concepts de "nature morte" et les contenus scientifiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de cette pile originale.

À travers cette réalisation ambitieuse et inédite, l’objectif consistait avant tout à partager une aventure collective qui restera dans les esprits de tous les élèves impliqués, mais aussi de tous ceux qui ont pu l’admirer durant une semaine.

Contacts

Cécile Belot, professeur de sciences physiques au collège
03 84 71 90 90

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Collège
Marcel Aymé - Chaussin
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La performance scientifique et artistique du collège Marcel Aymé La performance scientifique et artistique du collège Marcel Aymé La performance scientifique et artistique du collège Marcel Aymé

 
mercredi 16 décembre 2015

Bilan académique de la journée de la laïcité du 9 décembre 2015

Dans l’académie, quatre établissements, un par département, avaient été retenus pour leurs projets emblématiques associant les parents.

En octobre dernier, un appel à projets a été lancé par le CAVL avec l’aide de la cellule "vie scolaire" du rectorat et du groupe académique "Laïcité - valeurs de la République", afin d’illustrer la charte de la laïcité. Deux types de travaux se sont distingués : les projets ponctuels, inscrits autour de la journée du 9 décembre et les travaux s’inscrivant à long terme et qui se concrétiseront en avril prochain, sous la forme d’un recueil compilant l’ensemble des travaux accomplis. Sept lycées, quatre lycées professionnels, douze collèges, un collège de l’éducation prioritaire et un projet école/collège ont répondu à l’appel à projets dont voici déjà quelques réalisations.

La plupart des actions menées dans le cadre de la journée de la laïcité émanent de cet appel à projets, néanmoins nombreuses autres opérations ont eu lieu dans les écoles, collèges et lycées. C’est notamment le cas dans le premier degré où les écoles se sont vivement investies comme à Besançon, Baume-les-Dames, Andelnans, Grandvillers, Vauvillers, Chèvremont, Vesoul, Noidans-lès-Vesoul, Colombe-lès-Vesoul, où les écoliers ont notamment planté des arbres de la laïcité et travailler sur la Charte de la laïcité.

Quand les élèves de l’académie s’approprient la laïcité

Dans le second degré, quatre projets ont été particulièrement mis en valeur car ils associaient les parents ou étaient ouverts sur l’extérieur. Dans cet effort d’explicitation de la laïcité à l’école, de la charte de la laïcité, il est en effet particulièrement important d’associer les familles.

"Fête du monde" - collège Saint-Exupéry de Beaucourt (90)

Fête du monde au collège Saint-Exupéry Le projet du collège a mis l’accent sur la fraternité et le "bien vivre ensemble" inhérent à la laïcité. Élèves et personnels se sont rassemblés autour d’un évènement fédérateur et marquant pour "fêter le monde au collège". Toutes les disciplines ont été associées à ce projet, sans dissocier la dimension pédagogique, culturelle et festive. La journée a été rythmée par des chants du monde et s’est achevée par un concert en présence des familles.

Une fresque intitulée "Inside Out" a été réalisée par des élèves de 3e. Inspirée des collages grand format de l’artiste photographe français JR, elle orne l’entrée principale du collège. Cette fresque donne à voir un concentré de visages de la communauté éducative, une mosaïque de figures venues d’ici et de là-bas. Elle est à l’image du collège, un lieu de culture, de savoir mais aussi un lieu de rencontre des cultures, de fabrique du vivre ensemble dans le respect des différences.

Semaine de la laïcité, conférence - lycée professionnel Pontarcher de Vesoul (70)

Au sein du lycée vésulien, la mobilisation autour de la laïcité a été particulièrement forte, puisque 350 élèves ont été concernés par les actions organisées au cours de cette semaine. En amont, des lycéens volontaires ont décoré l’établissement sur les thèmes : laïcité, valeurs et symboles de la République.

Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Durant toute cette semaine, les articles de la Charte de la laïcité et une exposition sur l’histoire de la laïcité ont été affichés au sein du lycée pour être visible de tous. Les enseignants ont été invités à s’approprier les articles de la charte afin de s’en servir comme support de cours pour travailler avec leurs élèves.

Le lundi 7 décembre, lors d’une conférence destinée aux personnels et aux parents d’élèves, Guy Cottet Emard et Jean-Louis Davot de la fédération des œuvres laïques de Haute-Saône, ont présenté la laïcité au regard de l’Histoire, de la loi, de l’actualité et de ses rapports à la vie quotidienne.

Le mercredi 9 décembre, jour du 110e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’ensemble des classes ont abordé la laïcité de différentes façons : réflexion autour de l’exposition "Histoire et actualité de la laïcité en France" pour les élèves de seconde, animation-débat à partir d’une vidéo pour les élèves de première et conférence-débat pour les élèves de terminale.

Ateliers autour de la laïcité - Collège Jean Bauhin d’Audincourt (25)

Lors d’une journée banalisée, huit ateliers ont été proposés aux collégiens de 6e et de 5e pour qu’ils puissent mieux comprendre et appréhender la laïcité. En fin d’après-midi, les parents ont pu assister à la présentation des travaux élaborés. Ces derniers ont salué cette belle initiative et ce moment de partage.

Comprendre la laïcité - collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey (39)

La laïcité au collège Jules Grévy Dans le cadre des cours d’EMC, les collégiens ont été amenés à s’approprier les articles de la Charte de la laïcité afin de les illustrer et de leur donner du sens. Ils ont ensuite présenté l’enjeu de cette charte à leurs camarades et aux membres de la communauté éducative : parents et partenaires. À travers ce travail, ils ont ainsi pu comprendre que la laïcité est la condition du bien vivre ensemble au collège.

Chaque niveau s’est investi dans diverses réalisations : mini-films d’animation, abécédaire, illustrations et réalisation d’une bande dessinée, interviews puis conception de vidéos.

Transmettre et faire vivre la laïcité à l’École

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Référent académique laïcité

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Lycée professionnel
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Jules Grévy - Mont-sous-Vaudrey
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La fresque "Inside Out" à l'entrée du collège Saint-Exupéry Fête du monde au collège Saint-Exupéry Fête du monde au collège Saint-Exupéry Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Une semaine consacrée à la laïcité au lycée Pontarcher Ateliers autour de la laïcité au collège Jean Bauhin Ateliers autour de la laïcité au collège Jean Bauhin Ateliers autour de la laïcité au collège Jean Bauhin Ateliers autour de la laïcité au collège Jean Bauhin Ateliers autour de la laïcité au collège Jean Bauhin La laïcité au collège Jules Grévy

 
lundi 14 décembre 2015

La finale des Olympiades de physique en ligne de mire pour des lycéens de Viette

"Quand l’atmosphère joue avec la lumière", le projet du club scientifique et technique du lycée Jules Viette de Montbéliard, sélectionné pour la finale des Olympiades de physique France.

Cela fait 20 mois que les élèves du club scientifique et technique du lycée Viette travaillent sur leur projet un peu fou : photographier le lever du soleil à 26 000 mètres d’altitude à l’aide d’un ballon stratosphérique pour mesurer et comprendre l’interaction entre l’atmosphère et la lumière du soleil.
Pari réussi le 4 juillet dernier avec la "mission Juliette 3", c’est ainsi qu’ils ont baptisé leur nacelle stratosphérique lâchée à 3h40 du matin en pleine canicule.

Parce que l’atmosphère constitue aussi un bouclier protecteur – et une menace potentielle – dans les domaines de la lumière invisible (infrarouge et ultraviolet), l’objectif de la mission était également de capter ces rayonnements pour mesurer le filtrage des ultraviolets solaires et l’effet de serre.

Enfin, un capteur d’humidité et de température ainsi qu’un hypsomètre, qui mesure la température d’ébullition de l’eau pour en déduire la pression atmosphérique, étaient également embarqués.

Des lycéens récompensés pour leur investissement

Le club scientifique et technique du lycée Jules Viette Dès la rentrée de septembre, les élèves du club ont consacré leurs samedis matin et deux jours de congés à l’exploitation des photos et des 3 900 lignes de données transmises par radio lors du vol.

Le projet séduit le Centre national d’études spatiales (CNES) puis, obtient le label "année internationale de la lumière" et sa sélection pour la finale des Olympiades de physique.

Le CNES a financé le ballon, l’hélium et, par l’intermédiaire du Pavillon des Sciences, la logistique le jour du lâcher. Séduit par l’originalité et la qualité du projet, le CNES a invité deux représentants de l’équipe à le présenter à la Cité de l’Espace à Toulouse le 7 octobre 2015.

Le mercredi 9 décembre, les élèves présentaient leur projet à la faculté des sciences de Nancy devant le jury de sélection inter-académique des Olympiades de physique. Celui-ci a apprécié la qualité et la rigueur du travail réalisé et donné de précieux conseils pour la présentation en finale les 29 et 30 janvier 2016.

Contacts

Club scientifique du lycée Viette

Lumiere2015.fr


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"Quand l'atmosphère joue avec la lumière" "Quand l'atmosphère joue avec la lumière" "Quand l'atmosphère joue avec la lumière" "Quand l'atmosphère joue avec la lumière"

 
mercredi 25 novembre 2015

Un partenariat constructif !

Le lycée des métiers Jacques Prévert de Dole fait appel à une classe de brevet des métiers d’art du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne pour renouveler le mobilier de son restaurant pédagogique pour des élèves de CAP assistant technique en milieux familial et collectif.

Pourquoi un partenariat ?

Pour le lycée Jacques Prévert

Un partenariat original !Il s’agissait de renouveler le mobilier de son restaurant pédagogique pour des élèves de CAP assistant technique en milieux familial et collectif.
Avoir un mobilier à la hauteur du lieu, un bâtiment classé récemment rénové par la Région, était un enjeu pour l’image de l’établissement.
Disposer d’une salle à manger, théâtre des apprentissages, qui soit à la fois belle et fonctionnelle et créer un espace pédagogique dans lequel les élèves se sentent bien.

Pour le lycée Pierre Vernotte

Le challenge ambitieux de créer tout un aménagement correspondait bien à l’esprit de la réforme du brevet des métiers d’art ébéniste : l’accent mis par le référentiel sur la création de mobilier et d’agencement moderne qui intègre des contraintes réelles d’environnement, de logistique, d’installation chez le client, conduisait à rechercher un partenaire extérieur. D’autre part, la prépondérance art appliqué dans les conceptions des BMA permettait de se "faire plaisir" avec des démarches créatives.

Ainsi, le travail autour des épices et des senteurs a inspiré le décor du vaisselier qui reçoit des carrés de matières innovantes figurant des molécules odorantes qui s’envolent. Le travail autour du repos, de la détente et du "zen", a inspiré la création d’un îlot au centre des tables. Cet îlot sous verre, évoquant un jardin japonais, est un compartiment de tiroir dont le décor évolue au gré des envies, des saisons et des thèmes.

Au final, c’est un ensemble de cinq tables, 20 chaises, une banque d’accueil, trois meubles de rangement pour couverts, vaisselle et linge qui a été réalisé avec des matériaux nobles et durables.

Historique du projet

Un partenariat original !En juillet 2014, Annie Frontini, chef de travaux du lycée Prévert, ainsi que deux professeures Christiane Lalliaud et Valérie Louail se rendent au lycée Vernotte pour définir le projet : à partir des maquettes réalisées par la classe de BMA ébéniste sous la conduite de Lise Petitjean, professeur d’arts appliqués, Frédéric Brun et Frédéric Lavrut, professeurs d’ébénisterie, se sont déplacés à Dole en octobre 2014,avec leurs élèves pour établir un projet définitif à partir d’images 3D.

Une année sera nécessaire pour conduire les fabrications et surtout donner aux jeunes les compétences nécessaires pour réaliser des produits de qualité.
Il aura fallu attendre ce 24 novembre 2015 pour que les élèves, sous la conduite de Serge Vandeik, également professeur d’ébénisterie, soient en capacité d’assurer toutes les finitions et la livraison.

Le projet a rapproché les équipes des deux établissements et apparaît comme une vitrine de savoirs complémentaires. C’est un instrument de promotion des formations professionnelles et une mise en lumière des réussites dans nos établissements.

Contact

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
Informations complètes

39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes


Galerie

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