R 708

Accueil  >  Vie scolaire  >  Climat scolaire > Agir sur le climat scolaire

Rubrique Climat scolaire

Agir sur le climat scolaire

Un guide à l’attention des chefs d’établissements : méthodologie et outils pour assurer un climat scolaire serein dans les établissements

Brochure Climat scolaire

Dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministre de l’Éducation précise que "la sécurité et, de façon plus précise, les conditions d’un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. Les violences en milieu scolaire, dont les origines sont plurielles, requièrent en effet un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire qui n’est pas suffisamment efficace."

Agir sur le climat scolaireCette priorité est à nouveau rappelée dans la circulaire de rentrée 2014 : "Lieu d’enseignement et d’apprentissage, l’École est aussi un lieu de vie dans lequel chaque élève doit se sentir en confiance. L’action sur le climat scolaire est déterminante pour la réussite scolaire et le bien-être des élèves. La lutte contre le harcèlement à l’école doit rester constante, de même que la prévention et la gestion des crises et de toutes les formes de violence."

Même si l’académie de Besançon est grandement épargnée d’une généralisation des actes de violence et que le climat scolaire des établissements y est jugé globalement satisfaisant, quelques situations de climat dégradé ont nécessité une intervention.

Les conseillers techniques et inspecteurs ont pu faire plusieurs constats :
- les causes de la dégradation du climat d’un établissement scolaire sont toujours multiples et en interrelation les unes avec les autres, rendant le diagnostic difficile sans une méthode adaptée
- les responsabilités sont en général partagées et les tensions parfois vives empêchent la prise de conscience individuelle
- l’accompagnement par des personnes extérieures nécessite des compétences très variées dans les domaines éducatif, pédagogique ainsi qu’en ce qui concerne le pilotage et la sécurisation des établissements publics locaux d’enseignement (E.P.L.E.)
- il faut une stratégie collaborative qui prenne en charge très tôt chaque cause de dégradation du climat scolaire.

Création d’un groupe de travail académique multi-catégoriel

Sa mission consiste à définir une méthodologie et des outils adaptés que les chefs d’établissement pourront reprendre pour mener en interne un projet d’amélioration du climat quand ils jugeront que cela s’avère nécessaire.

Le guide académique à destination des chefs d’établissement est une des réalisations de ce groupe de travail. En complément de la méthode de projet proposée, inspirée de la démarche d’amélioration continue académique, il recense les outils mis à disposition dans les E.P.L.E. Il détaille les différents questionnaires que le groupe a spécifiquement réalisés afin de permettre aux E.P.L.E. d’évaluer leur situation et d’en déduire les priorités dans les actions à mener pour agir sur leur climat scolaire.

Le guide recense également les acteurs et les dispositifs qui pourront venir en appui des projets internes des E.P.L.E. et propose quelques actions déjà mises en œuvre qui pourront servir d’exemples et nourrir la réflexion des équipes réunies sur ce thème.

Le thème du climat scolaire peut être une opportunité pour les équipes de direction des E.P.L.E. d’initier des dynamiques collaboratives au sein de leur établissement.

Le lien direct entre un climat scolaire serein et la réussite scolaire des élèves ayant été démontré par de nombreux chercheurs français et étrangers, avoir une attention particulière pour les facteurs du climat scolaire en inscrivant des actions spécifiques dans le cadre des projets d’établissement peut s’avérer bénéfique.

En conciliant ainsi deux objectifs essentiels des établissements, à savoir le bien-être de l’ensemble des usagers et la réussite scolaire des élèves, les projets portant sur l’amélioration du climat scolaire font entrer les établissements dans l’ère de "l’école bienveillante et exigeante".