R 352

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Apprentissage > Devenez apprenti dans la fonction publique d’État

Rubrique Apprentissage

Devenez apprenti dans la fonction publique d’État

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes à la recherche d’un lieu d’apprentissage pour apprendre un métier et préparer votre diplôme ?

Rappel  : un contrat d’apprentissage est conclu entre un employeur et un apprenti âgé de 16 à 25 ans. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Contexte général

Les administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992. La pérennisation du dispositif est établie par la loi du 16 octobre 1997 relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes. Enfin, ce dispositif a été complété par la loi de programmation de cohésion sociale de 2005, la loi pour le développement de la participation de 2006 et la loi relative à l’orientation professionnelle tout au long de la vie de 2009. Enfin, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, renforce la voie de l’apprentissage.

Afin de donner une impulsion nouvelle à ce dispositif et d’ouvrir la fonction publique à l’apprentissage, le Président de la République a annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’État au cours de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014. Ainsi, 4 000 apprentis devaient être recrutés à partir du mois de septembre 2015, 6 000 à partir du mois de septembre 2016.

Éléments académiques

C’est ainsi que, dans l’académie de Besançon, une trentaine d’apprentis ont rejoint dès le 1er septembre 2015 les services académiques ou les établissements (lycées, collèges) pour apprendre un métier et préparer un diplôme de type CAP, baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur, licence ou master. Accueillis par un maître d’apprentissage, ces jeunes gens sont actuellement principalement formés sur des métiers tertiaires : secrétariat et assistance, comptabilité, gestion et management des personnels, ingénierie de la formation, communication, informatique (maintenance, ou développement des systèmes d’information)...

De nouvelles offres seront prochainement proposées sur l’ensemble de l’académie pour une entrée en apprentissage au 1er septembre 2016.

Vous pourrez consulter les offres sur le site de la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) (critères de sélection : région/Franche-Comté, recruteur : ministère de l’Éducation nationale).

Vous pouvez également contacter l’un des Centres de formation des apprentis (CFA) pour connaître les modalités de formation du diplôme que vous souhaitez valider.
Guide de l’apprentissage - Emfor

En savoir plus

Apprentissage et handicap

Informations aux candidats et aux employeurs publics

EH conseil
Handi-Pacte

Contact

Françoise Guinchard, inspecteur de l’apprentissage, référent académique
Tél. : 03 81 65 74 52

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon