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Rubrique Accès à l'enseignement supérieur

Foire aux questions APB

La FAQ pour tout savoir sur l’inscription post-bac !

Inscription sur APB
Saisie des formations, ordre des vœux et confirmation des candidatures
Réponses aux propositions d’admission
Procédure complémentaire

Inscription sur APB

Où puis-je trouver mon numéro INE ?

Le n°INE/BEA contient 10 chiffres + 1 lettre ; il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac. En cas de doute demandez-le à l’administration de votre établissement.

J’ai perdu mon code confidentiel, que dois-je faire ?

Allez sur le portail APB, rubrique "Accéder à mon dossier" : une rubrique "codes perdus" en dessous des champs de saisie des identifiants vous permet de les récupérer (n° de dossier APBet code confidentiel). Le numéro de dossier et /ou le code confidentiel vous seront envoyés à l’adresse e-mail que vous aurez renseignée au moment de la création de votre dossier. L’expéditeur du message sera automatique@admission.post-bac.fr.

J’ai cliqué sur "codes perdus" mais je n’ai rien reçu.

Si vous n’avez pas changé d’adresse mail depuis la création de votre dossier, vérifiez que le mail n’est pas classé dans les courriers indésirables (spams).

Les questions sur les bourses concernent-elles l’année en cours ou l’année prochaine ?

Vous indiquez si vous êtes boursier(ière) pour l’année en cours. Pour toutes les questions relatives aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux et logement étudiant, adressez-vous au CROUS de Besançon.
N’oubliez pas de vous munir du dernier avis d’imposition de vos parents si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse.

Je ne suis pas reconnu(e) dans mon établissement, que dois-je faire ?

Demandez à votre établissement de vérifier votre présence dans les listes de classes.

Je n’arrive pas à me connecter

Vérifiez vos numéros, vos codes et la saisie de votre date de naissance.
Vérifiez les paramètres de votre ordinateur : pour rafraîchir la page, tapez Ctrl + F5.

J’ai déjà été candidat(e) sur APB, comment me réinscrire ?

Vous devez recréer entièrement un nouveau dossier cette année en cliquant sur "M’inscrire" sur la page d’accueil du site.
Les codes de connexion utilisés précédemment ne sont plus valables. Si vous avez conservé votre numéro INE et la même adresse mail, APBvous proposera de récupérer vos données de l’année précédente pour vous éviter de tout ressaisir. Attention, APB conserve les données de la session N - 1 (données enregistrées ou remontées automatiquement lors de la session de 2016 pour la session 2017) pas au-delà.

Je veux créer mon dossier électronique mais lorsque je saisi mon n°INE et ma date de naissance, je ne suis pas reconnu dans mon établissement

- si vous êtes scolarisé(e) en terminale cette année, vous devez vous rapprocher de l’administration de votre établissement pour vérifier que vous saisissez bien l’INE et la date de naissance remontés par leur soin dans la base APB (sur leur site de gestion établissement).
- si vous n’êtes pas en terminale, vous pouvez cocher "Vous n’avez pas d’INE" (en dessous du champ de saisie de ce numéro) pour sélectionner ensuite votre profil.

Après le bac, je voudrais changer d’académie

- Si vous demandez uniquement des formations sélectives (BTS, DUT, CPGE etc.), vous n’avez rien de particulier à faire : ces formatons recrutent sur dossier scolaire et non à partir de l’origine géographique des candidats.

- Si vous demandez une licence, il vous faut effectuer une "demande de dérogation". Vous la faite depuis votre dossier APB, en utilisant la messagerie interne (rubrique "contact/mes messages") avant le 3 mai.
Les gestionnaires APB du rectorat de Besançon transféreront votre demande à l’académie concernée qui vous précisera les pièces à joindre pour que votre demande soit étudiée. Une réponse vous sera faite avant le 31 mai, date limite de classement des vœux.

Attention  : les dérogations sont accordées selon des critères précis qui sont généralement soit un déménagement familial, soit la mutation professionnelle d’un parent, soit le souhait de se rapprocher de l’autre parent quand les parents sont séparés.

Retrouvez également de nombreuses explications sur la procédure APB sur le site Onisep
N’oubliez pas de consulter le "guide du candidat" en téléchargement sur le portail APB, à la rubrique "Le guide du candidat".

Saisie des formations, ordre des vœux et confirmation des candidatures

Quelle est la date limite de sélection des formations ?

Vous pouvez sélectionner les formations qui vous intéressent jusqu’au 20 mars 18 h.
Pour les formations en apprentissage uniquement, vous pourrez sélectionner des formations jusqu’au 25 septembre.

Je ne trouve pas la formation qui m’intéresse

Vérifiez dans le moteur de recherche que cette formation recrute bien par APB.

Quelle est la date limite de classement de mes vœux ?

Vous pouvez classer vos vœux jusqu’au 31 mai. À cette date, si vous n’intervenez pas dans le classement des formations demandées, il le sera automatiquement par défaut dans l’ordre de votre saisie.

À qui dois-je envoyer mon dossier ?

À partir de cette session 2017, plus aucune formation ne demande de "dossier papier", toutes les candidatures sont uniquement sur support électronique via le portail APB.

Comment annuler une candidature ?

Sur votre dossier électronique APB, à partir de l’onglet "Vœux", rubrique "Candidatures", vous visualisez l’ensemble de vos candidatures. Vous pouvez supprimer toute candidature enregistrée à la condition de ne pas l’avoir confirmée.
Après le 3 avril, il est impossible de supprimer une candidature confirmée. Vous avez, en revanche, la possibilité de ne pas classer un vœu confirmé (onglet "Vœux", rubrique "Ordre des vœux"). Tout vœu non classé ne sera pas étudié, vous ne risquerez donc pas d’avoir une proposition d’admission sur un vœu non classé. Le vœu est tout de même comptabilisé dans le nombre maximum de vœux que vous pouvez sélectionner car il est déclassé mais pas supprimé.

Que se passe-t-il si je ne confirme pas un vœu ?

À partir de cette session 2017, les candidatures complètes, (c’est-à-dire, celles dont la saisie des notes, la lettre de motivation et le CV, quand ils sont demandés, sont renseignés) seront automatiquement confirmées dès le 3 avril.

Pourquoi je n’arrive pas à confirmer une candidature ?

Les formations sélectives pour lesquelles des pièces dématérialisées sont demandées ne pourront être confirmées que si tous les éléments ont été saisis en ligne (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV…). Cliquez sur la candidature en question (onglet "Vœux", rubrique "Candidatures") et lisez attentivement chaque rubrique.

Si je souhaite faire une formation par apprentissage, comment cela se passe t-il sur APB ?

Dans l’académie de Besançon, toutes les formations post bac par apprentissage sont sur APB, sauf le BTS travaux publics proposé par le CFA des travaux publics au lycée Pierre-Adrien Pâris à Besançon. Attention, ce n’est pas le cas dans toutes les académies.

À partir de cette session 2017, la liste des vœux en apprentissage sera distincte de la liste des vœux à temps plein scolaire. De plus, les candidatures en apprentissage pourront être déposées du 20 janvier au 25 septembre.

À la rentrée, un candidat sans contrat de travail ayant reçu parallèlement une proposition sur une formation sous statut scolaire pour laquelle il aura répondu "oui mais" devra rejoindre la formation à laquelle il est affecté. S’il obtient un contrat d’apprentissage par la suite, il gérera son départ éventuel avec l’établissement qu’il avait intégré.

Si un candidat obtient une proposition par apprentissage, alors qu’il avait répondu "oui définitif" à une proposition à temps plein scolaire, il pourra quand même accepter cette proposition par apprentissage. Cette proposition acceptée annulera automatiquement la proposition acceptée à temps plein scolaire.

Retrouvez également de nombreuses explications sur la procédure APB sur le site Onisep
N’oubliez pas de consulter le "guide du candidat" en téléchargement sur le portail APB, à la rubrique "Le guide du candidat".

Réponses aux propositions d’admission

Que se passe t-il si je réponds "Oui définitif" ?

Vous acceptez définitivement la proposition qui vous est faite. Vous êtes alors démissionné(e) de tous vos autres vœux et ne recevrez plus aucune autre proposition. Vous n’aurez pas à répondre aux phases d’admission suivantes, sauf si vous souhaitez démissionner pour être admis(e) dans une formation qui n’est pas gérée par le portail. Vous devez consulter les modalités pratiques d’inscription administrative dans l’établissement qui vous accueillera à la rentrée.

Que se passe t-il si je réponds "Oui mais" ?

Vous acceptez la proposition qui vous est faite, mais vous ne renoncez pas à recevoir une proposition sur un vœu mieux classé. Vous êtes démissionné(e) des vœux moins bien classés. Vous surveillez et répondez aux deuxième et troisième phases d’admission sous peine d’être hors délais et démissionné(e) automatiquement. Si vous recevez une meilleure proposition, la proposition à laquelle vous aviez répondu "Oui mais" est retirée. Il n’y a pas de retour en arrière possible.
Cette réponse "oui mais" n’est pas possible si vous avez été refusé dans une formation mieux classée dans votre liste de vœux ou si vous avez obtenu une proposition sur votre 1er vœu.

Que se passe t-il si je réponds "Non mais" ?

Vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous restez candidat(e) sur des vœux mieux placés. Vous êtes démissionné(e) de vos vœux moins bien classés. Vous surveillez et répondez aux deuxième et troisième phases d’admission. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir d’autres propositions et vous ne pourrez plus être admis(e) dans la formation que vous avez refusée.

Que se passe t-il si je réponds "Démission générale" ?

Vous refusez la proposition qui vous est faite. Vous ne souhaitez plus être candidat(e) à aucune formation, vous renoncez à tous les vœux de votre liste.

J’ai été démissionné(e) automatiquement, comment faire ?

Vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission qui vous a été faite dans les délais malgré les relances (par mail et SMS), vous avez donc été démissionné(e) pour non-réponse. Dans ce cas, vous devez contacter rapidement l’établissement qui vous a fait une proposition d’admission pour savoir s’il accepte d’annuler cette démission (s’il reste une place qui n’a pas déjà été proposée à un autre candidat).

Je me suis trompé(e) de réponse, comment faire ?

Vous pouvez demander l’annulation de votre réponse via la messagerie de votre dossier APB (rubrique "Contact/Mes messages"). Votre demande pourra être prise en compte si la phase suivante n’a pas débuté.

Retrouvez également de nombreuses explications sur la procédure APB sur le site Onisep
N’oubliez pas de consulter le "guide du candidat" en téléchargement sur le portail APB, à la rubrique "Le guide du candidat".

Procédure complémentaire

J’ai changé d’avis, je ne veux plus faire la formation pour laquelle j’avais accepté la proposition en procédure normale. Que puis-je faire ?

Vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire. Celle-ci débute le 27 juin 2017 et se termine le 25 septembre 2017.
La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir une autre proposition que celle qu’ils ont obtenue, sans démissionner et sans perdre le bénéfice de la proposition éventuellement obtenue en procédure normale.

Je n’ai eu aucune proposition aux trois phases d’admission. Que faire ?

Inscrivez-vous en procédure complémentaire. Vous pourrez ainsi sélectionner des formations dans lesquelles il reste des places vacantes.

Est-ce que je peux m’inscrire en procédure complémentaire alors que la procédure normale n’est pas terminée ?

Oui, si vous avez oublié totalement de vous inscrire, si vous n’avez reçu aucune proposition, si vous avez refusé une proposition ou encore, si vous qui souhaitez obtenir une autre proposition. En cas d’inscription dans les deux procédures, vous pourrez indifféremment recevoir des propositions de l’une ou de l’autre. Dès que vous répondez "Oui définitif" à une proposition, vous êtes démissionné(e) de tous vos autres vœux.
Il vous reste à procéder à votre inscription administrative dans l’établissement d’accueil.

Comment s’inscrire en procédure complémentaire ?

- si vous avez déjà créé votre dossier sur APB cette année, vous devez vous connecter à l’onglet "Procédure complémentaire" de votre dossier, cliquer sur "Liste de vœux", puis "Ajouter une formation".

- si vous n’avez pas créé de dossier cette année, vous devez cliquer sur "M’inscrire" sur la page d’accueil du site APB et ainsi procéder à une inscription.

La formation que je recherche en procédure complémentaire n’apparaît pas, pourquoi ?

En procédure complémentaire, seules les formations pour lesquelles il reste des places apparaissent sur le portail. Les places vacantes évoluent au cours de la procédure complémentaire. Une formation peut donc, par exemple, apparaître après la date d’ouverture de la procédure complémentaire. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site.

Je suis pris dans une formation, que dois-je faire ?

Consultez votre dossier sur le site APB. Toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer votre inscription sont indiquées. Les formalités sont propres à chaque établissement. Vous avez le message suivant : "Proposition acceptée le XX/XX/2017, veuillez vous conformer aux instructions pour votre inscription administrative".
L’inscription administrative dans l’établissement d’accueil est obligatoire.

Retrouvez également de nombreuses explications sur la procédure APB sur le site Onisep
N’oubliez pas de consulter le "guide du candidat" en téléchargement sur le portail APB, à la rubrique "Le guide du candidat".

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