R 723

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République  >  Ressources > Ressources pédagogiques relatives aux attentats du 13 novembre

Rubrique Prévention de la radicalisation

Ressources pédagogiques relatives aux attentats du 13 novembre

Contenus à choisir et adapter en fonction des niveaux classes concernées

Ressources académiques

DANE

Expliquer aux élèves les attentats de Paris

CLEMI

Des ressources pour échanger sur les événements du vendredi 13 novembre 2015

Ressources proposées par un professeur de l’académie

Ressources nationales

Eduscol

Portail national histoire géographie : texte de Vincent Duclert, IGEN suite aux attentats de janvier.

Ressources Eduscol publiées à l’issue des attentats du 13 novembre

Géoconfluences

Géoconfluences : pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015

France TV éducation

Comment parler des images violentes aux enfants ?
Quatre idées pour en parler aux enfants

Cahiers pédagogiques

Des ressources pour parler avec les enfants des attentats du 13 novembre

Mobiliser l’EMC pour travailler sur les valeurs de notre République

Quelques exemples

Cycle 3 : domaine de la sensibilité
Respecter autrui et accepter les différences : respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d’autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie,harcèlement...) ; respect des différences, tolérance ; respect de la diversité des croyances et des convictions.
Cycle 3 : le droit et la règle
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne : les principes de la démocratie représentative en France et en Europe ; les valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité.
Cycle 4 : domaine de la sensibilité
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.
Cycle 4 : le jugement
Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens) ; reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique.

Lycée

- la personne et l’état de droit : l’État de droit et les libertés individuelles et collectives.
- égalité et discrimination : les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes
- exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union Européenne :
- les enjeux moraux et civiques de la société de l’information : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).
- pluralisme des croyances et laïcité : La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur