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Rubrique Vie de l'académie

mardi 10 novembre 2015

Semaine de la presse et des médias dans l’école

Les inscriptions pour l’édition 2016 sont ouvertes !

L’édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le groupe La Poste, sera placée sous le signe de la liberté d’expression et se déroulera du 21 au 26 mars 2016.

"La liberté d’expression, ça s’apprend !"

Semaine de la presse et des médias dans l'école - Édition 2016 Réfléchir à la liberté d’expression et faciliter le débat en classe se sont imposés comme des priorités après les attentats de janvier 2015. Le thème "La liberté d’expression, ça s’apprend !" est reconduit pour l’édition 2016 afin de favoriser un enseignement au pluralisme des médias et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le "vivre ensemble".

Participez à ce rendez-vous d’éducation aux médias et à l’information

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de la maternelle au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Inscriptions des établissements scolaires

Du 10 janvier au 9 février 2016, sur clemi.fr.
Pour accompagner les enseignants dans la réalisation de leurs projets, chaque inscrit recevra les outils pédagogiques élaborés par le Clemi pour cette nouvelle édition.

Affiche

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon
Courriel

 
vendredi 6 novembre 2015

Concours national de création de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité"

Le 29 octobre, un jury national a sélectionné, parmi plus de 800 dessins reçus, le triptyque de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité", qui sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016.

Ce jury clôt le concours national de création de timbres, organisé du 7 septembre au 14 octobre dernier par La Poste et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fait suite aux jurys académiques régionaux qui ont été organisés, dans chacune des académies de France, le 26 octobre dernier.

Comment les jeunes collégiens représentent-ils les valeurs de la République ?

Le choix était laissé aux élèves, de la sixième à la troisième, de représenter la valeur républicaine de leur choix. C’est la notion de Liberté qui a été la plus représentée, suivie par la Fraternité et de l’Égalité.

Le concours a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de collégiens, à titre individuel ou collectif. Le corps enseignant s’est mobilisé, au travers d’approches individuelles, ou inter-disciplines : arts plastiques, éducation morale et civique, histoire-géographie ou encore Français. Les enseignants étaient invités à préciser, dans une fiche pédagogique, les modalités de mobilisation de leurs élèves, les objectifs poursuivis et les supports utilisés.

Les enseignants ont rivalisé d’imagination pour encourager les élèves à participer et favoriser une libre appropriation des valeurs de la République : cours dédié au thème, travaux personnels puis débats en classe, implication des CDI, soutenances orales autour des créations, division de la classe en trois groupes puis vote sur les trois valeurs, etc. Ils se sont également appuyés sur une grande diversité de supports pour sensibiliser leurs élèves aux principes fondateurs de la République : des textes, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen ou la Charte de la laïcité, des tableaux, comme La liberté guidant le peuple de Delacroix, ou encore des timbres, avec la représentation de la Marianne au fil des siècles.

On relève également une grande diversité des techniques picturales utilisées (pastel, peinture, collages, crayon, feutres, …) et une volonté pédagogique commune de sensibiliser les collégiens aux notions de symbole, d’allégorie ou encore d’abstraction.

La grande qualité des créations finalistes témoignent de la richesse des échanges, de l’intérêt de la jeunesse pour les valeurs de la République et de son ancrage dans les thèmes d’actualité.

Une présélection au niveau académique

Le 26 octobre dernier, 37 jurys académiques se sont réunis pour sélectionner, parmi toutes les productions, leurs trois créations finalistes, sur les critères de qualité graphique, de pertinence par rapport à la valeur choisie, d’originalité et de pertinence du projet pédagogique. Chaque académie a ainsi pu présenter son triptyque illustrant les valeurs de la République.

Dans l’académie de Besançon, les dessins lauréats sont les suivants :

Le tryptique académique

Les jurys académiques étaient composés de représentants de La Poste, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la direction régionale des affaires culturelles, d’artistes et de représentants du monde philatélique. Pour l’académie, neuf jurés ont sélectionné le triptyque finaliste :
- Myriam Reymond, directrice de la communication – direction services-courrier-colis de La Poste Franche-Comté
- Anne-Sophie Farges, chargée de communication – direction services-courrier-colis de La Poste Franche-Comté
- Jean-Marie Caniard, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, représentant le recteur
- Stéphanie Barbier, professeure coordinatrice de la DAAC du rectorat
- Laurence Lepeutit, professeure d’arts appliqués au lycée Jules Viette à Montbéliard (25)
- Barbara Mugniere, professeur d’arts plastiques au collège Victor Schoelcher à Champagney (70)
- Jérémy Kartner, dessinateur
- Madeleine Aubry, vice-présidente de Philapostel
- Anny Tournier, secrétaire Philapostel

Le jury national du 29 octobre, réuni à Paris, était pour sa part composé de personnalités engagées et référentes sur les thèmes de la République :
- Jean-Charles de Castelbajac
- Louise Angelergues - Louison
- Christian Guemy - C 215
- Jul Berjeaut - Jul
- Sarah Bougault
- Pénélope Bagieu
- Plantu
- Miss Tic
- Renaud

Contact

Jean-Marie Caniard, délégué académique à l’action culturelle

 
mardi 3 novembre 2015

Journée nationale des jeunes (JNDJ)

La 5e édition se tiendra le jeudi 19 novembre 2015 dans le cadre de la semaine École entreprise. De nombreuses entreprises peuvent encore accueillir des classes : pensez-à vous inscrire !

Fondée par l’association Banyan, dont l’activité relève de l’intérêt général, la JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.

Journée nationale des jeunes (JNDJ)La JNDJ s’inscrit dans le cadre du Parcours avenir comme un partenaire privilégié de la journée de découverte du monde professionnel mise en place par les EPLE.

Un kit pédagogique est disponible afin d’aider les enseignants à s’orienter dans le choix d’une entreprise, à préparer la rencontre, conduire un premier entretien téléphonique, exploiter un travail en classe et au-delà.

Les entreprises qui proposent une action dans l’académie
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Contact

Rectorat de Besançon
DAFPIC
Courriel

 
lundi 2 novembre 2015

Prix de la laïcité de la République française

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Observatoire de la laïcitéPeuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.
Le montant du Prix de la laïcité de la République française est de cinq mille euros. L’attribution du Prix de la laïcité de la République française s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité.

Observatoire de la laïcité


 
vendredi 23 octobre 2015

Présentation du projet I-SITE BFC

Une cinquantaine de participants à la conférence de presse organisée le jeudi 22 octobre 2015 au siège de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) à Besançon

Dans un contexte de création de la grande région Bourgogne Franche-Comté et de la COMUE UBFC, la présence des présidents des deux régions actuelles à cette conférence de presse est plus qu’un symbole. Pour les deux recteurs de Besançon et de Dijon, "la priorité est la mise en place d’un service interacadémique de l’enseignement supérieur et de la recherche opérationnel à la rentrée 2016". Ils souhaitent contribuer à "montrer l’importance que revêt le regroupement de la plupart des établissements d’enseignement supérieur des deux académies en une seule COMUE UBFC".


UBFC porte un projet d’initiatives sciences innovation territoires-économie (I-SITE), "dont le succès est crucial pour la région Bourgogne Franche-Comté". Il est de la responsabilité des deux recteurs "d’accompagner le développement harmonieux, équilibré, de cette COMUE".

Un territoire qui mobilise ses forces pour son avenir

Présentation du projet I-SITE <abbr title="Bourgogne Franche-Comté">BFC</abbr>La présidente de la COMUE et les deux recteurs ont ainsi réuni les journalistes en présence des présidents de région et des partenaires institutionnels, pour présenter le projet I-SITE BFC. La date symbolique de limite de dépôt du dossier complémentaire de candidature a été retenue pour tenir cette conférence de presse.


Engagé dans le cadre du second programme d’investissements d’avenir 2 (PIA2), le projet I-SITE BFC a vocation à contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique et de la capacité d’innovation des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en les associant plus fortement à leur environnement socio-économique.

Dossier de presse I-SITE BFC - 22 octobre 2015

Plaquette de présentation projet I-SITE BFC

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jeudi 22 octobre 2015

Le Jura et les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale

Un ouvrage, réalisé à partir de documents privés issus d’une collection de cartes postales et de documents issus des fonds des Archives départementales du Jura, a obtenu la labellisation "Centenaire 14-18"

La Première Guerre mondiale a été un évènement majeur du XXe siècle. D’une intensité jamais vue jusqu’à présent, c’est la première guerre totale. Elle voit tous les belligérants mobiliser l’ensemble de leurs forces vives au front comme à l’arrière, mobiliser leur économie et leurs ressources pour mettre en place une économie de guerre, mobiliser les esprits par une propagande intense et une censure omniprésente pour tenir, pour supporter les immenses sacrifices que cette guerre impose jusqu’à la victoire.

Le Jura et les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale Ce livre numérique réalisé à partir de cartes postales de l’époque et de documents tirés des fonds des Archives départementales du Jura a pour objectif de montrer, à partir de l’exemple jurassien, combien cette guerre a été englobante, comment elle a investi tous les espaces publics et privés, pourquoi elle a tant marqué les mémoires et eu tant d’impact sur les générations suivantes.

Le Jura et les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale (livre numérique disponible dans l’onglet "Première Guerre mondiale")

Ce livre a été réalisé par Emmanuel Pauly, professeur d’histoire responsable du service éducatif des Archives départementales du Jura.

Le projet s’inscrit dans le cadre du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce temps mémoriel, qui se poursuivra pendant l’année scolaire 2015-2016, est porteur de plusieurs enjeux importants :
- la compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française
- la transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui
- l’hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie
- l’appréhension du conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.

L’Éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit. Elle s’appuie, d’une part, sur les enseignements en classe depuis l’école primaire jusqu’au lycée et, d’autre part, sur les actions éducatives.

Contact

Olivier Apollon, référent mémoire et citoyenneté

 
jeudi 22 octobre 2015

L’éducation à la citoyenneté

Journées d’étude de l’ESPE de Franche-Comté avec la Fédération de recherche en éducation (FR-Educ)

Mardi 4 et jeudi 5 novembre 2015, à partir de 14 h
ESPE de Franche-Comté - 57 avenue de Montjoux à Besançon
Salle 307, entrée libre.

Programme

 
jeudi 15 octobre 2015

24e édition de la Fête de la science : focus sur la lumière et l’optique !

Dans le cadre de la Fête de la science, qui s’est déroulée du 7 au 11 octobre, de nombreuses manifestations et ateliers étaient proposés aux scolaires et au grand public.

Tous les ans au mois d’octobre, la Fête de la science permet de sensibiliser le jeune public à l’univers des sciences et de rapprocher les élèves de la communauté de chercheurs et de scientifiques. Il s’agit de découvrir et de comprendre les sciences et leurs enjeux de manière ludique. C’est enfin l’occasion de transmettre le sens de la curiosité aux plus jeunes et de susciter des vocations à travers des rencontres enrichissantes et des expériences originales.

Dans l’académie, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, les élèves et leurs enseignants ont activement participé aux festivités proposées dans les quatre départements.

Une fête placée cette année sous le signe de la lumière

2015 a été proclamée Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière par les Nations Unies. Dans ce contexte, un évènement de grande ampleur était organisé sur le site des Prés-de-Vaux à Besançon : "Lux ! Soyons brillants". Durant deux jours, près de 3 400 élèves ont pu visiter le village des sciences, assister à des performances lumineuses, ou réaliser des expériences brillantes.

Des ateliers scientifiques en anglais pour percer les secrets de l’optique

Ateliers scientifiques en anglais Le programme "Science in Schools" du British Council propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français.
Ainsi, des ateliers en anglais ont été menés du 5 au 9 octobre 2015 dans l’académie ; sept établissements ont choisi d’exposer les élèves à une langue de manière authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle en leur proposant de porter un autre regard sur la recherche scientifique :
- le lycée Ledoux et le collège Proudhon à Besançon
- des binômes d’élèves de 4e du collège Lou Blazer avec des élèves de 1re littéraire du lycée Le Grand Chênois à Montbéliard
- des élèves de 4e du collège Vauban à Belfort
- des élèves de section technologique du lycée Raoul Follereau à Belfort et la classe BTS optique du lycée Victor Bérard à Morez.

Découvrir la science sous un autre angle

Les ateliers "Eyes, lasers and lenses" ont été proposés par Yong Hu et Michael Everson, tous deux doctorants au sein du groupe d’optique appliquée, dans le département de Sciences physiques de l’Université de Kent. Le programme a alterné entre présentations interactives et expériences pratiques adaptées aux niveaux des classes en anglais et en sciences autour des thèmes de la polarisation, de la diffraction, de la spectroscopie et des fibres optiques.

Les élèves ont pu constater qu’apprendre une langue c’est aussi détenir un outil de compréhension et de communication supplémentaire sur des thèmes élargis et que la langue n’est pas ici l’unique objet et but de l’apprentissage. Les deux chercheurs de l’Université de Kent, travaillant également avec des universités du monde entier, ont pu donc témoigner du besoin réel des scientifiques de communiquer en anglais. Ils ont partagé avec les élèves le parcours personnel qui a été le leur et qui les a amenés à reprendre des études, notamment après une période de décrochage scolaire. Ce témoignage a pu s’inscrire de façon précieuse dans le parcours Avenir des élèves de collège.

Ateliers scientifiques en anglais Pour les chercheurs, ces ateliers ont également été accompagnés de visites dans les hauts-lieux de la recherche et de la communication scientifique franc-comtoises : le pôle de recherche technologique et scientifique femto-st, le Pavillon des sciences à Montbéliard et le musée de la lunette à Morez.

Cette initiative du British Council, dans le cadre de son programme "Science in Schools", a été réalisée grâce a la coordination et à la collaboration des IA-IPR de sciences physiques et d’anglais, des services de la DAAC et la DAREIC.

Cette troisième édition a connu un beau succès dans l’académie et a pu faire bénéficier à d’autres classes, d’ateliers sur la thématique du développement durable ou d’une approche dans le domaine spécifique de la médecine légale. Élèves, enseignants et partenaires attendent déjà avec impatience la quatrième édition.

Un lycée belfortain très impliqué

Au lycée Raoul Follereau, les élèves de première scientifique européenne ont également bénéficié des ateliers "Eyes, lasers and lenses" et des expériences d’optique ont été proposées durant la pause méridienne.
Un groupe d’élèves internes a, quant à lui, assisté à la projection du film "la science au Réveil des Arts" aux musée des arts de la Citadelle de Belfort.
Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, les élèves de première et de terminale scientifique sciences de l’ingénieur ont installé et tenu deux stands sous le chapiteau du village des sciences, situé Place Corbis à Belfort :
- un stand lumière et couleurs en physique et chimie et détection de particules (muons) avec le cosmodétecteur
- un stand biotechnologie, le travail du vivant, l’infiniment petit. Découverte du matériel des laboratoires de biotechnologie.

Contacts

Michel Lambey, IA-IPR Sciences physiques
Jean-Marc Tochon, IA-IPR Sciences et techniques industrielles (STI)
Tél. 03 81 65 49 33

 
mardi 13 octobre 2015

Un nouveau lieu de vie universitaire à Besançon !

Après treize mois de travaux, le restaurant implanté sur le site du pôle santé des Hauts-du-Chazal a ouvert ses portes aux étudiants

Presque un an jour pour jour après la pose de la première pierre, l’édifice a officiellement été inauguré, hier, lundi 12 octobre, par Jean-François-Chanet, recteur de l’académie de Besançon et Dominique Froment, directrice du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), en présence de Patrick Bontemps, vice-président du conseil régional en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, adjoint au maire de Besançon, de Dominique Schauss, vice président du Grand Besançon et de Guillaume Houzel, directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Un concept innovant de restauration universitaire

Ouvert depuis le 1er septembre, le restaurant accueille chaque jour près de 700 étudiants, au sein d’un espace de restauration traditionnelle et d’une cafétéria "mini R" (restauration rapide et vente à emporter). Un espace "lounge" propice à la détente et au travail est également mis à la disposition des étudiants.

Inauguration du restaurant des Hauts-du-Chazal - © Jean-Baptiste Aebischer - Communication CROUS Besançon Cette inauguration marque l’aboutissement d’un aménagement universitaire global et cohérent autour du CHRU Jean Minjoz, deux ans après la livraison de la dernière tranche de l’unité de formation et de recherche des Sciences médicales et pharmaceutiques (UFR-SMP) sur le site des Hauts-du-Chazal.

La part prépondérante de l’État dans le plan de financement souligne son soutien appuyé à la vie étudiante, mais aussi l’intérêt qu’il porte au développement d’une politique de site cohérente, à savoir réunir sur un même lieu : enseignement, logement, recherche, restauration et transport en commun.

Cette opération de construction nouvelle est exemplaire d’un point de vue énergétique puisqu’elle respecte la réglementation thermique de 2012. Elle exploite les techniques de construction les plus évoluées et les équipements les plus performants : chauffage urbain, isolation thermique renforcée, thermorégulation des façades ensoleillées et ventilation double flux.

Dossier de presse restaurant universitaire des Hauts-du-Chazal

Contact

Hugues Trudet, ingénieur régional de l’équipement
Tél. 03 81 65 47 07


Galerie

Inauguration du restaurant des Hauts-du-Chazal - (c) Jean-Baptiste Aebischer - Communication CROUS Besançon Inauguration du restaurant des Hauts-du-Chazal - (c) Jean-Baptiste Aebischer - Communication CROUS Besançon Inauguration du restaurant des Hauts-du-Chazal - (c) Jean-Baptiste Aebischer - Communication CROUS Besançon

 
mardi 13 octobre 2015

Une visite ministérielle sur le thème de la création d’entreprise et la formation

Vendredi 9 octobre, Myriam El-Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social était en déplacement en Franche-Comté

La ministre a visité une entreprise horlogère de Châtillon-le-Duc et une entreprise de maroquinerie de Valdahon avant de participer au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP), instance créée en 2014. Au sommaire de ce comité, trois thématiques prioritaires ont été abordées :
- le plan d’apprentissage
- les métiers en tension
- la formation des demandeurs d’emploi

Accompagner les élèves dans leur projet d’orientation et d’accès à l’emploi

Le recteur Jean-François Chanet est intervenu sur le rôle de l’Éducation nationale dans le développement de l’apprentissage. Il a tenu à souligner la collaboration du rectorat avec la région Franche-Comté et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) au plus près des partenaires économiques et professionnels. L’enjeu de cette collaboration consiste à construire, en termes de formation professionnelle et de parcours de formation, l’offre la plus adaptée pour les jeunes et les adultes, en vue de les préparer à leur future insertion professionnelle.

 Visite de Myriam El Khomri en Franche-Comté - © David Cesbron / Région Franche-Comté Au sein des lycées professionnels, le développement de parcours diplômants offre la possibilité aux élèves de terminer leur cycle en apprentissage, après un ou deux ans sous statut scolaire. Ce qui permet de répondre de manière efficace à des situations qui pourraient faire obstacle dans le cadre d’un apprentissage, dès la première année de formation. La possibilité de mixer pour un même niveau de formation, les deux types de public présente également de nombreux avantages.

Au sujet des métiers en tension, la ministre a ensuite interrogé les membres du CREFOP sur les difficultés et les réponses apportées. Par "métiers en tension", on entend les métiers qui peinent à recruter des candidats. La connaissance par les jeunes et notamment les collégiens, de la réalité des métiers et des entreprises a été plusieurs fois citée comme un élément déterminant de leur futur accès à l’emploi dans ces secteurs en tension.

Le recteur a mis en avant les nouveaux dispositifs portés par l’Éducation nationale qui concrétisent de manière plus significative que jamais, cette intention :

- le "Parcours avenir" dont la vocation première est d’ouvrir les jeunes à la connaissance des milieux économiques et professionnels tout en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel

- le dispositif "Pôle de stages", copiloté par un chef d’établissement et un représentant du milieu économique et professionnel, qui va permettre de fédérer l’ensemble des ressources favorisant l’accès en milieu professionnel des élèves et des apprentis et leur insertion professionnelle.

- les campus des métiers et des qualifications.

En mai dernier, un protocole d’accord pour le développement de l’apprentissage en Franche-Comté avait été signé par les représentants de l’État et par la Région.

Contacts

Olivier Chevillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue
Tél. 03 81 65 74 48

S.A.I.A. service académique d’inspection de l’apprentissage
Tél. 03 81 65 74 50


services en ligne

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