Visio-conférences avec des professeurs et des étudiants de Sciences Po
Dans le cadre de la première édition de la Semaine pour le climat organisée du 5 au 10 octobre 2015 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’académie a proposé une série de conférences dans différents établissements
Cette semaine pour le climat s’inscrit en préambule de la COP21 - convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques - qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Dans le cadre de cet évènement, l’ensemble de la communauté éducative est mobilisé et s’est engagé, avec ses partenaires, dans une démarche d’éducation au développement durable.
En savoir plus
Collège Bichat - Arinthod
Les élèves du collège étaient accompagnés de leur chef d’établissement, de quatre professeurs engagés dans le projet "Ma planète en 2050" et par un représentant de la communauté de communes "La petite montagne" partenaire du projet. Les élèves de 4e ont exposé leur travail sur les consommations énergétiques du territoire et leur vision d’un monde où le collège serait autonome en énergie. Leurs "homologues" parisiens ont présenté en termes simples leur démarche de simulation de négociations climatiques.
La similitude des deux actions a été soulignée : il est essentiel de se projeter dans l’avenir pour agir, pour apprendre à réfléchir autrement. Il n’y a pas une réponse mais de multiples solutions à différentes échelles. Les territoires à l’échelle locale ont leur mot à dire et les collégiens militent pour inviter leurs élus à la table des négociations. Ils ont pu constater que leur travail était reconnu par des étudiants d’une école réputée.
Le collège Xavier Bichat représentera l’académie le 3 novembre à Paris dans le cadre de l’opération "Ma planète 2050" et proposera, comme les autres classes de collèges provenant de toutes les académies, des propositions pour contribuer à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques.
Collège Notre-Dame - Besançon
La quinzaine d’élèves, éco-délégués issus des quatre niveaux du collège, ont exposé leur travail et notamment la réalisation récente d’une éolienne, installée sur le gymnase de leur établissement, pour laquelle ils ont obtenu le second prix d’un concours organisé par la Fondation Robert Bosch. Ils ont aussi évoqué leur partenariat avec un établissement de Fribourg, en Allemagne, destiné à promouvoir les énergies renouvelables de chaque coté du Rhin.
Leurs "homologues" parisiens ont présenté en termes simples leur démarche de simulation de négociations climatiques. Au cours de cet entretien, très fourni, les collégiens, qui avaient rédigé au préalable un questionnaire étoffé, ont posé aux étudiants quelques questions très pertinentes issues de ce questionnaire.
En voici trois :
nous les jeunes, nous aimons notre planète et nous voulons faire quelque chose pour elle. Nous aimons plus l’action que la théorie.
En quoi la COP21 va nous aider dans nos actions ?
un des enjeux de la COP21 est que chaque pays présente sa contribution à l’effort de tous.
En cas de désaccord, une tension entre deux pays est-elle possible ?
une affaire récente nous montre qu’il est possible de tricher avec l’environnement. Les fautifs seront peut-être punis mais le mal est fait pour la planète.
Est-ce que cette affaire change l’état d’esprit de la COP21 ? La triche est-elle possible ?
C’est une belle prise de conscience que les jeunes collégiens ont manifestée pendant ce riche moment d’échanges.
Les deux coordonnateurs académiques E3D, Gilles Bulabois et Jean-Marc Tochon et Isabelle Lemasson-Saïd, membre du groupe académique E3D ont participé aux visio-conférences.
Lycée Pré-Saint-Sauveur - Saint-Claude
Ce lundi 5 octobre 2015, un groupe d’élèves du lycée, engagé dans une simulation de session de l’ONU sur les changements climatiques a participé à une visioconférence avec des étudiants de sciences politiques ayant conduit ce type de projet sous la direction de leur professeur Bruno Latour lors de la précédente année universitaire.
L’échange a eu lieu dans les locaux et avec le concours de Canopé Jura représenté par son directeur Jean-Louis Balducci. Ces élèves de première et terminale ont eu l’opportunité de dialoguer pendant une heure avec les professeurs et les étudiants parisiens. Du coté parisien on comptait parmi les participants Frédérique Ait-Touati, Bruno Latour (initiateur du projet de simulation), professeurs à sciences politiques et des étudiants ayant participé à l’édition 2015 de la simulation de COP21.
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, à l’origine de cette proposition d’échange, présent à Paris a participé à la visio-conférence et a pu échanger avec les étudiants de sciences politiques et les lycéens de Saint-Claude.
À Lons-le-Saunier, les élèves, encadrés par deux enseignants et le proviseur adjoint ont pu interroger leurs aînés autant sur des questions techniques comme les modalités d’adoption des décisions ou sur la gestion des conflits entre les délégation. Les questions furent également politiques : sur le rôle des facteurs naturels dans les conflits actuels (dans un contexte de tensions accrues des pressions sur les ressources, liées au changement climatique), sur la question de la souveraineté nationale et du caractère non contraignant des propositions onusiennes en terme de réduction des GES.
À toutes ces questions, les élèves jurassiens ont obtenu des professeurs et des étudiants de sciences politiques des réponses de grande qualité, qui vont étayer leur réflexion. Cette visioconférence a permis aux élèves d’imaginer d’autres approches de Simul’ONU comme l’intégration de délégations autres que nationales ou de réfléchir à la prise en compte des réactions du public venu assister à ces simulations de session. Les étudiants de sciences politiques révélaient aux jeunes Sanclaudiens que l’assistance était fort intéressée par les échanges contradictoires qui pouvaient parfois survenir au sein d’une même délégation, par exemple dans celle représentant l’océan (pêcheurs et scientifiques).
Au final, les jeunes lycéens ont pu comprendre que derrière ce jeu de rôle qu’ils mettent en place pendant plusieurs mois, se cachent des questionnements très importants de notre société contemporaine. Le changement climatique ne leur apparaît déjà plus comme un choix ni comme un option. C’est un engagement fort que ces jeunes, bientôt citoyens, prennent par leur participation active aux réflexions Simul’ONU COP21.
Cet échange a eu lieu en présence de membres du groupe technique académique E3D : Claire Dupanloup, chargée de mission E3D, Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-ET arts appliqués, Gilles Bulabois IA-IPR d’histoire géographie, coordonnateur académique E3D).
Semaine citoyenne au collège Le Rochat des Rousses
Du 12 au 16 octobre : les élèves ont vécu au rythme des temps d’échanges et de formation autour des thèmes variés tels que la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, la tolérance, la lutte contre les addictions
Cross autour du Fort des Rousses
Cette année, le cross du collège s’inscrit dans le cadre de la semaine citoyenne que les élèves ont expérimenté du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre. Ce temps a permis de développer l’éducation aux médias et à l’information, de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences dans l’objectif de favoriser une culture du respect et de l’égalité.
Le cross solidaire est une occasion de sensibiliser les enfants à une action de solidarité à travers un événement sportif, en alliant l’effort, le don de soi et la solidarité. En transformant le traditionnel cross du collège, qui est un événement annuel important dans la vie de l’établissement, en cross solidaire, c’est plus de 450 paires de basket qui ont foulé les pistes du fort des Rousses pour battre la maladie et manifester leur soutien aux associations Nathan graine de soleil et ELA.
En organisant une collecte de dons au profit de ces deux associations, les élèves comprennent l’impact que peut avoir une somme pour financer la recherche médicale et de l’accompagnement des familles.
Les dons collectés ont été remis à Céline Dubois, présidente de l’association Nathan Graine de Soleil et à Hervé Lucas, délégué régional de l’association ELA, en présence des nombreuses personnalités présentes à l’occasion de ce cross qui a constitué, en outre, la première partie de la fête du collège qui célèbre son 40e anniversaire.
Programme détaillé
Contact
Rosine Capristo, principale du collège
"Our Lives in 20 Years"
Un projet de partenariat scolaire Erasmus + sur deux ans au lycée Paul Émile Victor de Champagnole
Venus d’Allemagne, de République Tchèque, d’Italie, d’Écosse et de Pologne, les professeurs coordonnateurs du projet sont réunis pour la première fois du 27 au 30 septembre 2015 pour mettre en place les activités du projet.
Ce mardi 29 septembre, les élèves de deux classes de seconde du lycée ont pu rencontrer les partenaires européens : ils ont présenté le lycée et le Jura sous forme de petits sketchs. Professeurs et élèves ont ensuite échangé pour faire connaissance et découvrir les établissements partenaires.
Le lycée participe depuis 2008 à des échanges internationaux : eTwinning, Comenius, Erasmus +. Ceux-ci permettent aux professeurs et aux élèves d’établissements européens de travailler sur des projets destinés à développer la citoyenneté européenne.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de la production et de la maintenance industriellesPaul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes
Haut de page
Mobilité individuelle entre l’académie de Besançon et la région de Navarre en Espagne
Dans le cadre du programme de mobilité individuelle avec réciprocité entre l’académie de Besançon et la région de Navarre (IES Benjamin de Tudela) mis en place par la DAREIC, dix élèves espagnols ont été scolarisés dans différents établissements pour quatre semaines
Haut de page
mercredi 16 septembre 2015
Des élèves du lycée Belin au Parlement européen
Le 14 septembre 2015, des élèves du lycée vésulien ont visité le Parlement européen de Strasbourg dans le cadre du Projet Comenius Euromove !
Comme prévu dans le cahier des charges du projet Comenius de l’établissement, les élèves ont pu visiter le Parlement européen à Strasbourg. Après une présentation générale du Parlement (bâtiments, travail des députés, rôle et fonctionnement des institutions…), les élèves ont suivi, depuis la tribune de l’hémicycle, les débats de la séance plénière où chaque mois, les députés se réunissent pendant quatre jours pour voter et débattre.
Les objectifs étaient de connaître les institutions européennes en visitant le Conseil de l’Europe, comprendre le fonctionnement et le rôle d’une institution européenne et de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et aux Droits de l’Homme dans les institutions de l’Union européenne (U.E.)
"Rallye européen" et visite de la ville
Les thèmes abordés du "rallye" portaient sur le fonctionnement des institutions européennes présentes à Strasbourg, l’architecture extérieure des bâtiments (Conseil de l’Europe, nouveau Conseil de l’Europe “l’Agora”, palais des Droits de l’Homme, parlement européen), l’évocation des noms des rues qui rendent hommage aux grands hommes qui ont bâti l’Europe (Schuman, Bevin, de Gasperi, Sforza…) sans oublier le principe de la rotation de la présidence grâce aux œuvres d’art extérieures réalisées par des artistes de toute l’Europe.
Ce rallye a été effectué par groupe avec une tablette afin de prendre des photos des différents lieux et réaliser ensuite une expo photos.
Les élèves ont visité la ville en tram et à pieds en suivant les instructions qui se trouvaient dans leurs tablettes. Chaque groupe devait prendre le tram puis marcher tout en réalisant des selfies dans des lieux précis.
En savoir plus
Contact
Christine Morales, coordinatrice du projet Comenius Clé
Autres professeurs accompagnateurs :
Gisèle Depery, professeur arts visuels
Yasmine Magnin, professeur d’allemand
Patricia Vauret, professeur d’histoire-géographie
Haut de page
Une levée de fonds pour le devoir de mémoire
"Sur les traces des poilus" est un projet de commémoration de la 1re Guerre Mondiale porté par treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy, labellisé et soutenu par le Comité national du Centenaire : un projet que vous pouvez soutenir du 4 septembre au 5 octobre 2015 !
Un atelier d’écriture a permis de concevoir les portraits de six soldats fictifs intégrés au 60e régiment d’infanterie de Besançon. Leurs aventures ont d’abord été narrées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avant que leur publication ne soit envisagée en partenariat avec un éditeur professionnel (Sycko).
Enrichie par une conception graphique réalisée avec David Chapoulet, illustrateur professionnel, l’édition de "Sur les traces des poilus" est désormais soumise au succès d’une levée de fonds orchestrée à la foissur Ulule et directement au collège (par chèque). 250 souscriptions sont nécessaires.
Aidez ce projet jusqu’au 5 octobre sur Ulule !
À la clé, un livre de 70 pages, cinq illustrations intérieures et une de couverture qui conclura ce projet de recherche historique et d’écriture collaborative.
Pour tout renseignement au sujet de la souscription, vous pouvez contacter le professeur référent du projet.
Témoignage d’Océane
"Pourquoi j’ai voulu participer à cette activité ? Bonne question. Tout d’abord, c’est l’idée d’écrire qui m’a motivée. Développer des personnages, les faire évoluer dans un contexte historique qui a marqué les mémoires est ma seconde motivation. C’était aussi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans la Première Guerre Mondiale grâce aux recherches et d’améliorer mon "style" d’écriture."
Contact
Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie
Haut de page