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Rubrique En établissements

jeudi 22 octobre 2015

Semaine citoyenne au collège Le Rochat des Rousses

Du 12 au 16 octobre : les élèves ont vécu au rythme des temps d’échanges et de formation autour des thèmes variés tels que la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, la tolérance, la lutte contre les addictions

Cross autour du Fort des Rousses

Cette année, le cross du collège s’inscrit dans le cadre de la semaine citoyenne que les élèves ont expérimenté du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre. Ce temps a permis de développer l’éducation aux médias et à l’information, de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences dans l’objectif de favoriser une culture du respect et de l’égalité.

Semaine citoyenne au collège Le Rochat des RoussesLe cross solidaire est une occasion de sensibiliser les enfants à une action de solidarité à travers un événement sportif, en alliant l’effort, le don de soi et la solidarité. En transformant le traditionnel cross du collège, qui est un événement annuel important dans la vie de l’établissement, en cross solidaire, c’est plus de 450 paires de basket qui ont foulé les pistes du fort des Rousses pour battre la maladie et manifester leur soutien aux associations Nathan graine de soleil et ELA.

En organisant une collecte de dons au profit de ces deux associations, les élèves comprennent l’impact que peut avoir une somme pour financer la recherche médicale et de l’accompagnement des familles.

Les dons collectés ont été remis à Céline Dubois, présidente de l’association Nathan Graine de Soleil et à Hervé Lucas, délégué régional de l’association ELA, en présence des nombreuses personnalités présentes à l’occasion de ce cross qui a constitué, en outre, la première partie de la fête du collège qui célèbre son 40e anniversaire.

Programme détaillé

Contact

Rosine Capristo, principale du collège

39
Collège
Le Rochat - Les Rousses
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vendredi 2 octobre 2015

"Our Lives in 20 Years"

Un projet de partenariat scolaire Erasmus + sur deux ans au lycée Paul Émile Victor de Champagnole

Venus d’Allemagne, de République Tchèque, d’Italie, d’Écosse et de Pologne, les professeurs coordonnateurs du projet sont réunis pour la première fois du 27 au 30 septembre 2015 pour mettre en place les activités du projet.

"Our Lives in 20 Years"Ce mardi 29 septembre, les élèves de deux classes de seconde du lycée ont pu rencontrer les partenaires européens : ils ont présenté le lycée et le Jura sous forme de petits sketchs. Professeurs et élèves ont ensuite échangé pour faire connaissance et découvrir les établissements partenaires.

Le lycée participe depuis 2008 à des échanges internationaux : eTwinning, Comenius, Erasmus +. Ceux-ci permettent aux professeurs et aux élèves d’établissements européens de travailler sur des projets destinés à développer la citoyenneté européenne.

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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mardi 29 septembre 2015

Mobilité individuelle entre l’académie de Besançon et la région de Navarre en Espagne

Dans le cadre du programme de mobilité individuelle avec réciprocité entre l’académie de Besançon et la région de Navarre (IES Benjamin de Tudela) mis en place par la DAREIC, dix élèves espagnols ont été scolarisés dans différents établissements pour quatre semaines

Mobilité individuelle entre l'académie de Besançon et la région de Navarre en EspagneAccueillis le premier septembre, les élèves espagnols ont pu profiter de ces quatre semaines pour perfectionner leur français et découvrir la région :
- cours dans les lycées
- découverte de la région avec les correspondants
- pratique de la langue française
- la journée du Patrimoine a été pour tous l’occasion de se retrouver pour une visite du Conseil régional, de la cathédrale Saint-Jean...

Les élèves espagnols ont été accueillis dans les établissements suivants :
- collège Victor Hugo de Besancon
- lycée Louis Pasteur de Besancon
- lycée les Augustins de Pontarlier
- lycée Augustin Cournot de Gray
- lycee Georges Cuvier de Montbéliard.

Les élèves français et espagnols sont repartis ensemble samedi 26 septembre pour Tudela.
Au programme de ces quatre semaines d’immersion pour les élèves français :
- accueil dans les familles et à la mairie
- cours au lycée Benjamín
- randonnée dans le désert de Bardenas où se tourne actuellement la dernière saison de Game of thrones...

 
mercredi 16 septembre 2015

Des élèves du lycée Belin au Parlement européen

Le 14 septembre 2015, des élèves du lycée vésulien ont visité le Parlement européen de Strasbourg dans le cadre du Projet Comenius Euromove !

Des élèves du lycée Belin au parlement européenComme prévu dans le cahier des charges du projet Comenius de l’établissement, les élèves ont pu visiter le Parlement européen à Strasbourg. Après une présentation générale du Parlement (bâtiments, travail des députés, rôle et fonctionnement des institutions…), les élèves ont suivi, depuis la tribune de l’hémicycle, les débats de la séance plénière où chaque mois, les députés se réunissent pendant quatre jours pour voter et débattre.

Les objectifs étaient de connaître les institutions européennes en visitant le Conseil de l’Europe, comprendre le fonctionnement et le rôle d’une institution européenne et de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et aux Droits de l’Homme dans les institutions de l’Union européenne (U.E.)

"Rallye européen" et visite de la ville

Des élèves du lycée Belin au parlement européenLes thèmes abordés du "rallye" portaient sur le fonctionnement des institutions européennes présentes à Strasbourg, l’architecture extérieure des bâtiments (Conseil de l’Europe, nouveau Conseil de l’Europe “l’Agora”, palais des Droits de l’Homme, parlement européen), l’évocation des noms des rues qui rendent hommage aux grands hommes qui ont bâti l’Europe (Schuman, Bevin, de Gasperi, Sforza…) sans oublier le principe de la rotation de la présidence grâce aux œuvres d’art extérieures réalisées par des artistes de toute l’Europe.

Ce rallye a été effectué par groupe avec une tablette afin de prendre des photos des différents lieux et réaliser ensuite une expo photos.

Les élèves ont visité la ville en tram et à pieds en suivant les instructions qui se trouvaient dans leurs tablettes. Chaque groupe devait prendre le tram puis marcher tout en réalisant des selfies dans des lieux précis.

En savoir plus

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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- Christine Morales, coordinatrice du projet Comenius Clé
Autres professeurs accompagnateurs :
- Gisèle Depery, professeur arts visuels
- Yasmine Magnin, professeur d’allemand
- Patricia Vauret, professeur d’histoire-géographie

 
mardi 15 septembre 2015

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire

"Sur les traces des poilus" est un projet de commémoration de la 1re Guerre Mondiale porté par treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy, labellisé et soutenu par le Comité national du Centenaire : un projet que vous pouvez soutenir du 4 septembre au 5 octobre 2015 !

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire - © David ChapouletUn atelier d’écriture a permis de concevoir les portraits de six soldats fictifs intégrés au 60e régiment d’infanterie de Besançon. Leurs aventures ont d’abord été narrées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avant que leur publication ne soit envisagée en partenariat avec un éditeur professionnel (Sycko).

Enrichie par une conception graphique réalisée avec David Chapoulet, illustrateur professionnel, l’édition de "Sur les traces des poilus" est désormais soumise au succès d’une levée de fonds orchestrée à la foissur Ulule et directement au collège (par chèque). 250 souscriptions sont nécessaires.

Aidez ce projet jusqu’au 5 octobre sur Ulule !

À la clé, un livre de 70 pages, cinq illustrations intérieures et une de couverture qui conclura ce projet de recherche historique et d’écriture collaborative.

Pour tout renseignement au sujet de la souscription, vous pouvez contacter le professeur référent du projet.

Témoignage d’Océane

"Pourquoi j’ai voulu participer à cette activité ? Bonne question. Tout d’abord, c’est l’idée d’écrire qui m’a motivée. Développer des personnages, les faire évoluer dans un contexte historique qui a marqué les mémoires est ma seconde motivation. C’était aussi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans la Première Guerre Mondiale grâce aux recherches et d’améliorer mon "style" d’écriture."

Contact

Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie

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Collège
Raymond Gueux - Gy
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Galerie

"Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet "Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet "Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet "Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet "Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet "Sur les traces des poilus" - (c) David Chapoulet


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