R

Accueil > DSDEN > Actualités > "De l’esclavage à la liberté"

Rubrique Actualités

jeudi 8 octobre 2015

"De l’esclavage à la liberté"

Le collège Saint-Exupéry de Beaucourt accueille depuis le 21 septembre et jusqu’au 16 octobre une exposition itinérante sur la thématique de l’esclavage

Cette exposition, mise à disposition par la Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney, vise à faire connaître les conditions historiques qui ont conduit durant 300 ans à nier l’humanité d’hommes et de femmes livrés, corps et biens, à l’appât du gain des négriers. Dans l’esprit du nouvel enseignement moral et civique, il est particulièrement pertinent de confronter nos élèves aux réalités d’hier qui perdurent encore sous des formes modernes aujourd’hui chaque fois qu’un individu n’est pas libre de choisir la vie qu’il souhaite mener. L’exposition ouverte également aux élèves des classes de CM2 de la ville de Beaucourt constitue un riche support de réflexion sur l’effectivité des valeurs de liberté et d’autodétermination.

Lors du vernissage de l’exposition qui a eu lieu le vendredi 25 septembre, des élèves participants à un atelier histoire qui fonctionne sur la pause méridienne ont expliqué à d’autres élèves la logique de fonctionnement du commerce triangulaire et de la traite négrière transatlantique. Cette prise de parole à plusieurs voix par les jeunes pousses d’historiens en herbe a été chaleureusement saluée par le public présent.

Contact

Brigitte Detez, professeur d’histoire-géographie
Courriel

 
jeudi 17 septembre 2015

Journée nationale du sport scolaire

La journée du 16 septembre 2015 a permis de mettre en lumière le sport scolaire : 539 élèves issus de 18 établissements du Territoire de Belfort et du Doubs se sont rassemblés au lac du Malsaucy pour pratiquer diverses activités sportives

L’opération de la Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette année, cet événement s’inscrivait dans le cadre de la première "Semaine européenne du sport", une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.

Journée nationale du sport scolaire - DSDEN 90La manifestation sportive s’est déroulée en présence du directeur académique et des représentants du Comité départemental olympique et sportif. Les 539 élèves venus de 14 établissements du Territoire de Belfort et 4 du Doubs ont participé à cette journée qui a commencé sous la pluie, encadrés de 42 enseignants accompagnateurs et neuf professeurs spécialistes.

La base nautique du lac du Malsaucy a offert un cadre idéal pour découvrir les nombreux sports proposés : zumba, beach volley, V.T.T., rugby, beach soccer, trial, tir à l’arc et pédalo, cette dernière activité rencontrant un vif succès. C’est sous un rayon de soleil que les élèves, en bus ou à vélo, ont regagné leurs établissements.

Contact

Martine Cali, directrice départementale U.N.S.S. Territoire de Belfort


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon