Accueil > DSDEN > Actualités > L’UNSS dans le Jura

Rubrique Actualités

jeudi 24 septembre 2015

L’UNSS dans le Jura

Avec près de 5500 licenciés en 2014-2015, 30% des élèves de collège et 25% des élèves de lycée participent aux activités de l’UNSS dans le département

L'UNSS dans le JuraEncadrés par les 160 professeurs d’EPS des 57 associations sportives scolaires, mais aussi par les parents ou encore les membres de la communauté éducative, les licenciés participent aux rencontres, aux entraînements, aux compétitions et aux formations toute l’année scolaire le mercredi après-midi et/ou pendant la pause méridienne ou en début de soirée.

La réussite des associations sportives scolaires jurassiennes se concrétise à travers divers aspects :

Un vecteur de réussite sportive

59 équipes du département ont participé aux championnats de France UNSS dans de nombreuses disciplines. 9 équipes sont montées sur le podium des championnats de France (gymnastique, ski nordique, athlétisme, parapente, basketball).

Ces résultats font du jura un des départements les plus performant d’un point de vue sportif.

Un vecteur de santé et de fraternité

De grandes rencontres, ouvertes à tous, sont organisées à différents moments de l’année : la journée du sport scolaire (+ de 800 élèves), le cross départemental (près de 1 500 collégiens et lycéens).

De nombreuses actions de découverte et de promotion sont menées notamment dans les activités de plein air ancrées dans la région (course d’orientation, ski nordique, raids multi-sports). Les lycéens se retrouvent lors des Jeux des lycées et lycées professionnels. La Transjeune organisée en partenariat avec l’USEP et Trans’organisation rassemble plus de 2 500 élèves pour une grande journée de pratique du ski nordique tant compétitive que de loisir.

Un vecteur de formation du futur citoyen

Le programme Jeunes officiels : vers une génération responsable est au cœur de l’action de l’UNSS. Plus de 1 000 élèves ont obtenu une certification de Jeune Officiel en 2014-2015. Lieu de formation, chaque adhérent est amené à s’engager en temps qu’arbitre, organisateur ou reporter. À ce titre, quelques actions sont intégralement organisées par des élèves, pour les élèves. Membre à part entière et acteur de l’association, un élève à la possibilité d’agir en tant que vice-président.

Un vecteur d’intégration des élèves éloignés de la pratique

Les règlements sportifs favorisent la mixité à l’UNSS. De plus, plusieurs actions sont organisées dans le Jura pour développer la pratique des filles. Le programme sport partagé permet aux élèves en situation difficile d’accéder à quelques activités en partageant une expérience en équipe avec des élèves valides. Enfin, des expériences de sport adapté sont menées. Ainsi les IME, ETAPES, ULIS ont été sollicités en 2015 pour participer et une rencontre de tennis adapté. Cette expérience riche et concluante sera renouvelée et étendue.

L’année 2015-2016 sera l’année du sport de l’école à l’université.

Les grands évènements du projet 2015-2016 de l’UNSS dans le Jura

L'UNSS dans le Jura
- 14 octobre 2015 : cross départemental. 1 500 élèves attendus sur le site du Champs de foire de Longwy sur le Doubs
- 20 janvier 2016 : transjeune. Plus de 2 500 élèves se retrouvent pour se mesurer à ski de fond autour du collège des Rousses
- 10 février 2016 : rando blanche. Une journée de découverte des activités nordiques (ski, raquettes, randonnée) ouverte à tous sur le site des Marais à Morbier.
- 27 avril 2016 : jeux des lycées. Grand rassemblement des lycées et lycées professionnels à Dole autour de nombreuses activités.
- 4 mai 2016 : championnat départemental d’athlétisme à Saint-Claude. 600 élèves attendus.
- mai 2016 : raids de pleine nature. Une épreuve sur plusieurs jours en équipe mixte ou non regroupant du VTT, du canoë, de la course d’orientation, du tir à l’arc sur la base de Bellecin.
- 1er juin 2016 : Naturathlon. Le grand raid multi-activités (plus de 400 participants) ouvert aux collégiens et lycéens, organisé par l’EREA de Crotenay.
- 25 au 27 mai 2016 : championnats de France UNSS de triathlon et de duathlon. 700 compétiteurs venus de France entière en mesureront sur la base de Bellecin.
- Tout au long de l’année : les sports traditionnels (sports collectifs, gymnastique, athlétisme, sports de raquette, sports de plein-air), des journées de promotion (danse, course d’orientation, ski, badminton, tennis, …), des journées de formation.

Sylvain Alary, directeur départemental UNSS Jura

Galerie