Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Des élèves du lycée Belin au Parlement européen

Rubrique En établissements

mercredi 16 septembre 2015

Des élèves du lycée Belin au Parlement européen

Le 14 septembre 2015, des élèves du lycée vésulien ont visité le Parlement européen de Strasbourg dans le cadre du Projet Comenius Euromove !

Des élèves du lycée Belin au parlement européenComme prévu dans le cahier des charges du projet Comenius de l’établissement, les élèves ont pu visiter le Parlement européen à Strasbourg. Après une présentation générale du Parlement (bâtiments, travail des députés, rôle et fonctionnement des institutions…), les élèves ont suivi, depuis la tribune de l’hémicycle, les débats de la séance plénière où chaque mois, les députés se réunissent pendant quatre jours pour voter et débattre.

Les objectifs étaient de connaître les institutions européennes en visitant le Conseil de l’Europe, comprendre le fonctionnement et le rôle d’une institution européenne et de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et aux Droits de l’Homme dans les institutions de l’Union européenne (U.E.)

"Rallye européen" et visite de la ville

Des élèves du lycée Belin au parlement européenLes thèmes abordés du "rallye" portaient sur le fonctionnement des institutions européennes présentes à Strasbourg, l’architecture extérieure des bâtiments (Conseil de l’Europe, nouveau Conseil de l’Europe “l’Agora”, palais des Droits de l’Homme, parlement européen), l’évocation des noms des rues qui rendent hommage aux grands hommes qui ont bâti l’Europe (Schuman, Bevin, de Gasperi, Sforza…) sans oublier le principe de la rotation de la présidence grâce aux œuvres d’art extérieures réalisées par des artistes de toute l’Europe.

Ce rallye a été effectué par groupe avec une tablette afin de prendre des photos des différents lieux et réaliser ensuite une expo photos.

Les élèves ont visité la ville en tram et à pieds en suivant les instructions qui se trouvaient dans leurs tablettes. Chaque groupe devait prendre le tram puis marcher tout en réalisant des selfies dans des lieux précis.

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
Informations complètes

- Christine Morales, coordinatrice du projet Comenius Clé
Autres professeurs accompagnateurs :
- Gisèle Depery, professeur arts visuels
- Yasmine Magnin, professeur d’allemand
- Patricia Vauret, professeur d’histoire-géographie

mardi 15 septembre 2015

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire

"Sur les traces des poilus" est un projet de commémoration de la 1re Guerre Mondiale porté par treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy, labellisé et soutenu par le Comité national du Centenaire : un projet que vous pouvez soutenir du 4 septembre au 5 octobre 2015 !

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire - © David ChapouletUn atelier d’écriture a permis de concevoir les portraits de six soldats fictifs intégrés au 60e régiment d’infanterie de Besançon. Leurs aventures ont d’abord été narrées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avant que leur publication ne soit envisagée en partenariat avec un éditeur professionnel (Sycko).

Enrichie par une conception graphique réalisée avec David Chapoulet, illustrateur professionnel, l’édition de "Sur les traces des poilus" est désormais soumise au succès d’une levée de fonds orchestrée à la foissur Ulule et directement au collège (par chèque). 250 souscriptions sont nécessaires.

Aidez ce projet jusqu’au 5 octobre sur Ulule !

À la clé, un livre de 70 pages, cinq illustrations intérieures et une de couverture qui conclura ce projet de recherche historique et d’écriture collaborative.

Pour tout renseignement au sujet de la souscription, vous pouvez contacter le professeur référent du projet.

Témoignage d’Océane

"Pourquoi j’ai voulu participer à cette activité ? Bonne question. Tout d’abord, c’est l’idée d’écrire qui m’a motivée. Développer des personnages, les faire évoluer dans un contexte historique qui a marqué les mémoires est ma seconde motivation. C’était aussi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans la Première Guerre Mondiale grâce aux recherches et d’améliorer mon "style" d’écriture."

Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie

Raymond Gueux - Gy