Accueil > DSDEN > Actualités > Le livre élu 2016, une édition anniversaire !

Rubrique Actualités

mercredi 26 août 2015

Le livre élu 2016, une édition anniversaire !

20 ans ! Autant de listes, de projets, de productions comme témoignages d’une action pédagogique qui suscite toujours autant d’intérêt auprès des enseignants et des partenaires*

Un matériau essentiel : les listes de livres préparées en amont en équipe et en partenariat

Début juillet, une équipe de conseillers pédagogiques autour de la coordinatrice départementale a passé en revue les livres proposés pour la prochaine édition :

"J’ai évidemment tenu compte de l’intérêt pédagogique des livres, des thèmes des salons et fêtes du livre, des auteurs-illustrateurs qui y seront invités, des titres proposés par les conseillers pédagogiques, du prix global de chaque liste (en le calquant sur celui des dernières années) et j’ai veillé à l’équilibre des titres pour que les critères auxquels vous teniez les autres années soient conservés." a précisé Sandy Morel.

Le livre élu 2016, une édition anniversaire !  - © D.S.D.E.N. du Doubs"Un peu complexe…difficile pour la petite section de maternelle…conviendrait mieux aux plus grands…très bon support…utilisation multiple…permet de travailler sur la fin du récit…intéressant, mais vigilance…", la discussion est lancée ! La plupart des ouvrages de littérature de jeunesse déployés sur les tables a fait consensus dans l’équipe. Certains, toutefois, ont engagé le débat, voire l’ont laissé ouvert…Quoiqu’il en soit, les listes sont prêtes et les enseignants intéressés les trouveront en ligne sur le site départemental.

D’une dizaine de livres pour les classes maternelles à une vingtaine pour les classes de collège et de lycée, ce sont au total six listes adaptées aux différentes compétences de lecture, de la toute petite section aux élèves de seconde. On y trouve des nouveautés bien sûr, mais aussi quelques livres des précédentes éditions qui avaient été plébiscités (élus !), au moins un livre de langue vivante étrangère dans chacune des listes, un album sans texte et pour marquer son temps (évolution technologique oblige !), quelques livres en version numérique, audio ou encore tactile pour les plus petits.

Le livre élu, c’est quoi au juste ? Et pour quoi faire ?

Le livre élu est un projet pédagogique départemental initiée en 1996 par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs alors inspection académique en faveur de la maîtrise de la langue.

Le livre élu 2016, une édition anniversaire !  - © D.S.D.E.N. du DoubsLes objectifs sont multiples :
- promouvoir la lecture et l’écriture comme source de plaisir et de savoir
- faire connaître la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine aux jeunes et à ceux qui les entourent
- faire lire, écrire, parler à partir de la littérature et donner aux jeunes l’occasion de partager leurs lectures dans la classe ou hors la classe
- donner la possibilité d’exprimer et de justifier ses choix
- familiariser les jeunes avec le monde des livres et les différents lieux de lecture et professionnels de la chaîne du livre.

L’action départementale s’adresse à tous les élèves de 2 à 18 ans, scolarisés dans les écoles, collèges et lycées publics et privés du département, de la maternelle à la classe terminale, en lien avec les bibliothèques et les structures qui mettent également en place des projets pour aider les jeunes à devenir lecteurs, telles que les associations de développement culturel du Pays de Montbéliard (A.D.E.C) et Des livres et vous à Pontarlier, ou la maison des jeunes et de la culture de Palente à Besançon.

Il est demandé aux élèves des classes participantes d’élire leurs livres préférés, et, à partir de leurs lectures, de faire la critique des livres qu’ils ont lus, de réaliser des productions qui font l’objet d’une restitution sous forme d’expositions en fin d’année scolaire dans différents lieux du département.

Il s’agit d’un projet pédagogique mené sur l’année scolaire. Chaque classe peut organiser des échanges ou des débats, des visites de librairies ou de bibliothèques, ainsi que des correspondances ou des rencontres avec un écrivain, un illustrateur, un éditeur la plupart du part du temps ceux-là mêmes qui sont invités sur les salons de littérature de jeunesse organisés dans le département.

Pour ce faire, les équipes pédagogiques ont de nombreuses ressources et personnes-ressources à leur disposition pour les accompagner dans la conduite de leur projet, à commencer par les conseillers pédagogiques. L’Atelier Canopé de Besançon, les médiathèques ou bibliothèques municipales et départementale, des associations telles que Croqu’livre, l’association générale des enseignant(e)s d’écoles maternelles (A.G.E.E.M.) et bien sûr Doubs Livre élu contribuent à la bonne marche et à la réussite du projet.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette 20e édition, ce sera désormais en ligne ! Et guettez vos messageries électroniques ! Le "mode d’emploi" 2016 vous parviendra très prochainement.

* Le département du Doubs, les villes de Besançon et de Montbéliard, la Caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale (C.A.S.D.E.N.), la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (M.G.E.N.), la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (M.A.I.F.), la réserve parlementaire, l’Université, assurent, en tant que partenaires financiers, la pérennité du Livre Élu.