Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’administration > Une formation hybride sur "La relation école-parents" pour les conseillers (...)

Rubrique Vie de l'administration

mardi 18 août 2015

Une formation hybride sur "La relation école-parents" pour les conseillers principaux d’éducation (C.P.E.)

La première session a eu lieu en juin 2015 : malgré les multiples contraintes de la période, 8 C.P.E. sur les 21 potentiels, sont allés jusqu’au bout de la démarche et ont produit un projet d’action pour aller vers davantage de coéducation

Depuis plusieurs années, les C.P.E. exprimaient leur besoin d’une formation sur la relation école-parents. Multidimensionnel, l’objet est complexe. Une formation sur ce thème comporte le risque, soit de rester très généraliste, soit d’investiguer superficiellement de nombreux sujets, soit de traiter de sujets qui ne correspondent pas aux préoccupations de chacun. Dans chaque cas, l’investissement - conséquent puisqu’il fait obligatoirement appel à des intervenants extérieurs dans le cadre d’un séminaire -, ne permet ni de répondre vraiment aux besoins, ni d’envisager un réinvestissement rapide.

Le plan numérique, et en particulier le développement des formations hybrides, a fourni l’opportunité de traiter ce sujet différemment.

Problématiques de la relation école-parents et notion de coéducation, individualisation de la formation, personnalisation du parcours, engagement dans une évolution effective, ont été les principes qui ont guidé la réflexion. D’une durée de 12 h sur une période de trois semaines, le parcours alterne travail individuel, travail avec un tuteur, classes virtuelles, évaluation personnelle. Il permet l’acquisition de connaissances de base sur la relation école-parents, l’approfondissement d’une ou de plusieurs dimensions au choix, la production accompagnée d’une solution permettant d’avancer vers davantage de coéducation.

En outre, l’ensemble du parcours a nécessité la maîtrise de M@gistère et de la classe V.I.A., répondant ainsi aux objectifs du plan numérique "se former au et par le numérique". Cette maîtrise n’est toutefois pas allée sans un peu d’inquiétude pour les apprenants, qui se sont malgré tout déclarés satisfaits de cette expérience, et prêts à s’y aventurer à nouveau.

Leurs remarques et suggestions permettront aux 8 C.P.E. qui, accompagnés par Hélène Bidot, I.A.-I.P.R. E.V.S., ont élaboré cette première version, d’en proposer une nouvelle comportant davantage d’hybridation en février prochain.

L’investissement et l’implication exceptionnels des membres de ce groupe ont permis cette première réussite (proposer un produit fini répondant au cahier des charges, et apprécié), tout en leur permettant de se former eux aussi au et par le numérique, de développer des connaissances et compétences sur la relation école-parents, et d’autres aussi, bien réelles, et en lien avec l’activité de concepteur, de formateur, et de tuteur.

Hélène Bidot, I.A.-I.P.R. E.V.S.