R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Allocation de rentrée scolaire : pensez à la télédéclaration dès maintenant (...)

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 17 juillet 2015

Allocation de rentrée scolaire : pensez à la télédéclaration dès maintenant !

La caisse d’allocations familiales (C.A.F.) verse aux familles l’allocation de rentrée scolaire


Pour en bénéficier, les enfants de 16 à 18 ans - né(s) entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 1999 - doivent, à la rentrée 2015 :
- poursuivre leur scolarité
- poursuivre leurs études supérieures
- ou être en apprentissage.

Sans attendre la rentrée, les parents peuvent déclarer la situation scolaire de leur(s) enfant(s) auprès de la Caf dès le 15 juillet sur :
- le site caf.fr, rubrique "Mon Compte" (numéro d’allocataire et code confidentiel) ;
ou
- l’application mobile "Caf - Mon Compte » (numéro d’allocataire et code confidentiel).

Si vous choisissez la télédéclaration (caf.fr ou appli mobile), inutile de fournir le certificat de scolarité à votre Caf !

 
jeudi 16 juillet 2015

Fermeture du rectorat pendant l’été

Le rectorat sera fermé du 1er au 16 août 2015 inclus.

Durant cette période de fermeture estivale, un service de conciergerie est maintenu
pour le courrier et l’astreinte téléphonique.

Bon été à toutes et à tous !

 
mercredi 8 juillet 2015

Dialogue entre le Gouvernement et la jeunesse à Besançon

Vendredi 3 juillet, un "comité interministériel de la jeunesse", réunissant le Premier ministre Manuel Valls et huit ministres et secrétaires d’État du Gouvernement, s’est déroulé à Besançon. S’en est suivi une rencontre avec une centaine de jeunes à la Rodia.

La jeunesse était au cœur du déplacement des membres du gouvernement en Franche-Comté. La matinée a débuté en préfecture de Région, par un comité interministériel consacré à la jeunesse, le troisième depuis 2012.

Priorité à la jeunesse

Priorité Jeunesse - © D.R.J.S.C.S.Depuis trois ans, des rendez-vous sont organisés, chaque année, avec les jeunes pour mieux comprendre leurs attentes et adapter les politiques à leurs besoins. Pour l’année 2015, un dialogue a été engagé avec les jeunes à travers cinq rendez-vous. À Nantes, Avignon, Creil, Nancy et La Réunion, près de 1 000 jeunes ont pu proposer leurs idées sur de nombreux sujets les concernant : emploi, santé, logement, citoyenneté, etc..

L’enjeu de ce conseil des ministres délocalisé à Besançon était d’établir le bilan de toutes les mesures prises en faveur des jeunes depuis le début de l’année, d’aller à leur rencontre et de revenir sur les propositions qui ont émané des cinq rencontres nationales, qui méritent d’être prises en considération.

Écoute et co-construction sont les maîtres mots de la démarche impulsée par le Gouvernement en faveur de la jeunesse. Différentes mesures ont ainsi été mises en avant :

- une "boussole des droits", sous la forme d"un web service offrant une information personnalisée, des fonctions d’orientation et d’accompagnement, adaptées à chaque jeune"
- un portail de la vie étudiante "permettant aux étudiants d’accéder à toutes
les informations administratives pour leur vie quotidienne et leur parcours"
- une carte étudiante européenne permettant de "simplifier et accompagner la mobilité étudiante, renforcer la dimension sociale"
- une année de césure pour les étudiants
- une inscriptions en cours d’année sur les listes électorales

Priorité jeunesse - Comité interministériel à la jeunesse 2015

Les jeunes acteurs de leur avenir

Priorité Jeunesse - © D.R.J.S.C.S À la suite du comité interministériel, une rencontre avec les jeunes s’est déroulée à la Rodia, salle des musiques actuelles de Besançon. Ouverte par Patrice Kranner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cet échange rassemblant la jeunesse dans toute sa diversité a permis aux jeunes présents d’engager le débat autour de trois tables-rondes, avant d’interagir avec le Premier ministre et les membres du gouvernement :
- "Se former et travailler"
- "S’engager et s’épanouir"
- "Vivre dans de bonnes conditions".

Les représentants du conseil académique de la vie lycéenne (C.V.L.) et du conseil de la vie universitaire (C.V.U.) ont largement pris part à la réflexion.

Après ce dialogue avec les jeunes franc-comtois, le Premier ministre s’est rendu à la Chapelle de la Citadelle de Besançon où il a signé le Contrat de Plan État-Région (C.P.E.R.), avec la présidente de Région Marie-Guite Dufay, en présence du recteur Jean-François Chanet.

Événement "Priorité Jeunesse" du 3 juillet 2015 à Besançon

Priorité jeunesse : à chaque jeune, le Gouvernement apporte une solution adaptée

Contacts

Préfecture de la région Franche-Comté
Tél. 03 81 25 10 00

Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.)
Tél. 03 81 21 60 00
Courriel


Galerie

Priorité Jeunesse - (c) D.R.J.C.S.C. Priorité Jeunesse - (c) D.R.J.S.C.S Priorité Jeunesse - (c) D.R.J.S.C.S. Priorité Jeunesse - (c) D.R.J.S.C.S Contrat de Plan État-Région - (c) D.R.J.C.S.C.

 
vendredi 3 juillet 2015

Le succès au rendez-vous de la première édition des Victoires de l’école !

Près de 300 élèves étaient à l’honneur lors d’une cérémonie organisée le mardi 30 juin, au collège Joseph Proudhon de Besançon.

En cette période de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, mettre en lumière les élèves au comportement remarquable paraît fondamental. C’est la raison pour laquelle le recteur Jean-François Chanet a souhaité valoriser les élèves exemplaires à travers deux manifestations à rayonnement académique, animées par Éric Fardet, inspecteur d’académie de la Haute-Saône : les Victoires de l’école et la cérémonie de remise des prix, le 1er juillet au collège Clairs-Soleils.

Favoriser l’épanouissement de la personnalité des élèves

Porter chaque élève vers la réussite scolaire est la priorité de l’École. Néanmoins, dans son discours introductif, le recteur a tenu à rappeler que "l’École est aussi un lieu qui doit favoriser l’épanouissement de la personnalité des élèves, leur donner l’occasion de s’ouvrir aux autres et de faire leurs premiers apprentissages des responsabilités qui les attendent. Or, si la réussite scolaire est reconnue de tous, notamment par la réussite aux examens, toute une facette des mérites de nos élèves reste dans l’ombre et c’est cette facette que j’ai souhaité mettre en lumière aujourd’hui."

Les élèves, chacun dans son domaine de prédilection, ont donné des preuves de leur mérite durant l’année scolaire. Au total, 290 élèves étaient réunis, soit 116 lycéens et 174 collégiens. Ils ont été identifiés sur proposition des chefs d’établissement.

Célébrer l’investissement scolaire sous toutes ses formes

Le recteur a remis à chaque élève méritant une récompense, entourés de différents partenaires et en présence de la présidente de Région. Les élèves ont été répartis en six familles de mérite.
- Les victoires du dépassement de soi (53 élèves) : ont récompensé les élèves ayant surmonté des difficultés de la vie.
- Les victoires de l’engagement (88 élèves) : ont primé l’implication significative des élèves dans les instances représentatives de l’établissement et de l’académie tels que l’engagement associatif et l’engagement dans les clubs de l’établissement.
- Les victoires sportives (51 élèves) : ont distingué les performances sportives.
- Les victoires de la fraternité (40 élèves) : ont gratifié implication dans le sport partagé à destination des personnes handicapées, l’implication dans le tutorat et dans la liaison école-collège.
- Les victoires de la citoyenneté (41 élèves) : ont récompensé les initiatives et engagements citoyens, les actions pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et la participation au devoir de mémoire.
- Les victoires du savoir-faire professionnel (14 élèves) : ont distingué les élèves meilleurs apprentis de France et ceux ayant participé au concours général des métiers.

L’Orchestre d’enfants des quartiers du Pays de Montbéliard a rythmé la matinée par un accompagnement musical. Cet orchestre, dirigé par Marc Togonal, a vu le jour en 2011 grâce à l’ensemble Melos Tempo et s’inspire du modèle vénézuélien "El sistema" où les enfants des rues sont invités à plonger dans la musique symphonique.

Les Victoires de l’école ont été soutenues par le Conseil régional de Franche-Comté, les quatre conseils départementaux et la mairie de Besançon, qui ont participé aux lots remis aux élèves, et par de nombreux partenaires : l’Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.), la Caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale (C.A.S.D.E.N.), le crédit mutuel enseignants, la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (M.A.I.F.), la mutuelle générale éducation nationale (M.G.E.N.), l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.).

Les applaudissements nombreux et les appréciations élogieuses à l’issue de la cérémonie ont confirmé son succès et sont venus saluer la forte dimension humaine qui s’en est dégagée.


Galerie

Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école Victoires de l'école

 
mardi 30 juin 2015

Inscription des stagiaires - rentrée 2015

Les dossiers d’inscription concernant les stagiaires rentrée 2015 sont à télécharger sur le site de l’E.S.P.E. de Franche-Comté

Pour les étudiants admis aux concours

Pour les étudiants admis aux concours stagiaires à la rentrée 2015-2016, seule une inscription par dossier papier est possible.

Stagiaires 1er degré professeur des écoles, stagiaires second degré et stagiaires C.P.E., vous trouverez les dossiers et les notices explicatives sur le site de l’E.S.P.E.

Dossier à retourner très rapidement dès connaissance de l’affectation.

 
mardi 30 juin 2015

Concours Défi Robots

Concours de robotique inter-établissements organisé pour la 3e année consécutive par les collèges Jacques Brel et Jean Macé de Vesoul et René Cassin de Noidans-lès-Vesoul

Ce concours se veut aussi interdisciplinaire puisque conduit à la fois des enseignants de technologie (Denise Clipet, Marie-Josée Monteil, Hervé Calley et David Marchis) et d’arts plastiques (Marie-France Fey-Hoareau et Raphaële Sanchez).

Conformément au programme de technologie de 3e, ce concours permet aux élèves de s’initier à la démarche technologique, d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Le Défi Robots est le projet annuel développé par tous les élèves de 3e des trois établissements regroupés en équipes. Trois défis leur sont proposés :
- "Vitesse" : parcourir un labyrinthe le plus rapidement possible.
- "Adresse" : renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu.
- "Design" : posséder une coque la plus esthétique possible en adéquation avec le thème choisi par l’équipe et effectuer une chorégraphie

Concours Défi Robots
Tout au long de l’année scolaire, chaque équipe travaille à la réalisation du robot. Les élèves doivent d’abord créer une identité graphique, un nom et un logo définis à partir d’un thème. Les robots sont conçus, réalisés et programmés par les élèves dans le but de relever au moins un défi. Le coût du robot est évalué et ne doit pas dépasser 40€.

Une semaine avant la finale, des épreuves qualificatives permettent de sélectionner les meilleures équipes de chaque collège. Tous les élèves qualifiés se retrouvent enfin pour la finale, moment de partage et de convivialité, qui s’est déroulée, cette année, au collège Jacques Brel à Vesoul, le vendredi 19 juin 2015.

Contact

70
Collège
René Cassin - Noidans-lès-Vesoul
Informations complètes


Galerie

Concours Défi Robots Concours Défi Robots Concours Défi Robots Concours Défi Robots

 
vendredi 26 juin 2015

Horaires de rentrée 2015

Téléchargez les horaires de l’école de votre enfant pour la rentrée 2015

Retrouvez toutes les informations sur le site http://education.gouv.fr/5matinees

 
jeudi 18 juin 2015

Inauguration de l’atelier Canopé du Doubs

Le 17 juin, le réseau Canopé a inauguré le tout nouvel Atelier Canopé du Doubs, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de Jean-Marie Renault, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs

Une cinquantaine de visiteurs, accueillis par Bertrand Formet, directeur de l’Atelier, et Laurent Tainturier, directeur territorial Canopé Bourgogne-Franche-Comté, ont découvert un lieu totalement repensé.

Un espace ouvert, connecté et convivial composé d’espaces modulables de formation, d’expérimentation et d’animation, d’une librairie et d’une médiathèque. Un dispositif innovant et adapté aux nouvelles formes de médiation pédagogique.

Inauguration de l'atelier Canopé du DoubsUne offre de services pluriels :
- des ateliers de pratique numérique, artistique, des interventions d’expert...
- l’intervention dans les dispositifs de formation et l’accompagnement des collèges préfigurateurs ou des écoles connectées, en collaboration avec le rectorat notamment la délégation académique pour le numérique éducatif (D.A.N.E.)
- le prêt de matériel innovants et des conseils dans leur usage
- une offre de documentation en ligne, en prêt ou en vente
- des espaces de travail confortables et équipés : espace collaboratif, espace démonstrations, espace jeux…

Au quotidien les médiateurs de ressources de l’Atelier, relais des savoir-faire et des pratiques innovantes, accueillent et accompagnent la communauté éducative, dans ou hors les murs, pour construire ensemble leurs projets pédagogiques.

À l’occasion de l’inauguration de ces nouveaux locaux, l’Atelier Canopé du Doubs mettait en relation ses usagers et ses partenaires en organisant un forum. Les structures culturelles ou associatives ont pu présenter leurs dispositifs pour l’éducation.

En savoir plus

Contact

Bertrand Formet, directeur de l’Atelier Canopé du Doubs
Tél. : 03 81 25 02 50
Courriel

 
jeudi 18 juin 2015

Journée nationale de l’U.N.S.S.

Jean-Marie Vernet, directeur régional de l’U.N.S.S. et Emmanuel Daguet, enseignant d’E.P.S. au lycée Édouard Belin de Vesoul, ont invité les vices-présidents "élèves" et vice-président "parents" à représenter l’académie de Besançon lors de la journée nationale de l’U.N.S.S., mercredi 10 juin 2015 à Paris

L’objectif de la journée était pour chaque groupe ("élèves" et "parents") de restituer au Sénat cinq préconisations lors de la remise du prix national éthique et sport scolaire U.N.S.S.

Journée nationale de l'U.N.S.S. - © SénatPaul-Loup Romary-Contet, élève de seconde option E.P.S. enseignement d’exploration au lycée Édouard Belin, Clément Carrez élève de première S. au lycée Courbet de Belfort et Marielle Romary-Contet, parent d’élèves au lycée Édouard Belin et vice-président parent ont été invités à réfléchir à des projets permettant l’amélioration :
- de la formation des jeunes officiels (pour le groupe "élèves")
- de la pratique des associations sportives, à travers la citoyenneté et la vie associative (pour le groupe "parents").

Prix éthique et sport scolaire

Mercredi 10 Juin, l’U.N.S.S. et le Sénat célébraient et récompensaient les lauréats du concours "Prix éthique et sport scolaire" en présence de nombreux sénateurs, personnalités et sportifs.

Un projet à l’initiative d’Édouard Andreassian, directeur national adjoint, dont les grands objectifs sont
- d’échanger sur les valeurs du sport et ses aspects positifs (éthique, partage et respect mutuel, solidarité)
- de former les jeunes générations à des comportements civiques et citoyens
- de lutter contre toutes formes d’incivilités, de discriminations et de violences dans le sport
- de combattre les représentations négatives que peut véhiculer le sport.

En savoir plus - U.N.S.S.

 
mercredi 17 juin 2015

"Fête des Z’Elles" 2015

750 filles venues des collèges et lycées de l’académie de Besançon se sont retrouvées pour une journée qui leur est entièrement consacrée dans la station de ski de Haute-Saône, à la Planche des Belles Filles.

Une journée pour les filles et par les filles

"La Fête des Z’Elles" est une manifestation proposée par le service régional UNSS en partenariat avec le conseil départemental de Haute-Saône et le conseil régional de Franche-Comté depuis plus de dix ans. Elle s’adresse aux jeunes filles des établissements scolaires de toute l’académie. Au départ, uniquement réservée aux lycéennes, la "Fête des Z’Elles" est également proposée aux collégiennes des classes de 4e et de 3e depuis deux ans maintenant.

Cette journée se veut avant tout une journée pour les filles et par les filles. Ainsi de nombreuses activités sont animées par des jeunes lycéennes ou par des animatrices. Elle permet aux filles de différents établissements, à travers la marche, le flash mob et les autres activités, de se côtoyer, d’échanger et de passer une journée en plein air sans esprit de compétition.

Le matin, après un accueil avec jus de fruit et goûter, plusieurs randonnées pédestres de difficultés différentes sont proposées avec une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles à 1 148 mètres d’altitude. Là, un flash mob géant a lieu du temps de midi avant la descente dans la station pour le déjeuner tiré du sac.
Ensuite et en fonction des envies de chacune, de nombreuses activités sont proposées aux filles :
- marche
- marche nordique
- step
- zumba
- course d’orientation
- football
- rugby
- ultimate
- tir à l’arc
- trotin’herbe
- tubing


Galerie

"Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015 "Fête du Z'Elles" 2015


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon