R 384

Rubrique Relation École-Entreprise

La démarche Qualeduc

La démarche Qualeduc, basée sur le principe de l’amélioration continue, s’entend comme la mise en œuvre d’une démarche qualité par le développement d’une culture de l’auto-évaluation

Cette démarche a été mise en place dans l’académie au sein de lycées professionnels pilotes :
- Jules Ferry de Delle (90)
- Henri Fertet de Gray (70)
- Pontarcher de Vesoul (70)
- Luxembourg de Vesoul (70)
- Montciel de Lons-Le-Saunier (39)
- Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39)
- Toussaint Louverture de Pontarlier (25)
- Pierre-Adrien Pâris de Besançon (25)
- Tristan Bernard de Besançon (25)
- Nelson Mandela d’Audincourt (25).

Comme l’a rappelé la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem dans la note de rentrée 2014, le projet Qualeduc a été initié par le ministère afin d’installer une démarche qualité par le développement d’une culture de l’auto-évaluation dans les lycées professionnels, indépendamment de l’obtention ou non du label "lycée des métiers".

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République réaffirme la nécessité de valoriser l’enseignement professionnel considéré comme "un atout du redressement productif et de l’insertion professionnelle des jeunes".

Cette loi s’inscrit dans les objectifs européens du processus de Copenhague et la recommandation européenne du 18 juin 2009 qui établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité, intitulé Qapel. Ce cadre propose une méthodologie permettant d’améliorer l’auto-évaluation des établissements dispensant des formations et des enseignements professionnels également impliqués dans une démarche d’assurance qualité notamment au travers du projet d’établissement, du label "lycée des métiers" et des contrats d’objectifs.

Un guide méthodologique d’auto-évaluation des lycées professionnels sert de référence aux établissements afin de les orienter dans leur diagnostic grâce à 29 fiches thématiques classées en trois catégories :
- élèves/apprenants dans l’établissement
- relations établissement/monde professionnel/collectivités territoriales
- qualité du pilotage.

Les établissements pilotes se sont engagés dans la démarche avec :
- deux thématiques du guide imposées (fiche 21 - Devenir des apprenants et/ou fiche 4 - Participation des familles et/ou fiche 6 - Prévention et traitement du décrochage).
- au moins 2 thématiques au choix adaptées au contexte de chaque établissement.

Au niveau local, les enjeux du projet sont importants. Qualeduc vise à :
- développer la culture de l’amélioration continue dans le pilotage des établissements d’enseignement professionnel
- améliorer la qualité des actions pédagogiques et éducatives mises en œuvre grâce à une démarche participative et un diagnostic partagé
- développer, faire émerger et valoriser les bonnes pratiques
- préparer et assurer une meilleure articulation à toute forme d’évaluation.

L’académie de Besançon a pour ambition le développement de la culture qualité dans les lycées professionnels mais également dans les lycées généraux et technologiques, dans les collèges et les services du rectorat.

Tous ces objectifs contribuent à renforcer la qualité des formations et proposer une meilleure performance des établissements au service de la réussite des élèves.

Qualeduc

Contacts

Olivier Chevillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et copilote du projet.
Courriel

Olivier Apollon, doyen des inspecteurs de l’Éducation nationale de l’enseignement général, de l’enseignement technique, de l’information et de l’orientation et copilote du projet.
Courriel