R

Accueil > DSDEN > Actualités > Projet d’implantation d’une classe de cadets de la sécurité civile

Rubrique Actualités

mardi 30 juin 2015

Projet d’implantation d’une classe de cadets de la sécurité civile

Lundi 22 juin, les élèves de l’option jeune sapeur pompier (J.S.P.) ont réalisé, sous la responsabilité du service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.), une manœuvre dans la cour, en présence de personnalités et des élèves du collège Châteaudun de Belfort

En septembre 2014, le collège a mis en place une option jeune sapeur pompier (J.S.P.), qui regroupe 14 élèves issus de classes de 4e. L’enjeu est de préparer les élèves à la qualification de J.S.P. et de promouvoir leur engagement au service d’un projet citoyen.

Projet d'implantation d'une classe de cadets de la sécurité civileLe fonctionnement de l’option repose sur un partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.) du Territoire de Belfort qui assure la formation théorique au collège et la formation pratique en caserne. En interne, le projet est coordonné par un professeur d’E.P.S.

Les élèves sont investis dans leur mission et contribuent, lors des exercices d’évacuation programmés dans l’établissement, à assister le personnel adultes et les élèves-assistants de sécurité formés par le S.D.I.S. dans le cadre de l’information préventive aux comportements qui sauvent (I.P.C.S.).

Au terme d’une année, le bilan, pleinement satisfaisant, engage le collège et le S.D.I.S. à poursuivre leur collaboration et à inscrire l’action dans le projet national d’ouverture d’une classe de cadets de la sécurité civile.

Ce projet citoyen, porteur des valeurs de la République, est soutenu par la communauté éducative du collège.

Contact

Estelle David, principale

90
Collège
Châteaudun - Belfort
Informations complètes

 
lundi 18 mai 2015

Remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation

Cette année, 186 élèves du Territoire-de-Belfort ont participé au concours national de la Résistance et de la déportation

"La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire", tel était le thème de cette édition 2015. Le recteur Jean-François Chanet a tenu à être présent à la cérémonie de remise de prix qui se sont tenues le mercredi 13 mai à Belfort.

Récompenser le travail réalisé par les élèves au niveau départemental

Les travaux ont été évalués par des professeurs d’histoire-géographie volontaires et par les membres du collectif Résistance et déportation. Les épreuves écrites ont eu lieu le vendredi 20 mars dernier et les copies ont été rendues aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) le 27 mars.

Élèves, professeurs, chefs d’établissement, anciens résistants, déportés et élus étaient nombreux à ces deux cérémonies de remises de prix qui prennent une dimension toute particulière cette année, avec la célébration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La remise de prix au niveau départemental est le premier échelon du concours. Les élèves ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne ont été récompensés et félicités. Les meilleurs travaux réalisés dans six catégories ont quant à eux été proposés pour le Concours national de la Résistance et de la déportation. La remise des prix nationaux aura lieu à la fin de l’année 2015.

Remise des prix

La cérémonie s’est déroulée à Belfort en présence du secrétaire du collectif Résistance et déportation du Territoire-de-Belfort, Gabriel Kilque, du recteur, Jean-François Chanet et du préfet du Territoire-de-Belfort, Pascal Joly.
Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort
Les élèves de seize établissements, onze collèges et cinq lycées, et des volontaires de l’Établissement public d’insertion de la Défense (E.P.I.D.E.) ont participé à cette édition 2015.

Les 160 lauréats, individuels ou collectifs, ont été appelés par Bernard François, président de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (U.F.A.C.). Les prix ont été remis aux élèves par les élus et les présidents d’associations d’anciens combattants. Le préfet et le recteur ont procédé à la remise des prix aux premiers de chaque catégorie.

Lire l’article dans son intégralité sur le site académique


Galerie

Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort

 
mardi 27 janvier 2015

"Tous en selle"

Une action de solidarité internationale engagée par des élèves du collège Simone Signoret de Belfort en faveur d’enfants Cambodgiens

"Tous en selle"Depuis novembre 2014, la classe relais du Territoire de Belfort s’est engagée dans une action de solidarité internationale. Les élèves, dans le cadre d’un atelier de réparation cycle, remettent en état des bicyclettes d’occasion collectées.
Ces vélos seront destinés à favoriser l’accès à l’éducation d’enfants au nord du Cambodge, dans la région de Preah Vihear : dans cette région rurale, les enfants pourront en effet se rendre plus facilement à l’école (distante de 10km). L’utilisation des vélos leur permettra entre autre d’être moins fatigués. Par ailleurs, pour valoriser le don, l’association "Cycles et solidarité" demande aux élèves et leur famille de planter un arbre en échange.

Depuis janvier 2015, un deuxième groupe de jeunes suivis par le conseil général a rejoint le projet. Les vélos remis en état seront offerts, en juin 2015, à l’association "Cycles et solidarité" qui se charge du transport par bateau et camion jusqu’en Asie.

Calendrier

- de septembre 2014 à mai 2015 : collecte de vélos
- de novembre 2014 à juin 2015 : réparation et remise en état des vélos collectés
- juin 2015 : chargement du container (environ 100 vélos) et remise des vélos à l’association "Cycles et solidarité"
- de juillet à octobre 2015 : transport par voie maritime et routière
- octobre 2015 : distribution des vélos aux enfants cambodgiens

Objectifs

"Tous en selle"
- sensibiliser les élèves à la solidarité internationale en favorisant l’accès à l’éducation.
- participer à une action de développement durable en valorisant des bicyclettes inutilisées ou en mauvais état.
- devenir autonome dans l’entretien de son vélo.
- favoriser l’usage du vélo au quotidien et dans la mobilité.

Nombre de participants

- quatre groupes de jeunes soit environ 20 collégiens

Partenaires

- conseil général 90
- association cycles et solidarités
- communauté d’agglomération Belfortaine

Perspectives

- mise en place de points collecte dans le département pour faciliter les dons par les particuliers
- création d’une exposition photos
- collecte de vélos auprès des personnels du collège Signoret
- collecte de vélos auprès des personnels de l’entreprise General Electric à Belfort.

"Tous en selle"

Contact

Ozcan Acar, coordonnateur dispositif relais
Tél. : 03 84 22 73 88
Courriel

90
Collège
Simone Signoret - Belfort
Informations complètes

 
mardi 13 janvier 2015

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale

Création de panneaux chronologiques autour de la Première Guerre mondiale par des élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt

Suite à une collaboration durant l’année scolaire 2013-2014 lors du concours de la Résistance, M. Manzoni, président de l’association "Le Souvenir français", a lancé l’idée de la confection de panneaux retraçant une chronologie simplifiée de la Grande Guerre à l’occasion de la première année de célébration du centenaire.

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondialeUne trentaine d’élèves répartis sur trois classes de 3ème du collège ont travaillé en dehors de leurs heures de cours sous la direction de Mme Detez, Jean-Pierre Tisserand - professeurs d’histoire-géographie – et de Valérie Bonnin, professeur-documentaliste.

Une dizaine de panneaux ont été réalisés conjointement entre les élèves les membres du Souvenir Français.

Ce projet a permis de travailler plusieurs objectifs :
- poursuivre le devoir de mémoire, thème central du programme de 3ème
- permettre un contact intergénérationnel
- s’inscrire dans une perspective de valorisation des compétences et capacités du socle commun (par exemple développer l’autonomie et l’initiative).
- s’initier au travail de recherche historique.

L’exposition a été inaugurée le 10 novembre 2014 au foyer Georges Brassens de Beaucourt et est actuellement visible au collège Saint-Exupéry de Beaucourt.
Les élèves ayant participé au projet se verront récompensés par une journée de découverte du Vieil Armand et la colline du Linge au printemps 2015, et dont le financement est pris en charge par le Souvenir français.

Contacts

Jean-Pierre Tisserand, professeur d’histoire-géographie
Valérie Bonnin, professeur-documentaliste

90
Collège
Saint-Exupéry - Beaucourt
Informations complètes

 
mardi 16 décembre 2014

La prévention : une priorité dans les établissements du Territoire de Belfort

Signature de convention pour l’information préventive sur les comportements qui sauvent

La prévention : une priorité dans les établissements du Territoire de BelfortLe mardi 9 décembre à la cité scolaire Jules Ferry à Delle, tous les établissements publics du territoire de Belfort (treize collèges, six lycées dont le L.E.G.T.A.) ont signé une convention pour une information préventive sur les comportements qui sauvent, avec le service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S. 90) et le conseil général du Territoire de Belfort.

Dans ce cadre, tous les personnels des établissements et six élèves par division seront sensibilisés à la prévention des risques et aux bonnes conduites.

Cinq pistes de réflexion

- le danger à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement
- les séismes
- l’adulte au sol
- l’accident de transport scolaire. Les adultes seront sensibilisés aux conduites de mise en sécurité du groupe dont ils ont la charge dans différentes circonstances. Un lien est fait avec le plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.).

Les élèves formés ont obtenu le titre d’assistant de sécurité et participeront à la prise en charge de la classe en situation de difficulté.

La prévention : une priorité dans les établissements du Territoire de BelfortPierre Filet, proviseur de la cité scolaire a souhaité la bienvenue puis a rappelé l’intérêt de cette information qui contribue à assurer la sécurité de la communauté scolaire, qui donne une plus-value par rapport aux diplômes de premiers secours délivrés en établissements, et qui permet un investissement citoyen des élèves.

Le lieutenant colonel Jeandemange, directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.), à l’initiative de cette formation, a rappelé le cadre et les enjeux : 1 610 adultes et 2 682 élèves recevront l’information et 12 500 personnes seront sensibilisées par la retransmission du message.

Eugène Krantz, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort, a rappelé l’articulation avec les diplômes de premiers secours et rappelé les préconisations du code de l’éducation en matière de sécurité.

Enfin, Yves Ackermann, président du conseil général et président du S.D.I.S. a rappelé l’investissement de la collectivité qui a financé l’opération en quasi intégralité pour les collèges.

À l’issue des discours, les chefs d’établissements ou leurs représentants ont signé les conventions.

 
mardi 25 novembre 2014

Section internationale américaine : "l’incroyable talent" des élèves belfortains

Les élèves de la section internationale américaine de Belfort ont présenté un spectacle en anglais en pré-ouverture du festival de cinéma "EntreVues"

Dans le cadre du 29e festival international du film "EntreVues", les élèves de C.E.2-C.M.1 et C.M.2 de la section internationale américaine de l’école élémentaire Victor Hugo à Belfort se sont produits en prélude à la projection de la comédie musicale américaine de Stanley Donen et Gene Kelly "Singin’ in the Rain" ("Chantons sous la pluie"), le 21 novembre 2014, au cinéma des Quais à Belfort.

Section internationale américaine : "l'incroyable talent" des élèves belfortainsLe spectacle en anglais intitulé "Belfort’s Got Talent" ("Belfort a un incroyable talent") a été interprété avec brio par les 21 élèves de la section. Les saynètes, inspirées de l’émission télévisée "America’s Got Talent", intégraient également de nombreuses références au thème du film "Singin’ in the rain".

À travers ce projet préparé avec Maria Fidalgo, professeur d’anglais de la section internationale, et Myriam Bourgeois, conseillère pédagogique en langues vivantes, les élèves ont pu développer les compétences suivantes : expression orale et lecture en langue étrangère, arts visuels (fabrication des décors), E.P.S. (danse), musique (chant), ainsi que les compétences transversales telles que l’autonomie, le respect de l’autre ou la gestion des émotions.

Le spectacle a été clôturé par une chorégraphie et une prestation chorale sur la chanson "Singin’ in the rain" impliquant l’ensemble des élèves des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 de Victor Hugo, témoignant de la parfaite intégration du dispositif dans l’école.

Myriam Bourgeois, conseillère pédagogique chargée de la mission départementale langues vivantes, circonscription de Belfort I.

En savoir plus sur la section internationale américaine

 
jeudi 25 septembre 2014

Fête de la science 2014 : du 26 septembre au 19 octobre

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !

La Fête de la science À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Des milliers d’animations gratuites partout en France

Tout savoir sur la Fête de la science 2014

En Franche-Comté

Programme des principales manifestations

À Besançon au campus de la Bouloie du 9 au 12 octobre 2014

Le Village des sciences et ses vingt animations + la Fabrikà sciences et sa nouvelle exposition + l’Observatoire et ses bâtiments historiques + les laboratoires + une grande Battle de jeunes chercheurs = un campus entièrement en fête, ouvert à tous, aux petits comme aux grands.

Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !

En savoir plus

Nouveauté 2014 : une battle... de jeunes chercheurs

Battle de chercheursÀ l’occasion du dixième anniversaire de l’Institut F.E.M.T.O.-S.T., le laboratoire et l’université de Franche-Comté organisent un concours étonnant et réjouissant, stimulant et accessible à tous... une battle de jeunes chercheurs, un combat scientifique avec, comme armes, des "super pouvoirs" sortis du laboratoire.

Ils sont huit au départ. À la fin, il n’en restera plus qu’un : celui qui aura réussi à convaincre le public, celui qui aura su être le plus accrocheur et le plus drôle pour expliquer clairement et avec passion sa thématique de recherche. Le concours se déroulera en deux temps : une présélection sur internet jusqu’au 25 septembre, et la finale le dimanche 12 octobre pendant la Fête de la science.

À vous de la départager
Communiqué de presse

 
jeudi 25 septembre 2014

Journée du sport scolaire : une participation accrue pour un programme 2014 musclé

Plus de 5 000 élèves mobilisés sur l’ensemble des actions organisées dans l’académie !

Cette journée ludique et conviviale a rassemblé élèves, équipes éducatives, parents, monde sportif local et bénévoles. Des actions très variées se sont déroulées dans toute l’académie, organisées par les inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales d’E.P.S., par les services de l’U.N.S.S. et de l’U.S.E.P. ou à l’initiative des associations sportives d’établissement.

Record d’affluence au lac de Vesoul-Vaivre (70)

Article consacré à la Journée du sport scolaire en Haute-Saône

Tout comme le collège Louis Pergaud de Faverney, le collège Gilbert Cousin de Nozeroy (39) a reçu la labellisation "A.S. pastille rose". Les deux établissements de l’académie font partie des dix-sept collèges labellisés au niveau national.

Quatre autres actions d’envergure déployées sur le territoire académique

"Écrin Vélo Route" (25 - 39)

Cette randonnée parcourant la vélo-route Nantes-Budapest a permis à 1 103 élèves de découvrir le patrimoine naturel et culturel franc-comtois de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Tous les moyens de déplacement, non motorisés, ont été utilisés : marche, course à pied, cyclo, V.T.T., ski-roues, roller… 33 ateliers, des visites culturelles et un concert étaient organisées sur le site de la Saline Royale.

"L’écrin Vélo Route de la Coulée verte" (25 - 90)

Cette randonnée arpente la vélo-route Nantes-Budapest dans le nord Franche-Comté.
402 élèves de l’Aire Urbaine ont pris le départ à Montbéliard ou à Belfort pour une arrivée à la base nautique de Brognard.

Les élèves ont participé avec joie et bonne humeur à toutes les activités proposées sur le site de la base de loisirs de Brognard : beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation… Le Comité départemental olympique et sportif de Belfort était également présent pour apporter des informations sur la santé et le sport. Eugène Krantz, I.A.-D.A.S.E.N. du Territoire de Belfort est venu rendre visite aux participants et aux organisateurs.

À 15 h 30, tous remontaient sur les vélos pour rejoindre les établissements.
Pour certains, cette journée a confirmé leur passion pour le sport et leur a permis de s’essayer à d’autres disciplines. Pour d’autres, c’était une véritable découverte avec à la clé une inscription à l’association sportive de leur établissement.

Promotion de la course d’orientation à Lons-le-Saunier (39)

671 élèves du premier et du second degrés, soit 35 établissements concernés, ont pu découvrir la course d’orientation sur le site verdoyant du plateau de Montciel.
Jean-Marc Milville I.A.-D.A.S.E.N. du Jura a pu constater le succès de la manifestation.

Run and bike à Labergement-Sainte-Marie (25)

Bike & Run à Labergement Sainte Marie C’est dans le cadre de la Réserve naturelle du lac de Remoray que 590 collégiens ont alterné course à pied et V.T.T. par équipe mixte, de quatre coéquipiers. Les élèves en situation de handicap ont pu participer à une activité en tandem.

De nombreuses animations ont été organisées par les équipes de l’U.S.E.P. et de l’U.N.S.S au bord du lac :
- visites gratuites de la Maison de la Réserve
- circuit trial
- présence d’une montgolfière
- stand d’information/quizz sur la santé
- sensibilisation au tri-sélectif des déchets.

Bilan académique Journée du sport scolaire

Annonce de la Journée du sport scolaire dans l’académie

Le sport dans l’académie, c’est toute l’année !

Une multitude d’évènements rythment la vie sportive de l’académie durant l’année. La Journée du sport scolaire est l’occasion de promouvoir la richesse des activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires et de révéler le sport sous ses meilleurs atours.

Au-delà des cours obligatoires d’éducation physique et sportive (E.P.S.), les élèves du second degré bénéficient d’une offre sportive permettant à chacun de pratiquer un ou plusieurs sports selon son niveau.

En juin 2014, ce sont 23 981 élèves de l’académie qui étaient licenciés dans une association sportive scolaire (A.S.-U.N.S.S.), parmi eux, 4 551 étaient de jeunes officiels.

Pour encourager la réussite scolaire et sportive, huit lycées d’accueil de l’excellence sportive (L.A.E.S.), permettent à 143 élèves de concilier leur scolarité et leur passion.

Dans le second degré, 129 sections sportives, avec 32 disciplines, accueillent 2 763 élèves.

Les prochains grands rendez-vous sportifs

L’année scolaire 2014-2015 sera rythmée par :
- 170 championnats d’académie organisés dans 70 organisations pour 49 activités sportives
- les cross, qui rassemblent le plus grand nombre d’A.S. (6 000 élèves l’an passé)
- les comtés et notamment le comté blanc, une journée en partenariat avec les collectivités
- la fête du « Z’elles » et son succès l’an passé à la Planche des Belles Filles
- le championnat de France de ski nordique à Lamoura du 9 au 13 mars 2015
- le championnat de France de boxe éducative à Belfort du 1er au 3 avril 2015
- le championnat de France junior et sénior filles de basket-ball à Vesoul du 8 au 10 avril 2015
- ainsi que de nombreuses actions dans les départements et les districts.

Une journée pour encourager la pratique sportive

La cinquième édition de la Journée du sport scolaire (J.S.S.) s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport". Cette opération nationale s’est déroulée du 13 au 21 septembre 2014 et a rassemblé l’ensemble des fédérations sportives.

Au-delà des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique quotidienne, le sport permet de prendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et d’inculquer des valeurs éducatives et citoyennes telles que l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect d’autrui.

Journée nationale du sport scolaire - Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Contacts

Florence Cheval et Catherine Dodane, inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales (I.A.-I.P.R.) d’éducation physique et sportive (E.P.S.)

U.N.S.S.
Jean-Marie Vernet, directeur régional
Serge Mommessin, directeur régional adjoint
Jérôme Broussier, directeur départemental du Doubs
Sylvain Alary, directeur départemental du Jura
Dominique Bouvet, directeur départemental de la Haute-Saône
Martine Cali, directrice départementale du Territoire de Belfort

U.S.E.P.
Olivier Grid, délégué U.S.E.P. du Doubs
Hélène Grappin, déléguée U.S.E.P. du Jura
Gilles Froidevaux, délégué U.S.E.P de la Haute-Saône
Pascal Malcuit, délégué U.S.E.P du Territoire de Belfort

 
vendredi 22 août 2014

Horaires de la semaine scolaire à la rentrée 2014

Le directeur académique des services de l’éducation nationale a arrêté l’organisation de la semaine scolaire de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du Territoire de Belfort à compter de l’année scolaire 2014-2015

Vous pouvez consulter et télécharger les heures d’entrée et de sortie de l’école sur le site http://5matinees.education.gouv.fr/.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon