Profil des élèves concernés
élèves du second degré encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages
élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation
élèves ayant déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège
élèves qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.
Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire.
Un triple objectif
réappropriation des règles de la vie sociale et scolaire
aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages et favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
Un projet pédagogique et éducatif
pédagogie différenciée au sein du groupe classe
parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail
nombre restreint d’élèves : de 6 à 12 par session
emploi du temps évolutif, adapté cas par cas
articulation avec les dispositifs extrascolaires (accompagnement éducatif, opération ”École ouverte”, dispositif de réussite éducative,...)
carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants avec des exemples des travaux réalisés par l’élève et, dans la mesure du possible, les observations du jeune et de sa famille
Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé.
Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.
Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.
Modalités d’admission et de sortie
repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent
accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal
analyse du dossier par la commission départementale ou locale
admission en dispositif relais ou propositions d’affectation dans une autre structure
fréquentation de la classe relais de quelques semaines à plusieurs mois
fréquentation de l’atelier relais de quatre semaines à seize semaines maximum
réintégration dans le système scolaire courant, sur proposition de la commission fondée sur l’avis de l’équipe du dispositif relais
l’inspecteur d’académie prend la décision en dernier ressort pour l’admission comme pour la sortie