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Rubrique Actualités

mardi 9 juin 2015

Remise des prix du concours départemental de la Résistance et de la déportation

La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi 4 juin à la salle Parisot de Vesoul, en présence d’Éric Fardet, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône

Cet après-midi là, quatre classes des écoles de Navenne, Trésilley, Vesoul (école Matisse et école Picasso) ont été conviées par l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (A.N.A.C.R. 70), suite à leur participation au concours départemental. L’inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. de la Haute-Saône a tenu à féliciter les élèves pour le travail de mémoire qu’ils ont mené durant l’année scolaire. Il a également rendu hommage aux adultes qui les ont accompagnés, au premier rang desquels Colette Gaidry, présidente de l’A.N.A.C.R 70, pour son engagement intense auprès des élèves et des équipes pédagogiques.

Remise des prix du concours départemental de la Résistance et de la déportationCette année, le thème retenu était la vie durant l’Occupation. A travers l’étude de documents variés mais aussi à travers des rencontres, des témoignages, les élèves ont eu l’occasion de créer, d’affiner leur représentation de la vie de nos concitoyens pendant cette période trouble de l’histoire de France. Ils se sont exprimés de diverses manières autour de la thématique : poésies, chants, réalisations vidéo, mises en scènes et tableaux vivants.

Les quatre classes ont reçu un prix pour la qualité et l’originalité de leurs productions. Le maire de Navenne, une représentante de l’association Rhin-Danube, l’Inspectrice de l’Éducation nationale en charge des arts et de la culture se sont associés à Eric Fardet pour remettre les prix aux jeunes lauréats. Ces distinctions récompensent les efforts entrepris et confèrent à chaque participant la fierté légitime liée l’aboutissement de ce travail de mémoire et de citoyenneté.

 
mardi 2 juin 2015

Des partenariats pour favoriser les pratiques sportives

En Haute-Saône, différents partenaires s’associent à la D.S.D.E.N. afin de permettre aux élèves d’accéder à de nouvelles activités sportives

Golf à l’école : une activité physique de pleine nature (A.P.P.N.)

Des partenariats pour favoriser les pratiques sportivesDans le cadre d’un partenariat avec la ligue de Franche-Comté de Golf, qui s’est mis en place l’an dernier, quatre classes du secteur de Luxeuil-les-Bains avaient pu s’initier à cette activité. Les classes bénéficiaient de matériel prêté par la ligue et de documents pédagogiques. Pour aider les enseignants à la mise en œuvre des séances, un temps de formation pratique de trois heures a été proposé.
Cette année une nouvelle action de formation s’est déroulée en soirée au golf de Bellevue, le 17 avril 2015. Une douzaine d’enseignants des écoles de Villers-les-Luxeuil, Saint-Loup-sur-Semouse, Vauvillers, Breuche et Luxeuil-les-Bains y ont participé. Ils souhaitent initier leurs élèves de cycle 2 ou 3, à cette activité physique et sportive peu pratiquée en milieu scolaire.
300 élèves profiteront ainsi d’un module d’apprentissage prévu sur sept séances. En fin de parcours, avant la fin de l’année scolaire, le golf de Bellevue ouvrira ses portes à chacune des classes participantes le temps d’une journée, pour pratiquer dans de réelles conditions.

Tennis à l’école

Des partenariats pour favoriser les pratiques sportivesUn partenariat existe depuis de très nombreuses années avec le Comité départemental de Tennis de Haute-Saône et des actions de découverte ont vu le jour dans le département depuis maintenant plus de 10 ans. Le conseiller technique départemental Laurent Klein, en partenariat avec la D.S.D.E.N. invite des classes à venir découvrir le tennis sur une journée. Les présidents de clubs mettent à disposition leurs courts et leurs cadres pour accueillir les élèves qui expérimentent différents ateliers (adresse, échange, jeux…) tout en s’initiant au tennis avec du matériel adapté.
Cette année, le Tennis club de l’agglomération de Vesoul (T.C.A.V.) a proposé à quatre classes de la Communauté d’agglomération de bénéficier de huit séances de tennis pendant le temps scolaire.
Ce nouveau dispositif se poursuivra avec d’autres classes à la rentrée prochaine.

D’autres manifestations sportives sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire :
- la rencontre maternelle U.S.E.P., le 11 juin au lac de Vesoul-Vaivre
- la Fête du Basket des écoles aura lieu le mardi 16 juin au gymnase des Merises et au Palais des sports de Luxeuil, en partenariat avec le club de l’amicale laïque Luxeuil-les-Bains Saint-Sauveur et Patricia Bourny conseillère technique pour le basket. Cette manifestation concernera plus de 350 élèves de la circonscription de Luxeuil-les-Bains.
- l’école municipale des sports de Vesoul rassemble en fin d’année scolaire 23 classes de la ville et propose des activités sportives très variées au stade de Vesoul : escalade, golf, tir à l’arc, tennis de table, lancers de vortex, ultimate, ateliers d’athlétisme.

Contact

Sylvie Daguenet, conseillère pédagogique E.P.S.

 
mardi 26 mai 2015

"Regards plastiques"

Productions d’élèves dans le cadre des projets "Dessiner c’est croquer", "De Coloribus", "De ronde en bosse", "Ceci est une image", "C’est dans la boîte", "À propos d’Henri Matisse"

"Regards plastiques"Les élèves ayant participé aux dispositifs arts visuels premier degré exposent leurs productions à l’atelier Canopé de Vesoul jusqu’au 12 juin.
Ces dispositifs D.S.D.E.N.70, proposés par la conseillère pédagogique départementale en arts visuels visent à travailler le dessin, la couleur, le volume, l’image fixe en lien avec l’histoire des arts, la maîtrise de la langue et la littérature de jeunesse. Ils permettent aux élèves d’appréhender l’œuvre et la démarche d’un artiste, d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques artistiques.

Dispositifs arts visuels D.S.D.E.N.70

Parmi les 90 classes du département inscrites, 38 ont souhaité s’associer à l’exposition commune "Regards plastiques".
Dans de vastes locaux, mis à disposition par Canopé, cette exposition finalise le travail des classes dans leur démarche de projet. Elle permet la rencontre avec d’autres participants, notamment lors du vernissage, le 22 mai. C’est l’occasion pour chacun de découvrir les autres réponses proposées à une thématique commune.
L’exposition permet également d’enrichir les techniques utilisées, de diversifier les pratiques. Elle donne à voir une riche variation en terme de supports (matière, taille des productions), d’outils et de médiums utilisés.
"Regards plastiques"Pour les enseignants, sensibles aux démarches artistiques présentées, c’est un moment privilégié qui suscite l’envie de participer pour l’année scolaire à venir.

L’exposition est ouverte au public tous les jours ouvrables 14 h à 18 h, sauf mercredi de 9 h à 18 h et vendredi de 14 h à 17 h à l’atelier Canopé 5A route de Saint-Loup à Vesoul.

 
vendredi 22 mai 2015

Voile scolaire sur le lac de Vesoul Vaivre

Un partenariat historique permet aux élèves de la communauté d’agglomération de Vesoul de s’initier à la navigation

Voile scolaire sur le lac de Vesoul VaivreDepuis plus de 30 ans, un partenariat entre la communauté d’agglomération de Vesoul (C.A.V.), le Club nautique Vesoul Haute-Saône (C.N.H.V.S) et les écoles permet aux élèves de pratiquer les activités nautiques en cycle III.
16 classes, près de 450 élèves, bénéficient d’un module d’apprentissage en voile sur 7 semaines, à raison d’une demi-journée d’activité par semaine. Certains élèves du collège Jacques Brel de Vesoul auront la possibilité de poursuivre cet apprentissage dans le cadre de la section sportive voile.

La voile étant une activité à encadrement renforcé, les enseignants sont accompagnés par deux cadres techniques brevetés d’état.

En fin d’année scolaire, la fête de la voile, une journée découverte, clôture la séquence d’apprentissage en permettant aux élèves de s’initier à d’autres pratiques nautiques (paddle, planche à voile, …). Des vents favorables sont vivement attendus à cette occasion.

Certains élèves, conquis par la séquence d’initiation, poursuivent la pratique de cette activité sportive de manière extrascolaire.


Galerie

Voile scolaire sur le lac de Vesoul Vaivre Voile scolaire sur le lac de Vesoul Vaivre Voile scolaire sur le lac de Vesoul Vaivre

 
jeudi 21 mai 2015

12ème tour cycliste de la Haute-Saône

1 500 élèves des écoles primaires du département sont concernés par la manifestation organisée par l’Union sportive des écoles du premier degré (U.S.E.P.) du 18 au 29 mai 2015

12ème tour cycliste de la Haute-SaôneCette randonnée cyclotouriste à grande échelle est à la fois un acte sportif, une participation à la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable et une valorisation des approches pédagogique d’éducation à la santé et à la sécurité routière.

La randonnée permet aux élèves de découvrir le patrimoine et l’environnement de leur département et aux enseignants de construire un projet qui va au-delà de la seule pratique sportive.

Ateliers de vérification des vélos et des casques, sensibilisation aux règles du code de la route, séances d’entraînement visant à la maîtrise de sa trajectoire, de sa vitesse, de la circulation en groupe, le tour cycliste finalise un projet mené par les classes dans la durée.

Même la conception graphique du logo de la manifestation est le fruit du travail des élèves qui ont soumis leurs propositions lors d’un concours. Cette année, c’est celle de l’école Edmond Bour de Gray qui a été choisie pour illustrer la 12ème édition du tour cycliste.

Cette manifestation d’envergure, ce moment de fête attendu réunit 67 classes de Haute-Saône affiliées à l’U.S.E.P. : 1 500 élèves sillonneront les pistes cyclables, les chemins et les routes peu fréquentées du département dans un contexte sécurisé.
Chacun des participants pourra s’éprouver, se dépasser, partager des émotions et gardera des souvenirs de cette aventure singulière et originale.


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12ème tour cycliste de la Haute-Saône 12ème tour cycliste de la Haute-Saône

 
mercredi 20 mai 2015

Journée de l’alternance

Samedi 30 mai 2015 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h au Centre information jeunesse de la Haute-Saône

L’alternance, c’est pouvoir acquérir à la fois un diplôme, une qualification et une expérience professionnelle. La formule a fait ses preuves : d’un côté, travailler dans une entreprise et être rémunéré en conséquence ; de l’autre, se former hors entreprise pour obtenir un diplôme. Les difficultés : trouver une entreprise et suivre le rythme de l’alternance, mais quand on sait que 70 % des alternants sont embauchés à la fin de leur contrat et que le statut d’apprenti est revalorisé, c’est une réelle ouverture sur l’emploi !

Le Centre information jeunesse propose une journée dédiée à l’alternance en partenariat avec les acteurs locaux intervenant dans ce domaine. La journée se déroule en mode "forum" avec un accueil en continu des jeunes et de leur famille de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Journée de l'alternanceL’objectif pour les jeunes est d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, sur la législation du travail relative à ces contrats et les qualifications possibles du C.A.P. aux diplômes supérieurs et surtout consulter les offres des entreprises qui recherchent des jeunes en alternance. Le réseau Information Jeunesse a collecté ces offres sur l’ensemble du département de la Haute-Saône. Elles sont disponibles à l’affichage dans les locaux du C.I.J. et en ligne sur les sites internet des structures information jeunesse à partir du 30 mai.
Les représentants des établissements de formation en alternance accueillent et informent le public sur les différents diplômes et sur le déroulement des enseignements. Un atelier de technique de recherche d’emploi vient compléter le dispositif. Côté employeur, l’entreprise Eurosérum de Port sur Saône participe à ce forum pour un recrutement sur des contrats en alternance.
La journée de l’alternance est organisée en partenariat avec la Mission locale de Vesoul, le C.F.A.I. Nord Franche-Comté, la Chambre des métiers-artisans comtois de Haute-Saône, l’E.G.C. de Vesoul, les M.F.R. du secteur, le C.F.A. de Vesoul, la C.C.I. Negoventis de Haute-Saône et Franche-Comté Formation qui regroupe deux écoles à Besançon.
Affiche Journée de l’alternance
Entrée libre et gratuite - ouvert à tous

Centre Information Jeunesse
1 rue de Franche-Comté 70000 Vesoul
Tél. : 03 84 97 00 90
Courriel

 
mercredi 13 mai 2015

Printemps du livre jeunesse

L’atelier canopé de Haute-Saône invite le public à prendre part à la manifestation "Printemps du livre"

Printemps du livre jeunesse Des associations, des bénévoles, des artistes, la Médiathèque départementale de prêt, "Au P’tit Troll" et l’atelier Canopé organisent le 30 mai prochain des animations et des activités tout au long de la journée, pour les enfants bien sûr mais aussi pour les adultes.
De nombreux auteurs et illustrateurs de la région ou proches seront présents de 10 h à 18 h pour signer des dédicaces, présenter leurs ouvrages, mais aussi pour animer des ateliers.
La journée se décline en effet avec un programme d’ateliers variés : cirque, récup’livre, kamishibaï, écriture de contes, de portraits, découverte du livre, manipulation de tablettes pour présenter trois applications, illustration, raconte tapis, exposition "Loup y es-tu ?", lectures...

Ces ateliers sont gratuits, les places sont limités. Il convient donc de s’inscrire sur le site de Canopé.
La journée sera également l’occasion d’un forum : rencontre avec des professionnels du livre, échanges de pratiques pédagogiques autour de la littérature de jeunesse.
Une bourse aux livres est également prévue.

Pour davantage d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Canopé Haute-Saône

 
vendredi 24 avril 2015

Rencontres avec le handicap mental

Les élèves des trois écoles élémentaires ont appréhendé le handicap mental et pris part à un spectacle en partenariat avec l’association d’aide aux personnes handicapées mentales (A.D.A.P.E.I.)

Mardi 21 avril 2015 les élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 des écoles d’Amance , d’Echenoz-Pont et Quincey ont assisté au spectacle organisé par l’A.D.A.P.E.I. de Haute Saône . Cette association départementale des amis et parents de personnes déficientes intellectuelles avait proposé un spectacle d’ombres construit et interprété par les différents publics accueillis dans les divers établissements et structures relevant de l’A.D.A.P.E.I. de Haute Saône.
Les élèves ont chanté lors de cette manifestation au parc des expositions 70 à Vesoul.
Au préalable, les classes avaient appréhendé la notion de handicap mental grâce aux apports de différents partenaires relevant de l’A.D.A.P.E.I. (psychologues/parents). Les classes et leurs élèves s’ouvrent ainsi à la différence, à la vie dans une société inclusive.

 
vendredi 24 avril 2015

Promotion du respect et éloge de la différence

Une rencontre exceptionnelle entre les élèves du lycée Lumière et Josef Schovanec, représentant français des autistes de haut niveau

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADAPEI de la Haute-Saône et à l’initiative de Laurent Bertrand, professeur référent « handicap », la journée du mardi 7 avril dernier a été consacrée à la rencontre avec Josef Schovanec, venu témoigner sur la situation des personnes avec autisme au lycée Lumière à Luxeuil-les-Bains.

Josef Schovanec n’est plus à présenter : écrivain, chercheur en philosophie et en sciences sociales, ancien élève de Science Po Paris, docteur de l’EHESS, chroniqueur radio intervenant régulièrement à la télévision, c’est un homme brillant atteint du syndrome d’Asperger.

Des interventions au sein des classes

C’est avec les élèves en Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et de l’Institut Médico-Educatif que Josef Schovanec a commencé sa journée. Ce jeune public, directement concerné par le handicap et le sentiment d’exclusion, n’a pas hésité à l’interroger avec beaucoup de spontanéité sur sa manière de vivre sa différence au quotidien, tant sur le plan intime que social.

Après cet échange très naturel qui s’est instauré (agrémenté des cookies généreusement préparés par les élèves de CAP), l’auteur de Je suis à l’Est a rejoint la classe de Terminale ES, puis celle de Terminale L pour les deux dernières heures de la matinée. La première classe, incluant un élève présentant des troubles autistiques, s’est montrée attentive aux questions du vivre ensemble et aux difficultés rencontrées par « les personnes avec autisme » selon la formule adoptée par l’intervenant. Ce grand voyageur ne cesse de prôner la richesse de la différence, qu’elle soit culturelle ou psychologique. Dans son livre Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Josef Schovanec, passionné de langues anciennes et orientales, explique qu’il est plus facile de se sentir à l’aise et accueilli à l’étranger, plutôt qu’étranger parmi les siens. L’échange s’est ensuite élevé dans les sphères philosophiques avec les élèves de Terminale Littéraire. La rencontre avait été amplement préparée avec leur enseignante de philosophie, Martine Eggenspiller, en particulier en visionnant le documentaire Le cerveau d’Hugo et en formulant des questions à aborder ensemble. Des notions telles que l’identité, Autrui, l’expérience, la société, le langage et les langues ont pu être abordées avec plaisir par Josef Schovanec devant une classe conquise et attentive.

Une conférence très vivante dans l’auditorium

Dans l’après-midi, une conférence publique a été organisée pour pouvoir accueillir un plus large auditoire : les partenaires sociaux, sanitaires et institutionnels du secteur avaient été conviés en plus de plusieurs classes des sections professionnelles et générales du lycée. C’est donc devant un auditorium bien rempli que Josef Schovanec a introduit son intervention par un petit film d’animation espagnol présentant de brefs portraits d’enfants porteurs de trouble du spectre autistique. Son propos a été de démontrer que tout un chacun est doté de capacités et de talents singuliers, parfois totalement hors normes, mais que c’est bien cette diversité qui fait la richesse de la société.

Sa présentation, sous forme de devinettes, de photographies de personnes devenues célèbres dotées de caractéristiques autistiques dans l’enfance (trouble de l’acquisition du langage ou de la communication, peur du contact physique, phobie sociale…), a confirmé qu’il existe bien une multitude d’intelligences et qu’on est tous « limité » à notre manière sur un plan ou un autre. Dans ces conditions, il est impensable d’envisager d’exclure de l’école comme de la société un individu porteur d’un handicap quelconque. Mais il est essentiel de ne pas méconnaître les difficultés de chacun pour ne pas aggraver l’exclusion possible (tenir compte, par exemple des stimulations sensorielles exacerbées des personnes autistes qui peuvent nuire à leur attention : bruit, phobies pour certaines couleurs, lumière excessive…).

Cette découverte de l’autisme, comme mode d’être au monde différent, interroge en effet sur ce qui fait de nous des êtres sociaux, intégrés, adaptés ou non à notre société/culture telle que nous la construisons, ou telle qu’elle se présente ailleurs (dans d’autres pays). A un âge où la pression du groupe et de la norme est importante, ou de nombreux jeunes se sentent rejetés, voire harcelés du fait de leur singularité, le propos de Josef Schovanec ne peut que toucher. D’autant qu’il s’accompagne d’un sens décapant de l’humour et de la dérision qui a rendu ce moment particulièrement enthousiasmant pour tous ceux, adultes comme adolescents, qui ont eu le bonheur d’y participer !

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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mardi 21 avril 2015

Talent d’avenir au lycée Pontarcher de Vesoul

Après le lancement en janvier dernier du dispositif "Talents d’avenir", en partenariat avec "Talent campus", le déploiement académique à destination des élèves de lycées professionnels se met en place dans toute la région

Une première session s’est déroulée en mars au lycée Prévert à Dole avec 35 élèves de terminales baccalauréat professionnel Gestion administration et Vente/commerce.
Ralent d'avenir lycée Pontarcher de Vesoul Cette semaine, ce sont 55 élèves de première baccalauréat professionnel tertiaire au lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, qui, à leur tour, vont être amenés à découvrir leurs compétences, acquises durant leur parcours scolaire et personnel à travers des mises en situation. Ils seront notamment amenés à valoriser leurs forces :
- apprendre à se présenter,
- développer sa confiance en soi,
- gérer son stress et ses émotions,
- simuler des entretiens d’embauche et en cerner l’enjeu.
Autant de savoir-être qui permettront aux élèves de mieux se connaître, de révéler leur potentiel et de faire l’acquisition d’un bagage pour s’insérer professionnellement ou mener à bien leur poursuite d’études en particulier dans le cadre des stages.

La prochaine session aura lieu en mai au lycée Jules Ferry à Delle avec 55 élèves de premières, terminales en baccalauréats professionnels tertiaires, industriels et sanitaires et sociaux.

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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