Accueil > Politique éducative > Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines

Rubrique Politique éducative

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines

Laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale … Comment faire vivre ces valeurs sur le terrain, comment renforcer leur apprentissage chez les jeunes ?

Le 22 janvier dernier, suite aux tragiques événements du début de l’année en France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, annonçait onze mesures à mettre en débat et en pratique, et, le 9 février, lançait les Assises nationales de l’École et ses partenaires à décliner sur tout le Territoire.

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines Dans le département du Doubs, l’inspecteur d’académie, en liaison avec les autorités préfectorales, a organisé les Assises en quatre sessions localisées à Besançon au collège Clairs-Soleils, à Montbéliard au collège Lou Blazer, à Pontarlier au collège Philippe Grenier et à Morteau au lycée Edgar Faure. Celles-ci ont réuni 245 personnes : de nombreux élus des collectivités locales et territoriales, représentants des parents d’élèves, chefs d’établissements et inspecteurs ainsi que des enseignants et des élus de la vie lycéenne.

Chacun a été invité à débattre autour de trois thématiques :

- Comment associer pleinement les parents des élèves à la mission éducative de l’école ?

- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Il s’agissait pour les participants d’identifier à la fois les actions les plus positives, les difficultés susceptibles de constituer un frein, mais aussi les leviers d’évolution, ainsi que les propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre en priorité dès la prochaine rentrée scolaire. C’est ce que restitue la synthèse départementale présentée le 17 avril au lycée Pergaud à Besançon.

Synthèse départementale - Assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines

À cette occasion, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Jean-Marie Renault, inspecteur d’académie du Doubs, avaient réaffirmé le rôle majeur de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, "l’une et l’autre se construisant ensemble", et la place privilégiée qu’elle occupe dans la mobilisation nationale.

Synthèse académique des Assises de l’École et ses partenaires pour les valeurs de la République

Synthèse nationale des Assises de l’École et ses partenaires pour les valeurs de la République