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Rubrique Palmarès

lundi 18 mai 2015

Remise des prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la déportation

Cette année, 186 élèves du Territoire-de-Belfort et 503 élèves du Doubs ont participé au Concours national de la Résistance et de la déportation.

"La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire", tel était le thème de cette édition 2015. Le recteur Jean-François Chanet a tenu à être présent aux cérémonies de remise de prix qui se sont tenues le mercredi 13 mai à Belfort et à Besançon.

Récompenser le travail réalisé par les élèves au niveau départemental

Les travaux ont été évalués par des professeurs d’Histoire-Géographie volontaires et par les membres du collectif Résistance et déportation. Les épreuves écrites ont eu lieu le vendredi 20 mars dernier et les copies ont été rendues aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) le 27 mars.

Élèves, professeurs, chefs d’établissement, anciens résistants, déportés et élus étaient nombreux à ces deux cérémonies de remises de prix qui prennent une dimension toute particulière cette année, avec la célébration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La remise de prix au niveau départemental est le premier échelon du concours. Les élèves ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne ont été récompensés et félicités. Les meilleurs travaux réalisés dans six catégories ont quant à eux été proposés pour le Concours national de la Résistance et de la déportation. La remise des prix nationaux aura lieu à la fin de l’année 2015.

Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort

La cérémonie s’est déroulée à Belfort en présence du secrétaire du collectif Résistance et Déportation du Territoire-de-Belfort, Gabriel Kilque, du recteur, Jean-François Chanet et du préfet du Territoire-de-Belfort, Pascal Joly.
Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort
Les élèves de seize établissements, onze collèges et cinq lycées, et des volontaires de l’Établissement public d’insertion de la Défense (E.P.I.D.E.) ont participé à cette édition 2015.

Les 160 lauréats, individuels ou collectifs, ont été appelés par Bernard François, président de l’Union française des Associations de combattants et de victimes de guerre (U.F.A.C.). Les prix ont été remis aux élèves par les élus et les présidents d’associations d’anciens combattants. Le préfet et le recteur ont procédé à la remise des prix aux premiers de chaque catégorie.

Remise des prix départementaux dans le Doubs

Remise des prix départementaux dans le DoubsÀ Besançon, la cérémonie s’est déroulée à la préfecture de région. Les lauréats de 22 établissements, treize collèges et neufs lycées, ont reçu leur prix en présence du préfet de région, préfet du Doubs, Stéphane Fratacci et du recteur Jean-François Chanet.

Chaque année, les membres du collectif Résistance et Déportation distribuent les lots offerts aux lauréats avec leur diplôme. Sa présidente, Marie-Antoinette Vacelet, ancienne professeur d’histoire, est l’auteur du livre intitulé : "Belfort dans la tourmente" sur la période 1939 -1944. Cette dernière a tenu à en remettre un exemplaire au recteur.

Le collectif Résistance et Déportation organise également des voyages scolaires pour visiter des lieux de mémoire : en juillet dernier, 38 élèves se sont rendus à Paris pour visiter le Mémorial de la Shoah et les Invalides. Le collectif sollicite d’anciens résistants pour qu’ils viennent témoigner lors de rencontres publiques. Plus récemment, un échange franco-allemand a été organisé du 9 au 12 avril 2015 avec seize collégiens et lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au Concours national de la Résistance et de la déportation 2015 dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération. Un autre voyage à Paris est en cours de préparation par Marie-Antoinette Vacelet pour la fin d’année scolaire.

Conditions de participation au concours

Le concours est ouvert aux élèves 3e de collèges privés et publics, à tous les élèves de lycées (enseignement général et professionnel) privés et public et aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans des établissements d’insertion de la défense.

Six catégories d’épreuves proposées aux élèves

- Catégorie 1, candidats individuels de lycée : rédaction d’un devoir en classe, portant sur un sujet qui concerne le thème de l’année et défini au niveau de chaque académie – ou de l’académie de rattachement pour les établissements français à l’étranger.

- Catégorie 2, groupe d’élèves de lycée (au moins deux) : réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel du concours. Formes et supports sont libres et variés.

- Catégorie 3, groupe d’élèves de lycée (au moins deux) : réalisation d’un travail collectif exclusivement audiovisuel (films ou documents sonores), portant sur le thème annuel du concours.

- Catégorie 4, candidats individuels de troisième : rédaction d’un devoir en classe, portant sur un sujet concernant le thème de l’année et défini au niveau de chaque académie ou de l’académie de rattachement pour les établissements français à l’étranger.

- Catégorie 5, groupe d’élèves de troisième : réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel du concours. Formes et supports sont libres et variés.

- Catégorie 6, groupe d’élèves de troisième : réalisation d’un travail collectif exclusivement audiovisuel, portant sur le thème annuel du concours.

Contact

Olivier Apollon, référent académique mémoire et citoyenneté

Concours national de la Résistance et de la déportation : deux élèves de l’académie primées à Paris


Galerie

Remise des prix départementaux dans le Doubs Remise des prix départementaux dans le Doubs Remise des prix départementaux dans le Doubs Remise des prix départementaux dans le Doubs Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort

 
mardi 12 mai 2015

Concours national de la Résistance et de la déportation : deux élèves de l’académie primées à Paris

Le vendredi 8 mai, Clara Millet et Lisa Fidon ont été récompensées lors d’une cérémonie organisée au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République.

Originaires du Jura et de la Haute-Saône, les deux lauréates, accompagnées de leurs professeurs d’histoire-géographique, se sont rendues à Paris pour recevoir leurs prix et participer à une cérémonie commémorant la victoire des alliés sur le IIIe Reich, à l’Arc de Triomphe. Elles ont également pu visiter l’Assemblée nationale et l’Hôtel des Invalides dans le cadre d’une visite culturelle de la capitale.

Récompenser le travail de mémoire réalisé par les élèves

Les deux lauréates académiques du Concours national de la Résistance et de la Déportation Ce prix est l’ultime récompense pour honorer le travail réalisé par ces deux élèves dans le cadre du concours national de la Résistance et de la déportation. Il est également une fierté pour les deux professeurs d’histoire-géographie, Claude Ragondet et Christophe Dubret. Pour féliciter les deux élèves, le recteur Jean-François Chanet est venu assister à la cérémonie à l’Élysée, accompagné de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura et d’Olivier Apollon, référent académique mémoire et citoyenneté.

Chacune s’est distinguée pour la réalisation d’un devoir individuel dans sa catégorie, tout d’abord au niveau départemental puis au niveau national. Clara Millet, élève de terminale économique et sociale au lycée Jean­ Michel de Lons-le­-Saunier s’est illustrée dans la catégorie "lycée" et Lisa Fidon, aujourd’hui en seconde arts appliqués au lycée Louis Pasteur de Besançon s’est faite remarquer, alors qu’elle était en classe de troisième au collège Louis Pasteur de Jussey.

Pour la catégorie lycée, le devoir consistait à réaliser une composition sur le thème du concours de l’édition 2013-2014, à savoir "La libération du territoire et le retour à la République". En s’appuyant sur des exemples précis, le plus possible locaux, les élèves devaient analyser le rôle de la Résistance sur le terrain et au niveau politique à partir de 1943. Puis, après avoir étudié la libération du territoire, ils devaient présenter la mise en place progressive et parfois difficile d’une République rénovée. Pour la catégorie collège, les élèves devaient répondre à des questions à partir d’un corpus de documents d’archives.

Assurer la transmission de l’histoire de la Résistance et de la déportation

En avril 1961, Lucien Paye, à l’époque ministre de l’Éducation nationale, institue officiellement ce concours suite à de nombreuses initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés. L’objectif est de permettre aux jeunes générations de perpétuer le devoir de mémoire et d’en tirer des leçons.

Lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation L’an dernier, 35 083 élèves ont participé au concours. En mai et juin 2014, les jurys départementaux ont attribué des prix à plusieurs centaines d’entre eux. Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) ont transmis les meilleures réalisations au jury national du Concours national de la Résistance et de la déportation, présidé par Joëlle Dusseau.

Le jury national s’est réuni à Paris le 24 septembre 2014 pour désigner les lauréats nationaux.

Palmarès national de l’édition 2013-2014

Dans l’académie, 1 574 élèves ont participé au concours en 2013-2014, soit 4,5 % des élèves impliqués au niveau national :
- 524 élèves dans le Doubs
- 351 élèves dans le Jura
- 543 élèves en Haute-Saône
- 156 élèves dans le Territoire de Belfort.

Contact

Olivier Apollon, référent académique mémoire et citoyenneté

 
jeudi 23 avril 2015

Olympiades des sciences de l’ingénieur : le lycée Jules Haag sur la première marche du podium

Vendredi 17 avril, une centaine d’élèves de quatorze lycées de l’académie ont participé à la 4e finale régionale des Olympiades de sciences de l’ingénieur à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.)

Ce concours est l’un des évènements incontournables de l’année pour les élèves qui rêvent de devenir ingénieurs ou techniciens. Il représente l’aboutissement de centaines d’heures de travail. Au total, ce sont 26 équipes qui ont présenté leur projet de création développé au cours de l’année scolaire.

Promouvoir les sciences de l’ingénieur auprès des jeunes

Le concours est ouvert aux lycéens de première et de terminale des séries scientifiques et technologiques, des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Finale académie - Olympiades sciences de l'ingénieur Les olympiades visent notamment à développer l’esprit d’initiative et le goût pour la recherche. La réalisation de projets en équipe permet aux lycéens de participer à une véritable expérience enrichissante sur le plan humain, pédagogique et professionnel.

Enthousiasme, ingéniosité, coopération, sont autant de qualités nécessaires pour participer à ce rendez-vous de l’innovation.

Les Olympiades de sciences de l’ingénieur sont organisées par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (U.P.S.T.I.). Elles bénéficient de l’appui du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du soutien de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.) et de la société des ingénieurs et scientifiques de France (I.E.S.F.)

Convaincre le jury en 20 minutes

Les lycéens, par équipe de quatre et accompagnés par un ou deux professeurs de sciences de l’ingénieur ou sciences et technologies industrielles, ont dû démontrer au jury l’intérêt de leur projet. Ils n’ont eu que 20 minutes pour parvenir à séduire le jury avec un diaporama de présentation et la démonstration fonctionnelle de leur création grâce à une maquette.

Capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif, qualité des solutions technologiques, expérimentation, modélisation, sont quelques-uns des critères retenus pour départager les équipes concurrentes.

Le jury a pu apprécier le niveau élevé du travail réalisé par les équipes et l’originalité des créations proposées. Ces projets compteront pour la note au bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.) et au bac Scientifique sciences de l’ingénieur (S-SI).

Les résultats de l’édition 2015

Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

- Premier - lycée Jules Haag de Besançon - projet Talaria : chaussures "chargeur à batteries de smartphone" - filière Scientifique, sciences de l’ingénieur ;
- Deuxième - lycée Edgar Faure de Morteau - projet Easy’wheel : "déambulateur motorisé", améliorer les déambulateurs existants en apportant une assistance électrique et faciliter ainsi la motricité des personnes âgées - filière Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction (S.T.I.2.D.-A.C.), Innovation technologique et éco-conception (I.T.E.C.) et Systèmes d’information et numérique (S.I.N.) ;
- Troisième - lycée Jules Haag de Besançon - projet de frein de V.T.T. pour handicapé avec une commande unique - filière Scientifique, sciences de l’ingénieur ;
- Prix spécial "Coup de cœur" - lycée du Bois de Mouchard - projet refuge autonome : assurer le couchage, l’intimité, la restauration de quatre randonneurs - filière S.T.I.2.D.-A.C.

Les élèves du lycées Jules Haag et leur projet Talaria représenteront l’académie lors de la finale nationale qui se déroulera au Technocentre Renault Guyancourt, à Paris, le 20 mai prochain.

Contacts

Maryline Carrez, professeure de sciences industrielles pour l’ingénieur en classe préparatoire

Jean-Marc Tochon, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) sciences et techniques industrielles


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Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur Finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

 
vendredi 10 avril 2015

Journée de l’innovation 2015

Le collège Lucie Aubrac de Doubs a remporté le prix "Vivre ensemble" grâce à son projet "Autonomie et responsabilisation"

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l’innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

Une journée d’échanges et de réflexions

La Journée de l’innovation est une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation, partenaires de l’éducation et faire se croiser leurs expertises.

Pour cette cinquième édition, des intervenants, praticiens et chercheurs, partagent leurs réflexions et leurs expériences dans un format innovant de conférence.
Un appel à projet a été lancé dans les académies. La sélection de 30 équipes sur les 600 candidates s’est achevée : ces équipes ont présenté leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d’analyse" ou des "espaces d’innovation". Huit prix de l’innovation ont été remis, dont sept par le grand jury de l’innovation :

- le prix "vivre ensemble"
- le prix du numérique
- le prix de l’évaluation
- le prix des alliances éducatives
- le prix des relations inter-niveaux
- le prix du raccrochage scolaire
- le prix de l’innovation

Le prix "vivre ensemble", le bien-être et le climat scolaire, décerné au collège Lucie Aubrac de Doubs

Le collège franc-comtois a gagné le prix grâce à son projet "Autonomie et responsabilisation", mené par Aurélien Berthaut, enseignant de mathématiques.

Journée de l'innovation 2015L’objectif principal de ce projet est de mieux responsabiliser les élèves en leur donnant des rôles et des responsabilités au sein du collège. En s’inspirant du principe du "peer support" l’aide entre pairs, très développé en Australie comme au Québec, et à partir de l’expérience d’un collègue parti enseigner en Nouvelle Zélande une année, ce projet vise à responsabiliser les élèves dans les différents rôles qu’ils peuvent tenir au sein du collège et à leur donner les clefs pour acquérir de l’autonomie. Ce projet est décliné en trois axes dont un axe de développement professionnel des enseignants afin de faire évoluer les pratiques vers davantage d’autonomie et de responsabilisation des élèves pour une meilleure réussite scolaire. En effet, grâce à l’observation de cours de collègues, à l’analyse de pratiques, ainsi qu’à des formations établissement, les enseignants développent des stratégies pour favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des élèves à l’intérieur des classes.

De plus, par l’intermédiaire de la création d’un conseil de vie collégienne, les élèves se voient confier des responsabilités dans l’organisation de la vie au collège. Animation de clubs, surveillance d’espace du collège, participation aux prises de décisions sont autant d’aspects qui visent à responsabiliser les élèves acteurs du dispositif, comme ceux qui demeurent en dehors mais qui bénéficient des multiples activités mises en place. Un dispositif d’évaluation global de l’action est mis en
œuvre avec enquêtes et entretiens. Globalement, le climat général est plus serein, les élèves de sixièmes ont moins la crainte des "grands", et les élèves tuteurs prolongent souvent leur rôle dans la cour de récréation, seul 37 % des élèves de sixième déclarent n’avoir eu aucun autres contacts avec les tuteurs en dehors de l’accompagnement personnalisé (A.P.). Ce qui prouve que l’aide entre pairs dépasse largement le cadre de l’A.P.

"Autonomie et responsabilisation" - collège Lucie Aubrac - Doubs

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Journée de l’innovation

25
Collège
Lucie Aubrac - Doubs
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vendredi 10 avril 2015

"Il était une fois… le restaurant de demain"

Jéromine Decaudin du lycée Hyacinthe Friant de Poligny fait partie des lauréats de la 7e édition du concours Ô Service "Il était une fois… le restaurant de demain" sur le thème "Être & mieux paraître pour le maître d’hôtel de demain" !

Lors de cette 7e édition du concours Ô Service "Il était une fois… le restaurant de demain", concours ouvert pour la première fois au niveau national, 23 dossiers ont été reçus, émanant des étudiants des trois binômes maître d’hôtel/enseignant ayant donné l’opportunité à leurs étudiants de participer :
- Denis Courtiade du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée associé à Corinne Hacquemand du Lycée Hyacinthe Friant de Poligny
- Laurent Cartier du restaurant Les Terrasses d’Uriage et Sophie Abraham du lycée Lesdiguières à Grenoble
- Cédric Kuster du restaurant Le Crocodile à Strasbourg associé à Jean-Pierre Lesage du groupe F.I.M. de Granville

Lauréats de l’édition 2015

- Jéromine Decaudin pour le binôme lycée Hyacinthe Friant Poligny - Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée
- Cyril Girot pour le binôme F.I.M. / C.F.A. Agneaux - Restaurant Le Crocodile à Strasbourg
- Isoline Delullier et Jean-Baptiste Canzian pour le binôme Lycée Lesdiguières à Grenoble - Les Terrasses d’Uriage.

"Il était une fois… le restaurant de demain"Nombre de ces dossiers ont été de grande qualité, les étudiants ayant pu approfondir leur réflexion sur la place de l’uniforme dans leur future profession. La synthèse de ces travaux permet de mieux cerner les fonctions de celui-ci, mais aussi les symboles dont il est le vecteur et surtout, de comprendre les ressentis qui sont ceux de ces jeunes talents de demain lorsqu’ils passent cet uniforme.

L’uniforme : origines et symbolismes

En introduction de leur travail, les étudiants ont mis en évidence que, dès son origine, l’uniforme est avant tout un moyen de différenciation : qu’il soit militaire, religieux, professionnel, scolaire ou de cérémonie, l’uniforme permet de distinguer et de se distinguer des autres groupes sociaux, de véhiculer avant tout une identité collective.
Selon le contexte, l’uniforme se charge de symbolisme. Qu’il s’agisse de symboliser une hiérarchie sociale (cols blancs / bleu de travail), de symboliser une fonction de protection (pompiers, médecins) ou bien encore un esprit d’équipe dans le sport, avec toute la notion de respect du maillot que cela véhicule, force est de constater que l’uniforme est toujours porteur de sens.

Fonctions dans l’entreprise, contraintes et utilité de l’uniforme

Au sein de l’entreprise également l’uniforme est porteur de sens et de symboles forts.

Roger Bussy-Rabutin écrivait : "Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles". L’uniforme dans l’entreprise représente à la fois un métier, celui du maître d’hôtel par exemple, mais aussi l’image de marque de celle-ci. Souvent porteur d’un logo, d’un signe de reconnaissance, d’une marque ou des couleurs de l’entreprise, l’uniforme devient la vitrine de l’entreprise et doit alors pouvoir être porté avec la fierté de la représenter, d’être l’ambassadeur de ces valeurs.

Pourtant, il est parfois mal accepté par ces jeunes collaborateurs qui ont le sentiment, en ayant l’obligation de travailler en uniforme chaque jour, de perdre une part de leur identité et de ressembler alors "à tout le monde", d’autant plus rejeté que celui-ci est considéré par eux comme "ringard", d’une autre époque, mal taillé, inconfortable, inadapté à leur silhouette voire abîmé, usé.
Pour que la fierté de porter cet uniforme qui semble nécessaire ici soit réelle, l’uniforme se doit de prendre en compte les besoins du collaborateur qui le porte : il doit être pratique, la coupe doit être adaptée à chaque morphologie, il doit permettre de marcher facilement, avoir des poches qui seront utiles, la matière et la couleur ne doivent pas être trop salissantes et il doit être facile d’entretien.
Il devra donc, avant d’être imposé ou simplement recommandé, être réfléchi, testé, voire même validé par les équipes qui devront se l’approprier à chaque service, vivre avec lui mais aussi le faire vivre, car si l’uniforme met en valeur le collaborateur il doit aussi être mis en valeur par le collaborateur qui incarnera ainsi l’image et les valeurs de son entreprise.

Du point de vue du client, cet uniforme permet de reconnaître les membres de l’équipe de salle, de distinguer au sein de cette équipe les différentes fonctions de chacun et présente une harmonie visuelle dans cette même salle. Grâce aux valeurs qu’il véhicule, l’uniforme est rassurant pour la clientèle.
Enfin, certains étudiants notent que la sensibilité du client à cet uniforme dépendra souvent de sa motivation d’achat : l’uniforme devient plus important lors d’un repas-détente ou un repas-affaires que lors d’un repas-nutrition.

Ressentis du collaborateur

En premier lieu, au sein d’une équipe de travail, les étudiants ont relevé que l’uniforme renforce les liens entre les collaborateurs, chacun se sentant appartenir au même groupe, sans aucune distinction d’origine sociale ou de niveau scolaire.
Dans ce cadre, l’intégration d’un nouvel arrivé est largement facilitée, l’uniforme lui permettant alors d’être identifié comme faisant partie de la brigade par les membres de l’équipe mais aussi tous les autres membres de l’établissement ainsi que les clients.
Puis, le stade de l’intégration passé, l’uniforme symbolise et renforce alors l’esprit d’équipe, renforce la cohésion de la brigade.

Les étudiants, au travers de leurs diverses expériences professionnelles, soulignent l’impression qu’ils ont eu à chaque fois qu’ils ont revêtu leur uniforme, quel que soit le type d’entreprise dans laquelle ils ont eu à travailler, le sentiment de la transition claire entre travail et vie privée, une sorte de préparation intellectuelle. Entrer dans son uniforme, c’est entrer dans sa fonction, et se sentir alors véritablement devenir "un professionnel" par ce simple changement de tenue, et pour un jeune collaborateur, cet uniforme contribue alors à prendre confiance en soi. Passer son uniforme, c’est aussi prendre conscience des responsabilités, des obligations que celui-ci incarne. L’uniforme valorise donc celui/celle qui le porte, car il représente des compétences induites.

Conclusion

Il ressort des travaux de ces étudiants que l’uniforme est un filtre qui ne laisse pas apparaître l’intime : il ne retire rien à celui qui le porte, il laisse seulement transparaitre une part seulement de ce qu’il est. Lorsqu’il passe son uniforme, le collaborateur n’est pas une autre personne : l’uniforme lui apporte une valeur ajoutée, mais aussi une crédibilité, il implique des droits et des devoirs, tout cela en protégeant sa sphère intime.
Et, finalement, l’uniforme finit par influencer aussi celle ou celui qui le porte, car comme Nietzsche le relevait : "À force de paraître, on finit par être".

 
jeudi 9 avril 2015

Lauréats du 22e Student Medal Project

Lucie Pobel du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour est lauréate dans la catégorie "Guest prize", avec sa médaille "Aqua"

Dix élèves des lycées jurassiens Ferdinand Fillod de Saint-Amour et Pierre Vernotte de Moirand-en-Montagne ont participé au 22ème concours Student Medal Project, accompagnés par Nicolas Salagnac, graveur médailleur - meilleur ouvrier de France.

Le 28 février, le jury s’est réuni à Londres : sur plus de 100 créations, le "Guest prize" a été décerné à Lucie Pobel, élève en C.A.P. au lycée professionnel Ferdinand Fillod :
"La face représente l’eau qui (pour moi) est l’origine de la vie, elle nous est indispensable. Elle est l’un des quatre éléments et a de nombreuses symboliques partout dans le monde. Le revers quant à lui, est le reflet de notre utilisation de l’eau, tout ce qu’on rejette sans penser aux conséquences. La forme de la médaille veut faire penser à un tuyau, est­ ce que l’eau qu’on boit est vraiment sûre ?".

Le jury a également remis un prix spécial pour la médaille de l’atelier de gravure du lycée Ferdinand Fillod sur le thème "Je suis Charlie" :
"Création d’un dessin par les douze élèves graveurs. Création d’une médaille en neuf morceaux gravés, ciselés, oxydés puis cirés. Chaque pièce est reliée par une lainière en cuir qui symbolise cette union… Notre République."

Contacts

Nicolas Salagnac, graveur médailleur - meilleur ouvrier de France

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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vendredi 3 avril 2015

Finale académique du concours C.Génial

La finale académique du concours C.Génial - collège s’est déroulée le mercredi 1er avril 2015, sur le site de l’U.F.R.-S.T. en propédeutique à Besançon

Finale académique du concours C.Génial Créé par la fondation C.Génial en partenariat avec Sciences à l’École, dispositif d’initiative ministérielle, le concours "C.Génial - collège" permet aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques.
Le projet, basé sur une démarche scientifique, doit favoriser l’interdisciplinarité en décloisonnant les disciplines scientifiques et technologiques. Une ouverture sur le monde de la recherche ou des entreprises est également fortement encouragée.
De nombreuses disciplines sont ainsi représentées :
- physique-chimie
- mathématiques
- technologie
- sciences de la vie et de la terre
- technologie
- sciences et techniques industrielles…

Ce concours a le soutien de l’institut F.E.M.T.O. -S.T., d’entreprises E.D.F., Photline industrie, Auréa technologies.

Palmarès des sept groupes issus de six collèges qui ont participé au concours académique 2015

Finale académique du concours C.Génial

Premier prix

- collège Le Rochat - Les Rousses avec le projet "Les maths ont la main verte"

Deuxième prix

- collège du Plateau - Lavans-les-Saint-Claude avec le projet "Ré-Créa-Sons"

Troisième prix

- collège Sainte-Marie- Saint-Michel d’Ornans avec le projet "Le vol de la fusée"

Quatrième prix ex-æquo

- collège Diderot - Besançon avec le projet "Sciences eau solidaire"
- collège Jules Jeanneney de Rioz avec le projet "Ça chauffe !"
- collège Michel Colucci - Rougemont-le-Château avec deux projets "Animation jaillissante" et "Aquadrone"

Chaque groupe prépare un projet au cours de l’année encadré par des professeurs en faisant aussi appel à des ressources extérieures (chercheurs, ingénieurs de l’université ou entreprises...).

Les projets ont été présentés au jury le matin du 1er avril sur le site de l’U.F.R.-S.T. en propédeutique à Besançon.

L’après-midi, les élèves ont visité les entreprises Photline et Aurea technologie, des laboratoires et ont participé à un atelier scientifique à la Fabrika sciences avant la remise des prix.

Les élèves du collège le Rochat - Les Rousses, premier prix académique, représenteront l’académie à la finale nationale qui aura lieu le 23 mai à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Palmarès C.Génial - collège académique 2015
Affiche Concours C.Génial
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vendredi 13 mars 2015

Finale régionale des olympiades de la chimie

La finale régionale des olympiades de la chimie sur le thème "chimie et énergie" s’est déroulée le 11 mars au département de chimie de l’I.U.T. de Besançon

Après un premier trimestre de préparation, travaux pratiques, visites de laboratoires et de site de recherche et d’industrie, 90 lycéens venant de lycées des quatre départements ont participé aux épreuves.

Finale régionale des olympiades de la chimieNouveauté de cette édition, l’épreuve collaborative : les élèves, tirés au sort par groupe de trois réalisent ensemble un travail sur un sujet. Cette année le recyclage de l’indium contenu dans les différents types d’écran. À l’aide des documents donnés, les élèves devaient déterminer si la quantité d’induim obtenu dans la filière de recyclage était suffisante pour fabriquer tous les panneaux solaires qui seront fabriqués en 2015.

Les lauréats académiques

1er : Guillaume Taiclet

70
Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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2 e : Chloé Hinschberger

39
Lycée général
Charles Nodier - Dole
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3e : Axel Xu

25
Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
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4e : Samuel Bigler

25
Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
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5e : Thierry Richert

70
Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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6e : Joanie Luna

90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
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Guillaume Taiclet représentera l’académie à la finale nationale à Paris les 8, 9 et 10 avril 2015.

Olympiades nationales de la chimie - Éduscol
Olympiades nationales de la chimie - Ministère Éducation nationale

 
vendredi 30 janvier 2015

Business Challenge : deux lycées de l’académie dans le trio de tête

Le 20 janvier dernier, la deuxième édition du tournoi inter-académique de gestion a rassemblé plus de 90 finalistes très motivés

Le lycée Duhamel de Dole a été un lieu d’accueil à la hauteur de l’évènement pour recevoir les lycéens bourguignons et francs-comtois. En s’appuyant sur les équipes pédagogiques locales, Gilles Lonchampt, proviseur de l’établissement, a proposé des conditions d’accueil optimales pour le déroulement de l’opération.

La finale a rassemblé 23 équipes des deux académies. C’est un véritable succès pour cette deuxième édition du challenge, orchestrée de main de maître par les différents partenaires.

Mener son entreprise "virtuelle" vers le succès

Business Challenge : deux lycées de l'académie dans le trio de têteLe "business challenge" est ouvert aux élèves de première sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G.) ainsi qu’aux élèves de seconde suivant l’enseignement de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.).

Plus de 800 élèves ont participé aux phases de sélection dans leurs lycées, accompagnés par leurs professeurs et des experts-comptables.

Cette deuxième finale interacadémique du tournoi "Business Challenge" s’appuie sur un jeu sérieux ("serious game") de décisions de gestion. Prises en équipe, ces décisions permettent, avec un logiciel adapté, de simuler le fonctionnement d’une entreprise et de ses marchés. Cette année, le serious game était basé sur un scénario de fabrication de bilboquets.

Douze lycées de l’académie en compétition

Les lycéens et leurs professeurs accompagnateurs ont su défendre les couleurs de l’académie de Besançon :

- le lycée Pergaud de Besançon avec Myriam Dupont
- le lycée Les Haberges de Vesoul avec Maryvonne Ughetto
- le lycée Lumière de Luxeuil avec Marie-Claude Degroiselle
- le lycée Follereau de Belfort avec Dorothée Dehocq
- le lycée Condorcet de Belfort avec Anne-Lise Borne
- le lycée Duhamel de Dole avec Anne Delachaux
- le lycée Colomb de Lure avec Adrien Nicod
- le lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude avec François Cat
- le lycée Ledoux de Besançon avec Véronique Leret
- le lycée Marmier de Pontarlier avec Abdel Bentoumi
- le lycée Cuvier de Montbéliard avec Abdellah Elouafi
- le lycée Peugeot de Valentigney avec Benoit Henon

Des professionnels épatés par les prestations des lycéens

Sur les 23 équipes engagées dans la finale, quatre se sont particulièrement distinguées auprès du jury de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs. Chacune de ces équipes a su se démarquer et convaincre le jury par la stratégie qu’elle a employée.

Business Challenge : deux lycées de l'académie dans le trio de tête Laurent Fournier, président de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté a remis les prix au trio de tête et à l’équipe ayant remporté le prix spéciale de la communication.

- 1er prix : lycée militaire d’Autun (Arnaud Haaf, Thomas Lecoustre et Camille Lesavre)

- 2e prix : lycée Les Haberges de Vesoul (Britanie Boux, Florian Choine et Juliette Paris)

- 3e prix : lycée Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude (Cengiz Mériam, Guerman Donia et Bensalem Dounia)

- prix spécial "communication" : lycée Hilaire de Chardonnet - Châlon-sur-Saône, équipe composée de Sarah Takouachet, Léna Rabouhan et Chaïma May

Cette opération pédagogique des académies de Besançon et de Dijon ne saurait exister sans l’appui et la générosité de l’ordre des experts comptables de Bourgogne-Franche-Comté, des compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et de Dijon et sans l’investissement de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Contacts

Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A - I.P.R.) d’économie - gestion
Tél. : 03 81 65 49 33

Académie de Dijon - Finale inter-académique du tournoi Business Challenge

Site disciplinaire d’économie - gestion

 
mercredi 12 novembre 2014

Les C.M.2 de Saint-Vit à l’honneur à l’Élysée !

Dans le cadre du concours "Petits artistes de la mémoire", Valérie Gutierrez, professeur des écoles et son ancienne élève de C.M.2 Gladys Pistolet ont été invitées à Paris pour les commémorations du 11 novembre.

Primée au niveau académique par le comité académique du centenaire, la classe a été représentée par Valérie Gutierrez, professeur des écoles et son ancienne élève de C.M.2 Gladys Pistolet. Elles ont été invitées à participer aux différentes cérémonies de ce 11 novembre 2014 par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (O.N.A.C.V.G.). Le point d’orgue de ces deux jours a bien sûr été la réception dans le grand salon de l’Élysée, le 11 novembre au matin.

Tout savoir sur le concours "Petits artistes de la mémoire"

Le projet des élèves de la classe de C.M.2 de Saint-Vit

Les élèves de C.M.2 de l’école Jouffroy d’Abbans de Saint-Vit sont partis à Verdun sur les traces des poilus en novembre 2013. Ils ont ensuite participé au concours des petits artistes de la mémoire pour lequel ils devaient choisir un poilu de Saint-Vit, trouver le plus de renseignements sur lui puis écrire et illustrer son histoire de soldat à la manière de Renefer*.

En savoir plus sur le carnet de Renefer

Le carnet numérisé des élèves de Saint-Vit

Programme des journées de commémoration

Les C.M.2 de Saint-Vit à l'honneur à l'Élysée ! - © Palais de l'Élysée

Lundi 10 novembre

- réception à l’hôtel des invalides par Khader Arif, secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire, auprès du ministre de la défense.
- visite du musée et du tombeau de Napoléon

Mardi 11 novembre

- réception à l’Élysée en présence du président de la république, de la ministre de l’Éducation nationale, de la ministre de la Culture, du secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire .
- remise des prix des petits artistes de la mémoire et lancement du site du grand mémorial : ce site permet de retrouver la trace de chacun des combattants de la 1e Guerre mondiale. Il est ouverts à tous : familles, chercheurs, élèves.

- participation à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à l’Arc de triomphe.
- participation à la cérémonie d’inauguration de l’anneau de la mémoire à Notre Dame de Lorette (Près d’Arras) par le Président de la République.


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