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Rubrique Vie de l'académie

lundi 4 mai 2015

Éducation aux médias, inscrivez-vous !

L’académie de Besançon et l’Université de Franche-Comté sont investies dans la réalisation d’un "Mooc" (cours en ligne ouvert et massif) sur l’éducation aux médias et à l’information.

Ce Mooc construit aux côtés du laboratoire S.T.E.F. (sciences techniques, éducation formation) de l’E.N.S. de Cachan, de l’I.F.E. (institut français de l’éducation) et l’E.N.S. (École normale supérieure) de Lyon et des académies de Clermont-Ferrand et de Créteil débutera le 11 mai 2015 (à partir du 7 mai pour l’introduction).
N’hésitez pas à vous inscrire !

La promotion de l’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.) est devenue un objectif prioritaire du fait de son affirmation dans la Loi d’orientation de 2013, puis de sa définition au sein du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture. Son importance est soulignée par la grande mobilisation pour l’École de la République, mise en place depuis janvier 2015 : l’E.M.I. est un des éléments constitutifs du futur parcours citoyen censé être mis en place dès la rentrée prochaine.
Ensuite, cette éducation est formalisée dans les projets de réforme et de nouveaux programmes du collège ; elle concerne également la démarche de formation citoyenne à mobiliser au lycée.
Enfin, cette éducation participe au développement de l’enseignement à l’ère du numérique, priorité affichée elle aussi au sein de la Loi d’orientation de 2013 et du projet de l’académie de l’académie de Besançon.

L’objectif du cours en ligne proposé est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet, des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Il tentera de répondre à plusieurs questions (comment décrypter et comprendre les transformations en cours, comment mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? …)

Programme

- Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours
- Semaine 1 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information
- Semaine 2 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, vie privée (semaine pilotée par l’académie de Besançon)
- Semaine 3 : nouvelles formes de publication, droits et licences, modes d’expression, écritures collectives
- Semaine 4 : un nouveau cadre pour l’éducation aux médias et à l’information
- Semaine 5 : finalisation des projets

À qui s’adresse ce cours ?

À un public large, concerné par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information, et plus particulièrement :

- à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants du primaire, secondaire ou supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
- à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
- aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives.

Modalités de participation

L’inscription à ce cours est libre, gratuite et non obligatoire.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.
L’investissement est laissé à la discrétion de chaque participant et peut varier d’une à cinq heures par semaine.

Calendrier d’inscription et de participation

- Début du cours : 7 mai 2015 (semaine d’introduction) ; à partir du 11 mai : semaine de cours 1
- Fin des inscriptions : 2 juin 2015
- Fin des cours : 7 juin 2015

Pour tout renseignement complémentaire et pour toute inscription, connectez-vous à la plateforme France Université Numérique
Voir la vidéo de présentation.

Contact

Délégation académique au numérique

 
vendredi 1er mai 2015

Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques

Le ministère lance du lundi 11 mai au vendredi 12 juin 2015 la consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège


La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. En participant aux consultations, devenez acteurs de la refondation.

Du 11 mai au 12 juin 2015, les personnels sont invités à exprimer leurs avis et à formuler leurs propositions via un questionnaire individuel en ligne, accessible depuis un site dédié du portail eduscol.

 
mardi 28 avril 2015

25 ans de témoignage dans les collèges et lycées : hommage à l’action de Jacqueline Teyssier

Samedi 25 avril, dans le cadre de la Journée du souvenir des victimes de la Déportation, une rencontre publique a été organisée avec Jacqueline Teyssier, dernière survivante franc-comtoise du camp d’Auschwitz.

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la Journée du souvenir des victimes de la déportation. Cette journée est l’occasion d’honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction, et de rendre hommage à leur sacrifice. Il y a 70 ans, presque jour pour jour (en avril-mai 1945), avait lieu la libération des camps de concentration

C’est donc une date symbolique qui a été choisie pour rendre hommage à Jacqueline Teyssier qui fût arrêtée puis déportée au camps d’Auschwitz, le 8 mai 1944 alors qu’elle était âgée de 21 ans.

Témoigner pour ne pas oublier

Depuis 25 ans, Jacqueline Teyssier livre son témoignage bouleversant aux élèves des collèges et lycées du Doubs. Du haut de ses 91 ans, elle continue de raconter son histoire aux jeunes générations, pour que ce chapitre de l’Histoire ne soit jamais oublié, pour que le souvenir de la Shoah ne soit jamais effacé.

Ses deux fils, Michel et Gérard, et le recteur Jean-François Chanet ont tenu à honorer son engagement auprès de la jeunesse et à saluer le message d’espoir qu’elle délivre à chacun d’entre nous. Ce samedi d’avril, dans la salle Courbet de la Ville de Besançon, nombreuses sont les personnalités locales qui ont souhaité lui témoigner leur reconnaissance, en présence d’élèves et de représentants de la communauté éducative.

"La main de l’espoir" sculpture de Doro, a été remise à Madame Teyssier par ses deux fils. Cette dernière a alors fait don de cette sculpture, très symbolique, au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Et c’est dans une ambiance empreinte d’émotion que le chœur des enfants de l’Espoir a entonné le Chant des partisans puis la Liberté de Verdi.

Le recteur a tenu à remercier Jacqueline Teyssier pour sa "disponibilité, son merveilleux dévouement et pour sa bienveillance envers l’être humain". Il a également tenu à exprimer l’immense gratitude de l’Éducation nationale à son égard : "Votre démarche de transmission a permis de réconcilier le témoignage de la vérité, qui est si important, avec un message d’espoir et une belle leçon de vie".

Pour perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, de nombreuses actions sont menées en établissement. C’est le cas du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale. "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire" est le thème retenu cette année.

Le 13 mai prochain, les remises des prix départementaux du concours se dérouleront en préfecture, à Besançon et à Belfort.

 
mercredi 22 avril 2015

Échange de bonnes pratiques pour les acteurs de l’innovation dans l’académie

Mercredi 15 avril, 89 équipes pédagogiques étaient réunies pour un séminaire annuel académique consacré à l’innovation, au lycée Louis Pergaud de Besançon.

"La médiation en 3.D. ou plus…" tel était le thème de cette journée de travail ouverte
par François Muller, du Département recherche et développement en innovation et en expérimentation (D.R.D.I.E.) de la Direction générale de l’enseignement scolaire (D.G.E.S.C.O.) et par les conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (C.A.R.D.I.E.) Marie-Christine Clerc-Gevrey et Nicolas Magnin. Le recteur Jean-François Chanet est également intervenu à ce séminaire.

Placer l’élève au cœur de l’action pour accompagner sa réussite

Dans l’académie, la dynamique d’innovation pédagogique et éducative s’exprime cette année à travers 89 expérimentations. Ces dernières ont été validées par le recteur et soutenues par le Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (P.A.R.D.I.E.) et les corps d’inspection.

L’innovation est un concept inscrit dans le code de l’Éducation. Telle qu’elle existe dans le système scolaire, l’innovation vise quatre objectifs :
- promouvoir une démarche de travail transversale, coopérative, interdisciplinaire qui favorise la pédagogie de projet (pédagogie active où l’élève est acteur de son apprentissage) ;
- mettre les outils numériques au service des apprentissages, initier les élèves au codage ;
- faire réussir tous les élèves par une pédagogie différenciée et par des méthodes de raccrochage éprouvées ;
- apprendre à vivre ensemble.

La démarche d’innovation est également un vecteur pour donner confiance aux enseignants, reconnaître leur créativité et soutenir leurs initiatives pour changer les habitudes.

Réfléchir collectivement aux pratiques innovantes

Séminaire académique de l'innovation Ce séminaire a offert l’opportunité aux équipes innovantes de partager leur réflexion et de mutualiser leurs pratiques. Le matin, les acteurs de l’innovation ont participé à des ateliers organisés autour des axes de la réforme du collège :
- renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques ;
- tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous ;
- donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel ;
- faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

Préfigurer le collège de demain

L’innovation est un levier pour catalyser la réforme du collège. Les équipes ont ainsi investi des champs d’expérimentation qui préfigurent la mise en œuvre de cette réforme à la rentrée 2016. Dans l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires, la pédagogie de projet, avec la réalisation de tâches complexes, et la mise en œuvre d’une évaluation de et par compétences auront une position centrale. Douze équipes se sont d’ores et déjà engagées dans ce champ.

Vingt et une équipes ont entrepris, quant à elles, une expérimentation numérique. Elles ont développé des usages pédagogiques innovants qui favorisent la différenciation des tâches proposées aux élèves. Deux d’entre elles ont initié un apprentissage du codage informatique (algorithmique et programmation) propice à une meilleure adaptation des élèves au monde actuel.

Enfin, vingt établissements ont investi le champ de la prévention de la démobilisation scolaire et l’amélioration du climat scolaire. Ils s’appuient sur la coéducation entre les membres de la communauté éducative, les partenaires de l’École et les parents afin de développer des pratiques de médiation pour aider à la gestion des conflits.

Développer une culture de la médiation en établissement

La thématique de la médiation a été retenue comme fil conducteur de ce séminaire permettant ainsi de porter une attention particulière au quatrième axe de la réforme du collège. La médiation peut être un outil approprié pour faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté. En effet, elle peut apporter des solutions efficientes dans la gestion des conflits et la prévention des formes de violences telles que le harcèlement et les discriminations.

Séminaire académique de l'innovation Pour analyser et mettre en œuvre les différentes formes de médiation, les équipes ont été éclairées par l’expertise d’Anne Ferot, formatrice de l’association Génération Médiateurs pour la région Bourgogne, de Corinne Nonin, directrice et psychologue de l’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.) et de Didier Ramstein, délégué académique au numérique éducatif (D.A.N.E.).

François Muller est plus particulièrement intervenu sur le thème de "la médiation en 3.D., des pratiques pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves et vecteur de développement professionnel des enseignants".

Repérer et essaimer les pratiques innovantes

La démarche d’innovation constitue un vecteur de motivation pour les équipes qui ont su développer certains savoir-faire. Elles maîtrisent désormais des compétences transversales et transférables telles que la capacité à travailler en équipe ou à réguler la conduite d’un projet.

Ces compétences joueront un rôle central dans l’essaimage des pratiques pédagogiques efficaces et dans les actions de formation qui seront engagées pour la mise en œuvre de la réforme du collège.

Journée de l’innovation 2015, le prix "vivre ensemble" pour le collège Lucie Aubrac de Doubs

Contacts

Marie-Christine Clerc-Gevrey, C.A.R.D.I.E., I.A.-I.P.R. d’allemand
Nicolas Magnin,C.A.R.D.I.E., I.A.-I.P.R. de mathématiques

 
jeudi 9 avril 2015

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Dix établissements de l’académie ont participé cette année à la deuxième édition de ce concours national : deux écoles, sept collèges et un lycée

Les lauréats du prix "coup de cœur" ont été invités vendredi 3 avril 2015 à une cérémonie de remise de prix dans leur collège en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, d’Antoine Neves, référent académique harcèlement ainsi que des référents départementaux, des membres du jury, d’élus au conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

"Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Les débats et réflexions menés autour de ce sujet ont été très riches et les réalisations produites de qualité.

Les lauréats du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"Le jury académique, composé de quatorze membres dont cinq élèves du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2015 et a sélectionné deux affiches et vidéos qui participeront au jury national courant mars.

Parmi les productions sélectionnées, le jury académique a désigné un prix "coup de cœur" qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la mutuelle assurance de l’Éducation (M.A.E.), partenaire de ce concours.

Lauréats

Affiches

- Collège des Combelles - Fougerolles : "Cyber-harcèlement 2", catégorie 11 à 13 ans / 6e et 5e
- Réseau des collèges Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans et Fertet - Sancey-le-Grand : "Louis", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e

Vidéos

- École de Poyans : "Clip harcèlement", catégorie 8 à 11 ans / cycle 3
- Collège Bouvier - Saint-Laurent-en-Grandvaux : "Le pendu", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e
- Lycée Duhamel - Dole : "Le jeu de certains, le malaise d’un être humain", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique : collège Bouvier - Saint-Laurent-en-Grandvaux : "Le pendu", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e

École de Poyans : "Clip harcèlement", catégorie 8 à 11 ans / cycle 3

Lycée Duhamel - Dole : "Le jeu de certains, le malaise d’un être humain", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Agir contre le harcèlement à l’École
Harcèlement scolaire - Éduscol

Contact

Vie scolaire
Tél. 03 81 65 74 05


Galerie

Collège des Combelles - Fougerolles - Concours "Mobilisons-nous contre (...) Réseau des collèges Pergaud-Fertet - Concours "Mobilisons-nous contre le (...)

 
mercredi 8 avril 2015

L’éducation au développement durable (E.D.D.) à l’honneur dans l’académie

Les 7 et 8 avril, un séminaire et un forum dédiés à l’E.D.D. dans l’académie

Le séminaire académique des personnes ressources E.D.D.

À ce jour, 99 % des E.P.L.E. et 53 % des établissements privés disposent d’une ou plusieurs personnes ressources E.D.D. (P.R.E.D.D.) qui constituent l’interface entre les instances ce pilotage académique et les établissements. Depuis cette année scolaire, les P.R.E.D.D. disposent d’une lettre de mission. Ces P.R.E.D.D. constituent un vecteur fondamental de la diffusion de l’E.D.D. dans l’académie.

L'éducation au développement durable (E.D.D.) à l'honneur dans l'académieLe séminaire académique E.D.D. est un temps de formation permettant d’impulser une dynamique dans les écoles et établissements ; il réunit les personnes ressources éducation au développement durable des collèges et lycées ainsi que les conseillers pédagogiques du premier degré en charge du dossier E.D.D. Sont également invités au séminaire les partenaires membres du comité de pilotage académique E.D.D. Le séminaire est organisé en trois temps :
- bilan et perspectives de la généralisation de l’E.D.D. dans l’académie
- conférence
- tables rondes avec des acteurs régionaux sur la thématique retenue.

En 2015, c’est la question de l’aménagement des territoires à l’horizon 2040 qui a été retenue en lien avec le travail conduit par la D.A.T.A.R. ("France 2040") qui a donné naissance à une exposition. Cette exposition sera présentée lors du séminaire et circulera dans les "espaces Canopé" de l’académie jusqu’à la fin avril et pourra être visitée par les professeurs avec leurs classes.

Le choix du thème séminaire intègre la vision prospective dans l’aménagement des territoires. La prospective est une dimension indissociable de la réflexion sur un aménagement durable des territoires, elle implique l’ensemble de la vie et des activités d’une société et à toutes les échelles : écoles et établissements sont partie prenante de cette réflexion.

L'éducation au développement durable (E.D.D.) à l'honneur dans l'académieStéphane Cordobes, responsable du bureau de la prospective et des études au Commissariat général à l’égalité des territoires (C.G.E.T.), professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.), abordera la question à l’échelle nationale durant une conférence d’une heure trente suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Dans un second temps, la réflexion sera abordée à l’échelle régionale lors de deux tables rondes avec des acteurs francs-comtois. Chaque table ronde sera structurée par quatre problématiques : l’une d’entre-elles permettra d’intégrer la réflexion sur les changements climatiques (au cœur de la conférence Paris 2015 que la France accueillera en novembre décembre) dans les perspectives d’aménagement des territoires.

Le forum E.D.D. dolois

Depuis deux ans l’académie a engagé une réflexion sur l’évaluation des acquis des élèves en éducation au développement durable (connaissances, capacités et attitudes) après trois phases de généralisation.
L’E.D.D. est évaluée dans le cadre des programmes disciplinaires, dans les projets, dans le cadre des politiques globales d’établissement (démarche E.3D.). Parallèlement le groupe technique académique a souhaité expérimenter une évaluation des acquis des élèves en E.D.D. dans le cadre d’un parcours pluriannuel.

Deux expériences ont été engagées depuis deux ans
- un parcours école-collège autour du collège Louis Pergaud de Villersexel, labellisé E.3D.
- un parcours école collège autour du collège de l’Arc à Dole.

L'éducation au développement durable (E.D.D.) à l'honneur dans l'académieCe dernier a évolué vers un parcours "école - collège - lycée" réunissant quatre écoles primaires (Dole et Mont sous Vaudrey), deux collèges labellisés E.3D. (l’Arc et Jules Grévy Mont-sous-Vaudrey) et les deux lycées dolois. L’académie de Besançon est la seule académie à avoir engagé cette expérimentation.

Une évaluation des acquis des élèves en E.D.D.

Dans le cadre de ce parcours E.D.D. dolois, il a été décidé de suivre une cohorte d’élèves du C.M.1 jusqu’au lycée. Cette cohorte d’élèves est actuellement en C.M.2 dans les écoles primaires concernées. Dans ce parcours, il s’agit de veiller à ce que les élèves abordent, dans une démarche progressive, tous les aspects d’un mode de développement durable tout en évitant les thèmes redondants d’un cycle à l’autre. À chaque fin de cycle ou palier (C.M.2 et sixième compte tenu des nouveaux cycles - troisième, seconde), les élèves seront évalués sur leurs connaissances, capacités et attitudes à partir d’un outil numérique.

Un projet de travail commun

Outre le suivi de cette cohorte, les participants au parcours pluriannuel, ont choisi de travailler sur une thématique commune avec les élèves actuellement présents dans les écoles, collèges et lycées : "Imagine ta ville en 2050". Dans le cadre de cette thématique, dans chacune des structures, les professeurs et les élèves se sont engagés dans la réalisations de productions diverses : maquettes d’éco-quartier, expériences scientifiques sur les conséquences de l’effet de serre et le réchauffement climatique, panneaux d’exposition sur de futurs aménagements urbains, défilé de mode version 2050 avec des produits recyclés, parcours de découverte numérique de Mont-sous-Vaudrey en 2050, publication du journal de Dole en 2050. Ces projets ont parfois été conduits en inter-cycles et en inter-degrés.

Le forum E.D.D. dolois du 8 avril sera le point d’orgue de cette année : il permettra une rencontre de tous les acteurs engagés dans ce projet (élèves et professeurs) : chaque structure présentant et expliquant son engagement, ses productions aux autres acteurs.

L’éducation au développement durable dans l’académie de Besançon

 
mardi 31 mars 2015

Les classes de défense à l’état major de force de Besançon

Le 17 mars 2015, le général Philippe Lesimple, commandant l’état major de force stationné à Besançon a accuilli au quartier Ruty les établissements ayant un partenariat avec le ministère de la Défense

L’objectif de cette rencontre était de rendre compte de la mise en œuvre du dispositif et de son impact sur le climat scolaire et d’aborder les perspectives d’avenir.
L’accomplissement de la mission d’éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d’enseignement ou la seule instruction militaire. L’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires.
Les classes de défense à l'état major de force de Besançon

Établissements impliqués dans un partenariat

- le collège de Faverney et l’I.U.T. de Vesoul avec la B.A. 116 de Luxeuil
- le collège Denis Diderot de Besançon avec le 19e régiment du génie
- le lycée Paris de Besançon et Sainte-Marie de Lons-le-Saunier avec le 6e régiment du matériel
- le lycée Jacques Prévert de Dole avec le groupement de soutien de la base de défense de Besançon
- le collège de Sochaux et le lycée professionnel Jules Ferry de Delle avec le 1er régiment d’artillerie de Bourogne
- le lycée Jules Viette et le collège Vauban avec le 35e régiment d’infanterie de Belfort.

En savoir plus

Signature d’une convention avec le groupement de soutien de la base de défense de Besançon
Convention originale entre le lycée professionnel Jules Ferry de Delle et le premier régiment d’artillerie de l’armée de terre

 
mardi 31 mars 2015

"L’École en chœur"

L’opération "L’École en choeur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire

"L'École en chœur" Portée conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture et adossée aux circulaires relatives au chant choral à l’école, au collège et au lycée (n° 2011-155 du 21 septembre 2011) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013), cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.

Tout savoir sur le concours

Ministère Éducation nationale

Développer le chant choral et la culture musicale
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Calendrier
Modalités de participation

Éduscol

L’École en chœur

Candidatures en académie

Nouveau calendrier
- jusqu’au 11 mai 2015 : inscription des chorales
- 15 mai 2015 : envoi des sélections académiques au comité national
- fin mai 2015 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l’opération
- fin juin : concert à Paris des cinq chorales lauréates

Les enseignants qui souhaitent participer à l’opération doivent adresser leur lettre de candidature avant le 11 mai 2015, par courrier postal ou en pièce jointe d’un courriel à l’adresse :
Délégation académique à l’action culturelle du rectorat
10 rue de la Convention
25000 Besançon
Courriel

Cette lettre de candidature sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur l’espace Dailymotion du ministère dédié à l’opération "L’École en chœur".
Le courriel fera référence au titre de la vidéo mise en ligne sur la plateforme dédiée.

Mémo technique (les étapes incontournables pour permettre aux enseignants de publier facilement leur vidéo sur la plateforme Dailymotion dédiée)

Contacts

Pour toute question d’ordre général sur l’opération "L’École en chœur"
Pour toute question technique liée à l’envoi des vidéos

 
vendredi 27 mars 2015

Festival Diversité

Le Pôle Image en Franche-Comté ouvre le 8 avril et pour un mois la cinquième édition du Festival Diversité. Le C.A.S.N.A.V. de l’académie de Besançon accompagne trois œuvres, qui seront autant d’occasions de débattre de l’action auprès des élèves allophones comme auprès des élèves issus de familles itinérantes

La programmation collective du festival aborde les aspects multiples de la notion de diversité à travers la variété d’écritures, de visions et d’images proposées par la création cinématographique contemporaine. Dans cet esprit, Diversité 2015 programme 23 films, onze fictions et douze documentaires.

Le C.A.S.N.A.V. animera les projections scolaires et tout public d’un documentaire et de deux fictions en lien avec ces thématiques :

Spartacus et Cassandra

Réalisé par Ioanis Nuguet – France – 2015

Spartacus et Cassandra - film réalisé par Ioanis Nuguet – France – 2015Pour échapper à la rue et à un destin misérable, Spartacus et Cassandra se voient confiés à une trapéziste, Camille. Les enfants sont adultes, leurs parents infantilisés. Nous sommes avec eux face à cette question déchirante : est-il indispensable de perdre pour grandir ?
Le cinéaste Ionnis Nuguet, par sa présence entière et l’ampleur de sa vision, sa musicalité et sa grâce réalise un film puissant sur une communauté de circonstances qui dépasse les clichés sur les familles roms et fait entendre leur voix.


Bébé Tigre

Réalisé par Cyprien Vial – France – 2015

Bébé Tigre - film réalisé par Cyprien Vial – France – 2015Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…

Bébé Tigre, c’est aussi la première œuvre de fiction contemporaine à aborder le sujet des mineurs isolés étrangers et de leur prise en charge dans la société européenne.


Géronimo

Réalisé par Tony Gatlif – France – 2014

Géronimo - film réalisé par Tony Gatlif – France – 2014Sud de la France.
Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand une adolescente d’origine turque échappe à un mariage pour retrouver son amoureux, un jeune gitan.
Leur fuite met le feu aux poudres entre les deux familles. Lorsque l’affrontement éclate, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier…

Tony Gatlif montre avant tout que l’exercice de la médiation professionnelle reste risqué et coûteux mais que c’est souvent un engagement pertinent.


Programme Festival Diversité
Site de pôle image


Galerie

Spartacus et Cassandra - film réalisé par Ioanis Nuguet – France – (...) Géronimo - film réalisé par Tony Gatlif – France – 2014 Bébé Tigre - film réalisé par Cyprien Vial – France – 2015 Festival Diversité

 
mercredi 25 mars 2015

Deux lycées pour une nouvelle plateforme Praxibat® dans l’académie

Vendredi 13 mars, la plateforme "pompe à chaleur" des lycées Louis Aragon d’Héricourt et Luxembourg de Vesoul a été officiellement inaugurée.

La présidente de région, la directrice régionale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (A.D.E.M.E.), et les proviseurs des deux établissements ont inauguré cette nouvelle plateforme pédagogique en présence d’élèves, d’enseignants et de nombreux professionnels.

Adapter la formation professionnelle aux enjeux de la performance énergétique

L’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment revêt un enjeu majeur. Elle est une priorité de la politique régionale soutenue par l’A.D.E.M.E.

Avec le changement de la réglementation thermique R.T. 2012, visant à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et les politiques de rénovation du bâti, un besoin de formation des professionnels et de création de nouveaux emplois qualifiés s’impose.

Dans ce contexte, deux lycées de l’académie se sont associés pour répondre à l’appel d’offre Praxibat® afin de construire un outil de formation professionnelle adapté et performant.

Proposer un environnement de formation efficient

Inauguration Praxibat - Lycée LuxembourgLe lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Louis Aragon, et le lycée professionnel Luxembourg ont été retenus pour dispenser des formations aux élèves, enseignants et professionnels du bâtiment souhaitant acquérir les connaissances et la pratique en matière de pompes à chaleur.

Forts de leurs compétences et de leurs moyens techniques existants, les deux lycées s’inscrivent dans une démarche de formation tout au long de la vie en associant au sein d’une plateforme commune une formation initiale, une formation par alternance et une formation continue.

Un autre enjeu de la plateforme consiste à proposer des formations adaptées aux besoins et aux exigences des entreprises et ainsi à développer des partenariat avec le monde professionnel et plus particulièrement les entreprises locales.

S’affirmer en tant qu’acteur majeur de la formation dans la filière énergie locale

Le lycée Louis Aragon est capable de développer les compétences des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur, compétences propres au chauffagiste, au frigoriste et à l’électricien. La plateforme pompe à chaleur réunit les différentes technologies couramment installées par les professionnels : eau/eau, air/eau, hybride gaz, eau chaude sanitaire.

Inauguration plateforme Praxibat Lors de l’inauguration, les étudiants-apprentis préparant le B.T.S. Maintenance des systèmes mention énergétique ont pu expliquer aux visiteurs la richesse de la plateforme alors qu’un gérant d’entreprise a pu montrer quels étaient ses potentialités dans la formation des professionnels.

Pour rentrer dans le cahier des charges Praxibat®, Jean-Yves Thiery, chef des travaux et Vincent Ruffiot, son assistant, ont pu compter sur le solide partenariat noué avec le Pôle Énergie de Franche-Comté. Grâce au soutien financier de la région et de l’A.D.E.M.E., l’établissement a pu investir afin de compléter la plateforme et de proposer des outils de formation basés sur des technologies diverses : géothermie avec capteur horizontal, systèmes air/eau haute température, basse température et hybride.

Avec son statut de lycée des métiers de l’énergie et du développement durable et une plateforme enrichie, le lycée Aragon offre aux professionnels une plateforme qui, outre ses équipements et matériels, propose toute la richesse de ses ressources humaines et d’une équipe enseignante qui s’est beaucoup investie sur le projet. Messieurs El Rhassouli, Kuban et Laudet, forts de leur certification Qualipac pourront mettre à la disposition des professionnels leur expertise pédagogique.

Fiche PRAXIBAT ® Plateforme pompe à chaleur du lycée Aragon d’Héricourt

Mieux répondre à l’évolution des besoins des entreprises

Le lycée Luxembourg développe des compétences en formation initiale dans le domaine du froid et du conditionnement d’air. Dans le cadre de la formation continue, cette expertise est notamment mobilisée dans le domaine de la manipulation des fluides frigorigènes. À travers la plateforme Praxibat®, l’établissement adapte son offre aux nécessités actuelles de la formation professionnelle et élargit ses champs d’application aux nouveaux métiers du bâtiment en lien avec l’évolution de la réglementation en matière d’efficacité énergétique. Depuis quelques années le lycée Luxembourg, en partenariat avec le Greta de la Haute-Saône, délivre des attestations à la manipulation des fluides frigorigènes.

Les visiteurs ont été séduits par cette plateforme très bien équipée, spacieuse, lumineuse, et surtout ouverte sur l’extérieur avec huit systèmes indépendants installés par quatre entreprises reconnues du bassin Vésulien. Tous ont pu mesurer la qualité des installations présentées et un environnement très adapté à la formation des élèves et des salariés d’entreprises de Franche-Comté.

Inauguration plateforme Praxibat Les élèves de la filière froid et climatisation ont présentés les différentes installations avec l’aide de leurs professeurs. Les élèves de la section Systèmes électroniques numériques ont largement participé à cette journée au niveau des éclairages et de la couverture multimédia. Sur une des installations, une supervision permet de visualiser, en temps réel, le coefficient de performance (C.O.P.) d’une pompe à chaleur. Une société a présenté les dernières innovations en matière de ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.) double flux thermodynamique.

La présidente du conseil régional et la directrice de l’A.D.E.M.E. ont remercié le lycée et ses partenaires pour le travail réalisé et la synergie mise en place autour de cette future plateforme qui au-delà de formations spécialisées sur la P.A.C. délivrera bientôt le label Qualipac.

Fiche PRAXIBAT ® Plateforme pompe à chaleur du lycée Luxembourg de Vesoul

Former les professionnels du bâtiment

La mise en place de cette plateforme est le fruit de la volonté du rectorat de Besançon, de la région Franche-Comté et de l’A.D.E.M.E. de progresser dans une perspective de formation tout au long de la vie. Sa logique de l’apprentissage par le geste doit en faire un outil de formation au service des professionnels pour augmenter les niveaux de qualification et répondre aux nouvelles réglementations. Elle pourra aussi bénéficier aux futurs professionnels que sont les élèves et étudiants tant sous statut scolaire que sous statut apprenti.

La plateforme "pompe à chaleur" dispose d’une équipe qualifiée et compétente de formateurs, composée de personnels de l’Éducation nationale et du milieu de l’entreprise, organisée autour d’une équipe administrative et de gestion. Les modules de formation proposés répondent au cahier des charges Praxibat®. Selon la demande des professionnels et en fonction de besoins plus spécifiques des réponses adaptées peuvent être apportées.

Publics visés

La formation s’adresse, en formation initiale, aux élèves des filières énergétiques des lycées de l’académie et aux professeurs référents pour les établissements demandeurs.

En formation continue, elle s’adresse aux stagiaires* sur des modules courts d’une durée d’un à cinq jours et des modules plus longs, supérieurs à 200 heures.
- Niveau IV : bac professionnel technicien systèmes énergétiques ou brevet professionnel
- Niveau V : C.A.P. systèmes énergétiques avec cinq ans d’expérience professionnelle dans une entreprise réalisant l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et dans le domaine de l’installation sanitaire et thermique.
- Niveau III / une offre de formation complémentaire est proposée aux publics spécifiques intéressés (architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…)

Elle sera dédiée aussi à la formation et à l’habilitation Qualipac/Quali-enr et à l’habilitation aux fluides frigorigènes.

Inauguration de la plateforme Praxibat® "parois opaques" du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris de Besançon

Contacts

Philippe Mencaraglia, conseiller en formation continue à la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.)

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
Informations complètes

70
Lycée professionnel
Luxembourg - Vesoul
Informations complètes

Pôle énergie Franche-Comté
Tél. 03 84 22 95 27

Conseil régional de Franche-Comté

A.D.E.M.E. Franche-Comté


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