Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques
Le ministère lance du lundi 11 mai au vendredi 12 juin 2015 la consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège
La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. En participant aux consultations, devenez acteurs de la refondation.
Du 11 mai au 12 juin 2015, les personnels sont invités à exprimer leurs avis et à formuler leurs propositions via un questionnaire individuel en ligne, accessible depuis un site dédié du portail eduscol.
25 ans de témoignage dans les collèges et lycées : hommage à l’action de Jacqueline Teyssier
Samedi 25 avril, dans le cadre de la Journée du souvenir des victimes de la Déportation, une rencontre publique a été organisée avec Jacqueline Teyssier, dernière survivante franc-comtoise du camp d’Auschwitz.
Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la Journée du souvenir des victimes de la déportation. Cette journée est l’occasion d’honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction, et de rendre hommage à leur sacrifice. Il y a 70 ans, presque jour pour jour (en avril-mai 1945), avait lieu la libération des camps de concentration
C’est donc une date symbolique qui a été choisie pour rendre hommage à Jacqueline Teyssier qui fût arrêtée puis déportée au camps d’Auschwitz, le 8 mai 1944 alors qu’elle était âgée de 21 ans.
Témoigner pour ne pas oublier
Depuis 25 ans, Jacqueline Teyssier livre son témoignage bouleversant aux élèves des collèges et lycées du Doubs. Du haut de ses 91 ans, elle continue de raconter son histoire aux jeunes générations, pour que ce chapitre de l’Histoire ne soit jamais oublié, pour que le souvenir de la Shoah ne soit jamais effacé.
Ses deux fils, Michel et Gérard, et le recteur Jean-François Chanet ont tenu à honorer son engagement auprès de la jeunesse et à saluer le message d’espoir qu’elle délivre à chacun d’entre nous. Ce samedi d’avril, dans la salle Courbet de la Ville de Besançon, nombreuses sont les personnalités locales qui ont souhaité lui témoigner leur reconnaissance, en présence d’élèves et de représentants de la communauté éducative.
"La main de l’espoir" sculpture de Doro, a été remise à Madame Teyssier par ses deux fils. Cette dernière a alors fait don de cette sculpture, très symbolique, au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Et c’est dans une ambiance empreinte d’émotion que le chœur des enfants de l’Espoir a entonné le Chant des partisans puis la Liberté de Verdi.
Le recteur a tenu à remercier Jacqueline Teyssier pour sa "disponibilité, son merveilleux dévouement et pour sa bienveillance envers l’être humain". Il a également tenu à exprimer l’immense gratitude de l’Éducation nationale à son égard : "Votre démarche de transmission a permis de réconcilier le témoignage de la vérité, qui est si important, avec un message d’espoir et une belle leçon de vie".
Pour perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, de nombreuses actions sont menées en établissement. C’est le cas du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale. "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire" est le thème retenu cette année.
Le 13 mai prochain, les remises des prix départementaux du concours se dérouleront en préfecture, à Besançon et à Belfort.
Échange de bonnes pratiques pour les acteurs de l’innovation dans l’académie
Mercredi 15 avril, 89 équipes pédagogiques étaient réunies pour un séminaire annuel académique consacré à l’innovation, au lycée Louis Pergaud de Besançon.
"La médiation en 3.D. ou plus…" tel était le thème de cette journée de travail ouverte
par François Muller, du Département recherche et développement en innovation et en expérimentation (D.R.D.I.E.) de la Direction générale de l’enseignement scolaire (D.G.E.S.C.O.) et par les conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (C.A.R.D.I.E.) Marie-Christine Clerc-Gevrey et Nicolas Magnin. Le recteur Jean-François Chanet est également intervenu à ce séminaire.
Placer l’élève au cœur de l’action pour accompagner sa réussite
Dans l’académie, la dynamique d’innovation pédagogique et éducative s’exprime cette année à travers 89 expérimentations. Ces dernières ont été validées par le recteur et soutenues par le Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (P.A.R.D.I.E.) et les corps d’inspection.
L’innovation est un concept inscrit dans le code de l’Éducation. Telle qu’elle existe dans le système scolaire, l’innovation vise quatre objectifs :
promouvoir une démarche de travail transversale, coopérative, interdisciplinaire qui favorise la pédagogie de projet (pédagogie active où l’élève est acteur de son apprentissage) ;
mettre les outils numériques au service des apprentissages, initier les élèves au codage ;
faire réussir tous les élèves par une pédagogie différenciée et par des méthodes de raccrochage éprouvées ;
apprendre à vivre ensemble.
La démarche d’innovation est également un vecteur pour donner confiance aux enseignants, reconnaître leur créativité et soutenir leurs initiatives pour changer les habitudes.
Réfléchir collectivement aux pratiques innovantes
Ce séminaire a offert l’opportunité aux équipes innovantes de partager leur réflexion et de mutualiser leurs pratiques. Le matin, les acteurs de l’innovation ont participé à des ateliers organisés autour des axes de la réforme du collège :
renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques ;
tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous ;
donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel ;
faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.
Préfigurer le collège de demain
L’innovation est un levier pour catalyser la réforme du collège. Les équipes ont ainsi investi des champs d’expérimentation qui préfigurent la mise en œuvre de cette réforme à la rentrée 2016. Dans l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires, la pédagogie de projet, avec la réalisation de tâches complexes, et la mise en œuvre d’une évaluation de et par compétences auront une position centrale. Douze équipes se sont d’ores et déjà engagées dans ce champ.
Vingt et une équipes ont entrepris, quant à elles, une expérimentation numérique. Elles ont développé des usages pédagogiques innovants qui favorisent la différenciation des tâches proposées aux élèves. Deux d’entre elles ont initié un apprentissage du codage informatique (algorithmique et programmation) propice à une meilleure adaptation des élèves au monde actuel.
Enfin, vingt établissements ont investi le champ de la prévention de la démobilisation scolaire et l’amélioration du climat scolaire. Ils s’appuient sur la coéducation entre les membres de la communauté éducative, les partenaires de l’École et les parents afin de développer des pratiques de médiation pour aider à la gestion des conflits.
Développer une culture de la médiation en établissement
La thématique de la médiation a été retenue comme fil conducteur de ce séminaire permettant ainsi de porter une attention particulière au quatrième axe de la réforme du collège. La médiation peut être un outil approprié pour faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté. En effet, elle peut apporter des solutions efficientes dans la gestion des conflits et la prévention des formes de violences telles que le harcèlement et les discriminations.
Pour analyser et mettre en œuvre les différentes formes de médiation, les équipes ont été éclairées par l’expertise d’Anne Ferot, formatrice de l’association Génération Médiateurs pour la région Bourgogne, de Corinne Nonin, directrice et psychologue de l’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.) et de Didier Ramstein, délégué académique au numérique éducatif (D.A.N.E.).
François Muller est plus particulièrement intervenu sur le thème de "la médiation en 3.D., des pratiques pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves et vecteur de développement professionnel des enseignants".
Repérer et essaimer les pratiques innovantes
La démarche d’innovation constitue un vecteur de motivation pour les équipes qui ont su développer certains savoir-faire. Elles maîtrisent désormais des compétences transversales et transférables telles que la capacité à travailler en équipe ou à réguler la conduite d’un projet.
Ces compétences joueront un rôle central dans l’essaimage des pratiques pédagogiques efficaces et dans les actions de formation qui seront engagées pour la mise en œuvre de la réforme du collège.
Journée de l’innovation 2015, le prix "vivre ensemble" pour le collège Lucie Aubrac de Doubs
Contacts
Marie-Christine Clerc-Gevrey, C.A.R.D.I.E., I.A.-I.P.R. d’allemand
Nicolas Magnin,C.A.R.D.I.E., I.A.-I.P.R. de mathématiques
Haut de page
Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"
Dix établissements de l’académie ont participé cette année à la deuxième édition de ce concours national : deux écoles, sept collèges et un lycée
Les lauréats du prix "coup de cœur" ont été invités vendredi 3 avril 2015 à une cérémonie de remise de prix dans leur collège en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, d’Antoine Neves, référent académique harcèlement ainsi que des référents départementaux, des membres du jury, d’élus au conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)
"Mobilisons-nous contre le harcèlement"
Les débats et réflexions menés autour de ce sujet ont été très riches et les réalisations produites de qualité.
Le jury académique, composé de quatorze membres dont cinq élèves du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2015 et a sélectionné deux affiches et vidéos qui participeront au jury national courant mars.
Parmi les productions sélectionnées, le jury académique a désigné un prix "coup de cœur" qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la mutuelle assurance de l’Éducation (M.A.E.), partenaire de ce concours.
Lauréats
Affiches
Collège des Combelles - Fougerolles : "Cyber-harcèlement 2", catégorie 11 à 13 ans / 6e et 5e
Réseau des collèges Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans et Fertet - Sancey-le-Grand : "Louis", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e
Vidéos
École de Poyans : "Clip harcèlement", catégorie 8 à 11 ans / cycle 3
Collège Bouvier - Saint-Laurent-en-Grandvaux : "Le pendu", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e
Lycée Duhamel - Dole : "Le jeu de certains, le malaise d’un être humain", catégorie 15 à 18 ans / lycéens
Prix "coup de cœur" académique : collège Bouvier - Saint-Laurent-en-Grandvaux : "Le pendu", catégorie 13 à 15 ans / 4e et 3e
École de Poyans : "Clip harcèlement", catégorie 8 à 11 ans / cycle 3
Lycée Duhamel - Dole : "Le jeu de certains, le malaise d’un être humain", catégorie 15 à 18 ans / lycéens
Agir contre le harcèlement à l’École
Harcèlement scolaire - Éduscol
Contact
Vie scolaire
Tél. 03 81 65 74 05
Galerie
Haut de page
L’éducation au développement durable (E.D.D.) à l’honneur dans l’académie
Les 7 et 8 avril, un séminaire et un forum dédiés à l’E.D.D. dans l’académie
Le séminaire académique des personnes ressources E.D.D.
À ce jour, 99 % des E.P.L.E. et 53 % des établissements privés disposent d’une ou plusieurs personnes ressources E.D.D. (P.R.E.D.D.) qui constituent l’interface entre les instances ce pilotage académique et les établissements. Depuis cette année scolaire, les P.R.E.D.D. disposent d’une lettre de mission. Ces P.R.E.D.D. constituent un vecteur fondamental de la diffusion de l’E.D.D. dans l’académie.
Le séminaire académique E.D.D. est un temps de formation permettant d’impulser une dynamique dans les écoles et établissements ; il réunit les personnes ressources éducation au développement durable des collèges et lycées ainsi que les conseillers pédagogiques du premier degré en charge du dossier E.D.D. Sont également invités au séminaire les partenaires membres du comité de pilotage académique E.D.D. Le séminaire est organisé en trois temps :
bilan et perspectives de la généralisation de l’E.D.D. dans l’académie
conférence
tables rondes avec des acteurs régionaux sur la thématique retenue.
En 2015, c’est la question de l’aménagement des territoires à l’horizon 2040 qui a été retenue en lien avec le travail conduit par la D.A.T.A.R. ("France 2040") qui a donné naissance à une exposition. Cette exposition sera présentée lors du séminaire et circulera dans les "espaces Canopé" de l’académie jusqu’à la fin avril et pourra être visitée par les professeurs avec leurs classes.
Le choix du thème séminaire intègre la vision prospective dans l’aménagement des territoires. La prospective est une dimension indissociable de la réflexion sur un aménagement durable des territoires, elle implique l’ensemble de la vie et des activités d’une société et à toutes les échelles : écoles et établissements sont partie prenante de cette réflexion.
Stéphane Cordobes, responsable du bureau de la prospective et des études au Commissariat général à l’égalité des territoires (C.G.E.T.), professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.), abordera la question à l’échelle nationale durant une conférence d’une heure trente suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Dans un second temps, la réflexion sera abordée à l’échelle régionale lors de deux tables rondes avec des acteurs francs-comtois. Chaque table ronde sera structurée par quatre problématiques : l’une d’entre-elles permettra d’intégrer la réflexion sur les changements climatiques (au cœur de la conférence Paris 2015 que la France accueillera en novembre décembre) dans les perspectives d’aménagement des territoires.
Le forum E.D.D. dolois
Depuis deux ans l’académie a engagé une réflexion sur l’évaluation des acquis des élèves en éducation au développement durable (connaissances, capacités et attitudes) après trois phases de généralisation.
L’E.D.D. est évaluée dans le cadre des programmes disciplinaires, dans les projets, dans le cadre des politiques globales d’établissement (démarche E.3D.). Parallèlement le groupe technique académique a souhaité expérimenter une évaluation des acquis des élèves en E.D.D. dans le cadre d’un parcours pluriannuel.
Deux expériences ont été engagées depuis deux ans
un parcours école-collège autour du collège Louis Pergaud de Villersexel, labellisé E.3D.
un parcours école collège autour du collège de l’Arc à Dole.
Ce dernier a évolué vers un parcours "école - collège - lycée" réunissant quatre écoles primaires (Dole et Mont sous Vaudrey), deux collèges labellisés E.3D. (l’Arc et Jules Grévy Mont-sous-Vaudrey) et les deux lycées dolois. L’académie de Besançon est la seule académie à avoir engagé cette expérimentation.
Une évaluation des acquis des élèves en E.D.D.
Dans le cadre de ce parcours E.D.D. dolois, il a été décidé de suivre une cohorte d’élèves du C.M.1 jusqu’au lycée. Cette cohorte d’élèves est actuellement en C.M.2 dans les écoles primaires concernées. Dans ce parcours, il s’agit de veiller à ce que les élèves abordent, dans une démarche progressive, tous les aspects d’un mode de développement durable tout en évitant les thèmes redondants d’un cycle à l’autre. À chaque fin de cycle ou palier (C.M.2 et sixième compte tenu des nouveaux cycles - troisième, seconde), les élèves seront évalués sur leurs connaissances, capacités et attitudes à partir d’un outil numérique.
Un projet de travail commun
Outre le suivi de cette cohorte, les participants au parcours pluriannuel, ont choisi de travailler sur une thématique commune avec les élèves actuellement présents dans les écoles, collèges et lycées : "Imagine ta ville en 2050". Dans le cadre de cette thématique, dans chacune des structures, les professeurs et les élèves se sont engagés dans la réalisations de productions diverses : maquettes d’éco-quartier, expériences scientifiques sur les conséquences de l’effet de serre et le réchauffement climatique, panneaux d’exposition sur de futurs aménagements urbains, défilé de mode version 2050 avec des produits recyclés, parcours de découverte numérique de Mont-sous-Vaudrey en 2050, publication du journal de Dole en 2050. Ces projets ont parfois été conduits en inter-cycles et en inter-degrés.
Le forum E.D.D. dolois du 8 avril sera le point d’orgue de cette année : il permettra une rencontre de tous les acteurs engagés dans ce projet (élèves et professeurs) : chaque structure présentant et expliquant son engagement, ses productions aux autres acteurs.
L’éducation au développement durable dans l’académie de Besançon
Haut de page
Les classes de défense à l’état major de force de Besançon
Le 17 mars 2015, le général Philippe Lesimple, commandant l’état major de force stationné à Besançon a accuilli au quartier Ruty les établissements ayant un partenariat avec le ministère de la Défense
Haut de page
"L’École en chœur"
L’opération "L’École en choeur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire
Portée conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture et adossée aux circulaires relatives au chant choral à l’école, au collège et au lycée (n° 2011-155 du 21 septembre 2011) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013), cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.
Tout savoir sur le concours
Ministère Éducation nationale
Développer le chant choral et la culture musicale
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Calendrier
Modalités de participation
Éduscol
L’École en chœur
Candidatures en académie
Nouveau calendrier
jusqu’au 11 mai 2015 : inscription des chorales
15 mai 2015 : envoi des sélections académiques au comité national
fin mai 2015 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l’opération
fin juin : concert à Paris des cinq chorales lauréates
Les enseignants qui souhaitent participer à l’opération doivent adresser leur lettre de candidature avant le 11 mai 2015, par courrier postal ou en pièce jointe d’un courriel à l’adresse :
Délégation académique à l’action culturelle du rectorat
10 rue de la Convention
25000 Besançon
Courriel
Cette lettre de candidature sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur l’espace Dailymotion du ministère dédié à l’opération "L’École en chœur".
Le courriel fera référence au titre de la vidéo mise en ligne sur la plateforme dédiée.
Mémo technique
(les étapes incontournables pour permettre aux enseignants de publier facilement leur vidéo sur la plateforme Dailymotion dédiée)
Contacts
Pour toute question d’ordre général sur l’opération "L’École en chœur"
Pour toute question technique liée à l’envoi des vidéos
Haut de page
Festival Diversité
Le Pôle Image en Franche-Comté ouvre le 8 avril et pour un mois la cinquième édition du Festival Diversité. Le C.A.S.N.A.V. de l’académie de Besançon accompagne trois œuvres, qui seront autant d’occasions de débattre de l’action auprès des élèves allophones comme auprès des élèves issus de familles itinérantes
La programmation collective du festival aborde les aspects multiples de la notion de diversité à travers la variété d’écritures, de visions et d’images proposées par la création cinématographique contemporaine. Dans cet esprit, Diversité 2015 programme 23 films, onze fictions et douze documentaires.
Le C.A.S.N.A.V. animera les projections scolaires et tout public d’un documentaire et de deux fictions en lien avec ces thématiques :
Spartacus et Cassandra
Réalisé par Ioanis Nuguet – France – 2015
Pour échapper à la rue et à un destin misérable, Spartacus et Cassandra se voient confiés à une trapéziste, Camille. Les enfants sont adultes, leurs parents infantilisés. Nous sommes avec eux face à cette question déchirante : est-il indispensable de perdre pour grandir ?
Le cinéaste Ionnis Nuguet, par sa présence entière et l’ampleur de sa vision, sa musicalité et sa grâce réalise un film puissant sur une communauté de circonstances qui dépasse les clichés sur les familles roms et fait entendre leur voix.
Bébé Tigre
Réalisé par Cyprien Vial – France – 2015
Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…
Bébé Tigre, c’est aussi la première œuvre de fiction contemporaine à aborder le sujet des mineurs isolés étrangers et de leur prise en charge dans la société européenne.
Géronimo
Réalisé par Tony Gatlif – France – 2014
Sud de la France.
Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand une adolescente d’origine turque échappe à un mariage pour retrouver son amoureux, un jeune gitan.
Leur fuite met le feu aux poudres entre les deux familles. Lorsque l’affrontement éclate, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier…
Tony Gatlif montre avant tout que l’exercice de la médiation professionnelle reste risqué et coûteux mais que c’est souvent un engagement pertinent.
Programme Festival Diversité
Site de pôle image
Haut de page
Deux lycées pour une nouvelle plateforme Praxibat® dans l’académie
Vendredi 13 mars, la plateforme "pompe à chaleur" des lycées Louis Aragon d’Héricourt et Luxembourg de Vesoul a été officiellement inaugurée.
La présidente de région, la directrice régionale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (A.D.E.M.E.), et les proviseurs des deux établissements ont inauguré cette nouvelle plateforme pédagogique en présence d’élèves, d’enseignants et de nombreux professionnels.
Adapter la formation professionnelle aux enjeux de la performance énergétique
L’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment revêt un enjeu majeur. Elle est une priorité de la politique régionale soutenue par l’A.D.E.M.E.
Avec le changement de la réglementation thermique R.T. 2012, visant à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et les politiques de rénovation du bâti, un besoin de formation des professionnels et de création de nouveaux emplois qualifiés s’impose.
Dans ce contexte, deux lycées de l’académie se sont associés pour répondre à l’appel d’offre Praxibat® afin de construire un outil de formation professionnelle adapté et performant.
Proposer un environnement de formation efficient
Le lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Louis Aragon, et le lycée professionnel Luxembourg ont été retenus pour dispenser des formations aux élèves, enseignants et professionnels du bâtiment souhaitant acquérir les connaissances et la pratique en matière de pompes à chaleur.
Forts de leurs compétences et de leurs moyens techniques existants, les deux lycées s’inscrivent dans une démarche de formation tout au long de la vie en associant au sein d’une plateforme commune une formation initiale, une formation par alternance et une formation continue.
Un autre enjeu de la plateforme consiste à proposer des formations adaptées aux besoins et aux exigences des entreprises et ainsi à développer des partenariat avec le monde professionnel et plus particulièrement les entreprises locales.
S’affirmer en tant qu’acteur majeur de la formation dans la filière énergie locale
Le lycée Louis Aragon est capable de développer les compétences des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur, compétences propres au chauffagiste, au frigoriste et à l’électricien. La plateforme pompe à chaleur réunit les différentes technologies couramment installées par les professionnels : eau/eau, air/eau, hybride gaz, eau chaude sanitaire.
Lors de l’inauguration, les étudiants-apprentis préparant le B.T.S. Maintenance des systèmes mention énergétique ont pu expliquer aux visiteurs la richesse de la plateforme alors qu’un gérant d’entreprise a pu montrer quels étaient ses potentialités dans la formation des professionnels.
Pour rentrer dans le cahier des charges Praxibat®, Jean-Yves Thiery, chef des travaux et Vincent Ruffiot, son assistant, ont pu compter sur le solide partenariat noué avec le Pôle Énergie de Franche-Comté. Grâce au soutien financier de la région et de l’A.D.E.M.E., l’établissement a pu investir afin de compléter la plateforme et de proposer des outils de formation basés sur des technologies diverses : géothermie avec capteur horizontal, systèmes air/eau haute température, basse température et hybride.
Avec son statut de lycée des métiers de l’énergie et du développement durable et une plateforme enrichie, le lycée Aragon offre aux professionnels une plateforme qui, outre ses équipements et matériels, propose toute la richesse de ses ressources humaines et d’une équipe enseignante qui s’est beaucoup investie sur le projet. Messieurs El Rhassouli, Kuban et Laudet, forts de leur certification Qualipac pourront mettre à la disposition des professionnels leur expertise pédagogique.
Fiche PRAXIBAT ® Plateforme pompe à chaleur du lycée Aragon d’Héricourt
Mieux répondre à l’évolution des besoins des entreprises
Le lycée Luxembourg développe des compétences en formation initiale dans le domaine du froid et du conditionnement d’air. Dans le cadre de la formation continue, cette expertise est notamment mobilisée dans le domaine de la manipulation des fluides frigorigènes. À travers la plateforme Praxibat®, l’établissement adapte son offre aux nécessités actuelles de la formation professionnelle et élargit ses champs d’application aux nouveaux métiers du bâtiment en lien avec l’évolution de la réglementation en matière d’efficacité énergétique. Depuis quelques années le lycée Luxembourg, en partenariat avec le Greta de la Haute-Saône, délivre des attestations à la manipulation des fluides frigorigènes.
Les visiteurs ont été séduits par cette plateforme très bien équipée, spacieuse, lumineuse, et surtout ouverte sur l’extérieur avec huit systèmes indépendants installés par quatre entreprises reconnues du bassin Vésulien. Tous ont pu mesurer la qualité des installations présentées et un environnement très adapté à la formation des élèves et des salariés d’entreprises de Franche-Comté.
Les élèves de la filière froid et climatisation ont présentés les différentes installations avec l’aide de leurs professeurs. Les élèves de la section Systèmes électroniques numériques ont largement participé à cette journée au niveau des éclairages et de la couverture multimédia. Sur une des installations, une supervision permet de visualiser, en temps réel, le coefficient de performance (C.O.P.) d’une pompe à chaleur. Une société a présenté les dernières innovations en matière de ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.) double flux thermodynamique.
La présidente du conseil régional et la directrice de l’A.D.E.M.E. ont remercié le lycée et ses partenaires pour le travail réalisé et la synergie mise en place autour de cette future plateforme qui au-delà de formations spécialisées sur la P.A.C. délivrera bientôt le label Qualipac.
Fiche PRAXIBAT ® Plateforme pompe à chaleur du lycée Luxembourg de Vesoul
Former les professionnels du bâtiment
La mise en place de cette plateforme est le fruit de la volonté du rectorat de Besançon, de la région Franche-Comté et de l’A.D.E.M.E. de progresser dans une perspective de formation tout au long de la vie. Sa logique de l’apprentissage par le geste doit en faire un outil de formation au service des professionnels pour augmenter les niveaux de qualification et répondre aux nouvelles réglementations. Elle pourra aussi bénéficier aux futurs professionnels que sont les élèves et étudiants tant sous statut scolaire que sous statut apprenti.
La plateforme "pompe à chaleur" dispose d’une équipe qualifiée et compétente de formateurs, composée de personnels de l’Éducation nationale et du milieu de l’entreprise, organisée autour d’une équipe administrative et de gestion. Les modules de formation proposés répondent au cahier des charges Praxibat®. Selon la demande des professionnels et en fonction de besoins plus spécifiques des réponses adaptées peuvent être apportées.
Publics visés
La formation s’adresse, en formation initiale, aux élèves des filières énergétiques des lycées de l’académie et aux professeurs référents pour les établissements demandeurs.
En formation continue, elle s’adresse aux stagiaires* sur des modules courts d’une durée d’un à cinq jours et des modules plus longs, supérieurs à 200 heures.
Niveau IV : bac professionnel technicien systèmes énergétiques ou brevet professionnel
Niveau V : C.A.P. systèmes énergétiques avec cinq ans d’expérience professionnelle dans une entreprise réalisant l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et dans le domaine de l’installation sanitaire et thermique.
Niveau III / une offre de formation complémentaire est proposée aux publics spécifiques intéressés (architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…)
Elle sera dédiée aussi à la formation et à l’habilitation Qualipac/Quali-enr et à l’habilitation aux fluides frigorigènes.
Inauguration de la plateforme Praxibat® "parois opaques" du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris de Besançon
Contacts
Philippe Mencaraglia, conseiller en formation continue à la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.)
70
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'énergie et du développement durableLouis Aragon - Héricourt
Informations complètes
Pôle énergie Franche-Comté
Tél. 03 84 22 95 27
Conseil régional de Franche-Comté
A.D.E.M.E. Franche-Comté
Haut de page
Rencontre intercordées autour des valeurs républicaines
En présence de Latifa Ibn Ziaten, les six cordées de la réussite de l’académie de Besançon ont présenté leurs projets, dans une atmosphère empreinte de solennité.
Mercredi 11 mars 2015, il régnait une ambiance studieuse à l’U.F.R. Sciences juridiques économiques, politiques et de gestion (S.J.E.P.G.) de Besançon. Affichés aux murs de l’amphithéâtre, les mots fraternité, tolérance, laïcité et origine annoncent les thèmes abordés par les collégiens, lycéens et étudiants des cordées de la réussite.
Au vue de l’importance de cette manifestation, le recteur et chancelier des universités, Jean-François Chanet, la directrice de cabinet du préfet de la région Franche-Comté, Isabelle Épaillard-Patriat, le vice-président de l’Université, Frédéric Muyard et le directeur régional de l’Agence régionale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (A.C.S.É.) Azzedine M’rad ont fait l’honneur de leur présence.
Transmettre un message de tolérance pour mieux vivre ensemble
Après les discours institutionnels, une minute de silence a été observée pour rendre hommage au soldat tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse : Imad Ibn Ziaten.
Trois ans jours pour jours après sa mort, Latifa Ibn Ziaten, sa mère, parcourt toute la France à la rencontre des jeunes pour apporter son témoignage et délivrer un message de paix et de tolérance. Un témoignage bouleversant sur son parcours de femme et son combat de mère, qui a ému l’auditoire.
Le 20 avril 2012, à la suite de l’assassinat de son fils, parachutiste dans l’Armée française, Latifa Ibn Ziaten, a fondé l’association "Imad pour la jeunesse et la paix" dont elle est la présidente.
Elle a reçu le soutien de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem, pour qui, le "témoignage constitue un outil de promotion des principes de laïcité, de citoyenneté et de paix" .
Rencontre autour du vivre ensemble et de la laïcité avec Latifa Ibn Ziaten, au collège Victor Hugo
La veille de sa rencontre avec les étudiants des cordées, elle est intervenue auprès des élèves de deux collèges bisontins.
Au collège Victor Hugo, Latifa Ibn Ziaten a pris la parole devant plusieurs dizaines d’élèves de 3e particulièrement attentifs. Elle a développé un message basé sur l’importance de l’amour dans l’éducation parentale et de l’esprit de tolérance et de paix, afin de contribuer à ce que l’école transmette et fasse vivre les principes républicains.
Elle a insisté sur l’importance du vivre ensemble et du respect de l’autre malgré les différences, "pour cela il ne faut pas avoir peur, ni de ses apparences, ni de ses différences : pour vivre ensemble, il faut aller à la découverte de l’autre pour mieux le comprendre et ainsi le respecter".
Latifa Ibn Ziaten a expliqué aux collégiens que l’école est un tremplin pour une réussite sociale et professionnelle, invitant chaque jeune à saisir sa chance et utiliser ses propres ressources pour devenir un citoyen actif et utile pour notre société.
Permettre à chacun de s’exprimer librement
Après l’intervention, de Latifa Ibn Ziaten, les collégiens et lycéens, encadrés par leurs tuteurs de l’enseignement supérieur, ont travaillé et se sont exprimés sur un thème choisi au sein de leur cordée. Trois thèmes ont été retenus :
la fraternité : pour les cordées de l’Unité de formation et de recherche (U.F.R.) S.J.E.P.G. et de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.) ;
les origines / l’identité : pour les cordées du lycée Victor Bérard de Morez et du lycée Hyacinthe Friant de Poligny ;
la religion et la laïcité : pour les cordées de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.) et de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.).
Dans son discours introductif, le recteur, Jean-François Chanet, a tenu à souligner les trois objectifs de cette manifestation d’envergure régionale :
le respect de la laïcité ;
la prévention de la radicalisation ;
la promotion de l’égalité entre filles et garçons.
Le jour même, une manifestation consacrée à l’égalité entre filles et garçons dans les filières professionnelles était organisée au lycée Nelson Mandela d’Audincourt.
Les élèves se sont vivement impliqués dans leur travail. Pour la présentation des thèmes, chaque cordée a présenté le fruit de ses réflexions sous la forme de son choix : film, mise en scène ou exposé.
Les points de vue de chacun ont permis d’alimenter les débats qui ont suivi la présentation des différents thèmes. Il en est notamment ressorti que l’identité était le fruit d’une construction, entre notre nom, nos origines, nos loisirs et notre religion.
Contacts
Isabelle Jacques, correspondante académique en charge des "cordées de la réussite"
Haut de page