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Rubrique En établissements

vendredi 24 avril 2015

Promotion du respect et éloge de la différence

Une rencontre exceptionnelle entre les élèves du lycée Lumière et Josef Schovanec, représentant français des autistes de haut niveau

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADAPEI de la Haute-Saône et à l’initiative de Laurent Bertrand, professeur référent « handicap », la journée du mardi 7 avril dernier a été consacrée à la rencontre avec Josef Schovanec, venu témoigner sur la situation des personnes avec autisme au lycée Lumière à Luxeuil-les-Bains.

Josef Schovanec n’est plus à présenter : écrivain, chercheur en philosophie et en sciences sociales, ancien élève de Science Po Paris, docteur de l’EHESS, chroniqueur radio intervenant régulièrement à la télévision, c’est un homme brillant atteint du syndrome d’Asperger.

Des interventions au sein des classes

C’est avec les élèves en Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et de l’Institut Médico-Educatif que Josef Schovanec a commencé sa journée. Ce jeune public, directement concerné par le handicap et le sentiment d’exclusion, n’a pas hésité à l’interroger avec beaucoup de spontanéité sur sa manière de vivre sa différence au quotidien, tant sur le plan intime que social.

Après cet échange très naturel qui s’est instauré (agrémenté des cookies généreusement préparés par les élèves de CAP), l’auteur de Je suis à l’Est a rejoint la classe de Terminale ES, puis celle de Terminale L pour les deux dernières heures de la matinée. La première classe, incluant un élève présentant des troubles autistiques, s’est montrée attentive aux questions du vivre ensemble et aux difficultés rencontrées par « les personnes avec autisme » selon la formule adoptée par l’intervenant. Ce grand voyageur ne cesse de prôner la richesse de la différence, qu’elle soit culturelle ou psychologique. Dans son livre Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Josef Schovanec, passionné de langues anciennes et orientales, explique qu’il est plus facile de se sentir à l’aise et accueilli à l’étranger, plutôt qu’étranger parmi les siens. L’échange s’est ensuite élevé dans les sphères philosophiques avec les élèves de Terminale Littéraire. La rencontre avait été amplement préparée avec leur enseignante de philosophie, Martine Eggenspiller, en particulier en visionnant le documentaire Le cerveau d’Hugo et en formulant des questions à aborder ensemble. Des notions telles que l’identité, Autrui, l’expérience, la société, le langage et les langues ont pu être abordées avec plaisir par Josef Schovanec devant une classe conquise et attentive.

Une conférence très vivante dans l’auditorium

Dans l’après-midi, une conférence publique a été organisée pour pouvoir accueillir un plus large auditoire : les partenaires sociaux, sanitaires et institutionnels du secteur avaient été conviés en plus de plusieurs classes des sections professionnelles et générales du lycée. C’est donc devant un auditorium bien rempli que Josef Schovanec a introduit son intervention par un petit film d’animation espagnol présentant de brefs portraits d’enfants porteurs de trouble du spectre autistique. Son propos a été de démontrer que tout un chacun est doté de capacités et de talents singuliers, parfois totalement hors normes, mais que c’est bien cette diversité qui fait la richesse de la société.

Sa présentation, sous forme de devinettes, de photographies de personnes devenues célèbres dotées de caractéristiques autistiques dans l’enfance (trouble de l’acquisition du langage ou de la communication, peur du contact physique, phobie sociale…), a confirmé qu’il existe bien une multitude d’intelligences et qu’on est tous « limité » à notre manière sur un plan ou un autre. Dans ces conditions, il est impensable d’envisager d’exclure de l’école comme de la société un individu porteur d’un handicap quelconque. Mais il est essentiel de ne pas méconnaître les difficultés de chacun pour ne pas aggraver l’exclusion possible (tenir compte, par exemple des stimulations sensorielles exacerbées des personnes autistes qui peuvent nuire à leur attention : bruit, phobies pour certaines couleurs, lumière excessive…).

Cette découverte de l’autisme, comme mode d’être au monde différent, interroge en effet sur ce qui fait de nous des êtres sociaux, intégrés, adaptés ou non à notre société/culture telle que nous la construisons, ou telle qu’elle se présente ailleurs (dans d’autres pays). A un âge où la pression du groupe et de la norme est importante, ou de nombreux jeunes se sentent rejetés, voire harcelés du fait de leur singularité, le propos de Josef Schovanec ne peut que toucher. D’autant qu’il s’accompagne d’un sens décapant de l’humour et de la dérision qui a rendu ce moment particulièrement enthousiasmant pour tous ceux, adultes comme adolescents, qui ont eu le bonheur d’y participer !

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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mardi 21 avril 2015

Talent d’avenir au lycée Pontarcher de Vesoul

Après le lancement en janvier dernier du dispositif "Talents d’avenir", en partenariat avec "Talent campus", le déploiement académique à destination des élèves de lycées professionnels se met en place dans toute la région

Une première session s’est déroulée en mars au lycée Prévert à Dole avec 35 élèves de terminales baccalauréat professionnel Gestion administration et Vente/commerce.
Ralent d'avenir lycée Pontarcher de Vesoul Cette semaine, ce sont 55 élèves de première baccalauréat professionnel tertiaire au lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, qui, à leur tour, vont être amenés à découvrir leurs compétences, acquises durant leur parcours scolaire et personnel à travers des mises en situation. Ils seront notamment amenés à valoriser leurs forces :
- apprendre à se présenter,
- développer sa confiance en soi,
- gérer son stress et ses émotions,
- simuler des entretiens d’embauche et en cerner l’enjeu.
Autant de savoir-être qui permettront aux élèves de mieux se connaître, de révéler leur potentiel et de faire l’acquisition d’un bagage pour s’insérer professionnellement ou mener à bien leur poursuite d’études en particulier dans le cadre des stages.

La prochaine session aura lieu en mai au lycée Jules Ferry à Delle avec 55 élèves de premières, terminales en baccalauréats professionnels tertiaires, industriels et sanitaires et sociaux.

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Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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vendredi 17 avril 2015

Échanges franco-suisses au lycée Armand Peugeot de Valentigney

Mardi 31 mars, une quarantaine d’élèves du lycée, accompagnés de professeurs, se sont rendus au Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.) de Berne, lycée technologique et tertiaire, dans le cadre du partenariat entre les deux établissements

Échanges franco-suisses au lycée Armand Peugeot de Valentigney Le directeur du B.W.D., Raymond Anliker, a accueilli les lycéens puis leur a présenté l’établissement et le système éducatif suisse.
Puis les élèves ont été répartis dans six classes pour suivre un cours avec leurs homologues bernois. Malgré la barrière de la langue (tous n’étaient pas germanophones), ils ont pu apprécier de découvrir une approche éducative et pédagogique différente.

Après un buffet froid offert par le lycée suisse, les élèves et professeurs de Valentigney se sont rendus à Ostermundigen pour la visite d’une usine du groupe E.M.M.I., leader Suisse dans l’élaboration de produits laitiers.
En fin d’après-midi, les élèves sont repartis pour Valentigney avec un délicieux souvenir : un assortiment de leurs produits vedettes, accompagné d’une cuillère à l’effigie du groupe.
Les échanges mis en place avec entre le lycée Armand Peugeot et le lycée bernois ont permis à 60 élèves du B.W.D. de découvrir l’établissement français et le Pays de Montbéliard à l’automne dernier. Une dizaine élèves suisses ont été accueillis au lycée en début d’année, logés par les familles, pour une semaine d’immersion.
Le partenariat entre les deux établissements devrait se poursuivre par un renforcement de la coopération linguistique franco-allemande au travers de plusieurs projets.

Une fois par an

- rencontre des équipes de direction des deux lycées et des professeurs d’économie-gestion, d’allemand, d’anglais et de français. La prochaine rencontre aura lieu en octobre au lycée Armand Peugeot. Au programme de cette rencontre :
- créneau d’échanges disciplinaires
- rencontre avec des responsables de l’académie de Besançon
- visite d’entreprise

Deux fois par an

- parution d’un magazine franco-allemand dont le bureau de rédaction se tiendra alternativement au lycée de Berne ou de Valentigney.
- Réalisation de vidéos par les élèves des deux établissements présentant par exemple, le déroulement d’une journée dans leur lycée, le portrait d’un élève au talent particulier ou la présentation de leur ville/district/région.
- poursuite des visites d’une journée de groupes d’élèves avec participation aux cours et visite d’entreprise. Les prochaines journées-découverte auront lieu en septembre à Valentigney et en mars 2016 à Berne.
- poursuite des semaines d’échanges individuels d’élèves logés en famille d’accueil, avec un ou deux jours de présence d’un professeur de l’établissement d’origine. Les échanges auront lieu en septembre pour les élèves de Valentigney et en février pour les bernois.

Le Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.)

Échanges franco-suisses au lycée Armand Peugeot de Valentigney Fondé en 1876, le B.W.D. était à sa création une école de commerce réservée aux jeunes filles. C’est siècle plus tard qu’il a ouvert ses portes aux garçons et est devenu une école supérieure de commerce à plein temps.
Actuellement, il compte 45 professeurs pour 405 élèves répartis dans 18 classes. L’établissement propose une filière Commerce et, depuis trois ans, une filière Informatique. Chaque cursus dure quatre ans : trois ans à l’école puis un an de stage en entreprise à temps plein.
Grâce à la notoriété de ses formations, le B.W.D. reçoit environ 400 offres de stage par an, de quoi combler largement les besoins de ses étudiants.
Les stagiaires sont rémunérés aux alentours de 1 500 Frs par mois.
Le taux de réussite aux examens de situe entre 90 et 95%

Le groupe E.M.M.I.

Échanges franco-suisses au lycée Armand Peugeot de Valentigney Le groupe E.M.M.I. traite 50% de la production laitière suisse et emploie plus de 5 000 personnes en Suisse et à l’étranger. E.M.M.I. se définit comme l’entreprise la plus innovante du secteur avec une cinquantaine de produits lancés avec succès depuis dix ans. Ayant atteint sa limite de production en Suisse, le groupe a créé des usines de production dans plusieurs pays et vise un marché mondial. L’usine d’ Ostermundigen, visitée par les élèves, traite 10% de la production laitière suisse. 1 200 produits y sont fabriqués par 226 personnes, dont leur produit phare "Caffè Latte" destiné presque exclusivement à l’exportation.

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Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
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jeudi 16 avril 2015

Une semaine des arts au collège des Hautes-Vignes de Seloncourt

Une semaine des arts est organisée du 20 au 24 avril au collège afin de partager la diversité et la richesse des travaux de création des élèves. Des ateliers et interventions viendront compléter l’exposition

Objectifs pédagogiques

Une semaine des arts au collège des Hautes-Vignes de Seloncourt
- valoriser les travaux de création des élèves
- leur faire découvrir les problématiques liées à l’exposition en participant au montage, à la diffusion
- les faire verbaliser autour de leurs productions, et pas uniquement devant leur classe
- leur rappeler que l’art n’est pas uniquement une chose en lien avec l’épreuve d’histoire des arts
- créer des situations inattendues dans leur contexte quotidien (par un happening surprise organisé par les professeurs notamment)

Les 284 élèves du collège sont concernés par les expositions, intermèdes sonores et happening :
- les 5e, 4e et 3e volontaires participeront à l’atelier maquette
- les 4e et 3e volontaires découvriront le métier d’architecte
- deux classes de 3e et une classe de 4e participeront à l’atelier dessin à la craie

Programme détaillé

Contact

Élise Gessier, professeur d’arts plastiques

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Collège
Les Hautes Vignes - Seloncourt
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mercredi 15 avril 2015

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l’égalité hommes - femmes

Un flash mob c’est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement : un projet pédagogique original et nécessaire pour permettre l’évolution des mentalités en favorisant l’implication des élèves.

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l'égalité hommes - femmes Après avoir étudié le rôle de la femme de la dictature de Franco à aujourd’hui, Christine Morales, professeur d’espagnol a cherché à savoir avec trois classes de seconde si au sein de leur propre famille on élevait les filles comme les garçons. Chaque élève a interrogé cinq filles et cinq garçons de 14 à 19 ans et renseigné un questionnaire en ligne.
Au total 550 élèves ont été interrogés.

Premiers enseignements :
- les filles participent plus que les garçons
- les filles s’occupent plus de leurs frères et sœurs et de l’animal de compagnie
- les tâches dévolues aux filles se déroulent en majorité à l’intérieur de la maison
- les garçons sont majoritairement occupés à l’extérieur de la maison (jardin, bois, garage).

Les parents, par le biais de leur éducation ou des cadeaux qu’ils offrent, génèrent donc une inégalité en conditionnant leurs enfants. Les élèves ont décidé de réaliser un flash mob pour dénoncer cette réalité et ont souhaité ouvrir cette initiative à tous les élèves du lycée et aux élèves de collège.

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l'égalité hommes - femmes Laura Godoy et Florian Cachot, enseignants d’espagnol, ainsi que deux collègues des collèges Gérôme et Jean Macé, Catherine Bailly et Dominique Parals, ont tout de suite adhéré à ce projet.

Par groupe de deux les apprenants ont, sur le modèle des flash mobs experimento M.P.3 qui se déroulent au Mexique, inventé leur propre manifestation comportant une feuille d’instructions et une feuille avec leur chorégraphie.
Les meilleures idées ont été sélectionnées puis les instructions ont été envoyées via les réseaux sociaux en espagnol aux élèves des trois établissements, grâce aux voix enregistrées de deux anciens assistants d’espagnol, tout deux mexicains : Alejandro Calzada et Anylú Baltazares Lopez. Mardi 31 mars, les élèves se sont retrouvés dans la cour un peu avant la récréation du matin et, au son de la cloche, ont démarré la chorégraphie suivant les instructions de leur lecteur M.P.3.

En savoir plus

Présentation du projet
Présentation du flash mob
Flash mob - Lycée Belin

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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Christine Morales, professeur d’espagnol

 
vendredi 10 avril 2015

De la scène à la régie, séances pratiques à Bussang

Du 30 mars au 03 avril 2015 : les élèves de la section d’enseignement professionnel Bartholdi du lycée Georges Colomb de Lure ont travaillé en partenariat avec le Théatre du Peuple de Bussang

Objectifs

- élaborer un projet de création collective pour le communiquer tout en travaillant sur l’estime de soi, la gestuelle et la voix
- rencontrer le régisseur du théâtre et ouvrir les perspectives d’avenir de nos élèves au monde du spectacle
- articuler ce projet théâtral avec un projet de webradio.

- nombre de participants : 21 élèves de seconde électrotechnique.

De la scène à la régie, séances pratiques à Bussang Les élèves se sont installés pour la semaine à Bussang. Ils ont participé aux activités théâtrales proposées par Ulysse Barbry, en contrat avec le Théâtre du Peuple. Le comédien a impulsé l’élaboration d’une création collective : il est parti d’interviews (personnel du théâtre, Bussenets, comédiens amateurs…) réalisées par les élèves et a construit avec eux de petites scènes qui ont donné lieu à un spectacle d’une quarantaine de minutes. En complément, M. Maradan, professeur de judo et de chi gong a travaillé avec les élèves sur la conscience de soi à travers des exercices pratiques : travail sur le corps, relaxation, exercices respiratoires…

À l’occasion de la visite du théâtre, les élèves ont rencontré le régisseur lumière, Emmanuel Pestre qui leur a apporté toutes les informations techniques nécessaires sur son travail. Il leur a même permis, chose exceptionnelle, d’ouvrir le fond de scène du théâtre pour leur représentation finale !

Pendant cette semaine, les élèves ont aussi découvert les Hautes-Mynes du Thillot à travers une visite contée, menée par M. Poisson, le directeur du musée. La semaine fut bien remplie, riche en expériences et tous sont rentrés ravis !
Témoignages d’élèves :
"Au début, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de faire du théâtre, mais quand je vois ce que j’ai pu réaliser à la fin de cette semaine…"
"Pendant cette semaine, j’ai découvert certains de mes camarades de classe."
"Ce que j’ai préféré, c’est le spectacle que l’on a construit, tous ensemble."

Théâtre du Peuple
Hautes Mynes du Thillot

Contact

Monsieur Baretje, proviseur du lycée polyvalent Georges Colomb - S.E.P. Bartholdi de Lure
Tél. : 03 84 89 03 80

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Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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jeudi 9 avril 2015

L’Art s’expose au collège Diderot

Le collège bisontin expose ses classes d’arts du 16 au 24 avril 2015. Vernissage le 16 avril à 18 h en présence des élèves, professeurs et parents.

Cette exposition est l’occasion de revenir sur les quatre premières années de fonctionnement des classes arts au collège Diderot.
Les classes arts, c’est une heure d’arts plastiques en plus, des partenariats avec les musées de Besançon, le Théâtre des deux scènes et des collaborations avec le Fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.), l’Institut supérieur des beaux-arts (I.S.B.A.).

L'Art s'expose au collège DiderotDepuis 2011, des rencontres d’artistes :
- Christian Maucler, B.D.
- Sarah Ritter, photographie
- OX, art urbain
- Estefania Penafiel Loaiza, vidéo, photographie
- Adrien Houillère, B.D., illustration
- Jessica Scaranello, graveuse
- Claudy Pellaton, sculpteur
- Nathalie Pernette, chorégraphe
- Laurie Cannac, comédienne/marionnettiste.

Des sorties musées ou patrimoine :
- Musée des Beaux-arts
- Citadelle
- Musée du Temps
- F.R.A.C. Franche-Comté, Besançon
- Le 19, Montbéliard
- Musée Peugeot, Sochaux
- Musée Courbet, Ornans
- le château de Joux.

Des projets croisés avec plusieurs disciplines, des concours d’affiches et des
participations à de nombreuses manifestations artistiques :
- la nuit des musées
- art contemporain au collège proposé par le Conseil général du Doubs
- le concours d’affiches du Lion’s club
- les projets R.E.P. + (vaguons ensemble en 2014 et le portrait en 2015)

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Collège
Diderot - Besançon
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jeudi 2 avril 2015

Éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015

Observation du phénomène au collège Paul Langevin à Étupes

Objectifs

- connaitre les dangers liés à l’observation du Soleil
- observer un phénomène naturel rare

Du lundi 23 au vendredi 27 mars

Éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 Campagne d’informations menée par les professeurs de sciences physiques et de S.V.T. pour sensibiliser tous les élèves du collège :
- à la rareté du phénomène en un lieu terrestre précis
En France, la dernière éclipse partielle à fort taux d’obstruction du soleil (70 % dans l’est) s’est déroulée le 3 octobre 2005 et la prochaine sera le 12 août 2026 (90 %). En ce qui concerne les éclipses totales de Soleil en France, la dernière a eu lieu le 11 aout 1999 et la prochaine n’est prévue que le 3 septembre 2081. Pour celle du 20 mars 2015 le soleil observé depuis Étupes a été caché aux trois quarts au maximum de l’éclipse.
- aux dangers d’observer le Soleil sans moyen de protection
Une observation directe du soleil peut entrainer des risques de lésions oculaires graves et irréversibles. Des lunettes de protection sont donc indispensables.

Vendredi 27 mars

Observation pour les cinq classes du niveau quatrième (115 élèves) sous la responsabilité de leur professeur de physique et plusieurs classes des niveaux cinquième et troisième sous la responsabilité des professeurs de S.V.T. (environ 150 élèves).
Les classes se sont rendues successivement dans la cour entre 10 h et 11 h 30 pour observer et étudier le phénomène. Ils étaient munis de viséclipses achetés par le collège. Le viséclipse est un dispositif, à conformité européenne, constitué d’un verre de soudure permettant l’observation du Soleil de manière séquentielle en toute sécurité.

Contact

Marie-Pierre Rochefort
Professeur de sciences physiques

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Collège
Paul Langevin - Étupes
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mardi 31 mars 2015

Journée de la liberté d’expression

Suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris au mois de janvier contre le journal "Charlie Hebdo", il a paru important aux professeurs et aux élèves du lycée Armand Peugeot de réagir

Une action autour du thème de la liberté d’expression

Cette action a pris des formes variées et a permis de réunir des élèves de la seconde à la terminale au cours de la semaine de la presse organisée par le Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.). Le point d’orgue de cette action s’est déroulé le mardi 24 mars.

Concours de unes organisé par le C.L.E.M.I.

Journée de la liberté d'expression La classe de seconde 3 encadrée par Rachel Prost, professeur documentaliste, Delphine Bordes, professeur d’histoire-géographie et Cathy d’Hotman, professeur de lettres s’est engagée dans ce projet qui consiste, à partir des dépêches de l’Agence France presse (A.F.P.), à concevoir une une de quotidien. Cette journée fut riche en rebondissements du dépouillement des dépêches A.F.P. dès 8 h jusqu’au choix des titres qui ont fait la une sans oublier la mise en page, le titre du journal et enfin l’envoi à 16h. La journée s’est terminée par la rédaction d’articles sur les sujets de la une.

Cette une a mis en avant les actions menées au lycée notamment par les classes de première L. et de T.L. Ces élèves ont réfléchi avec leurs professeurs (Stéphanie Fiardet, professeur de philosophie, Hélène Le Ret et Stéphane Grégoire, professeurs de lettres, et Philippe Grenier, professeur d’histoire-géographie) au problème de la liberté d’expression. Ont été ainsi traités les aspects philosophiques et littéraires mais aussi la liberté d’expression à travers le dessin de presse. Ce travail a donné lieu à une joute verbale entre les deux classes.

Journée de la liberté d'expressionLa séance s’est déroulée sous la présidence de Michel Mazaudier, doyen des I.A.-I.P.R. et en présence de Michèle Hugel, proviseur de l’établissement. Les élèves de terminale ont tout d’abord lu et éclairci les arguments du philosophe Spinoza sur le sujet puis les élèves de première L. ont lu leur réécriture de l’article Fanatisme de Voltaire, extrait du Dictionnaire Philosophique. Les mêmes élèves ont ensuite exprimé leurs réactions face à un dessin du caricaturiste Cabu, une des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Pour clore cette heure consacrée à la liberté d’expression, les élèves de terminale L. ont reconstitué le procès intenté contre Gustave Flaubert pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" lors de la parution de son roman Madame Bovary.

Les journalistes en herbe de seconde ont assisté à ce rendez-vous et ont ainsi pu en faire leurs gros titres. Les autres élèves du lycée n’ont pas été oubliés et ont été invités à participer à un concours de dessins de presse autour de ce sujet capital de la liberté d’expression.
La "une" du lycée Armand Peugeot

Contact

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Armand Peugeot - Valentigney
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jeudi 26 mars 2015

Une jeune arbitre jurassienne au championnat du monde U.N.S.S. de basket-ball

Souad Bellil, représentera l’académie de Besançon et le lycée polyvalent Paul Émile Victor de Champagnole (39) en tant que jeune arbitre officielle

Âgée de 20 ans, Souad Bellil est élève en terminale Accompagnement, soins et service à la personne (A.S.S.P.) au lycée polyvalent Paul Émile Victor de Champagnole.

À l’unanimité, elle a été désignée jeune arbitre officielle par la direction nationale de l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.). Elle officiera lors du prochain championnat du monde U.N.S.S. de basket-ball qui se déroulera à Limoges du 17 au 25 avril 2015.

Récompensée pour son investissement sportif

Souad Bellil La jeune femme a suivi sa scolarité à Salins-les-Bains, où elle a été admise en section sportive basket-ball au lycée Victor Considérant. Fidèle à son club de formation, elle joue dans un même temps en pré-nationale avec son numéro fétiche le 6.

Attirée par l’arbitrage, elle commence à rendre service à son club dès l’âge de quinze ans et suit des formations arbitrales proposées par la fédération de basket-ball. Soutenue par les enseignants d’éducation physique et sportive (E.P.S.) et par ses éducateurs sportifs, elle arbitre alors de nombreuses rencontres.

À son entrée au lycée Paul Émile Victor en A.S.S.P., elle s’investit au sein de l’association sportive. Ses qualités en club et en U.N.S.S. lui permettent d’arbitrer en février 2014, comme jeune officielle, le championnat de France U.N.S.S. au Mans (Sarthe). Supervisée par un arbitre de pro A, elle obtient sa qualification d’arbitre nationale. Après cette qualification, sa candidature pour les mondiaux U.N.S.S. à Limoges, a été couronnée de succès.

La fédération de basket-ball, son club et l’Éducation nationale ont mis en commun leur complémentarité pour permettre l’expression de ses qualités et de son potentiel.

Souad indique : "Je gravis une nouvelle marche dans la compétition, c’est avec un grand honneur que j’arbitrerai ce prochain championnat du monde U.N.S.S. Je remercie tous ceux qui me soutiennent depuis le début de mon parcours d’arbitre".

Nous lui souhaitons tous un bon championnat du monde U.N.S.S. et toute la réussite à son baccalauréat professionnel.

Contacts

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles
Paul Émile Victor - Champagnole
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Union nationale du sport scolaire


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