R 19

Accueil  >  Orientation > Orientation : démarches et procédures

Rubrique Orientation

Orientation : démarches et procédures

L’orientation des élèves se construit tout au long de la scolarité grâce au Parcours avenir, un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les conseillers d’orientation - psychologues. Il continue ensuite à évoluer au cours de la vie active.

Démarches

L’élaboration du choix d’orientation d’un élève se compose de plusieurs aspects :

- se connaître soi-même : ses centres d’intérêts, ses points forts, ses zones d’amélioration scolaires et extrascolaires (compétences développées dans le cadre des loisirs par exemple)
- connaître les métiers, leurs activités, leurs environnements, leurs débouchés, les formations et/ou parcours qui permettent d’y accéder
- découvrir notre société et comprendre son fonctionnement pour y prendre sa place
- développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre : oser s’engager dans des projets, seul ou à plusieurs, permet à la fois d’apprendre à se connaître et d’expérimenter concrètement "le processus créatif".

L’exploration, séparée et croisée, de ces quatre axes permet à l’élève d’enquêter, recueillir des informations, les analyser et de les comparer. Cette connaissance de lui-même et cette compréhension du monde lui donnent les moyens de réaliser des choix davantage éclairés en tenant compte de ses préférences ainsi que des contraintes.

Depuis la rentrée 2015, les niveaux de 3e (générale, prépa pro, SEGPA) et de 2de générale et technologique constituent des paliers d’orientation. À chaque palier le choix de l’élève s’effectue, en concertation avec sa famille s’il est mineur, vers la poursuite d’études la plus adéquate possible avec ses compétences, ses envies et ses intérêts.
Le Parcours avenir regroupe, pour chaque élève, toutes les activités réalisées de la 6e à la terminale, contribuant à la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnel.

La construction d’un projet est donc une démarche continue et évolutive. Elle s’appuie sur un processus d’expérimentation et de tâtonnements. En fonction des informations recueillies, des rencontres, des expériences vécues l’élève peut ajuster l’objectif visé et/ou ses modalités pratiques.

Parcours avenir Onisep parents

Procédures

Sur le plan administratif, la démarche d’orientation s’inscrit dans des procédures d’orientation. Ces procédures sont formalisées par la fiche de dialogue, lien entre l’établissement et la famille au cours des 2e et 3e trimestres de l’année scolaire.
Pour les paliers 3e et 2de générale et technologique, les procédures d’orientation sont les suivantes :
- au cours du 2e trimestre, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation
- à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire
- lors du 3e trimestre, l’élève et sa famille formulent des vœux d’orientation
- à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d’établissement prononce une décision d’orientation
- en cas de désaccord avec la décision, l’élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d’établissement pour un échange. À l’issue de celui-ci le chef d’établissement communique une décision d’orientation
- si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s’agit de la procédure d’appel.

À l’issue des procédures d’orientation, se mettent en place les procédures d’affectation qui permettront à l’élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.
Entrée en collège
Entrée en seconde
Entrée en première

En fin de terminale, le portail admission post-bac (APB) permet aux élèves de candidater dans la majorité des formations post-bac.

Inscription post-bac
site APB

Bilans

Bilan orientation 2016