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Rubrique En établissements

vendredi 20 mars 2015

Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le racisme et la discrimination, le lycée pontissalien Toussaint Louverture propose différentes actions aux élèves afin de leur faire acquérir des compétences dans le champ de la citoyenneté

Du 16 au 20 mars, une semaine pour inviter les élèves à l’ouverture sur le monde et de les sensibiliser aux valeurs de fraternité et de tolérance.
Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Association "S.O.S. Racisme"

Objectifs

- éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme et la xénophobie.
- encourager l’esprit critique et l’action face à l’injustice.

Intervention de l’association S.O.S. Racisme en direction des élèves internes, le lundi 16 mars 2015. Un film intitulé "Le plafond de verre" de Yamina Benguigui proposé par l’association a été diffusé aux élèves comme support. Débat et échange avec la participation de 50 élèves internes volontaires.

Opération "Jouons la carte de la Fraternité"

Objectif

- réfléchir à nos attitudes et à nos représentations.

Dans le cadre de cette semaine, les élèves de 3e Prepapro et 2T.M.A. participent avec leurs trois enseignantes, à l’opération "Jouons la carte de la fraternité".
Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternitéCette action est initiée par la Ligue de l’enseignement afin d’inciter les élèves à réfléchir, à débattre, échanger sur le racisme, le respect de l’autre et les discriminations au quotidien. Des clips servent de point de départ aux discussions. Puis les élèves font des recherches documentaires sur les situations discriminantes. Après ces étapes de débat et de réflexion, ils s’emparent de leurs crayons et rédigent un message de fraternité. Les cartes postales écrites par les élèves sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Association "À hauteur d’Hommes, auteurs d’Humanité"

Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Objectifs

- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
- développer des valeurs de fraternité et de tolérance
Présentation de l’association et du Népal par la Présidente Anaïs Clerc en direction de 50 élèves internes le mercredi 18 mars 2015.
Un diaporama a été diffusé sur le Népal (géographie, histoire, culture, éléments socio-économiques…)
Un débat s’est engagé sur la notion de fraternité, de solidarité et l’engagement dans une association.

Contact

Fatima Lamkaddam - C.P.E.
Tél. : 03 81 39 02 21
Courriel

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Lycée professionnel
Toussaint Louverture - Pontarlier
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vendredi 20 mars 2015

Observation de l’éclipse au lycée Armand Peugeot

Quentin Laclef, élève de seconde au lycée de Valentigney, animera l’observation de l’éclipse partielle du soleil, vendredi 20 mars entre 9 h 30 et 11 h 30, pour ses camarades et professeurs

Observation de l'éclipse au lycée Armand PeugeotPassionné d’astronomie depuis son plus jeune âge, membre de l’association Astro 400 de Seloncourt, le lycéen a lui-même proposé cette observation, qu’il poursuivra par une courte conférence à destination de plusieurs classes de seconde et des professeurs intéressés.

Pour l’occasion le lycée s’est équipé d’une centaine de lunettes "spéciales éclipse" commandées auprès de l’Association française d’astronomie (A.F.A.), et disposera d’un Solarscope, instrument qui, par un jeu de lentilles et de miroirs, permet d’observer le soleil par projection sans aucun danger.

Une belle occasion pour le jeune Quentin de transmettre sa passion, héritée de son oncle, pour les astres et l’Univers.

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Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
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jeudi 19 mars 2015

Simul’O.N.U. Saint-Claude 2015

Du mardi 17 au jeudi 19 février 2015 à la Cité scolaire du Pré saint-Sauveur et à la Maison du peuple (La Fraternelle) à Saint-Claude

Simul’O.N.U. est le fruit des échanges internationaux d’élèves dans le cadre des projets européens Comenius.

Cette rencontre a réuni des jeunes grecs, anglais, turcs, suédois et français, issus de six établissements scolaires. Les participants ont travaillé en équipe pour défendre les positions d’un pays ou d’agences des Nations unies. Certains élèves jouent le rôle de diplomates internationaux. Ils s’expriment exclusivement en anglais, débattent et argumentent leurs points de vue sur des thèmes géopolitiques. Photographes, journalistes, observateurs et agents de sécurité sont d’autres rôles essentiels endossés par les élèves.

Simul'O.N.U. Saint-Claude 2015La finalité de Simul’O.N.U. est :
- de permettre aux élèves de s’initier à la citoyenneté et à la gouvernance mondiales.
- de mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.
- de s’exprimer entre délégués en anglais en situation, renforcer les compétences linguistiques des élèves, à l’écrit comme à l’oral, en les amenant à convaincre un large auditoire.
- d’approfondir leurs capacités de recherche, de rédaction et surtout, développer des capacités de résolution de problèmes et des compétences qu’ils utiliseront tout au long de leur vie.

Plus qu’un simple exercice, Simul’O.N.U. est une véritable expérience de vie qui marque le parcours des futurs jeunes adultes, développant chez eux des compétences transversales d’autonomie, de responsabilité, de communication et de médiation.

Site Simul’O.N.U.

Contact

Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie
Tél. : 03 84 45 33 03
Courriel

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Collège
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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Lycée général et technologique
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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mardi 17 mars 2015

"Image unique / images multiples" au collège Pierre Joseph Proudhon

Un projet né de la rencontre du collège bisontin, de la bibliothèque municipale et de l’association Superseñor, autour d’un intérêt commun pour l’image et sa relation au texte

Image unique / images multiples au collège Pierre Joseph ProudhonAu départ, il y a le livre d’emblèmes, ouvrage destiné à composer ou à déchiffrer des images à clé, en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. En général, un emblème se compose d’un titre, d’une image et d’un texte, souvent en vers, qui a pour rôle d’élucider l’image.

La première étape du projet a consisté en une visite de la bibliothèque d’étude et de conservation, visite au cours de laquelle des livres d’emblèmes originaux ont été présentés et commentés aux élèves.

Adrien Houillère, de l’association Superseñor, est ensuite venu présenter aux élèves, outre son travail de graphiste, d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées, les différentes techniques d’impression utilisées à l’atelier, dont la risographie et la sérigraphie.

Suite à ces deux rencontres, il a été demandé aux élèves de choisir des thèmes illustrant leur personnalité ou leurs préoccupations, dans une démarche proche de l’autoportrait.

Image unique / images multiples au collège Pierre Joseph ProudhonCes thèmes une fois choisis, les élèves ont travaillé en trois séances de trois heures chacune, en présence d’Adrien Houillère, du professeur d’arts plastiques et du professeur de lettres. Textes et images se sont ainsi créés simultanément. Un travail préalable en cours de français a permis d’étudier quatre types possibles de mise en forme du texte : texte en vers libres, haïku, inventaire célébrant, ou strophe classique rimée. Pour créer l’image codifiée, les élèves ont été invités à prélever, dans des magazines ou sur internet, des éléments visuels susceptibles, par leur rapprochement et leur composition, de créer une dimension symbolique, la technique étant celle du photocollage.

Les réalisations de chacun ont été réunies dans un livre. Textes et images ont été imprimés en risographie. La classe s’est rendue à l’atelier de l’association pour imprimer en sérigraphie la couverture de l’ouvrage. Ultime étape, les élèves ont procédé au façonnage du livre.

"Image unique / images multiples" - le livre

Contacts

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Collège
Pierre-Joseph Proudhon - Besançon
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Atelier Superseñor

 
mardi 17 mars 2015

Après l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis, le Japon !

Initiée en 2005, l’ouverture internationale est un des axes majeurs du projet d’établissement du lycée professionnel Henri Fertet de Gray.

L’établissement, spécialisé dans les métiers du transport et de l’automobile, possède une section européenne dans chaque spécialité enseignée (maintenance automobile, motocycle, carrosserie et conducteurs routiers).

Afin de proposer une immersion internationale la plus complète possible aux élèves inscrits en section européenne, diverses actions sont engagées :
- périodes de formation en milieu professionnel effectuées en Allemagne (Fürstenwalde) et en Angleterre (Gloucester et Folkestone),
- partenariat avec le Fareham College (U.K.) depuis 2008, permettant un échange annuel de huit élèves et deux accompagnateurs,
- partenariat mis en place avec le C.A.T.E.C. (U.S.A.) en Virginie depuis 2013, un premier déplacement de dix élèves a eu lieu en avril 2014.

Ces partenariats se poursuivent et un nouveau partenariat avec le Japon est maintenant à l’étude.

Pourquoi le Japon ?

S’il est vrai que le lycée Fertet ne possède pas d’enseignement en japonais, le lien est tout naturellement créé avec le Japon par l’intermédiaire de la section moto et bien évidemment de son industrie motocycle.
Un projet de déplacement de dix élèves pour une durée de quinze jours est d’ores et déjà envisagé en avril 2017.
Au programme, travail en binôme franco-japonais, visites culturelles et historiques (Hiroshima, Kyoto) et bien évidemment les sites de production des grands constructeurs japonais (Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki).

Après l'Allemagne, l'Angleterre et les États-Unis, le Japon ! Dans ce cadre de travail et d’échange franco-japonais, mardi 10 mars, le lycée Fertet a eu l’honneur d’accueillir une délégation de dix étudiants japonais de l’université de Tsukuba. Un partenariat entre l’université de Franche Comté et l’université de Tsukuba a permis l’accueil de ces étudiants à Besançon depuis le 17 Février. C’est donc avec un réel plaisir que les responsables du projet ainsi que l’administration du lycée Fertet ont souhaité leur présenter les ateliers et les projets internationaux de l’établissement.

Après visite des ateliers du lycée, une réunion de présentation de la politique académique concernant l’ouverture à l’international a été faite par Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.). Les professeurs et élèves du lycée Fertet ont également présenté et témoigné de l’ensemble des projets internationaux menés dans leur établissement.
Après le repas, une visite guidée de la ville de Gray a été planifiée.

Une visite préparatoire de dix jours des enseignants organisateurs est prévue en juin 2016.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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mercredi 11 mars 2015

Première semaine décloisonnée au collège Lou Blazer de Montbéliard

L’idée de base est simple : déstructurer complétement les emplois du temps des élèves comme des adultes de l’établissement pendant une semaine afin de proposer uniquement des projets aux 506 élèves du collège

"Approprions-nous le collège !"

Première semaine décloisonnée au collège Lou Blazer de Montbéliard Une action originale qui s’est déroulée du 9 au 13 février 2015 : les élèves ont pu participer à une grande variété d’ateliers sur des thématiques diverses :
- en demi-groupe, en classes mélangées, avec les parents, en sortie
- en lien avec les écoles ou certains lycées du réseau
- avec des partenaires issus du monde professionnel
- le tout sur des supports variés : audio, vidéo, affiche, mur, sol, polystyrène, corporels, virtuels...

Pour cette grande première, la compétence principale évaluée était la compétence 7 du socle commun "Faire preuve d’autonomie et d’initiative".

Principaux objectifs

Première semaine décloisonnée au collège Lou Blazer de Montbéliard
- permettre à l’ensemble des élèves et des personnels de travailler autrement tout en maintenant l’ambition scolaire et la motivation.
- avoir une approche des apprentissages liée aux compétences du socle.
- développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours (axe 1 du projet R.E.P.+)
- mettre en œuvre ou renforcer la cohésion d’équipe.
- améliorer le climat scolaire.
- casser le rythme frénétique de l’année en s’accordant une pause réflexive.
- remobiliser des élèves tendant au décrochage scolaire ou en manque de motivation. Donner envie de venir au collège.
- permettre aux élèves de s’approprier les lieux afin de les respecter davantage.
- développer un sentiment d’appartenance : le collège doit un peu plus ressembler aux personnes qui l’occupent.
- permettre aux adultes de l’établissement de découvrir les élèves sous un autre aspect

Échos des enseignants sur le projet

Première semaine décloisonnée au collège Lou Blazer de Montbéliard "Relationnel différent avec les élèves, beaucoup plus apaisés, tout comme les professeurs. Pas de "discipline" à gérer. Possibilité de travailler sur des thèmes transdisciplinaires, s’affranchissant des programmes. Compétences variées travaillées avec les élèves. Avoir du temps !!!"
"Le travail en commun, les co-interventions. Les groupes d’élèves réduits. L’ambiance détendue et joyeuse de l’établissement. L’enthousiasme de certains élèves et de certains collègues. Le fait de voir les élèves sous un autre jour."
"Original et créateur de lien extra-enseignement avec les élèves."

Une deuxième semaine décloisonnée est déjà prévue pour le mois d’avril, les objectifs seront principalement la compétence 6 "Les compétences sociales et civiques", la préparation à l’orientation, aux épreuves du diplôme national du brevet (D.N.B.) et d’histoire des arts (H.D.A.)

Contenu des 50 ateliers proposés aux élèves

Présentation virtuelle du projet

Contacts

Nicolas Louisot, préfet des études en charge des semaines décloisonnées

Laetitia Louis, C.P.E. en charge des semaines décloisonnées

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Collège
Lou Blazer - Montbéliard
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mercredi 11 mars 2015

Projet "MOB"sans frontières

Visite de maisons à ossature bois en France, au Canada et en Suède par des élèves des bacs professionnels technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (site Beauregard)

Projet "MOB"sans frontières Ce projet a pour but de développer, de septembre 2013 à juin 2016, des compétences pour informer nos lycéens des dernières techniques d’exploitation écologiquement responsable du matériau bois et de l’isolation thermique, dans des pays reconnus comme leader dans ce secteur. En ayant pour thème la maison à ossature bois et son isolation, les élèves vont développer leur expérience en France, au Canada (septembre - octobre 2014) et en Suède (septembre 2015) en visitant des entreprises de ces pays pour enrichir leur apprentissage.

C’est un véritable échange entre l’école et l’entreprise :
- les élèves visitent les entreprises partenaires
- les partenaires visitent les entreprises adhérentes au projet
- une conférence est organisée au nom de l’entreprise au sein du lycée.

Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté d’ouvrir nos élèves à différentes cultures, en France, au Canada (rencontre avec les premières nations) et en Suède.
Nous développons à ce sujet un volet culturel permettant aux élèves de s’imprégner de différents styles, de l’évolution du mobilier et de l’habitat des différents pays visités par la découverte de musées, d’édifices et de centre de conservation du patrimoine.

La transversalité, souhaitée entre les programmes valorise chaque section et chaque élève par une dynamique de groupe, impliquant un respect de l’autre, un épanouissement personnel et de ce fait de rester sur la voie de la réussite.

21 élèves en bac professionnel technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) sont concernés.

Plus d’information sur le blog dédié au projet.

Contacts

Françoise Legoy, P.L.P.2. mathématiques/sciences
Tél. 09 53 81 48 76
Courriel

Frédérique Eme-Rabolt, P.L.P.2. français / histoire / géographie
Tél. 03 84 63 38 83
Courriel

Patrick Legoy, responsable partenariat (France et Canada)
Laetitia Grosclaude, responsable partenariat (Suède)
Richard Gutierrez, responsable pédagogique
Martial Morel, responsable du volet culturel

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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Galerie

MONTREAL 310 QUEBEC 181 LA TUQUE 380 LA TUQUE 207 LA TUQUE 286 MONTREAL 206 MONTREAL 105 LA TUQUE 174 LES LAURENTIDES 11 LA TUQUE 73 LA TUQUE 407 LA TUQUE 300 BONNEVILLE 1 BOREALIS 8 BUCHERONS 212 BUCHERONS 260 CABANE A SUCRE 49 CABANE A SUCRE 75 CABANE A SUCRE 90 CCQ 46 DSC 0028 DSC 0038 DSC 0093 DSC 0187 DSC 0201 HARDWOOD 63 MONTREAL 367 QUEBEC 10 QUEBEC 332 TURNER 2 TROIS RIVIERES 52 TROIS RIVIERES 117 QUEBEC 473 QUEBEC 469 QUEBEC 377 QUEBEC 372 QUEBEC 35 1 5

 
mercredi 11 mars 2015

"Les maths ont la main verte" au collège Le Rochat - Les Rousses

Dans le cadre de l’atelier scientifique du collège "Les maths ont la main verte", les élèves proposent de faire une présentation de plantes (réelles ou virtuelles) et un fabuleux voyage dans le monde mathématiques

Samedi 28 mars 2015 de 14 h à 18 h, le collège propose une immersion originale dans le monde des mathématiques.

"Les maths ont la main verte" au collège Le Rochat - Les Rousses Voyager dans le monde des maths en faisant des bulles, en jouant au sable, en dessinant, découpant, coloriant, pliant, collant, en regardant un film, en calculant ?

Pas moins de dix ateliers attendent tous ceux qui aiment les devinettes, les énigmes, la magie.

Une exposition organisée par trois enseignants et une vingtaine d’élèves de l’atelier scientifique pour appréhender ou comprendre notre univers, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine des mathématiques et a pour objectif de sensibiliser l’environnement du collège aux sciences.

Contact

Miloude Laïb

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Collège
Le Rochat - Les Rousses
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mercredi 11 mars 2015

Table ronde "Liberté d’expression"

Les élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier ont rencontré Alareny Baillo Bah, journaliste guinéen, dans le cadre du dispositif "Renvoyé spécial"

Table ronde à la brasserie Saint-Pierre le 19 février

Cette table ronde a été mise en place par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) et la Maison des journalistes (M.D.J.) à Paris, le C.L.E.M.I. de l’académie de Besançon (Marie Adam-Normand, coordonnatrice, et Marie-Christine Loureiro, référente) et L’Est républicain en la personne de Didier Fohr, journaliste et directeur de l’agence de Pontarlier.

Le témoignage d’Alareny Baillo Bah, journaliste à la radio-télévision guinéenne (R.T.G.) poursuivi pour avoir dénoncé des faits déplaisant au gouvernement qui le considère comme un "journaliste indélicat".

Table ronde "Liberté d'expression" Les échanges ont porté sur
- la liberté de la presse
- le fonctionnement des médias
- les actions menées par le C.L.E.M.I. : former à l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage d’internet, aider à développer l’esprit critique, la réflexion des élèves
- les difficultés rencontrées par certains enseignants présents à défendre la liberté d’expression, à expliquer les lois qui fondent notre démocratie surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux.

Rencontre avec la classe de seconde "Littérature et société" le 20 février

Dix-huit élèves suivent l’enseignement d’exploration avec deux professeurs, Anne Lise en sciences économiques et sociale (S.E.S.), et Claude Cuenot en histoire-géographie. Ils ont étudié la littérature africaine et s’intéressent au deuxième semestre aux médias en Afrique. C’était une chance de rencontrer un journaliste ayant défendu, au péril de sa vie, la liberté d’expression.

Dans la salle de classe réaménagée pour l’occasion étaient présents les deux professeurs, Alareny Baillo Bah et Marie-Christine Loureiro, référente C.L.E.M.I., Didier Fohr, journaliste à l’Est républicain, et Nadine Brocard, professeur documentaliste.

Alareny Baillo Bah a répondu aux questions que les élèves avaient préparées au préalable
"Depuis quand, comment êtes-vous arrivé en France ?"
"Pourquoi avez-vous quitté la Guinée ?"
"Pensez-vous y retourner un jour ?"
"Étiez-vous connu dans votre pays ?"
"Que pensez-vous de la liberté d’expression en France ?"
Le témoignage poignant d’Alareny Baillo Bah a réellement impressionné les élèves : refuser de se taire, continuer à défendre un idéal - la liberté de la presse - malgré les insultes d’abord et les agressions physiques contre lui-même et sa famille ensuite, les a beaucoup interpelés.

En conclusion, Marie-Christine Loureiro leur a demandé ce que le dispositif "Renvoyé spécial" apportait à leur formation :
"Cette rencontre nous apprend des choses de manière différente. Le journaliste nous transmet ce qu’il a vécu, nous montre un aspect du journalisme plus réel", commente Lou.
"On comprend aussi que les médias peuvent cacher des choses", souligne Suleyman.
"On se rend compte que c’est compliqué de défendre la liberté d’expression, qu’il y a beaucoup de risques, de mises en danger", ajoute Lucie.

Tous ont loué le courage du journaliste. Savoir qu’en France, il se sentait libre d’exprimer ses opinions et que pour les étudiants en journalisme guinéens, la France représentait un exemple à suivre les a à la fois surpris et réjouis.
Les élèves resteront en contact avec Alareny Baillo Bah via les réseaux sociaux. Ils peuvent également voir ses reportages pour la R.T.G. sur Youtube.

Contact

Marie-Christine Loureiro, professeur d’espagnol, référente C.L.E.M.I. académie de Besançon
Tél. : 03 81 46 64 80 (lycée)

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Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
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mardi 3 mars 2015

Les parents, acteurs du forum des métiers du collège Pierre Vernotte

La seconde édition prend de l’ampleur ! Du 9 au 14 février, parents et intervenants ont partagé leur expérience professionnelle avec les collégiens.

Ce forum, réservé aux collégiens en classe de 4e et 3e de la cité scolaire de Moirans-en-Montagne, est une initiative de l’association des parents d’élèves.

Il a pour but d’aider les élèves de 3e à choisir leur orientation et de permettre aux élèves de 4e d’appréhender le thème de leur stage d’observation en milieu professionnel. Un stage obligatoire qu’ils auront à effectuer en début de 3e.

Révéler toutes les facettes de différents métiers

L’an passé, les parents d’élèves du collège avaient eu l’idée de mettre en place ce forum en partant d’un constat : l’existence de leur métier est souvent méconnue des collégiens. Ils ont ainsi souhaité partager leur expérience pour aider les élèves à mieux choisir leur orientation. Leur objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers et de leur faire découvrir ces métiers à travers diverses expériences.

Ce forum a la particularité d’être concret et au plus proche du monde du travail. Chaque parent volontaire expose son parcours scolaire et professionnel, explique son travail au quotidien, énonce les qualités requises pour exercer ce métier, exprime les "bons et mauvais côtés" du métier.

"Ces présentations donnent aux élèves l’occasion de se confronter avec les réalités de la profession qu’ils envisagent" souligne Lindy Chollet, principale adjointe du collège. "Cette collaboration avec des parents et d’autres intervenants vient compléter le travail d’orientation réalisé au sein de la cité scolaire par les équipes pédagogiques et éducatives. L’orientation est une des priorités de l’établissement : dès la classe de 4e, les élèves peuvent choisir l’option découverte professionnelle. Ce forum des métiers devrait permettre de motiver les élèves et d’augmenter leur ambition dans le choix de leur orientation".

Témoignages d’intervenants et de parents

Arnaud, sapeur-pompier professionnel au centre opérationnel des pompiers du Jura et pompier volontaire à Moirans-en-Montagne - intervenant extérieur)

Forum des métiers au collège Pierre Vernotte (39) "Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour la fonction de sapeur-pompier. J’ai donné des exemples concrets sur les différents types d’interventions, j’ai eu beaucoup de questions, notamment d’un élève qui est lui-même jeune sapeur-pompier et qui envisage de devenir pompier professionnel."

Gaëlle, sage-femme - parent d’élève

"L’intervention s’est très bien passée. Au début, les élèves étaient très timides. Mais finalement, ils ont fini par oser poser des questions : ce fut donc une intervention interactive ! Les collégiens ont tous reconnu avoir appris des choses. La majorité est venue me voir plus par curiosité que par réelle envie de faire mon métier. J’ai apprécié le concept de la réunion de groupe, l’échange est nettement plus riche."

Faire découvrir un panel de métiers et susciter des vocations

Si seulement 56 % des élèves des classes de 4eet 3e ont participé au forum des métiers l’an dernier, 100 % des élèves de ces mêmes classes ont assisté à cette seconde édition. Chaque collégien a participé en moyenne à deux ou trois présentations.

Forum des métiers au collège Pierre Vernotte (39) Pour la première édition, une douzaine de parents s’étaient portés volontaires pour présenter leur métier. Cette année, 31 intervenants ont exposé leur profession et leur parcours professionnel aux élèves ! Parmi eux, dix intervenants extérieurs ont été sollicités par les parents d’élèves car de nombreux collégiens ont formulé le souhait de découvrir des métiers que les parents ne pouvaient pas leur proposer : pompier professionnel, gendarme, mécanicien, puéricultrice, professeur des écoles, boulanger-pâtissier, médecin, etc. ceux-ci ont accepté de jouer le jeu avec enthousiasme !

Les parents d’élèves, quant à eux, ont présenté un large panel de métiers tels que : sage-femme, infirmière, masseur-kinésithérapeute, psychomotricienne, webmaster, chargé de communication, ingénieur, chef de projet, designer, enseignante d’éducation à l’environnement, cuisinier, maçon, chef de chantier, etc., autant de métiers que les élèves ont découvert ou approfondi.

Contact

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Collège
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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